ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Trading de Law - Forex

par law1979 » 02 avr. 2012 03:23

Bonjour.
Je prend du plaisir à lire vos journaux de trading, et ce forum plus généralement. J'apprend (beaucoup). Je ris (quand je me reconnais dans les erreurs que chacun a un jour faites).
J'espère que mon journal servira à quelques personnes.

Trading réel
Broker : IG Markets
Portefeuille : 5 500 €
Sous-jacents : Forex
Objectif de trading : 500 € par semaine


J'ai commencé à jouer les apprentis traders par envie; j'ai souhaité me positionner l'été dernier sur des actions francaises. Comme vous les savez, le CAC a plongé, me mettant dans une situation embarassante. La rentrée 2011 arrivant, un projet immobilier m'a créé le besoin de générer du cash. J'ai découvert par hasard le forex. J'ai décidé en décembre 2011 d'ouvrir un compte virtuel chez igmarkets. Echaudé par mon aventure sur le marché des actions, il était hors de question pour moi de me lancer sur le forex avec de l'argent réel. J'ai commencé par trader 0.1 contrats, et, la chance du débutant aidant, j'ai cumulé, non sans une certaine fierté, des gains de l'ordre de 10 - 15 euros. Finir mes journées à + 40 euros me suffisait amplement. 15 jours plus tard, je me lancais sur un compte réel, approvisionné à hauteur de 500 euros. Le début Futures assez similaire à mon expérience de paper trading. Je trouvais que le passage au réel n'avait pas entrainé de gros surplus de stress. Je commencais même à trader sur mon smartphone en sortant du travail afin d'aller manger le midi. Vous vous doutez bien de la suite :lol:
Pas de stops loss, des trades à la va-vite, presque pas d'analyse technique, j'ai dù ré-approvisionner mon compte afin d'éviter la banqueroute. Il fallait que je fasse les choses plus sérieusement. J'ai alors investit dans un guide du forex qui a tout changé pour moi.
Aujourd'hui je cherche principalement à construire des trades, faire les choses sciemment, proprement. Je lis un livre de niveau intermédiaire qui m'apprend beaucoup. Je prend du plaisir à tout celà, et j'avoue que de ne pouvoir trader que le soir après le travail commence à me fruster :lol:
J'ai réussi à gagner 20% de la somme totale nécessaire afin de lancer mon crédit immobilier, et je compte faire de mon mieux pour bien trader.
Je suis en vacances pour 15 jours, je souhaiterais savoir combien je peux gagner en consacrant mes journées à cette activitée.
Demain je donnerais des précisions sur ma "méthode" de trading.

Re: Trading de Law

par Amarantine » 02 avr. 2012 10:33

Merci d'avoir ouvert ton journal law1979
Benoist va être absent du forum pendant toute une semaine, mais beaucoup de personnes ici pourront te répondre.
Mais d'ores et déjà:
"je souhaiterais savoir combien je peux gagner en consacrant mes journées à cette activitée."
Réponse impossible à donner car il y a trop de paramètres qui entrent en compte, même si une journée de bourse s'annonçait exceptionnelle au départ. Ta propre personnalité, caractère, psychologie entrent énormément en ligne de compte.
Le mieux est que tu te fixes un but journalier modeste au départ que tu pourras réévaluer ensuite et qu'une fois atteint, tu passes à autre chose. Je t'invite en plus des journaux de bord, à lire les articles et commentaires du blog et du forum, tu verras que rien n'est jamais joué d'avance ou programmable.
Nous lirons avec intérêt la suite de ton journal.

Re: Trading de Law

par G'sT » 02 avr. 2012 10:37

Bonjour a toi et sois le bienvenu.

"combien je peux gagner" n est pas la bonne question.

Je suis sur smartphone, mais si je le peux je te repondrai plus amplement de la maison.

Bonne journee

Re: Trading de Law

par GDX23 » 02 avr. 2012 10:45

au plaisir de lire la suite de ton journal ;)

Re: Trading de Law

par zephyr » 02 avr. 2012 11:30

Bonjour,

C'est cool de lire un journal et une méthode sur le Forex, car ça reste aseez rare sur le forum.

Au plaisir de te lire et impatient de découvrir ta méthode.

Re: Trading de Law

par law1979 » 02 avr. 2012 15:52

Merci pour votre accueil.
Voici mon ébauche de méthode (je débute et n'opère que sur la paire EUR/USD):
1/ au matin; regarder les clotures des bourses d'Israel et du Japon.
2/ regarder les futures CAC et DAX
3/ lire rapidement les nouvelles économiques via twitter
4/ consulter plusieurs calendriers économiques pour la journée (plusieurs afin qu'il n'y ait pas de problème de fuseau horaire)
5/ voir la tendance globale sur l'EUR/USD via Trading Central (outil fournit par igmarkets) et regarder quels sont les resistances et supports
6/ parier dans le sens du marché en essayant d'attraper le haut ou le creux d'une vague (des supports et résistances mineurs) en fonction de la tendance baissière ou haussière de l'EUR/USD (s'agit-il bien de swing trading ?)
Je commence à étudier les retracements de Fibonnaci afin de les mettre en pratique au plus tôt.
Mon gros problème à ce jour n'est pas de réaliser des gains ou non (car je suis bien en positif), mais mon money management. Je fais un blocage complet sur le fait de mettre des ordres stop loss. C'est simple, je n'en met ja-mais. Mon blocage est psychologique, j'ai peur de mettre un stop trop près de mon point d'entrée, et que le marché, n'ayant pas assez d'air pour respirer, le fasse sauter sans raison. Je me retrouve environ 1 trade sur 5 en position d'attente, légèrement en négatif, à bruler des cierges.
Voilà qui m'amène parfois à un "baiser de la mort", en somme je perd l'équivalement de plusieurs jous de trading. L'exemple le plus récent est aujourd'hui; environ 7 jours mis en l'air :cry: Je pense attendre demain pour m'y remettre, car la colère est trop grande pour l'instant.

Re: Trading de Law

par G'sT » 02 avr. 2012 21:59

Bonsoir à toi Law,

Excuses moi si je suis un peu direct, mais l'approche que tu sembles avancer (gagner de l'argent en bourse pour avoir avoir un apport immobilier) ne me sembles pas être la bonne.

Je pars du principe qu'il ne faut "risquer" en bourse que l'argent qu'on est prêt à perdre (et même là ça peut stresser !).

J'ai eu le processus inverse à toi c'est à dire que j'ai retiré mon argent de la bourse pour financer un projet, et non pas l'inverse. D'ailleurs je pense que ça m'angoisserait de savoir que je risque en bourse une partie de ma maison !

D'ailleurs t'es tu fixé un plan : quand veux tu acquerir le bien immobilier ? Que feras-tu si tu perds ton capital initial placé en bourse ? Que feras tu si tu ne gagnes pas en bourse l'argent que tu souhaites....abandonneras tu ton projet immobilier ?

Et ne penses tu pas que ta volonté de "financer" un bien immobilier te mettra une pression supplémentaire.

Je te rassure je ne suis pas pessimiste, je souhahite seulement que tu fasses tes choix en toute connaissance de causes.
Après si tu réussis à gagner de l'argent, je t'en féliciterai.

Et si tu te lances en réel, n'oublies pas les règles (de survie) de base ...

Tiens nous au courant de tes avancées.

A bientôt

Re: Trading de Law

par G'sT » 02 avr. 2012 22:06

Désolé, Law, je crois que j'ai eu un mauvais souvenir de ton post (lu ce matin au travail)....en fait ton but n'est pas de gagner de l'argent pour un projet immobilier [mince je crois que j'ai dû faire là quelque chose de l'ordre du transfert ou du déplacement :oops: , ..... javais ressenti quelque chose de négatif, désolé].

En tout cas sur le fond l'idée directrice de mon précédent post reste valbale : ne risquer que l'argent qu'on est pres à perdre !

Bon courage à toi !

Re: Trading de Law

par law1979 » 02 avr. 2012 23:14

G'sT a écrit :Désolé, Law, je crois que j'ai eu un mauvais souvenir de ton post
Tu n'as pas à t'excuser voyons :)
Résumé du jour:
Dormi 4 heures, je m'étais promis de ne pas trader.
Je place 2 trades gagnants, objectif journalier atteint. Le troisième trade arrive (vers 11h), je prend un contresens. Trop de fatigue, trop de pression, je prend mes pertes (plus de la moitié de ma plus value totale :shock: ). J'arrête pendant une heures, trop vexé. Je refais un petit trade gagnant, puis une autre ... qui repart mal; pas la patience, trop fatigué, je prend ma perte, et vais me coucher.
Lecon du jour: quand on dit pas de trading car trop fatigué, on s'y tient.
J'ai perdu plus de la moitié de mes gains totaux par excès de confiance :|
demain est un autre jour.

Re: Trading de Law

par G'sT » 03 avr. 2012 06:50

law1979 a écrit :[J'ai perdu plus de la moitié de mes gains totaux par excès de confiance :|
."

Je serais plus optimiste et verrais plutot le verre à moitié plein : tu as gagné 2 fois plus que tu n'as perdu (c'est mathématique) ;) .

De manière plus générale, outre le stress, la pression, ce qui est difficile aussi en bourse c'est de savoir s'arreter : quand on a une série de reusssite on n'arrive pas s'arreter car on veux gagner toujours plus (c'est ce qu'on appelle la cupidité) et quand on perd on n'arrive pas non plus s'arreter car on veut à tout prix se "refaire" et on ne suppoerte de pas de perdre (c'est ce qu'on appelle la frustration).

Tou l'art de la reussite en bourse réside (pour une part) dans le fait de savoir etre raisonnable, de se retirer, de s'arreter quand il le faut. Quand on a compris ça et qu'on a reussi à le mettre en place, on a fait un grand pas en avant......

Bonne journée.....

Re: Trading de Law

par G'sT » 03 avr. 2012 06:52

Bon prochain stade pour moi : relire mes posts avant validation pour corriger les fôtes de frappe..... ;)

Re: Trading de Law

par charlie » 03 avr. 2012 13:11

je pense que Benoist avait deja donné une réponse sur "combien peut-on gagner?". Je te répondrai comme lui. Un excellent portfolio manager fait du 100% par an. Donc avec 5000€, si tu en fait 5000€, je te tire mon chapeau.

Kaiser Trader

Re: Trading de Law

par law1979 » 03 avr. 2012 15:55

Etant donné ma journée catastrophique d'hier, ma perf totale depuis le 1er janvier vient de passer de +56% à +15% ...
Je suis un peu blasé, mais également motivé pour apprendre plus et mieux.
Ce matin, EUR/USD trop calme, je n'aime pas ce contexte sans tendance claire. J'ai initié 2 trades qui m'ont très peu rapportés (à chaque fois j'ai eu droit à des pics en sens inverse dont l'origine m'est étrangère - c'est drole comme dans ces cas là on personnifie le marché et on s'imagine qu'il nous en veut personnellement :lol: ). Je préfère ne pas trader durant le reste de la journée et reprendre demain; tant pis, mon objectif journalier n'est pas atteint.

Re: Trading de Law

par G'sT » 03 avr. 2012 20:19

Excellente idée de ne pas trader quand on ne "le sent pas".
Et puis un objectif, il y en aura toujours un à atteindre demain !
As tu remarqué qu'en bourse ça monte et ça descend (je parle des PV bien sûr.......) ; l'essentiel n'est il pas de toujours apprendre tou en ayant de manière globale une PV ?

Re: Trading de Law

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2012 23:43

C'est raisonnable, il ne faut jamais se forcer à trader, on connait les résultats si on se force.

Pour le pourcentage, dis toi que le livret A doit être à 2.25% donc à +15%, tu viens de faire en 3 mois ce que 90% de la population fera en 6 ans... Il faut garder cela à l'esprit. A +15% tu as déjà fait un beau score pour l'année (à condition de ne pas chuter).

Je crois qu'en bourse, le premier objectif c'est de ne pas perdre d'argent (ma règle numéro 1) cela induit tout ton trading (pas de risque inutile, pas du sur levier etc) et cela t efait un trading régulier. J'ai commencé à gagner régulièrement quand mon objectif a été de ne pas perdre d'argent, avant mon objectif était d'en gagner et j'en perdais ;)

Re: Trading de Law

par law1979 » 04 avr. 2012 22:56

Merci pour ces précieux conseils.

Re: Trading de Law

par law1979 » 05 avr. 2012 09:10

Bilan de la journée d'hier: 3 trades "propres", 2 à très faibles gains.
Toujours la même méthode: je guette le niveau du rsi pour passer à l'achat.
Objectif journalier atteint à la mi-journée, je passe l'après midi à l'extérieur.

Re: Trading de Law

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2012 09:16

Voilà la vie est belle :)

Re: Trading de Law

par law1979 » 05 avr. 2012 09:24

Ce matin jeudi 05 avril: EUR/USD sans tendance forte. Les moyennes mobiles forment des lignes presques plates "à 3h00" (je me repère comme sur une horloge pour estimer les forces des tendances). Je reste en attente, peut être jusqu'à l'ouverture de wall street.

Re: Trading de Law

par law1979 » 27 avr. 2012 09:18

Petit récap d'hier:
1 trade / + 19 pips
Un seul trade, gagnant, mais pas un trade réussi, loin de là. Explication:
j'ai vu l'EUR/USD revenir sur 1.32561; je me suis positionné à la vente, pensant que la devise allait d'ici la semaine prochaine se rapprocher des 1.3079, je pose donc ma limite sur ce cours.
Etant au travail, je regarde dans le courant de la journée l'état de la transaction, et m'apercois que j'avais une plus value latente disons séduisante. Et là, mauvaise psychologie, je décide de prendre mes gains (vu plus tard, - 1.32374). Ceci est peut etre du à une grosse perte prise il y a moins de 3 semaines. Vous devinez la suite: cette nuit, l'EUR a plongé, me privant de très beaux gains.
Beaucoup de progrès à faire :cry:

Sujets similaires
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
trading forex du DKK
par loilodan » 09 févr. 2015 20:01 (2 Réponses)
Quels sont les obstacles au Trading automatique Forex
par Euraed » 23 avr. 2016 18:19 (15 Réponses)
Performance trading sur forex
par AgeOFforex2 » 18 avr. 2018 19:03 (21 Réponses)
File trading FOREX 2020
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 02 janv. 2020 09:10 (128 Réponses)
broker pour trading LT forex
par Amarantine » 01 févr. 2020 15:30 (10 Réponses)
Trading forex & indemnisation chômage
par Miju » 27 mars 2021 23:01 (1 Réponses)