ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Questions concernant les options IG

par Dux » 04 déc. 2021 12:25

Hello,

Depuis un peu moins d'un an sur ig je me suis surtout intéressé aux cfd à risque limité sur les indices classiques (Dax, Cac, nq, indice anglais...).

Je m'intéresse depuis quelques jours aux options vanilla proposées par ig sur ces mêmes indices et j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses :

- Est-ce que les options proposées par ig sont de Gré à gré ou est ce que ma Contrepartie est ig à la manière des cfd à risque limité ?
- Est-ce qu'ig à sa propre manière de calculer le pricing des options proposées ou est-ce que ces pricings sont identiques sur l'ensemble des plateformes proposant ces dites options ?
- La volatilité implicite est fonction de la volatilité du sous-jacent ou du cours de l'option lui même ? Je pose cette question car ig propose une estimation de l'IV pour chaque option listée ; or pour un même sous-jacent l'IV indiquée n'est pas la même en fonction du strike. De manière naïve je pensais que si le sous jacent est identique l'IV indiqué devrait toujours être la même sur l'ensemble des options listées ?
- Si je garde mon option jusqu'à la date d'expiration (dans l'hypothèse où je suis in the money), est-ce que la liquidation se fait automatiquement et je perçois la plus-value correspondante ?
- Est-ce que ces options sont toutes assez liquides ou est-ce que je peux me retrouver avec un stock d'options invendables faute de contreparties ?

Enfin, pour faire le test j'ai acheté 4 contrats option nq 22/01/22 call à 16500 hier en fin de journée après la journée baissière du 03/12 suite annonce prix/chômage aux USA. Je suivais le cours de mes 4 contrats, avec la volatilité et la remontée du nq en fin de journée, en l'espace d'une seconde ma plus value est passée de 80€ à 150€ avant de repasser dans la seconde à 80€ (chiffres grosso modo, c'est pour l'exemple).

Humainement il n'était pas possible de vendre assez vite pour encaisser les 150€ :

- Est-ce courant pour ces options de connaitre des variations aussi fortes et aussi rapidement ?
- Comment me comporter vis à vis de ces variations pour capturer le maximum de gains ?

Bonne journée à tous, et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ou de répondre à ces nombreuses questions !

Dux

Re: Questions concernant les options IG

par Dux » 04 déc. 2021 12:37

Je complète ma tartine, ig m'impose un prix de vente. Sur une autre plateforme avec laquelle je m'étais un peu familiariser avec l'échange d'options sur l'indice CAC je pouvais fixer mon prix de vente et voir si ça "mordait". C'est plus simple mais plus frustrant du coup...

Re: Questions concernant les options IG

par Dux » 04 déc. 2021 13:17

J'ai trouvé certaines réponses dans le document clé d'info dispo sur le site ig !

Re: Questions concernant les options IG

par Zodax » 04 déc. 2021 15:50

Hello Dux,
Il y a une éternité que je n'ai rien posté, mais tes interrogations m'interpellent et méritent réponse. Je pratique le trading depuis 23 ans et les options depuis près de 12 ans.

J'étais avant chez interactive broker qui est bien sûr clairement plus pro... trop pro, même. Je veux dire par là qu'on ne peut pas faire de minitrade chez eux comme chez ig où on peut trader un indice (je te conseille de ne trader que les indices en options, et peut-être pas le nq pour commencer. Vise plutôt le S&P 500) au centième de point, autrement dit, ajuster son Delta avec une précision diabolique :twisted: !

Ce qui est naze chez ig, c'est d'une part les spreads abyssaux, et d'autre part le pricing : sans faire n'importe quoi, ils font quand même un peu ce qu'ils veulent comme ils veulent, sans non plus totalement diverger des prix que tu auras sur les plateformes des majors mais avec des lags par ex dans l'ajustement des volatilités. Typiquement, une poussée de volatilité subite à la hausse comme à la baisse et qui prend un peu de temps :roll: à se normaliser.

J'attire ton attention sur le fait qu'avec la volatilité on est là sur le point crucial : ce qui te tuera si tu ne le prends pas immédiatement très au sérieux :hein: Tu dois lire au moins le livre de Sheldon Natenberg (volatilité et trading des options, depuis quelques années traduit en français).Pourquoi ?
Petit exemple : tu vends 10 puts S&P 4300 quand le S&P est à 4600. La vol. s'exprime en %. Quand elle passe de 18 ( zone calme) à 28, comme hier (04/12/21), si le Véga de ton option est de -2, cela signifie que tu perdras 2 euros/contrat quand la vol. passera de 18 à 19 (en plus, comme tu es assez loin du spot, ta vol de départ sera plutôt de 25 que de 18 qui est plutôt celle du contrat ATM). Bref, supposons quand même que tu passes de 18 à 28 sur 10 contrats, indépendamment de la variation du sous-jacent, tu perdras 200 euros rien que sur la hausse de la volatilité, et comme tu perdras au moins autant avec la baisse des cours de laquelle résulte la hausse de la volatilité (pas toujours, mais le plus souvent), si tu n'as pas assez de marge, tu es mort !
=> Tu dois trader les options avec une marge confortable. SI ig demande 85 euros pour 1 contrat S&P vendu, dis-toi que tu dois avec en liquidité immédiatement disponible environ 5 fois plus.
Tu pourras alors ne pas perdre et en plus réaliser un joli gain.

Tu pourras commencer par couvrir ta vente par l'achat d'une option d'échéance plus courte (de préférence dans la monnaie pour ne pas payer trop de valeur temps) qui couvrira ton Delta et pompera aussi du véga. Supposons que tu es short sur 10 puts 4300 janvier ( j'espère pas pour toi, parce que ça va être chaud d'ici là), et que ton Delta total soit de -260 (ou -2,6 selon comment tu l'exprimes), tu peux acheter 3 put 4700 ech.17/12, le temps de passer les montagnes russes. Ton Delta sera assez bien couvert sur un spectre de +1,5/-1,5% du cours du sous-jacent (donc il faudra réajuster, et justement, avec ig tu peux le faire au 1/100), tu baisseras en outre de 25% ton risque de perte lié à a hausse de la vol. Par contre ton thêta (gain de la valeur temps sur ta vente d'options) sera amputé de 50% environ. On n'a rien sans rien. No free lunch ! :lol:

Tu peux aussi vendre un ou des calls légèrement Hors de la monnaie, mais d'une part tu augmenteras encore ton risque véga, et d'autre part, si tu es sur le nasdaq, un rebond en V et c'est ta couverture qui te met en difficulté !
Petit détail en passant, la volatilité sur le nq c'est le VXN que tu peux suivre sur le CBOE, pas le vix.

Ne laisse jamais ton compte ne plus avoir de liquidités dispos, sinon, tu es comme un poisson sorti de l'eau ! :gloups: Tu es à zéro ? Qu'a cela ne tienne, tu rajoute X euros pour te payer une belle couverture, de toute façon, si tu es malin, tu le récupèreras au décuple d'ici l'échéance ! MAIS IL FAUT, JE LE REPETE, AVOIR AU MOINS 5 FOIS ce que tu as sur ton compte en liquidités immédiatement disponibles, voire le double en période de forte volatilité (>30) !

Par ailleurs autre intérêt d'ig (malgré leur pricing discrétionnaire et opaque) par rapport à ib, la possibilité d'acheter des options barrières sur la volatilité (vix index => pas VXN). Moi, cela m'a souvent permis de sauver la mise. En fait, j'en achète systématiquement quelques centaines quand il redescend vers les 18, voire moins, et à l'approche d'un potentielle bouffée de volatilité (annonces FED et compagnie).

Tu peux également couvrir avec des options barrières, mais c'est beaucoup plus difficile à manier, car leur Delta est invariablement de 1, donc pas d'effet d'amorti si tu t'es trompé, mais marge moindre si tu es un peu à court de liquidités pour te couvrir. En urgence, ça peut le faire...

Dernier point et non des moindres : tu ne peux pas faire de trading d'options sérieusement si tu n'as pas un pricer fiable en temps réel. Moi j'en ai un sous Excel programmé par des pros et rebidouillé modestement par moi pour avoir un taleau de bord avec tout le temps sous les yeux Delta / Vega / Thêta, et un lien DDE vers prorealtime me permet d'être à jour dans les cours. il te reste à actualiser manuellement (quand ça décale, ainsi qu'à l'ouverture des marchés US) les volatilités de tes options (anoncées par ig)
Evite d'avoir plus de 4 strkes/échéances par sous-jacent, sinon, tu n'y arriveras pas.
Pense au Smile de volatilité et ne perds pas de vue la parité call/put.

Voilà, pour ma part, en pratiquant de la sorte, je pense terminer l'année avec un gain équivalent à 3 mois de salaire.

Bon courage et au plaisir,
Z.D.

Re: Questions concernant les options IG

par ChristelleP » 04 déc. 2021 19:28

merci Zodax pour toutes ces explications :mercichinois:

Re: Questions concernant les options IG

par Dux » 05 déc. 2021 09:09

Salut Zodax,

Merci pour toutes ces réponses et ce partage d'expérience.

Pour le moment je ne suis pas à l'aise pour vendre des options, je vais essayer pendant quelque temps en paper trading. Il faut aussi que je trouve un bon pricer du coup !

Pour compléter ce que je disais dans mes messages précédents j'ai donc acheté 4 calls nq 16500 au 22/01/2022, et comme j'avais conscience de payer une part de volatiilité importante j'ai pris des 20 puts vix 30 au 22/01/2022 en même temps (je ne savais pas que la volatilité du nq se mesurait sur le VXN, merci pour le tuyau).

Est-ce que cette combinaison est logique ou est ce que je suis à côté de la plaque selon toi ?

Re: Questions concernant les options IG

par falex » 05 déc. 2021 12:48

Merci zodiac pour ton retour très intéressant.

Vu la complexité des options et le peux de temps, tu m’as convaincu de rester sur les cfd à risque limité sur indices.

Par contre tu es le premier à trouver les option ig « mieux » que les options « vrai ». Est-ce réellement et juste grâce au pas de quotation de 1/100 ???

Re: Questions concernant les options IG

par Zodax » 06 déc. 2021 20:59

Bonsoir Falex,
En effet, le pas de cotation au 1/100 y est pour beaucoup, car je pratique pas mal les stratégies en Delta neutre (toute la question est de savoir quand réajuster ! trop souvent on se grille en frais ; pas assez souvent, on court derrière les grecs - et ils courent vite, la preuve : ils ont inventé les J.O. ! :lol: )
Cela étant, la possibilité d'être sur des marchés d'options en vendant 1 option pour un sous-jacent à 4500$ (US500) et non à 45 000$ :hein: (SPY, le ticket le moins cher pour trader le S&P en options, je crois, sur les "grands" marchés), c'est quand même intéressant, d'autant qu'on peut analyser ses reactions face au stress plus en finesse, du type vix qui monte de 10 points en quelques heures, tout en en retirant des revenus non négligeables (quoique faibles par rapport aux pros du scalping).
Je crois que cette complexité est vraiment ce qui m'attire. J'ai vraiment l'impression d'être, sinon un général, au moins un petit officier d'état major qui décide de la stratégie à mettre en oeuvre pour prende la tranchée en face :lol:

L'autre chose qui me parait super importante c'est de ne pas être invariablement vendeur ou acheteur d'options ! Le plus difficile est de savoir quand être majoritairement vendeur ou acheteur. A noter que les 2 approches se combinent très bien :en fin de baisse, avec une volatilité élevée, vendre des puts un peu en dehors de la monnaie et acheter des call eux aussi en dehors de la monnaie (risk reversal) peut se révéler super payant et peu risqué quoi que très directionnel, d'autant plus que la baisse aura été forte. De même, prendre des positions longues sur des échéances rapprochées pour protéger ses positions courtes à plus long terme peut ponctuellement éviter les catas.

C'est vrai que c'est difficile, mais je n'ai pas le choix, ne pouvant pas être tout le temps devant l'écran. Et le scalping du matin au soir me parait plus abrutissant que le boulot que j'envisage de lâcher pour des résultats mitigés :? !
Les options me permettent une bonne régularité, malgré des creux et des bosses lors des sautes de volatilité... :gloups:

Bonne soirée,

PS : Après, je ne dis pas de trader forcément chez ig, mais je me suis rendu compte au fil du temps qu'on pouvait tirer partie de leur offre, même si elle n'est pas la moins chère ni la mieux outillée ! :roll:

Re: Questions concernant les options IG

par falex » 06 déc. 2021 21:35

En fait je crois que ce qui m’a gavé dans les options c’est qu’il y a trop de paramètre à surveiller en même temps.
Et aussi très peu d’introduction sur les bon comportement en fonction des mouvements.

Un jour peut-être j’y viendrais.

Merci pour ton retour

Re: Questions concernant les options IG

par Zodax » 07 déc. 2021 00:53

Excuse-moi Dux, j'ai répondu à Falex et j'avais zappé du coup ta question.
Donc, oui, le fait que la volatilité du nq ne se mesure pas avec le vix est important, car un jour comme aujourd'hui, il y a eu des moments de décorrelation importants entre le S&P500 (que le vix couvre) et le nasdaq 100 qui est descendu de 0,5% pendant que le S&P montait de 0,7 ! Du coup, tu risques d'avoir ta couv. en vix qui perd de la valeur en même temps que tes calls nasdaq (lors de la phase de baisse).
Le bilan de ta journée a toutefois dû être positif (si tu es rentré vers l'ouverture), malgré une légère baisse du sous-jacent au début, sans doute compensée par tes puts vix qui ont profité de la détente sur le S&P. Donc tu as dû gagner une centaine d'euros au final j'imagine...


Si tu es chez ig, achète et vends plutôt les barrières sur la volatilité, c'est réactif comme l'index,parce que si tu trades le vix Future à 2 mois, chez ib par ex ou ailleurs, c'est plus mou,normal, on est assez loin de l'échéance pour que le vix revienne à 18-20 d'ici là !

On ne sait pas trop encore où ça va aller cette semaine : flèche verte possible sur le nq,ou retour au purgatoire et descente vers les 152000, pour moi c'est 50/50 et c'est Omicron qui décide ! :lol:
Mais si tu as le sentiment de toucher une belle ligne de tendance a un moment donné, et que tu attends un rebond fort, vends un put 500 points sous le cours et achète un call 500 points au-dessus : tu seras long pour pas un rond : tu empocheras une prime intéressante et tu resteras en plus couvert sur environ 600 points à la baisse (c'est le fameux risk reversal). Si ça tourne mal, tu peux acheter un put hebdo pour couvrir la perte liée à une baisse temporaire.
N'oublie pas qu'à 15000, même à un mois de l'échéance, un put 15000 a une valeur intrinsèque de ... 0 ! Il serait donc dommage de se laisser plumer par manque de réaction ! :hein:

bonne nuit :zzz:

Re: Questions concernant les options IG

par Dux » 08 déc. 2021 12:22

Hello Zodax,

Merci pour toutes ces infos, j'essaye encore de processer tout cela et ce n'est vraiment pas évident !

J'ai encore beaucoup de mal à appréhender les mouvements de prix pour une option donnée, je vais me plonger un peu plus profondément dans les méthodes de pricing des options.

Il me reste quelques questions si jamais tu as le temps/l'envie d'y répondre :
- Qui est la Contrepartie des options vanilles ig (ig ou un autre trader ?)
- petit cas pratique sur le nq (à 16375 cfd à risque limité à l'heure où j'écris ces lignes) : je vends aujourd'hui (08/12/2021) 10 puts strike 16000 échéance 17 DEC 2021. J'encaisse 961$ de primes,
------> que se passe t'il si à l'échéance le cours est à 15900 ?
------> que se passe t'il si il le cours est (par exemple) à 15800 durant 48h avant l'échéance mais clôture à 16100 au moment de l'expiration de mon option ?


- Deuxième petit cas pratique à l'heure où j'écris ces lignes le nq affiche 16375 cfd à risque limité, acheter une option call 16500 au 17 DEC 2021 coûte 149.1€ avec un VI indiqué par ig à 19.05.

Est-ce que mon pricing est bon :
16500 - 16375 : 125€
VI : 19,05
J'en déduis que la valeur temps est :
149.1 - (125 + 19,05) = 5,05€

Je suis aux fraises ou est-ce que c'est cohérent.

Merci encore pour toutes les informations que tu as partagé sur ce topic !

Re: Questions concernant les options IG

par Zodax » 08 déc. 2021 20:43

Bonsoir Dux,
Pour l’échéance,pense a vérifier la mention « infos » du site ig pour chaque option !

Prendre note aussi du fait que parfois l’échéance peut être un jour donné mais que le dernier jour de négociation est la veille ! Donc toujours bien lire la mention « info ». Et attention, car c’est justement le cas pour l’échéance du 17/12 (Dernière date de négociation 16/12/21 21:15) :hein:

Dernier point de prudence, sur des échéances plus longues, le cours de référence est celui du contrat future du mois en question et non du spot, par ex, ce soir avec un spot à 16350 sur le nq le cours de ref. pour l’échéance de janvier est de 16361 : ce n’est pas grand-chose, mais ça évite d’imaginer des arbitrages là où il n’y en a pas !

Cela précisé, pour ce qui est de tes calculs et questions :
Tu as vendu 10 puts 16000 ech 17/12 à 96€ (épargnons-nous les décimales)
Si le cours est de 15900 à l’échéance, tu perdras 4€ par put vendu (16000-15900+96), soit - 40€ (tu devrais survivre) :lol:
Si le cours est à 15800 et même en-dessous, disons, allez soyons fou, à 14000 et que ça clôture à 16100, tu empoches définitivement tes primes, soit 96€ par option, donc 961€ au total. :bravo:
Par contre, moralement, tu vas morfler pendant 48h, car ton compte affichera -3000€ :gloups: quand le cours sera à 15800 et tu risques de penser « ça plonge, limitons la casse ! » Si ça descend à 14000, même pour remonter en flèche à 16100, tu grilleras ton compte au passage, sauf si tu as plus de 20 000 € dessus et que tu es prêt à le voir passer sous zéro, même si là encore, dans l’hypothèse ou ça remonte à 16100, tu récupères l’intégralité des primes.

=>intérêt de travailler en Delta neutre pour encaisser les primes sans trop de frayeur - volatilité à part. Tu encaisses la valeur temps de l’option qui se désagrège lentement et en accélérant vers la fin, mais là encore tu dois tout de même t'attendre à des trous d'air avec les variations brusques de la volatilité.

Ton second calcul est faux : avec un cours à 16375 la valeur temps d’un call 16500=la totalité de la valeur de l’option. Sa valeur intrinsèque est donc nulle, et cela indépendamment de la volatilité implicite qui n’est qu’une indication de la vitesse à laquelle le marché bouge à ce niveau d'échanges sur les contrats et donc de l'ampleur de la valeur que ton option prendra ou perdra en fonction du cours du sous-jacent.

Par exemple, un put loin du spot avec une IV de 45 et avec un peu de temps devant lui est un investissement faussement tranquille, car avec une baisse de 2% par exemple, sa valeur va augmentre de près de la moitié de sa valeur (exemple : put 12000 janvier) ! Donc, si tu en as vendu 100, il te faut de la marge, sinon tu es mal ! :gloups: Ou vendre des calls en même temps pour un Delta équivalent.
Et à l’achat c’est difficilement rentable, à cause du spread de 8€ sur les options nq chez ig.

Dans le cas de ton call, si tu clôtures à 16500, tu perds 149 € !
Si la clôture est à 16600 tu perds encore 49 €, bref, il faut que le dernier cours pris en compte soit de 16500+149=16649 pour être au point mort et en profit au-delà.

Bonne soirée, et bon courage pour tes investissements,

PS : utiliser l'AT pour vendre tes puts sous les supports et tes calls au-dessus des résistances majeures est un premier pas dans le bon sens

Re: Questions concernant les options IG

par Dux » 09 déc. 2021 09:36

Merci ZODAX, je vais passer un peu de temps sur ton message pour bien l'assimiler !

Complicado les options, y'a du boulot pour être à l'aise :D

Re: Questions concernant les options IG

par tjee » 09 déc. 2021 10:23

Ce sujet est passionnant mais je n'y comprends rien !

Mes connaissances sur les options sont proches du néant. J'ai vaguement cru comprendre que je pouvais couvrir mes opérations sur cfd à risque limité via des options, par exemple sur une tendance haussière, en achetant un put sur option qui me permettra :
- si le cours monte, de gagner sur mes cfd à risque limité et de ne perdre que la prime sur l'option
- si le cours descend, d'accompagner (annuler) ma perte cfd à risque limité par un gain sur l'option

Mais, même cela reste assez flou pour moi dans la mise en œuvre et rien que le passage d'ordre sur ig me laisse perplexe sur ce que je dois faire (et quand).
Pour le reste, c'est le néant, à commencer par le vocabulaire ... je ne parle même pas du Delta, Vega, stike, ...

Bref, pourriez-vous me conseiller quelques lectures genre, "Les options gagnantes pour les très nuls" .

A votre bon cœur et j'espère que vos réponses à mes ignorances aideront d'autres personnes du forum (sinon, cela signifierait que je suis le seul à n'y rien comprendre et ça, ce n'est pas bon pour mon égo) :-)

PS : Selon vos réponses, peut-être qu'un sujet 'Les options expliquées aux newbies' serait préférable à l'utilisation de ce fil de haute volée.

Re: Questions concernant les options IG

par Amarantine » 09 déc. 2021 10:57

Benoist n'en parle pas dans son livre?

Re: Questions concernant les options IG

par tjee » 09 déc. 2021 11:01

Benoist parle de tout ce qui est important dans son livre donc probablement de ça aussi ;-)
Mais j'aime avoir plusieurs sources d'info car la compréhension en est aidée.

Re: Questions concernant les options IG

par Zodax » 09 déc. 2021 18:58

Bonsoir Tjee,
Je crois que le Guide pratique des options et du Monep de Pichet n'est pas mal (c'est ancien, mais apparement je vois sur un site spécialisé dans la vente de produits en ligne pour lequel je ferai pas de publicité, mais dont le nom commence par un A....., :mrgreen: il existerait une édition récente).
Sinon, sur des sites en anglais type "investopedia" tu devrais trouver des bases (si tu lis bien l'anglais...)
De toute façon, quand on fait trading d'options, même en français on parle anglais, ou "franglais", un peu comme dans le foot ! :lol:
Bon courage,

Re: Questions concernant les options IG

par tjee » 09 déc. 2021 19:24

Merci Zodax, je vais commencer par le truc livré par A...
On verra ce que j'en fait ;-)

Re: Questions concernant les options IG

par falex » 10 déc. 2021 00:21

Zodax,

Tu me fais gamberger depuis quelques jours et je reviens sur le sujet des options ig vanille en couverture de cfd à risque limité.

Si je rentre long sur le spx, au bout de quelques jours le ticket spx est vert (en gain).
Je cherche à couvrir ce gain le temps d’un cycle de baisse.
Dans ce cas je vend un call tout simplement ? Ou j’achète un put ? (Vu la couvre de gain je pense plutôt acheter un put, comme ça sinon repart à la hausse le put arrive à une valeur de 0 et jài juste perdu la prime)

Quel conseil pratique pour trouver le bon strike et durée ? C’est la que je sèche un peu ?

En plus je viens de vérifier le sortions ne sont plus accessibles depuis le compte cfd à risque limité mais séparé dans un compte « options » ça empêche la couverture ?

Re: Questions concernant les options IG

par falex » 10 déc. 2021 14:57

ig a quelques page qui explique les options et donne 3 types de contrat : https://www.ig.com/fr/trading-sur-barrieres-et-vanilles/que-sont-les-options-vanilles-comment-les-trader

Dans mon cas je pense que j'ai en tête typiquement un Married put.

Des conseils sur comment bien choisir son option et la faire vivre (j'ai commencé à regarder sur le compte démo options je mettrais en oeuvre plus tard).

Il y a aussi Covered call mais ça me semble nettement moins appliqué à ce que je cherche.
Etant fondamentalement Long sur un temps long, le covered call est plutot pour des micro-conso, j'ai bien l'impression.

Pas facile non plus de comprendre combien de put je dois enquiller pour couvrir mon portif, je vais relire les propos de Zodax.
Allez au boulot après ma réunion de 15h00 !

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
concernant la plateforme ctrader
par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 08:57 (1 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
question concernant les volumes
par Poule@bac » 17 sept. 2014 16:52 (2 Réponses)
Concernant le scalping
par psophos » 20 nov. 2014 17:23 (18 Réponses)
fiches pratiques concernant la fiscalité
par alexandre511 » 24 févr. 2015 18:41 (11 Réponses)
Liens concernant les API IG
par chifounou » 11 sept. 2015 17:04 (0 Réponses)
Une équation concernant les femmes...
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 12 juin 2015 20:30 (32 Réponses)