ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Récupération manque de sommeil ?

par vankyle » 20 déc. 2021 06:36

Hello les andliliens,

Tout est dans le titre.
Depuis quelques semaines je suis devenu papa. Au delà de toutes les nouveautés que cela apporte, (tant au niveau du quotidien, des nouvelles relations avec les autres, des changements psychologique, de la nutrition pas au top), la fatigue à pris également une part importante du quotidien.

Connaissez vous des techniques de récupération rapides (micro sieste, meditation, ou autre), qui permettent de récupérer un peu d'énergie au cours de la journée ? Histoire de passer les premiers mois plus facilement.
Au plaisir de vous lire,

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Marco88 » 20 déc. 2021 08:14

Félicitations !

:bravo:

Tu dors quand le bébé dort !
Il te laisse 10 minutes, tu prends 10 minutes...il te laisse 1h, tu gagnes au loto. :lol:

Good luck & Keep going !

Re: Récupération manque de sommeil ?

par gima » 20 déc. 2021 08:45

Félicitations vankyle , Marco :lol2:

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Logo3 » 20 déc. 2021 09:50

Félicitation, pareil que Marco, sinon ça va être dur. Et le noir complet pour bébé et les parents pour un meilleur sommeil. Profite bien, ça va être génial :bravo: :top:

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 20 déc. 2021 10:37

Vous êtes 2, donc à chacun son tour de garde.
Spoiler:
Je suis toujours ébahie de voir comme les mamans sont secondées par les pères de nos jours, ce qui était quasi inexistant dans les années 70 où la plupart des femmes devaient tout assumer: les enfants à 100% en plus de toutes les tâches ménagères et le travail professionnel en plus. (désolée, il y a longtemps que j'avais envie de le dire)

Re: Récupération manque de sommeil ?

par HellionReign » 20 déc. 2021 11:12

Félicitation Vankyle ;) :mercichinois:,
Bienvenu Au Club :top: :mercichinois:.


:lol2: Marco :bravo: Pas Mieux :lol:,
:roll: Et Ce N'Est Que Le Début :lol:,
Et Ça Ce Complique Avec Le Deuxième Enfant :shock: :bravo:.


A Amarantine :
Spoiler:
Je Suis Tout à Fait D'Accord Avec Toi :top:,
Les Femmes D'Aujourd'Hui Sont Privilégiées,
:roll: Et Pourtant, Elles Ne Se Rendent Pas Toujours Compte De La Chance Qu'Elles Ont :?.

Le Papa/Mari Aujourd'Hui Assume Beaucoup Et Prend Très à Cœur Sa Paternité :top:.
Et Franchement, Ça A Été Un Plaisir De Donner Le Biberon à Mes Enfants, Etc...
:roll: Bon Peut Être Moins Pour Changer Les Couches Radioactives :hein:,
(A Moins D'Avoir Un Masque FFP3 :lol:)
Aujourd'Hui Hommes Et Femmes Doivent Faire 50/50 Dans La Vie De Couple/Parents ;),
C'Est Ça Aussi, La Beauté Et La Force D'Un Couple Moderne :top: :mercichinois:.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 20 déc. 2021 11:32

Hellion,
Spoiler:
c'était ça notre vie
Jean Ferrat - On ne voit pas le temps passer
et on n'était pas plus malheureuse pour autant.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Florian » 20 déc. 2021 11:43

Prend des anxiolytiques, comme moi tu entendras plus rien dans ton sommeil, c'est très reposant :lol2:

Re: Récupération manque de sommeil ?

par HellionReign » 20 déc. 2021 12:32

:merci: Amarantine ;) :mercichinois:
Bonne Journée ;) :mercichinois:


:lol2: Flo :bravo:

Re: Récupération manque de sommeil ?

par vankyle » 20 déc. 2021 17:07

Merci pour vos retours et vos conseils :lol:
C'est pas tout à fait ce que je cherchais, mais j'avoue ça a eu le mérite d'égayer ma journée, donc c'est gagné :bravo: Merciii

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 20 déc. 2021 18:08

Qu'est-ce-que tu cherchais exactement? parce que le manque de sommeil et tout ce que ça entraine, ça ne peut s'arranger qu'en dormant, rien ne peut remplacer le sommeil pour reposer le cerveau. Rien d'autre ne peut le remplacer. Il parait que les micros-siestes sont très efficaces chez certaines personnes.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par vankyle » 21 déc. 2021 16:54

Tout à fait d'accord un bon sommeil est la base de tout. Pourtant dans certains cas, le capital sommeil n'est pas complété.
Il y a plusieurs petites choses pour réduire la fatigue quotidienne, la méditation pleine conscience, certains exercices de respiration, adapter sa physiologie pour envoyer le message souhaité au cerveau par exemple(programmation neuro-linguistique) .
Je me posais la question de savoir comment les andliliens s'y prenaient pour récupérer de l'énergie, entre deux longues séances de trading ou en cas de fatigue générale (manque de sommeil), pour compléter/avoir de nouvelles idées éventuellement.
Je n'ai pas formulé correctement mon intro, je ferai plus attentions aux prochains posts, merci.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 21 déc. 2021 17:31

Si si vankyle, c'était très clair, j'espère que tu auras des réponses mais je me disais que tu obtiendrais peut-être des réponses qi se rapprocheraient davantage de ce que tu recherches en postant dans le " Forum psychologie" avec un titre du genre "Vos aides psychologiques pour aider à la récupération de la fatigue?".
A voir.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Paimon » 09 janv. 2023 11:24

:merci: pour les informations utiles!

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 09 janv. 2023 11:39

@Paimon:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par trappiste73 » 09 janv. 2023 12:40

L'idéal : c'est 20 minutes de sommeil : cela ne prend pas sur la nuit :)
Sinon, justement le rôle du papa c'est de détacher un peu le bébé de sa mère et de peu à peu le laisser un peu pleurer et faire ses nuits.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Motiyo » 09 janv. 2023 14:21

En fait plus qu'une fatigue physique c'est une fatigue psychologique due à la pression de devoir bien faire son travail de soins pour le bébé mais aussi à la pression des pleurs de l'enfant qui ne s'endors pas ou qu'il faut changer etc. quand bien même une tierce personne s'en occupe. Alors pour répondre à ta question sur la récupération d'énergie je dirais qu'il faut s'éloigner du domicile et son ambiance pas très relaxante pour une bonne promenade à pied. Franchement, au retours, c'est un autre monde qui rends beaucoup plus disponible et efficace (valable également pour le trading) et, bien sûr, encourager sa partenaire à prendre également son tour de détente.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par falex » 09 janv. 2023 14:32

Tu récupères pas ;-) tu assumes les 2 premières années avec son lot de manque sommeil un point c'est tout !

On est tous passé par là et y'a rien à faire.

Pour te rassurer un bébé commence à avoir des nuits plus "normal" quand il commence à dépasser les 4kilos et les 6/9 mois.
Mais y'a toujours des exceptions ;-)

Re: Récupération manque de sommeil ?

par Amarantine » 09 janv. 2023 16:42

"tu assumes les 2 premières années avec son lot de manque sommeil un point c'est tout !"
falex .... 100 pour 100 d'accord avec toi.

Re: Récupération manque de sommeil ?

par openlabrador » 19 févr. 2023 19:08

Pas tout à fait d'accord avec vous.

La technique de mettre le bébé dans une chambre à part , dans son propre lit le plus tôt possible et de le laisser pleurer un moment a été efficace pour moi.

Même si cela est vraiment déchirant et insoutenable(ils savent y faire), ce dernier finira par s'endormir de plus en plus rapidement à chaque mise au lit après biberon , et change et apprendra à gérer son endormissement ( conseil d'un pédiatre).
Nous l'avons appliqué à mon deuxième est cela a très bien marché.

Le bébé va se réveiller plusieurs fois la nuit , il faut juste aller vérifier si il n'y a pas d'urgence (manger, popo, fiévre) , et le recoucher sans trop le garder dans les bras , juste de quoi le rassurer puis le coucher.

Le plus dure c'est de supporter les cris déchirants de bébé pendant 10-15 minutes voir plus mais ces derniers se feront de plus en plus rare après quelques jours , et je parle en tant que vécu. Il va finir par gérer tout seul et s'endormira par la suite très rapidement moyennant un petit rituel avant le couché.

Bien sûr c'est pas une recette magique cela dépend du tempérament de l'enfant mais si ça peut aider les nouveaux parents, je vous conseil de l'appliquer.

Sujets similaires
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 oct. 2019 15:38 (3 Réponses)
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 17 juin 2018 08:30 (79 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
se resynchroniser [sommeil]
par noko » 04 nov. 2018 23:26 (53 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)
Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches
par Trading72 » 13 mai 2018 18:22 (21 Réponses)
Ce qui m'a manqué
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 27 août 2018 00:16 (3 Réponses)
Le trading me manque / autoprotection
par Amarantine » 17 avr. 2019 16:41 (15 Réponses)