ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par adibool » 09 mai 2014 20:07

Bonjour ,

J'aimerai faire appel à l'expérience des trader CAC du forum.

Alors je m'explique: J'essaie, (je dis bien j'essaie) la veille de chaque jour de déterminer les supports/resistances du lendemain.

Pour ce faire je regarde le graphique en ut 5 min pour voir les zones de rebond/repli et les bollinger ut daily pour déterminer une forte resistance.

Du coup cela me donne pour ce lundi :

Resistance : 4500 - 4527
Support : 4440 - 4425 - 4400

Mais voila , la raison de ce post est que de part mon manque d'expérience , j'ai l'impression de manquer de rigueur pour choisir mes points.

Du coup j'aimerai savoir comment déterminez vous vos supports/resistances sur le cac 40. Fibonnaci ? Analyse graphique ? Le feeling ?

Avez vous des lectures à conseiller ?

:merci:

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Jex94 » 16 mai 2014 21:24

Hello Adibbol,

Pour moi les SR correspondent a des lignes d'une largeur de 10 points max pour le CAC, selon les points observés.

Sur le CAC en ce moment la résistance est 4504/4512, et non pas 4527, jamais touché.

En bas, c'est 4402/4405, points les plus bas de ces derniers jours.

Voili voilou

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par kapistar » 16 mai 2014 21:36

si c'est pour de l'intraday, tu peux déjà prendre plus haut et plus bas de la veille ainsi que le cours de fermeture.

Monte d'ut vas voire en 1H ou 4H et tu prend les dernier plus haut et le dernier plus bas

Il y a vraiment beauoupc de possibilité si tu ajoutes les S/R dynamiques tel que BOL et MM

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par kieran » 27 mai 2014 17:51

Je détermine graphiquement les zones de support résistance. Un peu comme cela avec les 2 points les plus bas et les plus hauts. :P

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Frederic » 27 mai 2014 22:38

Bonjour Adibool

Pour le CAC, ne pas oublier de regarder comment clôture New York la veille (22h00), cela donne en général une bonne idée de la tendance d'ouverture de Paris le lendemain matin. C'est une indication supplémentaire pour renforcer ton analyse.
« Quand wall street éternue, la Bourse de Paris s'enrhume ».

C'est moins vrai pour la Dax

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Sylviodv » 25 juil. 2014 18:37

Slt. En ce qui concerne le CAC, il fonctionne de facon plus lineaire et réagit tres bien aux points pivots, toute intervalles confondues. J'utilise les points pivots 4H, jours sur mes petites ut et je regarde aussi les Hebdo et Monthly sur les grosses ut. Lorsque tu as des convergences, il y a de bonne chances pour que quelque chose se passe aux abords du niveau.

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Frederic » 25 juil. 2014 18:59

Un petit avis d'expérience pour les objectifs. On se focalise souvent trop sur l'entrée mais on calcule bien souvent mal son objectif, trop court ou trop loin et donc non touché.

C'est très important sur le Dax, moins sur le CAC qui est très mou, tout de même.

Allez au plus simple : on veut parfois voir des niveaux un peu partout, mais il faut en fait simplifier :

Restez dans votre ut (ne cherchez pas à justifier votre peur de mal faire en regardant les ut supérieures, elles vous donneront toujours de bons prétextes pour invalider votre trade ou vous conforter dans votre erreur) et repérez les niveaux remarquables de retournement. Par remarquable j'entend ceux qui ont servi de support et de distances et qui sautent aux yeux. Repérez les S/R psychologiques forts 00, 50, 100. Tracez les Fibo sur le dernier mouvement qui saute également aux yeux (n'oubliez jamais que ce qui compte, c'est ce que tout le monde voit, pas ce que vous, vous pensez voir. Vous aurez rarement raison contre le marché).

Ne retenez ensuite que les convergences, c'est à dire dans l'idéal un niveau remarquable + retracement de Fibo + S/R psychologique. C'est tout. Placez votre trade avec son objectif et laissée le vivre.

Par contre attention concernant le prix d'entrée sur le CAC (ou le DAX) : beaucoup de traders débutants, tous comme les pros je vous rassure, sont perdants des leur entrée sur le marché car ils se focalisent sur des niveaux à prix exact. C'est une grave erreur ! Gardez toujours à l'esprit que l'on parle de zone et non de support / résistance exact. C'est seulement la configuration d'une Bougie, d'une figure chartiste ou tout autre élément de votre plan de trading qui vous donnera le vrai signal sur la zone identifiée et non pas le simple rebond sur cette zone ou sa cassure.

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Sylviodv » 27 juil. 2014 11:16

Tout a fait d'accord avec toi Frederic. Concernant les objectifs, notamment sur le cac40, je me permets de rajouter qu'il semble plus mou certes, mais il se comporte aussi avec beaucoup plus de fluidité. J'ai constaté qu'un gain de 8pts est très rapide et souvent direct sur le cac que l'on soit en tendance ou contre-tendance. Après il faut savoir encaisser des replis pour atteindre son objectif. D'autre part, en faible volatilité, on peut observer des "mouvements types" de 15 à 20 pts. En volatilité moyenne, 25 à 35pts. Et en forte volatilité, 40 à 50pts environ.

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Frederic » 27 juil. 2014 11:33

Bonjour Sylviodv,

Je suis en partie d'accord avec toi pour le CAC et ses petits mouvements. Mais, il est préférable de ne jamais, au grand jamais, préjuger de ce que va faire ou devrait faire un cours en fonction de ce qu'il a déjà fait ou d'un comportement qu'on peut penser répétotof. Dans un plan de trading, c'est une valeur aléatoire donc nécessairement perdante à un moment ou à un autre. Pour ma part, j'ai la psychologie de penser que chaque instant et donc chaque trade est unique. Je me force à ne jamais tenir compte de ce qu'un sous-jacent a fait dans le passé ou serait susceptible de faire dans le futur. C'est une donnée trop aléatoire dans un plan de trading rigoureux.

Pour ce qui est de la différence entre CAC et Dax, j'ai pris le parti de ne me intéresser qu'au DAX pour la simple raison que les deux évoluent de la même façon à peu de chose près, sauf que le Dax est beaucoup plus nerveux. C'est un avantage et un inconvénient à la fois, mais tu as beaucoup plus de chances de toucher très rapidement ton T/P à 10 pips sur le
Dax. 20 pips sont assez risqués sur le plan du R/R en ut 5 minutes.

Pour les valeurs de pips que tu donnes, l'expérience préconise plutôt des positions de 10 pips sur le scalping (ut 5 mn) et 20 pips sur l'intraday (m30 et H1).

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Sylviodv » 27 juil. 2014 15:22

Par rapport a mon systeme de trading, le cac40 est parfait, je m'explique. J'interviens sur "signaux techniques" comme le déclenchement d'un DMI, le croisement de moyennes mobiles etc... puis sur "anticipation" sur des niveaux et des figures simples (doubles top/bottom, rectangles, triangle rectangles). Et cette anticipation "aléatoire" ne l'est pas tant que ca si on définit à l'avance les écarts types possibles, les niveaux et points pivots. En etant systematique dans l'approche (c'est à dire en tradant tous les signaux selon les ecarts types et anticipation) et en optant pour un niveau de stop assez éloigné (point de retournement), le % de reussite est assez eleve et lorsque tu te fais sortir sur ton point de retournement, tu auras largement efface la perte du jour et cumule des benefices.

Enfin c'est mon point de vue et cela fonctionne pour ma part. Sur le Dax, une telle approche est beaucoup plus dangereuse car effectivement il est plus nerveux et genere beaucoup plus de faux signaux.

Re: Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]

par Frederic » 27 juil. 2014 15:36

C'est effectivement une excellente façon de faire et le taux de réussite est très acceptable. J'avais fonctionné ainsi pendant un moment, mais c'est beaucoup de temps devant l'écran, de stress, pour quelques dizaines de pips par jour.

Personnellement je ne trade plus qu'en swing, je n'aime pas rester des heures devant mon écran, et en général les TP ( je pyramide des le depart) atteignent régulièrement les 150 ou 200 pips, voir plus. Les ordres sont placés le matin, et ensuite on part à la pêche, je laisse le marché suivre son cours, je ne surveille que les niveaux de T/P atteints pour remonter les S/L sur les positions restantes du même trade.

Par contre effectivement, si m'ennuie un peu, ou si j'ai peu de signaux swing sur le mois, je fais un peu d'intraday (m5, m30 et h1) sur le CAC et le Dax, jamais autre chose. Mais pour le m5, l'expérience me donne plus de satisfaction sur le Dax, où le taux de réussite est aux alentours de 89/91 %. J'ai toujours trouvé le CAC un peu mollasson comme je disais, et les mouvements rapides ne sont pas toujours très francs, contrairement au Dax sur lequel il est bien rare de se tromper.

Sujets similaires
Calcul des supports et résistances
par helios » 27 sept. 2011 10:06 (3 Réponses)
Tracage des canaux, supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Guillaume » 06 juin 2013 13:07 (10 Réponses)
Comment tracer des Resistances, supports et tendances ???
Fichier(s) joint(s) par Jérôme » 04 avr. 2014 16:09 (9 Réponses)
Espérance de vie des supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2015 20:32 (5 Réponses)
Question sur les supports et résistances psychos en scalping
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 29 nov. 2016 09:53 (17 Réponses)
Question sur les supports/resistances
par doctorwho » 03 oct. 2017 02:43 (16 Réponses)
Résistances et supports
par Nasser » 14 nov. 2017 06:32 (2 Réponses)
Points Pivot / supports / resistances
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 26 mars 2018 12:07 (6 Réponses)
scalping sur pivots, résistances, supports
par pdenoeud » 06 juin 2018 00:51 (7 Réponses)