ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2022

par Xavier.S » 30 avr. 2022 11:43

… oui peut être Falex … mais il y aura toujours des rebonds magiques à prendre ;)
Bon week-end

Re: falex > 2022

par michaelcharlier » 01 mai 2022 19:46

:top: c'est un excellent moment pour investir sur le long terme

Re: falex > 2022

par kelly » 02 mai 2022 08:42

100% OK Falex.
L'incertitude est totale donc faire le dos rond ou trader à ultracourt terme pour saisir les mini "trends".
@MichaelC : investir sur le long terme maintenant ? il faut être très optimiste et à contre tendance ... Ou cibler des secteurs particuliers et avoir un cash important pour renforcer si la baisse continuait. Un jeu dangereux à mon avis.

Re: falex > 2022

par falex » 02 mai 2022 11:07

@Xavier : La baisse est par nature incertaine, contrairement à la montée des indices actions.
Etre Swing short j'ai donnée et je me suis toujours fait lessivé (même pendant le Covid, où je suis rentrée short sur pull-back, mais ça n'a jamais été un pull-back). Idem les années précédentes (alalala les 3 mois descentes d'octobre à décembre 2018 ...). En conclusion je ne peux pas être short pplus longtemps qu'une trade daily.

@michecharlier : Les baisses sont par nature de bon prix pour acheter long. Ce qui me gênes c'est que les earnings USA de ce trimestre sont par nature relativement bon et ça ne rebondit pas. Donc les marchés ne price pas de bons résultats et/ou attendent autre chose.
En tout cas il n'y a pas d'impulsion Nord pour l'instant.
Comme le dit Kelly, tu peux toujours acheter mais alors de manière très légère pour survivre à une descente.

Et c'est là que je continue la réflexion de fond :
Pour la suite de la descente on a clairement l'inflation avec la baisse de la croissance qui va mécaniquement faire baisser les cours (enfin devrait).

Pour la suite de la hausse on peut s'attendre à : fin de guerre et/ou traité de paix en RUS et UKR avec fin d'embargo sur les MP. Mais dans tous les cas on a perdu une saison céréalière (Blé et Tournesols). Et le pétrole ça ne nourrit personne (ça aide jsute à faire pousser avec les intrants chimiques).

On peut aussi s'attendre a une Inflation qui se dégonfle aussi vite quelle a gonflé (vitre = 1 an) : Les technos pourrait reprendre du poil de la bête et driver le marché vers le haut.

Dernier élement : Xi qui revise sa politique de 0C19 en CN. Là j'y crois qu'à moitié car ce n'est pas le genre de la boutique ou en tout cas pas sous cette forme là. Et puis se cache en embuscade les problèmes de l'immobilier Chinois qui ne demande qu'a nous peter à la figure.

Pas simple (enfin ce n'est jamais simple, c'est bien ça qui nous fait rester sur les marchés financiers).
Pour l'instant je reste sur un biais short, car quand je vois une perte de CA de 10% sur amazon au dernier trimestre... on a pas fini le cycle.

Re: falex > 2022

par Marco88 » 02 mai 2022 12:51

Bonjour Falex,

"Pas simple"
:lol2:

Pour moi, en ce moment, on frôle parfois la SF dans différents domaines.

Je pense que le câblage de notre cerveau est associé aux 30 glorieuses (guerre mondiale ... reconstruction ... stabilité dans un pays développé ? ...).

Peut être qu'on était dans l'œil du cyclone ?

Alalala le temps des boomers, la France / Afrique et les fêtes insouciantes avec "l'homme en noir".
Toute une époque. :lol:

Re: falex > 2022

par falex » 02 mai 2022 13:00

"Les 30 glorieuses" ont déjà 80 ans ! Pas sur que ça aille chercher aussi loin. Si tu savais le nombre de sujet où le peuple a une mémoire de poisson rouge ...

L'histoire s'écrit toujours à posteriori, on verra dans 10ans comment nous devront appeler ce que nous vivons actuellement. Pas avant.
En attendant essayant de ne pas nous faire balayer par le cyclone et de prendre ce qui prenable "facilement"/"aisément".

Re: falex > 2022

par Marco88 » 02 mai 2022 13:50

:lol: :lol: :lol:

Lol Falex tu me trolles ?
Spoiler:
"Les 30 glorieuses" ont déjà 80 ans !
2022 - 80 = 1942 ?
;)
En spoil pour pas polluer ton journal.
Spoiler:
Je pensais plutôt mettre cela entre
1950 / 1980.
VGE en 79 avec les diamants.
L'homme en noir en 80/90 Climax du fun.

Un petit dopant en 2000 avec les dot com. (Révolution numérique)
Et depuis 2008 ... le soufflé dégonfle.

Je pense que c'est "bon" pour le peuple d'avoir une mémoire de poisson rouge.
Car sinon il "disjoncterait".

Le dernier lol en date...Castex qui va voter en Falcon et Macron qui dit "le futur premier ministre va mener la planification écologique". :lol: c'est priceless.

Pour moi l'histoire est un ramassis de "mensonges"...c'est la réécriture par les vainqueurs.
J'espère que Benoist ne verra pas ce message. :lol:

Rumsfeld & Powell c'était marrant.

Mais alors là avec la dictature communiste Chinoise c'est roue libre.
Tian'anmen, Bible, Covid,...
Le petit chinois va apprendre quelque chose...et cela sera pour lui l'Histoire.
Spoiler:
"En attendant essayant de ne pas nous faire balayer par le cyclone et de prendre ce qui prenable "facilement"/"aisément"."
Je partage totalement ton point de vue dans le dernier spoil.

A la prochaine Falex.

:top:

Re: falex > 2022

par falex » 02 mai 2022 13:56

80ans était une approximation sur le début des 30glorieuse, ça fait quand mêm 50ans si on compte avec la date de "fin".
Spoiler:
Change de surnom Marco88 -> Spoilman ;-)

Re: falex > 2022

par Marco88 » 02 mai 2022 14:16

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Spoilman".

Tu peux pas savoir comment tu m'as fait rigoler.

Ta blague...me fait rire et ... réfléchir sur moi.

Merci.

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 02 mai 2022 18:53

merci Falex pour le partage :mercichinois:

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 02 mai 2022 19:19

Falex juste un petit partage.
Spoiler:
Je viens de trouver une solution pour les pertes latentes. Quand ca part franchement contre moi (ne pas hedger au monidre petit micro-mouvement), je hedge en prenant une position inverse de meme taille d exposition. Ma perte latente est alors bloquee. J attend tranquilement un net retours dans mon sens (attention a ne pas cloturer le hedge au moindre micro mouvement) pour cloturer le hedge et si possible re entrer. Il suffit d un retour dans le bon sens de quelques points pour etre a breakeven, voir meme en profit sur l ensemble des trades. Dans de nombreux cas on a la possibilite de fermer en bien plus faible perte que si on.prend la perte de le depart. Au pire, on cloture le tout et on se retrouve avec une moins value presque identique que si on prend la perte des le debut (avec juste un ajout du spread du hedge).

Re: falex > 2022

par Floco » 02 mai 2022 22:08

Très intéressante cette file. Elle arrive à point nommé pour moi puisque je suis en train de réaliser des démarches en vue de l'achat d'actions à conserver plusieurs années, mais je pense que je vais attendre un peu avant de déclencher tout cela.
Et merci Christelle pour le partage de cette méthode de Hedging, tu devrais créer un sujet là dessus !

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 02 mai 2022 23:14

Merci Floco :mercichinois:

Sur les actions, le Hedging se fait avec des trackers indiciels bear, le SRD étant souvent coûteux et pas toujours disponible. Il peut aussi se faire sur l'or...

Re: falex > 2022

par falex » 01 juin 2022 11:20

Hello cher journal,

Voici un retour d'expérience que je souhaite partager pour donner de l'espoir à tout ceux qui traverse des moments de "bas".
Comme évoqué dans les pages précédentes,la baisse des cours de Janvier à Avril/Mai ma fait sauter/tilter.
Assez rapidement je me suis remis en selle avec un ajout/évolution par rapport à ce que je faisais les fois précédentes.

Je vous passe tous les états-d'âmes, réflexion et autres idées qui ont pu traverser mon esprit pendant la phase d'analyse. En résumé mes stops sont trop loin.

J'ai fini par me créer un petit bot qui met un Hard-stop à mes positions égal à 10% de la valeur du cash présent sur le compte.

Et bien ça a été magique. Voir méga effet Wahou. Qui l'eu cru (lustucru ?). Car avec cette hard-limite je ne peux plus tilter mon compte en une fois (mais en 20x pour la faire courte), donc me voilà libérer d'une pression vis-à-vis des stop.

Sur la période 27/04/22 -> 31/05/2022 j'ai graphé l'EC selon deux abscisse différentes :
Le premier pour chaque trade en abscisse on retrouve la taille du lot
Le secone pour chaque jour en abscie on a la date.

Dans ma première intention de graphe, je voulais voir l'effet d'augmentaiton du K et en // de la taille de lot que je m'autorise.
Mais après avoir graphé en fonction de la date ce qui m'a ouvert les yeux c'est plutot le temps passer à faire les choses.
Dit autrement j'ai passé 3 semaines à me faire à ce trading avec Hard-stop automatique avec des haut des bas mais toujours cette limite des 1000€ de gain que je n'arrivais pas à dépasser.
Puis Bam, en une semaine je passe de 1000 à 6000€ de PV et avec une facilité tellement déconcertante que je suis encore sur une sorte de nuage de type: mais c'est moi qui ai fait ça !

Et bien oui.

En quelques mots :
- Hard-stop pour ne pas titlter en une fois
- trading smooth, libérer et sans aucune contrainte (aucun objectif d'aucune sorte) -> Enfin si un seul : Trade gagnant un point c'est tout (quelque soit le montant)
- Trading sans jamais s’arrêter, même quand mes positions touche le -10%, je continue dans la foulée (si il y a une opportunité bien évidement).

Et ça marche !

Allez Tous au boulot et liberons notre trading et notre geste.
EC par trade et taille de lot
EC par trade et taille de lot
NDX_Solde_EC_TailleLot_20220601.PNG (14.77 Kio) Vu 169 fois
EC par jour (cumulé)
EC par jour (cumulé)
NDX_Solde_EC_Date_20220601.PNG (21.06 Kio) Vu 169 fois

Re: falex > 2022

par X@vi3r » 01 juin 2022 11:46

:bravo: :bravo: Falex
Merci pour ton partage.

Le declic, on est nombreux à le chercher et peu à le trouver. ça montre bien que parfois ça tient à pas grand chose !

Encore bravo à toi !

Re: falex > 2022

par G'sT » 01 juin 2022 12:10

Bravo Falex :bravo:

Continues comme ca ;)

Re: falex > 2022

par max38250 » 01 juin 2022 13:10

En résumé les stop sont trop loin ? Habituellement c'est le contraire.
Très bonne idée que se Hard-stop, bien que je ne comprenne pas comment tu peux faire cela ! (trading auto?)

La première phrase m'a vraiment plu, traversant ces moment de "bas"
Bravo et bonne continuation

Re: falex > 2022

par falex » 01 juin 2022 14:24

Stop trop loin ou trop court ?
Je dirai les deux mon capitaine. En fait le problème n'est pas tant la distance du stop que son impact.

Depuis plusieurs années j'avais des positions qui partait à la dérive et pour lesquelles je n'arrivais pas (physiquement j'entends) à la couper ou a un mettre un stop. Dit autrement, la position était partie trop loin et je ne savais plus trop comment m'en défaire proprement. La conséquence était que le K était imputé de 25%, 50% voir 100% (surtout au début de mon trading sur cfd à risque limité). Donc gros doute, remise en question (je ne vous refait pas le tableau) et surtout à se demander si on va y arriver un jour. Impression que cela va prendre 107ans pour remonter la perte, etc.

Je pense que le "truc" que j'ai fait est un bon compromis (en tout cas me concernant) entre un stop mis automatiquement par un bout de code qui tourne H24 sur mon compte et une liberté de trading (pas de TP prédéfini, pas d'objectif chiffré) uniquement de la lecture des niveaux et en fonction de comment ça part je charge ou je décharge avec pour seule objectif : trade en vert.

Une fois sortie de la melasse, j'ai ensuite augmenter la taille des positions.
Ce qui m'a le plus surpris c'est le fait d'avoir fait 75% de la performance en 5 jours. Autre idée foireuse où on pense que cela va prendre 107ans pour remonter la pente.

Pour donner un peu d'info sur le bout de code : Il tourne H24 et va positionner les SL sur les lignes pour que si ils sont touchés cela représente 10% du K, le SL est ré-évalué toutes les minutes. Donc un pseudo-temps-réel qui tient compte de l'ajout/suppression de position.

---
Merci G'sT :oops:

Re: falex > 2022

par max38250 » 01 juin 2022 16:06

:bravo: :bravo:

Pour le bout de code c'est possible car tu utilise un logiciel tel metatrader ou c'est possible sous prt ? Car si c'est possible sous se dernier je vais m'y pencher sérieusement.

J'ai aussi un peu cette mentalité de ne pas mettre de TP, de laisser durer et si possible charger tout en faisant attention au niveau. Ca peut donner des trades de folies mais ca peut aussi faire enchainer les stops.

:mercichinois:

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 01 juin 2022 18:53

bonsoir Falex :-)

Ca me fait super plaisir pour toi ! :top:

Tu le merite ! Bravo Falex ! :bravo:

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)