ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2022

par falex » 01 juin 2022 20:10

J’ai pas dis que je ne mettais pas de TP. J’ai dis que les TP étaient fonction de mon humeur du mouvement de la vitesse du vent et l’âge du capitaine ! ;-)

Re: falex > 2022

par G'sT » 03 juin 2022 10:10

Bonjour Falex

Je vais être un peu plus prolixe pour être constructif dans un esprit super positif :D

Je dis souvent qu’il faut faire attention à « l’arbre qui cache la forêt ». Je dis ça par rapport à tes « tilts » (en parallèle à ton programme « hard stop »)
Il ne faut pas oublier que derrière le fait de tilter il y a quelque chose à régler (psychologiquement/inconsciemment).
Ceci étant dit ton hard stop est un « outil d’aide à la gestion » qui semble te convenir et c’est bien. Il faut le prendre tel quel et continuer à l’utiliser pour ce qu’il te sert. Et comprends bien qu’il te permet avant tout de te débarrasser d’une "CHARGE MENTALE

Cette expérience avec ton hard stop révèle/apprend une chose importante…..tu sais sans aucun doute laquelle ……une des choses très importante en trading est la GESTION DES PERTES ou encore "SOIGNER SES SORTIES".

Allez je vais partager avec toi une règle de gestion que je me suis fixée dans le trading : "une perte dois toujours être couverte par un gain ".

J’explique, mais c’est ma manière de trader hein, chaque trader est différent….
Je passe chaque Trade avec un TP fixe de 3 pts (via le stream deck en one click …..c’est génial) ; je ne me mets pas de charge mentale pour la sortie, je laisse filer sur le TP (sauf quelques exceptions bien sûr). Par contre je gère les positions perdantes avec attention. Je garde de l’énergie pour celles-là.

Je sors mes moins-values en fractionnant mes lots de manière à ce que chaque fraction sortie soit couverte par un gain d’un autre trade/ d'autres trades.
Ça marche bien pour moi ainsi, mais pour cela il faut savoir qu’il est important d’avoir un fort taux de réussite de ses trades.

Je te le fait court car je ne veux pas spoiler ton journal, je voulais juste partager avec toi ma vision de la gestion des pertes.

Portes toi bien et continues positivement.

Re: falex > 2022

par falex » 03 juin 2022 14:02

Merci G'sT.

J'aime quand tu développes. C'est toujours très instructif.

A mes début en cfd à risque limité je faisais comme toi : une perte fractionné que je recouvrais par des trades en gains.
J'avais abandonné cette méthode que je trouvais trop chronophage. Mais bon je débutais en cfd à risque limité, je ne comprenais qu'a moitié l'Effet de levier (quand tu as fait 10ans de CT/pea avant, le passage en cfd à risque limité est un saut dans l'inconnu) et j’étais, comme beaucoup, dans le mirage du gain rapide sans comprendre que ceci est une pièce à deux face identiques : les pertes sont aussi rapide que les gains :-)

Effectivement tu pointes (enfin depuis le temps tu m'a largement cernée !!!) du doigts mon problème de gestion des pertes et c'est vrai, cela m'enlève une sacré charge mentale. Bien vue !

De ce mois de TAO (Trading Assisté par Ordinateur) ce qui m'a vraiment le plus surpris ce n'est pas tant l'effet positif de la gestion de la perte que de voir mes gains s'envolé en à peine une semaine.
C'est à dire que depuis plusieurs année je suis dans létat d'esprit suivant :
La perte est rapide (dans le temps et/ou dans sa valeur)
Le gain est lent (surtout dans sa valeur)
Et donc j'ai un biais qui consiste à penser que la remontée d'une perte va perdre 2 à 3 x plus de temps. Cela a un sacré effet démoralisant et auto-bloquant sur la prise de trade. Tu te dis : Et mince si ce trade par en sucette et que je pers en 1h ce que je vais mettre 4 jours à remonter ... trop d'energie en perspective à dépenser.
Et finalement je crois que j'ai trouvé un point d'équilibire pour me libérer ce de biais.

A voir si je tiens dans le temps et si je n'ai pas un autre pas important à faire dans le futur.

Let's go and see my friend.

---
Alors le comme ça monsieur trade avec un stream-deck !!! ;-)

Re: falex > 2022

par falex » 27 juin 2022 11:28

J'ai des lots short sur le vix. Sur ig, le "swap short" est souvent positif mais il arrive qu'il soit négatif.
J'ai regardé les périodes des 90jours passés.
J'ai eu des frais OVN en débit du 9/5 au 13/5 et du 14/6 au 20/6, tout le reste étant en crédit.

Si je regarde sur un graphe du vix cela correspond, grosso-modo quand les cours sont au-dessus de 30/31.

Voilà c'est tout ;-)

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 27 juin 2022 14:30

bonjour Falex :-)

bonne semaine à toi :mercichinois:

Re: falex > 2022

par JPM55 » 02 août 2022 09:49

Super ton journal :top:

Re: falex > 2022

par falex » 18 août 2022 14:15

Hello journal,

Petit update post congé d'été avec un focus sur la montée en lot.

J'ai asservi la taille de mes lots au K cumulé sur le compte. Cela à bien marché jusqu'au vacance d'été. Pendant mes congés j'ai fait une pause sur la taille des lots et je suis revenu à la taille la plus petite en terme de lot.
Retour au charbon début aout où j'applique la même règle de sizing de mes lots et là j'ai compris un truc important.

Il est préférable d'avoir une "marge" de K supplémentaire dans la montée en lot plutot que de coller à l'euro près.
Je m'explique avec des chiffres.

Ma règle de sizing est la suivant :
K du compte divisé par 8 / marge requis pour 1 lot.
Pour un compte de 10 800€ sur le NDX en minicontrat (1€) ça donne une taille de lot de 2.
En suivant cette règle avec 11000€ de K je pourrais trader à 2,03lots.
Pour 2,5lots il me faut 13500€ de K.

Couplé à mon TAO (cf. post précédent) et la règle des -10%, si je suis à l'euro près la taille des lots, la distance au stop reste toujours à peu près la même (dépend du nombre de ticket) et souvent j'arrive à des problèmes de respiration des cours qui aurait besoin d'un SL plus large pour ne pas être touché.

Ceci illustre le fait que pour passer à 2,5 je ne vais pas attendre d'avoir 13500€ de K mais plutot attendre d'avoir l'équivalent de 3 lots (soit environ 16000€). ça donne une plus grande marge au stop et évite aux trades avec respiration de respirer tout en ayant une charge importante.

D'autre part cela permet aussi d'envoyer les 8 lignes sans problème de K et surtout de travailler son pru.

En résumé, attendre le niveau supérieur (sorte de +1) pour passer en réel l'augmentation de lot car il est plus important d'avoir un SL loin (respiration) et cumuler les lignes (meilleur pru)

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 18 août 2022 16:38

bonjour Falex :mercichinois:

Re: falex > 2022

par michaelcharlier » 21 août 2022 09:40

:mercichinois:

Re: falex > 2022

par X@vi3r » 24 août 2022 10:46

Salut Falex,

Merci pour ton partage.
Je suis en train aussi de me poser ces questions : ratio marge/distance du stop. ça m'aide dans ma reflexion.

Re: falex > 2022

par falex » 03 janv. 2023 10:05

Hello cher journal !

Vu que l'on est le 3 janvier 2023 : Bonne année 2023 à ceux qui passe par là ;-)

Il est temps de faire le bilan de l'année qui s'est clôturé il y a 3 jours.

Commençons par le graphe de mon Equity Curve (EC) :
falex_equityCurve_2022_CFD2.PNG
falex_equityCurve_2022_CFD2.PNG (36.54 Kio) Vu 121 fois
Continuons avec le tableau de suivi des points par Epic et par mois calendaire :
falex_perf-Année2022_CFD2.PNG
falex_perf-Année2022_CFD2.PNG (18 Kio) Vu 121 fois
En résumé : année rouge.

Si je reprends les périodes de l'année j'ai eu :
En (1) grosse perte suite au retournement de tendance au 1er janvier.
En (2) je creuse toujours un peu plus :-)
Ensuite rien fait pendant 2/3 mois (ou presque rien) avec l'idée de digéré cette echec de début d'année.
en (3) belle reprise (de volley ?) pendant les vacances d'été.
Mais comme je n'aime pas gagner j'ai tout rendu en (4).
Et j'ai végété le reste de l'année en (5).

D'un point de vue objectifs sur l'année :
- Dépot Cash : KO j'ai remis au pot (alros que j'avais fait 3 ans de suite sans dépôt de cash)
- Année Verte : KO, cf.ci-dessus.
- TP 1% par jour : fait quelques jours mais suite au premier gros gadin j'ai laché l'affaire (ce qui pose question de "que faire" quand on va trop loin dans le mauvais sens)
- 200 jours de trading max : 92 jours au compteurs Largement tenu :-)
- TAO (Trading Assisté par Ordinateur) : Faiit avec plusieurs outils dont un qui met automatiquement le SL sur les positions en cours pour limiter la perte à 10% du K
- Trading manuel : Oui
- trading automatique : Partiellement (cf. le TAO) mais pas d'EA mis en prod.
- Valeur gainmoyen/perte/moyenne : en amélioration mais forcément plsud e perte que de gains.
- Winratio : Toujours se satané 60/70% mais comme le ratio juste audessus est négatif .... je fini dans le rouge.
- Option : Après avoir pas mal regardé au T1 mais laché l'affaire sur le reste de l'année.

Mes résultats s'explique par :
- De gros problèmes familliaux à gérer cette année sur le premier semestre et une fatigue cumulé qui traine encore et toujours (ça commence à aller mieux mais ce n'est pas parfait).
- Un marché qui s'est retourné à la baisse donc forcément étant plutot perma-Bull je suis en plus grande difficulté dans un marché baissier.

Tout ceci généré une certaine démotivation, popur être franc. Je ne sais même pas si je vais reprendre cette année (je suis tirailler entre l'envie d'y retourner et l'envier d'arreter de perdre) ...

Pas simple mais c'est ainsi.

Il est temps de dire aurevoir à ce journal et d'en ouvrir un nouveau pour l'année 2023.

La bises à denise comme dit un enfant.

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 03 janv. 2023 12:05

Spoiler:
Bonne année 2023 à ceux qui passe par là ;-)
Bonjour Falex :-)

merci à toi Falex :mercichinois:

Je te souhaite une année 2023 meilleure que l'année 2022. :mercichinois:

J'espère que celà ira en s'améliorant au niveau de tes soucis familiaux. :oops:

Tiens bon Falex, le travail paie toujours, même si celà prend parfois plus de temps qu'attendu. :mercichinois:

Re: falex > 2022

par trappiste73 » 03 janv. 2023 12:38

Hello Falex et meilleurs voeux de réussite.
Ce qui me semble super positif, c’est que
contrairement à la plupart des particuliers perdants, tu ne te racontes pas d’histoire et tu es du coup capable d’analyser froidement tes pertes.
Je pense que ça vaut le coup de continuer - du moins si tu as résolu tes problèmes familiaux et récupéré de ta fatigue.

Re: falex > 2022

par falex » 03 janv. 2023 13:14

Merci Chirstelle, merci Trappiste. A mon tour de vous souhaiter plein de réussite pour 2023.

Côté souci familliaux c'est géré, mais là je suis encore dans le contre-coup émotionnel et physique. J'ai échappé à la décompression c'est déjà ça, mais faut que je me refasse une santé. Heureusement que le covid s'est fini car ça aussi, le T1/2022 a été chaud avec leur loi à la ballot de privation de liberté contre un shoot. Mais quelle honte. Enfin croisons les doigts pour que ce soit derrière nous (j'en ai l'impression avec la Chine qui vient, enfin, de relacher la pression sur sa population).

Merci pour le commentaire sur l'analyse des pertes. J'ai amélioré en notant en début d'année les objectifs de l'année (et y'en a aucun qui soit un chiffre du genre faire 1M d'€), c'est très utile pour faire un bilan, je recommande chaudement à quiconque veux se lancer dans cette activité au long court qu'est le trading.

Apprendre à gérer ses émotions (j'ai bien dit gérer pas supprimer), serait aussi utile car clairement quand j'ai pris mon premier gadin en janvier, certes j'étais au paroxysme du problème familliale, mais gérer et accueillir ses émotions de manière bienveillante m'aurais certainement aidé à y voir plus clair et ne pas tout perdre en quelques mauvais trade tenu trop longtemps. c'est uniquement en septembre que j'ai réussi à y voir plus clair et à faire mon TAO -10% ;-) Comme quoi, il ne fuat jamais désespérer.

Re: falex > 2022

par ChristelleP » 03 janv. 2023 20:47

Spoiler:
Merci Chirstelle, merci Trappiste. A mon tour de vous souhaiter plein de réussite pour 2023.
merci à toi Falex ! :mercichinois:

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)