ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader son compte propre et le cash de sa boite

par fanfan » 13 mai 2014 15:30

Bonjour à tous

Je vous résume ma situation :
- j'ai une EURL à mon nom pour mon activité pro
- je trade sur mon compte perso(chez ib)

Actuellement, je ne souhaite plus sortir le cash de ma société pour des raisons fiscales mais je souhaite l'investir en bourse. Voici mes questions :

- je suppose qu'il vaut mieux que j'ouvre un autre compte de trading pour la société ? si oui, connaissez vous un moyen pour ne pas le faire ? (par pur souci de simplicité, j'aimerais n'avoir qu'un seul compte de trading)

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 16:06

Merci de te présenter dans présentation des membres par politesse avant d'attendre une réponse

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 16:09

Sinon j'ai une belle réponse pour toi car je suis dans le même cas ;)

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Amarantine » 13 mai 2014 16:15

C'est par ici fanfan.
A bientôt pour les réponses.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par blAst » 13 mai 2014 16:31

Spoiler:
Déso, j ai validé, pas eu le reflexe de changer de forum, je ferais attention, j apprends ;) les modos je sais pas si vous avez plus de chances de passer a côté d un message validé que pas validé ...ou alors repartotoon des tâches bienvenues ?

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 16:33

Je déteste les SARL je n'en ai jamais eu.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Amarantine » 13 mai 2014 16:35

Spoiler:
blAst: :lol: on fait ce que l'on peut :lol: . Dans le cas présent, c'est bien d'avoir validé. On valide et ensuite, on demande une présentation avant de lui répondre.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Amarantine » 13 mai 2014 16:35

fanfan a fait sa présentation

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 16:56

Alors c'est bon

Tu n'as pas le choix en EURL SARL etc tu dois absolument ouvrir un compte entreprise sinon tu vas avoir droit à un abus de bien social au pire et en cas de contrôle fiscal de ton entreprise tu auras droit à un second contrôle ECSFP sur tes comptes personnels ce sera le prétexte.

Donc ouvre bien un compte société et trade uniquement le capital lié à l'entreprise. Pas le choix. Préviens ton comptable aussi.

Sépares bien ton trading perso et société.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par fanfan » 13 mai 2014 17:02

Merci Benoist.
Est-ce qu'un compte de trading séparé suffit ? c'est à dire pas besoin d'avoir l'appelation compte pro au niveau du courtier.
Chez ib, j'ai vu que je pouvais ouvrir un compte lié, avec une gestion de fond indépendante, mais c'est pas forcément avec l'étiquette pro (l'ouverture d'un compte lié m'évite de créer un nouveau compte pro qui est une procédure très longue apparemment)

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par blAst » 13 mai 2014 17:17

Il me semble que cela n a rien a voir (tu parles de dupplication style comptes "famille et amis" chez ib). Ton soucis est de pouvoir disposer de la tresorerie d une structure juridique. Ca me semble sans issue. Nécessité d ouvrir un second compte société.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 18:16

Non ça marche pas fanfan j'y avais pensé aussi mais ils sont juridiquement lié cela reste un sous compte personnel lié à un compte personnel. Il faut vraiment séparer ta personne et ta société. C'est un impératif pour ne pas avoir de soucis.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par sobear » 13 mai 2014 19:28

Attention fanfan, je ne pense pas que tu puisses trader avec les fonds de ta société sauf si le cas est prévu dans les statuts ce qui m'étonnerait car sans agrément c'est pas légal.
2 hypothèses:
tu gagnes de l'argent avec et le fisc peut requalifier ton activité et tu peux être poursuivi comme gestionnaire de fond sans avoir l'agrément (même si c'est ta société elle a sa vie propre et tu peux pas faire n'importe quoi avec )
tu perds de l'argent et le fisc devrait refuser la déductibilité de ces pertes qui n'on rien à voir avec l'exercice de celle ci. Et je ne te parles pas des poursuites possibles par d'autres actionnaires de la société pour abus de bien social.

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par thugg » 13 mai 2014 20:12

Autre remarque : Pour une société , tu peux placer ton excédent de trésorerie dans ce que la société souhaite. Nous sommes tous d'accord là dessus.
Par contre , ta société se retrouve par exemple en péril ( dépôt de bilan , liquidation amiable ou judiciaire) suite à de mauvais placements financiers le gérant prend le risque de se voir mis en cause et poursuivi sur ses biens propres.
En effet, Il ne faut pas oublier que le but de la société est de réaliser son objet social , que cela est l'objet même du mandat du gérant et que la spéculation sur les marchés dérivés est sans doute loin de l'objet social de ton EURL.

Mon conseil : Ne t'amuses pas à ça , le jeu n'en vaut pas la chandelle. ;)

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par falex » 13 mai 2014 21:53

et question complémentaire : un hedge-fund sur fond propre en EURL ça existe c'est possible ?

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par Benoist Rousseau » 14 mai 2014 09:32

je ne comprends pas ce que tu veux dire falex ?

Tu peux trader en EURL EI etc. ton propre argent en tant que trader en compte propre (on peut dire avec du romantisme que tu gères ton propre Hedge Fund personnel ^^) mais tu ne peux pas gérer l'argent d'autrui (ce qui est la base d'un Hedge Fund).

Je ne sais pas si je répond à ta question car je ne la comprend pas :lol:

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par fanfan » 19 mai 2014 11:35

Finalement j'ai abordé le problème différemment. J'ai donc ouvert un compte pro chez ib.
Je vais passer du cash perso dans le compte courant d'associé, et tout transférer chez ib, ça me permettra de centraliser mes investissements.
Par contre, comment ça se passe au niveau des moins values et plus values, y a t il de la Compensation comme au niveau perso ? je veux dire, est-ce que les moins values donnent droit à des réductions quelconque ou niet ?

Re: Trader son compte propre et le cash de sa boite

par sobear » 19 mai 2014 16:37

Il faut séparer ce qui est perso avec des pv et mv qui se compensent et sont reportables sur plusieurs années de ce qui est pro ou du compte de la société où tu peux là aussi compenser pertes et gains mais pas faire un mixte des deux.

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
[IB] [Opinion] Compte cash vs compte Reg T Margin
par ManiakTrader » 21 janv. 2015 17:44 (4 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Trader compte propre
par Burzum » 29 oct. 2016 18:00 (22 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)