ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de christophe15

par christophe15 » 24 janv. 2022 16:56

Bon aller il faut bien se lancer un jour et je pense avoir mise en place tout ce qu'il faut pour travailler efficacement. Ne manque plus qu'un journal de trading donc je me lance.
J'ai recommencé le sclaping/daytrading il y a un mois environ. Avec les période de fête ou je n'ai rien fait cela doit représenter une dizaine de jours environ. Une perte d'environ 100€ sur un petit compte.
A noter que n'ai jamais été trés assidu sur le trading, je suis toujours débutant avec quelques connaissance techniques. Comme dis dans ma présentation je n'ai jamais éclaté de compte. Quelques pertes, quelques gains mais rien de faramineux (au final plus de perte que de gains tout de même).
Depuis le début de semaine je me suis donc atteler à définir une vrai méthode et à travailler à son bon respect.

Ce que je trade
Je trade le DAX et le CAC le matin et le DJ et le NSQ l'après-midi. Je suis focus sur un indice en particulier (DAX et DJ) l'autre si il n'y a rien à se mettre sous la dent.

Mes horaires
Je démarre le matin vers 7h30/8h00. Je regarde les "cartes" en format daily et 1 heure. Je repère les points pivots intéressants qui pourraient être touchés dans la session. Pour chaque point je réfléchis à ce que je ferais si le prix arrivait dessus. Acheter/vendre ou ne rien faire. Si action vers quel prix ?
A ce moment-là je n'anticipe ni baisse ni hausse. J'essaie juste de me préparer à ce qui pourrait se passer.
Ensuite session de trading de 9h00 à 12h00.
Je recommence l'après-midi la même chose pour les indices américains vers 14h30.

Mes graphiques / ma station de travail
Je travaille sur un bon gros pc de gamer (mon autre passion) donc bien boosté avec 3 grand écrans.
Comme quand je joue je n'aime pas être deco j'ai deux box. Une avec la fibre et l'autre en ADSL + la connexion 3G. IL faut que je m'ajoute un routeur qui puisse gérer les 2 connexions afin que si l'une tombe en panne l'autre prenne le relai.

Je travaille les graphiques sur deux écrans seulement. Le troisième me sert à surfer ou a faire autre chose quand il n'y a rien à faire.

Jusqu'en début de semaine j'avais 4 graph par indices 1h/15mn/1mn/100T. J'avoue que ça me créait pas mal de conflits et un peu mal à la tête comme avoir trop d'indicateurs. Donc depuis relecture du livre de Benoit je suis repassé sur :
- écrans principal avec le 5mn + le 100T + les fenêtres de passage d'ordre
- écrans secondaire avec les 1H
De plus les graphes sont plus grands et je préfère. Je switch les 1 heures sur le 15mn de temps en temps.

Mes indicateurs
De ce côté là j'ai toujours été plutôt léger. J'ai bien eu ma période a essayer de trouver le truc magique mais ne croyant plus au père noël depuis longtemps, celle-ci n'a pas duré bien longtemps.
J'ai donc :
- les points pivots jour/mois/semaine
- moyenne mobile expo en 10 et 30
- les plus haut et plus bas mois/semaine précédants et en cours
- les prix en Heikin-Ashi
Je n'ai pas d'oscillateur. A voir si ça pourrait servir....

Mes entrées en position

En mode scalping je rentre :
- Sur la tendance du 5mn + Bougie (mot censuré merci de rester poli) plat qui respecte le sens de la vague en 100 ticks. Idéalement j'aime bien aussi avoir une Bougie d'indécision juste avant.
Exemple de trade :
trade 2.png
trade 2.png (53.7 Kio) Vu 263 fois
En mode point pivot je rentre :
- premier passage en dessous ou dessus enfin pour ça je pense que tout le monde ici connait.

En mode day trading je rentre pareil qu'en scalping mais si j'estime qu'il y a des possibilités que ça monte plus je passe BE le plus vite possible et je sécurise en montant mon SL au fur et à mesure de l'évolution du trade. Je coupe à la première Bougie d'indécision ou de retournement.


money management
Actuellement je gère de façon simple. Je rentre avec un SL à 10 points (peut pas faire moins chez ig) et un TP à 3 points. Je suis à 1€ le point.
Je coupe manuellement si je sens que le trade part dans le mauvais sens.
Selon la taille des bougies et la volatilité je peux monter le TP. Je ne tente pas trop de le baisser car j'estime que si j'espère à peine 2 points de gains c'est que le trade est risqué.


Journal
J'ai découvert l'option "journal" directement dans prt. DU coup à chaque trade je note rapidement pourquoi je l'ai pris. Bien pratique cette petite option.
Du coup avec une petite relecture je devrais pouvoir poster ceux- sans que ça soit trop chronophage.

Voilà je pense avoir à peu près tout dis. Je vais maintenant poster mon résumé de cette journée qui Futures, je pense, la plus mauvaise que je n'ai jamais fait.

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 24 janv. 2022 18:00

Aujourd'hui lundi 24 Janvier. J'ai passé le week-end à remettre mon bureau en ordre. Tout ranger, tout nettoyer etc... Cela faisait un moment que ne l'avais pas fait et j'avais envie de partir sur une base propre que ce soit sur le trade en lui-même mais aussi sur mon environnement.
J'en ai profité pour me repasser des sessions de dax en tick par tick de façon aléatoire et juger les trades que j'aurais pris ou pas afin d'affiner un peu la chose. Bon, en playback je suis 100% gagnant. c'est déjà ça 
J'ai également réorganisé mon espace de travail en enlevant des graphiques pour ne garder que les 1h/5mn + 100T.

Bref j'étais prêt pour bien démarrer ce matin.

9h00 : démarrage de la matinée. Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais là ou d'habitude je me met sur le DAX et le CAC je décide de remplacer le CAC par le Nasquad.

Premier trade sur le dax : aucun respect des règles. Pas de Bougie haussière, pas dans le sens du trend. Bref SL touché immédiatement. -10 points. Bon ça met un peu les boules mais bon ça arrive. je me ressaisi.
Trade 2 à 11 : tous gagnants entre 1 et 11 points chacun
Trade 12 : Perdant. Ma note juste après dans prt dit précisément ça : grblgr! il faut attendre la fin de la Bougie avant d'entrer. On trade pas en impulsif et encore moins pile sur une zone s1. hop - 10 PTS sur un gros pullback.
Trade 14 à 16 : ok avec 10 points cumulé. Ca rattrape le précédant.
Sur le dax je suis bon. J'ai un ratio de 14 trades gagnants et 3 perdants. Je suis à +27 points ce qui me convient bien.

Jusque-là tout va bien. Le truc c'est qu'en même temps que je tradais sur le dax j'étais aussi sur le nasquad et là je me suis pris claque sur claque. Arrivé en milieu de matinée je me suis rendu compte que j'étais à -100 PTS sur le nasquad.

J'ai donc réagi. J'ai coupé le nasquad et continué le DAX uniquement. J'ai continué des trades gagnant gentiment jusqu'à 14h00.

Arrivé 15h30 j'ai voulu relancer le nasquad + le DJ en parallèle. J'avais noté que mes SL étaient trop touchés le matin et j'ai décidé de les passer à 20PTS pour ces indices-là.
Et là, la même que ce matin. Claque sur claque sur claque.
En résumé :
- Sur le DJ, 7 trades dont 3 SL touchés (-60 PTS) et 4 gagnants pour un total de 14 points gagné. Résultat -45 PTS
- Sur le Nasquad 6 trades , trois perdant pour -27PTS et 3 gagnants pour 10 points.

Je vois que ça part en vrille donc je fais une petite pause et je retourne voir le dax.
Et la entre 16h00 et 16h30 j'enchaine 80 PTS de perte pour 20 point de gains.
Je ruine donc ma journée sur le dax qui était bonne à la base en mode revanchard. Plutôt que de rester sur le mode scalping, j'essaie de passer des gros trades pour "rattraper" et bien entendu arrive ce qui doit arriver.

Je décide donc de stopper puisque la journée fait un bon -130 points ou quelque chose comme ça et de réaliser mon journal du jour.
Je réalise la plus grosse perte que j’ai faite en daytrading/sclaping. J’ai un peu l’impression que j’ai passé tellement de temps à me préparer que j’étais sur de gagner à tous les coups. Je me suis précipité et puis tout est parti en vrille.

Note pour moi même :
- arrêter de trader deux indices en même temps. Se concentrer uniquement sur un seul à la fois.
- respecter les règles
- voir à changer de config pour le nasquad et même le DJ. Mes SL sont bien trop touchés. Ou alors je ne comprends rien à ce qu'ils font.
Rapports détaillés
rapp nsq.png
rapp nsq.png (68.8 Kio) Vu 259 fois
rap dj.png
rap dj.png (21.55 Kio) Vu 259 fois
rapp dax.png
rapp dax.png (83 Kio) Vu 259 fois

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 24 janv. 2022 18:09

Je relis mon dernier post et je me rends compte d'un truc maintenant en regardant les rapports.
Mais comment ai-je pu prendre autant de position à l'achat dans une journée comme celle-ci ?
Ok mes SL sont trop courts. Mais quel mouche me pique d'aller acheter quoi que ce soit alors que tout est rouge ?
Bon il y a bien 2/3 trade en achats gagnant mais ceux sont les achats sous pivot. Le reste c'est n'importe quoi.

Re: Journal de christophe15

par Amarantine » 24 janv. 2022 20:17

Et c'est là Christophe, que tu te rends bien compte de l'intérêt de tenir un journal de bord.
Bravo pour la tenue de ton journal, aussi bien rangé que ton bureau. :lol:

Re: Journal de christophe15

par Nono60 » 24 janv. 2022 20:53

Super ton journal très bon commencement

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 25 janv. 2022 07:08

Bonjour, Ce matin début de check des cartes.
En même temps je repère une belle opportunité sur le DJ. Malgré le spread il y a possibilité de prendre pas mal de points.
Je rentre tout de même. Et comme d'habitude SL touché (à 1 point de marge je passais). Le trade était gagnant de 50 points.
Je décide donc de baisser mon nombre de lots de 1 à 0.2 sur le DJ (si je continue à le trader) et à doubler mon SL à 40. Plus de marge et moins de pertes possibles.
Le trade en question
trade perdant.png
trade perdant.png (66.19 Kio) Vu 233 fois

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 26 janv. 2022 07:29

Journal de la journée d’hier. Si j’arrive à m’y astreindre je pense que rédiger le matin aide pas mal à se remettre la journée de la veille en perspective dont j’essaierais de le faire.
Il ne faudrait pas non plus que ça reveille les démons de la veille. A voir….

Bref début de journée chaotique avec le trade passé et expliqué juste au-dessus.
En gros trade sur le DJ à 8h00 avec un mini lot et SL touché à -20PTS. Ça ne met pas bien puisque le trade était bien évidement gagnant et un SL à 21 pts m’aurait suffi. Enfin bon…

Entre 9h00 et 12h00 comme dis avant je ne trade que le DAX. J’enchaine 6 trades gagnants pour un total de +/-22 points. Arrivée à 12h00 j’enchaine deux trades perdants de -10 points chacun et donc je finis à +2 pts sur le dax.

Je décide de stopper la et dorénavant je stopperais vers 11h30 et au plus tard 12h00. J’ai remarqué qu’après 3 heures non-stop sur les graph je pars un peu en vrille. De toute manière le marché est mou après. Eventuellement quelques alertes pour des gros point pivots mais pas plus.

J’ai loupé deux gros trade qui m’aurait fait 30 points chacun pour des problèmes techniques. De mémoire il y avait un passage sous un support avec un super rebond et un autre trade dont je ne me souviens plus les tenants et aboutissants.

Par contre je me souviens bien que prt, au moment où je click sur « acheter » m’a ouvert 36 boites de dialogues de refus et m’indiquait « prix non valide ». Le temps de fermer toutes ces boites je n’ai pas voulu relancer la position puisque mon point d’entrée était passé.
Test de la connexion : nickel, ping de 12. J’ai la fibre. Je relance prt au cas où.
Je remarque également une forte latence entre le moment où je click et le moment où il se passe quelque chose.

Par exemple j’arrive à entrer dans un trade avec un TP fixe à 3 points mais j’arrive à sortir en manuel à + 6 points. Dans l’autre sens il m’arrive de clicker sur sortir à +10PTS et d’être exécuté à +1 PTS et même une fois à -0.7PTS.

L’après-midi 15h30. Suite à me perte sur le DJ du matin j’ai changé de config. J’ai divisé mes lots par 5. Je trade donc à 0.2 lots. Par contre j’ai monté mon SL à 40 points.
Du coup au démarrage je prends deux trade de m…e et laisse mon stop loss se touché.
Je comprends que je suis passé dans le même mode que quand je suis en paper trading : le mode rien à (mot censuré merci de rester poli).

En fait avoir divisé par 5 le nombre de lot m’a un peu démotivé et je me disais qu’il n’y avait pas d’enjeu réel donc je prenais des trades n’importe comment. Ajouté au fait d’avoir toujours un peu le sentiment de ne pas dompter le DJ ça n’a pas pardonné.
Je me remets donc en question et me remotive à prendre des trades gagnants quel que soit l’enjeu.

Par la suite je suis plutôt content et j’ai eu l’impression de dompter un peu ce fameux DJ. J’ai réussi à remonter toute mes pertes de la journée en point mais aussi en euro tout en restant à 0.2 lots. J’ai réussi à placer 3 jolis trades à +60, +60 et +30 pts chacun plus quelques petits scalp entre 5 et 10 points chacun.

Donc bilan de la journée :
- Stopper la session DAX un peu avant 12h00.
- A voir d’où peuvent venir cette latence qu’il ne me semblait pas avoir avant
- Ne pas prendre à la légère un trade sous prétexte que le nombre de lots est insuffisant

Exemple de trade perdants et gagnants
Spoiler:
Ici par exemple c’est en faisant le screen que je me rends compte du truc. J’ai pris le premier trade exactement au bon moment tout en bas. J’ai coupé très vite (trop vite). Surement à 3/4/5 PTS. Ensuite le prix est monté de 50 PTS. Frustré j’ai voulu re-rentrer dans la même vague mais là je suis entré au top de celle-ci.
trade perdant2.png
trade perdant2.png (76.44 Kio) Vu 216 fois

Re: Journal de christophe15

par tjee » 26 janv. 2022 11:35

Bonjour christophe15, quelle bonne idée d'ouvrir un journal.
A sa lecture, j'ai quelques réflexions :
Setup
Dans la présentation de ce journal, tu présentes une stratégie, si tu la respectes et que tu l'adaptes en fonction de tes résultats, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Donc respectes tes règles, c'est le seul moyen de les faire évoluer dans le bon sens.

money management
Tu évoques un petit compte mais en même temps tu parles de prendre des lots à 1€ sur le DJ.
Je sais que la notion de petit compte est subjective, mais méfie toi, le DJ est rarement compatible avec un capital de moins de 20 k respectant un bon MM.
La première règle pour être zen dans son trading c'est d 'être en sous levier.

Bon courage et bonne continuation.

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 26 janv. 2022 12:13

@tjee
Merci oui je devrais y arriver. Me reste encore quelques trades ou je ne respecte pas vraiment mes règles. Mais je passe du temps à étudier et comprendre donc il faudra bien que ça paie.
Pour mon compte pour l'instant je me suis mis 2500€ dessus. Je pourrais mettre bien plus mais je considère que c'est une somme à vocation "éducative" afin de me former.
Pour le DJ j'ai bien compris la chose et du coup je suis passé à 0.2 lots par trade.


Sinon résumé de la journée :
- Le dax était extrêmement mou de mon coté. Certes une belle impulsion haussière en tout début de journée mais je n'entre pas avant 9h05 voir 9h10 donc pas pu prendre le train en marche
- J'ai l'impression que ça devient une habitude mais mon premier trade du jour était perdant. Je remarque en écrivant ce post que celui-ci était à contre-tendance. Je remarque également que bien que tous les autres trades soient gagnant ce matin, la moitié étaient contre-tendance.
- en résumé ce matin 7 trades : 1 perdant de 15 points et 6 gagnants. Au final 17.10 points de gagné.

Premier trade perdant :
Spoiler:
tradeperdant1.jpg
tradeperdant1.jpg (165.36 Kio) Vu 209 fois
Résumé des trades (c'est la que je vois tous ces trades pris à l'envers de la tendance)
resume.jpg
resume.jpg (76.45 Kio) Vu 209 fois
Avec les trades en questions ça donne ça. Finalement quand je les regarde ce n'est pas complètement injustifié mais ça reste du 10/20 maximum.
trade contre-tendance.jpg
trade contre-tendance.jpg (204.84 Kio) Vu 209 fois

Re: Journal de christophe15

par tjee » 26 janv. 2022 13:01

Pour le levier, je résonne comme toi, à savoir que je ne le calcule pas forcément sur mon capital investi chez mon broker, mais sur ce que je pourrai y investir sans soucis, c'est à dire que la somme est dispo à tout moment si nécessaire.
En faisant cela, il faut faire très attention aux appels de marges.

Par contre, fait extrêmement attention à cette notion de capital d'apprentissage.
Je partage avec toi l'intérêt de se former en réel, mais ...
Spoiler:
Je mets ce passage en spoil car c'est mon expérience et que tout le monde ne la rencontrera pas ; c'est juste pour la garder éventuellement à l'esprit pour plus tard ...
Je suis passé par cette phase et ça m'a couté très cher.
En effet, on a vite tendance à considérer ses pertes comme normales puisque "c'est le cout de sa formation".
C'est une grosse erreur car on perd vite la notion de différence entre le cout de sa formation et le montant des pertes liées à un trading approximatif. Au final, ce n'est pas formateur.
En trading, le but est de ne pas perdre d'argent. Les gains viennent ensuite naturellement.

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 26 janv. 2022 13:26

Merci. Pour ça après relecture du livre de Benoit j'ai très bien assimilé cette partie là.
Pour l'instant je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit juste à ne pas perdre tout en mettant en place ma stratégie.
Je me le répète avant chaque séance. C'est quelque chose que je n'avais pas du tout mis en place dans mes différents essais de trading.
C'est pourtant bête et logique.

Après oui tu as raison. Le raisonnement en mode "capital de formation " n'est pas vraiment bon en fait. Je pourrais perdre 10 fois ce capital et renflouer mon compte à chaque fois en me disant que "c'est le prix à payer".

Je vais changer ça et me dire que c'est mon capital "tout court".

Re: Journal de christophe15

par Timi » 26 janv. 2022 14:34

Courage et bienvenue Christophe ! :top:

Et bravo pour avoir osé te lancer avec ce journal ;)

Re: Journal de christophe15

par tjee » 26 janv. 2022 14:42

Après oui tu as raison. Le raisonnement en mode "capital de formation " n'est pas vraiment bon en fait. Je pourrais perdre 10 fois ce capital et renflouer mon compte à chaque fois en me disant que "c'est le prix à payer".

C'est exactement ce que j'ai fait, c'est la raison pour laquelle je me permets de t'alerter :-)

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 26 janv. 2022 20:37

MDr. Je saisi qu'il ne faut pas trader pendant les annonces.
Mais sans avoir mis le doigt dans la prise dur de se rendre compte.
J'ai donc ouvert prt en me laissant un trade si jamais il y avait grosse évolution dans un sens ou dans un autre.
AVec un SL avec 10 euros de pertes maxi.
J'ai bien fait de vérifier mais le SL mini est actuellement de 385 points.
J'ai fermé prt immédiatement. On est bien protégé chez ig :)

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 28 janv. 2022 06:13

Hier matin session sur le dax. Cette fois-ci je fais attention à mon premier trade qui se passe bien.
Je finis la matinée avec 7 trades gagnants et 1 perdant ce qui en soit est pas mal.
Le problème étant que je perds beaucoup trop sur le trade perdant que je ne gagne sur les autres.
Je finis avec +10 points de pris.
Je me rend compte que dés que j'ouvre un trade je me retrouve ultra tendu et j'ai tendance à couper bien trop vite. Beaucoup de trade étaient gagnants de plus de 20 points sans aucune baisse au cours de ceux-ci.
Donc il faut que je reste patient pour prendre mes trade mais aussi une fois que je les ai pris afin de prendre plus de points.
rsult.jpg
rsult.jpg (85.45 Kio) Vu 181 fois
J'ai profité de la matinée d'hier pour prendre une vidéo de ma session. Cela peut être plus parlant pour voir le contexte du trade en lui même. J'ai mis un timestamp de chaque trade dessus
00:00:00 début de la vidéo
00:04:37 premier trade
00:13:26 deuxième trade
01:14:26 troisième trade
01:25:08 quatrième trade
01:29:22 cinquième trade
01:38:48 sixième trade

Re: Journal de christophe15

par tjee » 28 janv. 2022 09:00

Bonjour Christophe,
interessante ta vidéo. Garde la de côté et resort la dans quelques mois quand ça ira mieux ;-)

Je vais juste te poser des questions qui, je l'espère devraient te permettre d'obtenir des réponses à tes problèmes.

1- Quel est ton (ou tes) setup d'entrée
Je n'ai pas réussi à comprendre ce qui te faisait entrer en position ; ça semble souvent au milieu de nul part. Peut-être que toi tu le sais.
Si tu n'es pas capable de dire pourquoi tu prends une position, tu n'a pas de stratégie.
Si tu n'as pas de stratégie, tu ne pourras pas l'améliorer.

2 - Pourquoi es-tu en contre tendance ?
Sur certains trades, qu'ils soient gagnants ou perdants, tu prends des shorts alors qu'on a des bougies vertes en M5 et 100 ticks.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais sais tu pourquoi tu as fait ça ?

3 - Pourquoi coupes-tu à +1 ou +2 points alors que tu as un TP à +10 ?
Je pense qu'en trouvant des réponses aux deux premières questions, tu seras plus serein dans tes positions et tu taperas tes TP.

4 - Pourquoi laisses-tu filer une perte de près de 20 pts (alors que ton TP est à +10 et que tu ne le respectes pas) ?
Même analyse que la question 3

C'est vraiment, vraiment hyper important d'avoir des setup d'entrée et de les respecter.
C'est la seule façon de les améliorer ; si tu n'en as pas, tu n'as rien à améliorer.
S'il te font perdre, change un ou deux paramètres (pas tous en même temps) pour pouvoir faire des comparaisons.

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 28 janv. 2022 12:51

Merci de t'intéresser à ce que je fais. C'est toujours sympa d'avoir des avis .
EN fait je me rend compte que le format vidéo est vraiment bien pour analyser ces trades.
En le regardant je revis le moment et du coup j'arrive bien à me souvenir pourquoi je suis rentré/sorti d'un trade.
Mon setup se base principalement sur les Bougie Qplats . C'est à dire que j'attend d'en trouver une soit :
- à la cassure d'un range
- en bas d'un canal haussier ou en haut d'un canal baissier (la j'ai encore du mal par moment et je me retrouve à l'achat tout en haut de la vague ou à la vente tout en bas)
- a la cassure d'un point repéré avant
- en bas d'une vague haussière ou en haut d'une vague baissière
- et toujours à la suite d'une Bougie qui va dans l'autre sens


Par exemple sur la vidéo d'avant, le tout premier trade est un short en plein milieu d'une hausse. De mon coté je l'ai pris car le 100T était dans un canal haussier ou le prix avait déjà rebondi 5/6 fois sur le haut.
Au moment ou je prend le trade il y a donc :
- Un rebond sur haut du canal
+
- le premier dépassement du pivot Jour

Je tente donc un trade en misant sur un retournement. Je reste dans le trade mais je m'attendais à un retournement plus gros. Dés que je sens que ça va pas le faire je sors avec 2 ou 3 points plutôt qu'une perte. Je n'ai pas osé mais normalement j'aurais du entrer à la Bougie d'avant qui est juste sur la ligne de mon canal et au dessus du pivot J. La il y avait un peu plus de matière en terme de point.

Sur le deuxième trade c'est la grosse Bougie Qplat qui traverse pour la troisième fois la S1J qui me fait entrer. Idem qu'au dessus je sors car le mouvement est vraiment trop mou (à raison d'ailleurs vu la suite).

Pour le troisième trade a y regarder de plus prêt il n'y a aucune raison. Bon tout est vert mais franchement je suis hors setup.

Quatrième trade le prix suit un petit mouvement baissier sur le 100T et vient rebondir sur la ligne 3 fois. De plus il est légèrement sorti du canal haussier en 5MN . Je tente un short pour la réintégration du canal.

Cinquième trade. Même setup que le quatrième mais la on a une Qplat qui vient traverser le haut du canal baissier. Ici j'aurais du attendre un peu plus et acheter bien plus bas.

Sixième trade. J'ai voulu jouer un rebond sur le pivot. D'un, celui-ci avait déjà été traversé plusieurs fois dans la matinée donc je n'aurais pas du le prendre. Et sinon je crois bien que j'ai eu un moment d'espoir qui m'a paralysé. J'ai laissé filer sur le SL.

Bref je me rend tout de même compte, avant de valider ce post que j'ai quand même sacrement tendance à chercher des points d'entrée contre-tendance. Alors oui ceux-ci marchent plus ou moins mais du coup je ne me sens pas bien dans le trade et je coupe très vite.

Re: Journal de christophe15

par tjee » 28 janv. 2022 14:15

Très bonne analyse.
Maintenant, relis ton message et tu constateras que tu utilises des indécisions et des anticipations :

Je tente donc un trade en misant sur un retournement.
Je n'ai pas osé mais
un petit mouvement baissier
il est légèrement sorti du canal
Ici j'aurais du attendre un peu plus et acheter bien plus bas.


Plus les signaux qui te font prendre une entrée sont faibles, plus ta confiance le sera.

Re: Journal de christophe15

par christophe15 » 29 janv. 2022 10:02

Je me rend bien compte du truc. En général quand je prend un trade disons "moyen" au moment ou je click sur le bouton je me sens pas bien et je me dis mais qu'est que tu fous la ? Donc je coupe.
Le problème étant que du coup quand j'en prend un bon j'ai un peu le même raisonnement et je coupe trop tôt.
Du coup maintenant avant de prendre un trade je me dis "est que tu jouerais à 10K€ le point ce trade ?" Si la réponse est non je prend pas.
On verra ce que ça donne.

SInon matinée du DAX hier, j'ai enregistré la vidéo. J'avais également reçu le streamdeck que j'ai configuré avant la session. Je suis super content car j'avais des problèmes de "latence" avec les clicks de souris.
Avec le streamdeck le temps de réponse est très plus rapide. Quand je coupe, ça coupe direct et idem pour les entrées en position.
J'ai fais une config simple avec :
- Un bouton achat vente qui ouvre avec tp/sl à 10PTS
- Un bouton qui monte le tp de 5 PTS
- Un autre bouton qui monte le SL de 5 points
- Un bouton qui clôture la position
Sur le deuxième trade de la session à 00:20:00 je suis tombé directement sur la config que j'avais envisagé pour le streamdeck. C'est à dire pouvoir passer BE en deux clicks, puis suivre le mouvement jusqu'à la fin en poussant le SL et le TP quasi en même temps.


00:08:28 : premier trade. Dans tendance baissière sur le 5mn. Petite Bougie haussière suivi d'une Bougie d'indécision puis d'une Qplat. Je short. La tendance est vraiment molle. Je coupe à3.8PTS
00:10:40 Même setup qu'au-dessus. Le mouvement à l'air plus fort mais on est sur le plus bas du jour donc je préfère couper le trade a +6.3PTS
00:16:30 Premier passage sous le point pivot du jour. Je rentre en dessous à la formation de ce que je crois être une Bougie d'indécision. Je coupe quand je vois que ça part au sud.
00:17:19 La ça part vraiment au sud suite à Bougie d'indécision + 2 Qplat baissières. Je préfère couper quand je vois le début d'une Bougie haussière.
00:20:00 la on a une belle grosse Bougie Qplat qui vient casser le mini range qui s'etait former sous le point pivot. Je short. J'utilise mon nouveau streamdeck fraichement configuré pour descendre les SL et TP par tranche de 5 points et je choppe toute la baisse jusqu'à la première Bougie d'indécision. +50PTS. Petite pause
00:29:15 petite hausse dans le mouvement baissier. Bougie d'indécision + qplat baissière. Je short. 9a part au nord je coupe direct
00:30:42 même config qu'au-dessus je reshort. Même résultat avec -10 PTS
00:31:58 encore la même config mais cette fois avec une grosse Qplat baissière (les deux autres étaient vraiment trop petites pour être significative). Le mouvement ne me plait pas en terme puissance je coupe avec quelques points en positif. (à tort)
00:52:00 tout petit mouvement haussier sur le 100T et le 5MN. J'essaye de rentrer sur ce qui me semble être le bas d'une vague haussière. Le mouvement n'était pas assez significatif pour envisager quelque chose.
01:19:14 la j'ai un setup qui me plait beaucoup au début. Les 2 deniers plus hauts sont en baisses. J'ai une belle Bougie d'indécision au dernier top suivi d'une fausse Qplat et d'une vrai Qplat. Les 3 petite bougies rouges suivantes me font dire que ça peut partir facilement n’ importe où je préfère sortir avec 1 point.
01:26:20 Mais qu'est-ce que je fais là. Aucune raison de rentrer la dessus. Je me laisse entrainer par une belle rouge. - 10 points.
02:30:25 N'importe quoi. Ajout dans mes règles de ne plus trader à coté de supports/résistances importants.
02:33:00 Typiquement le genre de setup ou je me fais piéger. Même si on enlève les supports S1M et S1S on voit bien qu'on est en bas de la vague baissière donc aucune raison de rentrer ici. Je m'en rends compte et je coupe. A tort certes mais j'avais un point d'entrée 2 Bougie plus haut qui lui était bon.
02:46:30 mais que fais-je ici ? Pas de qplat, pas de vague, c'est néant total. je suis complètement hors de tout setup.
03:07:23 Là je pense être en creux de vague et on a une belle qplat haussière. Je rentre. Je vois que le prix stagne et je me rend compte que la vague est toute petite. Je risque d'avoir un TP tout bas. Je sors flat.
03:15:33 rejet de la S1S, le prix part en bas. Deux tentatives de rebonds vers le haut avortés + qplat baissière. Je ferme à +10 un peu avant d'arriver sur le plus bas du jour.


Re: Journal de christophe15

par Noob75 » 29 janv. 2022 10:09

Salut,
sans rentrer des les détails, peut importe ta technique ton setup,

lorsque tu es sur le point de prendre un trade, si tu te posais la question suivante :

vais je pouvoir justifier ce trade ce soir (à froid) lors du débrief de la journée ? Sera t'il conforme à mon setup ainsi qu'à l'ensemble de mes règles ?

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)