ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 06 févr. 2022 14:26

Bonjour à tous !


Suite à plusieurs mois gâchés et deux formations qui ne me correspondent pas, je lance (enfin ) ce journal.
Au total, 6mois d'échecs consécutifs et 1000euros dépensés :shock:

Aujourd'hui, je pense avoir trouvé une technique qui me plait grâce au journal de certains ici (X notamment...). En backtest ça marche du feu de dieu, en vrai c'est un échec. Je n'ose pas et je prends les mauvais trades.

Dès demain, on reprends tout et on suit les règles -> n'hésitez pas d'ailleurs à me donner des conseils, j'en ai vraiment besoin.


Les règles quelles sont-elles ?

- DOW/nasdaq 15.30/18h: Je traces mes zones en regardant le Supply Demand. Lorsqu'une Supply est cassée, je trace ma zone de Demand et j'achète !

- Je regarde mes zones scalps (2mn et 100t) en prenant en compte les 4h/1H/15mn (chose que je ne fait jamais...)

- Je prends le trade dès qu'il y a engulfing ou marteau sympa, et je le laisse partir jusqu'à la dernière Supply ou demand visible.

Faiblesses :
- Je n'ose pas prendre le trade.
- Je déteste perdre, et en même temps j'ai l'impression d'être plus à l'aise quand je perds que quand je gagne...
- J'ai beaucoup de mal à voir dans quel sens part le marché.

Je vais voir une thérapeute pour voir si je peux améliorer certains blocages perso.


Merci à tous et à lundi !
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-06 141809.jpg
Capture d’écran 2022-02-06 141809.jpg (64.26 Kio) Vu 652 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Amarantine » 06 févr. 2022 14:39

Tu es inscrit depuis pas loin de 2 ans Alex et tu n'as jamais participé à aucune file ni ouvert ton journal de trading. Comment voulais-tu progresser?
Il n' y pas de secret: il faut participer le plus possible à la file du jour et recevoir des conseils sur son journal.

Tes blocages personnels, il faut en parler aussi avant d'aller consulter. Beaucoup l'ont fait, en ont discuté avec les autres et ils y voyaient plus clair ensuite.
C'est à ça que sert le forum: on s'aide au quotidien.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Noob75 » 06 févr. 2022 15:05

Ah oui carrément d'accord, je pense qu'il y a suffisamment de ressources ici l'histoire de dégrossir pas mal de choses avant de consulter...

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Amarantine » 06 févr. 2022 15:29

Et aussi faire des recherches afin de lire des files qui parlent des blocages, elles sont nombreuses.
Mais 1ère chose: (re)lire le message de bienvenue parce que je l'ai enrichi depuis 2 ans.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 07 févr. 2022 18:56

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement l'impression de m'y prendre à l'envers.
Je lis le manuel demain @amarantine, merci !

Résultats journée :
En perte : Je n'ai pas du tout compris dans quel sens va le marché, mes zones sont branlantes, je vois des ranges partout (c'est un peu le cas).
Je crois que ma compréhension de la structure de marché est à revoir, pourtant ce n'est pas non plus d'une complexité folle. Il me faudrait quelqu'un avec qui trader sur Lyon, je vais regarder s'il y a des groupes.

On voit bien dans l'image que les zones 2min sont très bien respectées, mais je me suis tellement fait malmené pendant l'heure précédente que je n'osais plus rien prendre...

On reprend demain, avec cette fois j'espère une tendance plus claire pour trader.
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-07 185357.jpg
Capture d’écran 2022-02-07 185357.jpg (231.7 Kio) Vu 570 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par wxc789 » 08 févr. 2022 11:18

Salut,

Je suis lyonnais et non disponible pour l'instant.

Il me semble, avant de parler de psychologie, il faut parler technique. Tu verras plus tard la psychologie.
Il est maintenant évident pour moi que la psychologie est un "fourre-tout" quand on ne sait pas ce qu'il se passe. On ne comprend pas et donc on balance le problème dans un domaine abstrait, la psychologie.

Avant toute chose la technique donc. Car sans technique, tu perds, si tu perds tu ne vas pas avoir confiance dans ton plan, si tu n'as pas confiance au plan, tu ne vas pas respecter ton plan. Voila pourquoi beaucoup pensent que le problème c'est la psycho. Or, c'est surtout une question de confiance. C'est un cercle vicieux ou un cercle vertueux, on peut passer de l'un à l'autre quand on a confiance ou quand on perd confiance.

Selon moi, on devrait tous et en tout premier lieu, savoir définir une tendance... Enfin, les tendances et se fixer des règles.
1 - Les tendances
1.1 - La tendance sur une ut d'analyse
1.2 - La tendance sur une ut de trade
1.3 - Caractériser la tendance, forte, faible sur tes 2 ut.

A partir de là, en démo, prends tous les trades que tu veux, n'importe où, n'importe quand, mais il doivent respecter 1 condition : les 2 ut doivent être dans le même sens.
Fais le test, tu vas voir ;)

Après tu ajoutera tu apprendras à définir les niveaux de supports et résistance puis tu les intégreras dans ton plan.

Puis encore d'innombrable chose à ajouter et tu auras ton plan.

Pour finir, il faut bien comprendre qu'au même titre qu'il faut un plan qui cadre ta stratégie d'intervention, il faut un plan qui cadre ta méthode d'analyse du marché.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par raviesco » 08 févr. 2022 11:52

Le message de wxc789 est très pertinent, suivra la tendance est la base et est essentiel.
Cela change tout.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par gima » 08 févr. 2022 12:23

Le blocage est un pare feu qui t’empêche de faire des bêtises.
Il signifie tout simplement qu’il faut revoir ta méthode d’entrée.
Elle ne te donne pas suffisamment confiance.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 10 févr. 2022 11:35

Merci @wxc789 et vous tous pour votre aide ! Je ne pensais pas que quelqu'un prendrait le temps de m'aider.
J'ai bien vu hier une tendance très haussière et j'étais à l'aise, mais ce matin on est en range et je perds mes moyens. Va falloir affiner mes recherches de tendance (15min analyse même si je note les grosse ut, Zones en 15 et 2min, trade en 100t)

Hier justement voilà mes zones, beaucoup plus simple pour moi dans ces conditions. Je n'ai pas tradé aux vues des échecs précédents, dommage...

Bons trades à tous !
Fichiers joints
2min
2min
2 mn dow.jpg (148.66 Kio) Vu 515 fois
100t A
100t A
100t B
100t B

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par ADAM24 » 10 févr. 2022 13:21

salut ! si tu veux voir les ranges ; augmente ton ut car sur 2 minutes c'est chaud ; c'est juste mon avis ! :)

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 10 févr. 2022 17:36

Salut @Adam,
Oui je regarde toujours le D/H4/H1 au cas ou, d'ou les zones rouges du dessus.
Voilà mes zones que j'ai remarqué aujourd'hui (ici Dow 100t, zones tracées en 2min).
Je n'en ai pris qu'un, je n'ai pas su aller jusqu'au bout malheureusement. Dommage, il y avait le triple à prendre.
Fichiers joints
DOW 100t 10 fev.jpg
DOW 100t 10 fev.jpg (186.21 Kio) Vu 288 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 10 févr. 2022 17:38

Gâché par deux trades nasdaq vraiment honteux, ou l'on voit bien la différence entre des trades clairs et des tentatives hasardeuses. Je les montre parce que c'est le jeu mais franchement j'ai honte :oops:
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-10 173359.jpg
Capture d’écran 2022-02-10 173359.jpg (45.25 Kio) Vu 287 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Etienne78 » 10 févr. 2022 18:39

Totalement d'accord avec wxc789

Il faut faire l'effort de partir d'analyse dans les très grosses unités et puis descendre progressivement

Moi personnellement j'analyse à la semaine, au J , 4H , 1H , 15 mn
Plus tu iras dans les unités inférieures plus tu auras du bruit

J'ai l'impression que tu dessines des zone de Supply / Demand ? c'est bien cela ?

Mais ces zones que tu traces , il faut connaitre leur importance pour faire confiance
et aussi regarder comment les prix réagissent dessus et pas se précipiter à la 1ere touchette
Certains mixes les signaux Bigalow pour entrer ...

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 11 févr. 2022 21:34

Salut @Etienne78 !
Bigalow ? Qu'est ce que c'est ?
Oui je manque de confiance dans mes zones, la preuve ici, on est sur le nasdaq 2 min, le SL était trop cher donc je n'ai pas pris mais on voit bien le principe de la technique ici :
- Une triple tendance 15mn, 2mn, 100t => sous pivot + sous EMA 100 pour chacun
- Une zone tracée grâce à une inversion momentanée (loi de Dow)
- Un ratio de 2, ou prochaine zone

La zone rouge est possible, mais ce n'est pas suffisant pour prendre le trade, qui aurait d'ailleurs été perdant ici.

Trades du jour : deux perdants 1 gagnant, je suis en positif. Le trade gagnant était propre, le second perdant, le troisième n'aurait pas dû être pris. Il faut que j'arrête de voir des trades qui n'ont pas lieu d'être.

D'ici là voici la méthodo pour ceux qui veulent. Le journal de X B est top mais j'ai eu du mal à comprendre comment il traçait ses zones. Je crois que je vois un peu mieux, j'espère que ça pourra vous aider ou que vous pourrez améliorer le concept. Je suis preneur d'idées !
Fichiers joints
NASDAQ 11fev 2min.jpg
NASDAQ 11fev 2min.jpg (171.75 Kio) Vu 269 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 11 févr. 2022 21:35

Méthodo :
Fichiers joints
1 - Ici, graphique 2min.<br />Voici une zone 15min (pas obligatoire, c'est un plus). Prendre le trade ici peut être risqué, le SL est loin et la ratio n'est pas assuré.
1 - Ici, graphique 2min.
Voici une zone 15min (pas obligatoire, c'est un plus). Prendre le trade ici peut être risqué, le SL est loin et la ratio n'est pas assuré.
Capture d’écran 2022-02-11 211410.jpg (107.06 Kio) Vu 269 fois
2- Je trouve par contre une oblique acheteuse dans ma tendance baissière. Pour rappel : baissier pour moi = sous pivot jour et sous EMA 100 sur mes trois UT à la fois
2- Je trouve par contre une oblique acheteuse dans ma tendance baissière. Pour rappel : baissier pour moi = sous pivot jour et sous EMA 100 sur mes trois UT à la fois
Capture d’écran 2022-02-11 211650.jpg (77.34 Kio) Vu 269 fois
3 - Cette oblique créée une zone, d'autant plus solide qu'elle dans ma zone 15min. Le TP est dans la dernière zone basse.
3 - Cette oblique créée une zone, d'autant plus solide qu'elle dans ma zone 15min. Le TP est dans la dernière zone basse.
Capture d’écran 2022-02-11 212017.jpg (147.17 Kio) Vu 269 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2022 07:02

Merci pour la qualité de ton journal


Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 13 févr. 2022 18:54

Merci Benoît !
Ca me fait très plaisir, je ne pensais même pas avoir de retour sur mon journal à la base ^^

Ce weekend j'ai fait tout plein de graph' pour "valider" la méthodo. Comme toujours en backtest, ca fonctionne à merveille ! :lol:
Et ça me rassure. J'ai aussi ma copine qui me soutient à fond, et je me rends bien compte que j'ai de la chance.

Reste le petit problème que je qualifierais de "confiance absolue dans mes zones".
Ca reste central, et je me dis que plus je fais de cartes plus j'aurais confiance. J'en posterais de temps en temps, c'est toujours beau un graph' je trouve.

Tiens, pour la peine :
2 Graph' en tendance claire (plus gros potentiel d'atteindre la prochaine zone)
2 graph' en "zone morte", c'est à dire entre mS1 et MR1. Ici, achat et vente sont viables, taux de réussite un peu plus faible mais beaucoup plus de trades.

Bon lundi à tous :mrgreen:
Fichiers joints
tendance
tendance
tendance
tendance
zone morte
zone morte
zone morte
zone morte
Capture d’écran 2022-02-13 053118.jpg (251.41 Kio) Vu 245 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 14 févr. 2022 15:31

Note avant ouverture :


Voici ici un graph avant ouverture US sur l'eurgbp.
Je suis encore en zone morte, donc techniquement malgré la fooooorte baisse hier+ aujourd'hui j'ai le droit d'acheter selon ma méthodo.

Ce qui est intéressant, c'est qu('à gauche) on a le 15min, la zone fonctionne anyway.
Sur le deux min (à droite), on remarque que le premier rebond n'amène pas au TP. Il creuse la baisse au contraire, et créé une zone deux min.

A l'achat, non seulement le prix reste contenu dans du 2min (moins de pertes) mais en plus il file toucher mon TP au millimètre.

Conclusion : Pour attaquer une zone 15min, peut-être faut-il... Attendre une zone deux min à l’intérieur ^^
Moins de drawdown donc plus de profits.

C'est à tester bien sûr, mais c'est la deuxième fois que ça m'arrive alors... testons.
Fichiers joints

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 14 févr. 2022 18:39

JDB 14fev

Pas de trades, peu s'est passé dans l'après midi donc je vous montre les graph' après coup, dont certaines zones que j'ai "pré-tracées".
Découverte : Le Forex marche du feu de dieu (au moins en tendance en tout cas)
Fichiers joints
EURMNX 14 fev.jpg
EURMNX 14 fev.jpg (233.7 Kio) Vu 222 fois

Sujets similaires
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
Comment lutter contre soi-même.
par ChristelleP » 13 avr. 2020 12:37 (9 Réponses)
Comment lutter contre le fomo ?
par falex » 02 janv. 2021 11:20 (7 Réponses)
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Outils psychologiques
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2012 11:15 (18 Réponses)
Facteurs Psychologiques Qui Construisent La Personnalité
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:44 (0 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)