ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par G'sT » 14 févr. 2022 19:11

Bonjour,

Belle approche.
Pour être constructif, l'arbre (technique) ne doit pas cacher la foret (psychologie).
Ton 1er message posait une bonne base pour le reboisement :

Faiblesses :
- Je n'ose pas prendre le trade.
- Je déteste perdre, et en même temps j'ai l'impression d'être plus à l'aise quand je perds que quand je gagne...

Bonne recherche, bonne continuation ;)

(Modération: les citations sont interdites. Merci de lire le message de bienvenue)

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 14 févr. 2022 22:17

Tout à fait vrai !
Mais pas de trades pour moi aujourd'hui alors je visualise les points et note tout jusqu'à ce que ça rentre.
Demain je te dédicace mon premier trade réussi :D

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 15 févr. 2022 18:50

Exemple parfait de la journée fail :

- Un trade non prit
- Un rebond après perte non prit.
- Un trade coupé trop tôt qui a finalement fonctionné
- Une non zone que je "sentais bien".
- Une perte acceptable.

C'est littéralement la journée qu'il faut encadrer, si je résiste à ces Fails, je suis millionnaire ^^
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-15 184827.jpg
Capture d’écran 2022-02-15 184827.jpg (59.31 Kio) Vu 278 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par damien83 » 15 févr. 2022 19:01

Aller courage ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron comme dirait l'autre :mercichinois:

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par wxc789 » 15 févr. 2022 19:39

Je pense que tu surveilles trop d'actifs.
Concentre toi sur 2 max en simultané. Tu auras déjà largement assez de travail.
Si tu trades le matin tu peux CAC/DAX et après midi DOW/NAS par exemple.

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 17 févr. 2022 19:07

Oui @wxc789 je vais faire ça parce que pour le moment semaine rouge.
Finalement je n'ai toujours pas compris la technique de zone de X. Après coup ça fonctionne, mais dans le game j'ai l'impression que c'est 1fois sur 2.

Si quelqu'un à un conseil pour ces zones...

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 28 févr. 2022 16:23

Salut à tous,

Après avoir déserté cette semaine pour cause de remise en question, j'ai fini par ajouter de nouvelles règles et notifier certaines choses.
- Ma technique fonctionne mieux sur le Dax. Je continue les autres pour le moment mais c'est bon à noter.
- J'ai affiné mes zones, et surtout ma prise de position.
- Je vais tenter sous peu tradingview pour avoir le replay. C'est quand meme bien mieux pour l'entrainement.
- Je prends des ratios de 2.
- 1min sur le dax, 2min pour attaquer sur les US. PAS DE 1MIN US !
Fichiers joints
DOW OPEN en 2 min :<br /><br />1, je trace un FTR en 15min<br />2, j'attends la cassure d'oblique<br />3, TP prochaine zone ou ration de 2
DOW OPEN en 2 min :

1, je trace un FTR en 15min
2, j'attends la cassure d'oblique
3, TP prochaine zone ou ration de 2
cassure.jpg (96.76 Kio) Vu 234 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 01 mars 2022 18:19

bon début de semaine, 2jours d'affilé gagnant, 1 perte aujourd'hui un peu nulle, je n'avais pas vu que la zone avait déjà été touchée qques minutes avant. Rien de bien stratégique, juste une bévue.
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-03-01 180302.jpg
Capture d’écran 2022-03-01 180302.jpg (93.4 Kio) Vu 221 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 14 mars 2022 12:26

Semaine dernière extrêmement difficile, me suis fait savater, on peut le dire.
Du coup je me rends compte que je n'ose plus garder mes trades, je coupe avant même qu'ils soient gagnants.
Besoin d'une pause et de laisser le marcher faire sa vie, je vais faire du papertrading entre temps pour me redonner confiance.

Preuve ici ce matin :
Fichiers joints
quand on rate des buy aussi propre, on s'arrête...
quand on rate des buy aussi propre, on s'arrête...
pertes.jpg (51.37 Kio) Vu 197 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par G'sT » 16 mars 2022 08:25

Bonjour,

Je me permets de te renvoyer une de tes phrases dans ton dernier message qui me semble importante :

"Du coup je me rend compte que je n ose plus garder mes trades, je coupe avant même qu ils soient gagnants"

Bonne recherche ;)

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Lama » 16 mars 2022 09:02

gst à raison , prend du recul est analyse ta méthode si tu n'as plus confiance en elle ou son ut d'intervention ! ou fais un travail sur toi , recul , meditation , marche pour réfléchir !!

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par G'sT » 24 mars 2022 11:04

Bonjour,


Merci Jérémy, cependant mon intervention ne se voulait ainsi.
Elle se veut une approche plus subtile. Ma conclusion "bonne recherche" ne se veut pas un renvoi vers une recherche de papertrading technique/graphique, mais plutôt orientée " recherche psychologique", car c’était là que se voulait le départ du "lutter contre mes freins psychologiques....."
Ainsi la question que l’on pourrait poser c’est « pourquoi l’inconscient cherche à (se) camoufler/ pourquoi tromper son cerveau ?

Il faut bien comprendre que derrière tout acte manqué, lapsus etc...... il y a une manifestation de l'inconscient (psychologique)

Si je te comprends bien Alex, à la base ton journal se voulait une lutte contre tes freins psychologiques (c’est du moins comme ça que tu annonçais ta venue dans le titre de ton journal)
Cependant sitôt ce dernier constat posé, tu te « refugies » dans la technique, le paper trading…en quelque sorte tout ce qui semble à l’opposé de la démarche avancée dans le titre.
Ce qui m’amène à poser la question du camouflage de l’inconscient (psychologie) derrière l’approche technique. Dit en d’autres termes si on veut lutter contre des freins psychologiques pourquoi reste-t-on sur le terrain de l’analyse technique ?
Parce que il faut bien comprendre que l’inconscient (chez chacun d’entre nous) se manifeste bien souvent de manière « TRAVESTIE ». L’inconscient envoie souvent des infos, des messages.
Ce n’est pas vrai ? Alors cher Alex mettons bout à bout deux de tes phrases, l’une de ton 1er message (1), l’autre de ton dernier(2) :

(1)"J’ai l’impression que je suis presque plus à l’aise quand je perds que quand je gagne et (2) je coupe avant même qu’ils soient gagnants "

QUOI…. …….. " je suis plus à l’aise quand je perds que quand je gagne alors je coupe avant même que les trades soient gagnants" ????? …..presque un cas théorique de mise en échec systématique !

Incroyable ce message de 2 bouts de phrases condensées !
Tu vas me dire que c’est facile de prendre 2 phrases isolées dans plusieurs textes et de leur donner un sens ? Et bien non ce n’est pas 2 phrases prises au hasard, mais 2 phrases dans lesquelles l’inconscient te renvoi 2 fois le même message de manière masquée ! l’info est donnée dans les quelques mots qui précèdent chacune des situations amenées dans les 2 phrases :

==> 1) " - Je n’ose pas prendre les trades
- je déteste perdre, et en même temps j’ai l’impression d’être plus à l’aise quand je perds que quand je gagne "
==>2) " du coup je me rends compte que je n’ose plus garder mes trades, je coupe avant même qu’ils soient gagnants ".


On peut constater que dans les 2 cas la situation est amenée par le même signifié "je n’ose pas/plus".


Ce qui me conduit Alex à la question suivante : une réprimande subie/répression (= « je n’ose pas ») justifie t’elle une mise en échec perpétuelle ?

C’était juste pour t’aider à avancer.




Bonne recherche :)

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 23 mai 2023 16:11

Reprise du trading !
Cela fait plus d'un an, pas pû entre temps.
Ma technique est relativement simple.

Je reste en 15 min et je suis ma structure 15 quoi qu'il arrive (sauf si j'entre sur une zone 4H).
Mes entrées :
-Sweep+choch dans la tendance de mon ut.
-Les extrêmes, à condition de ne pas être dans un range et de casser véritablement ma structure (no wick).

1ère entrée ce matin gagnante EURUSD +4%, sur imbalance :
Le reste était BE (souvent cheeky le mardi).
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-05-23 160805.jpg
Capture d’écran 2023-05-23 160805.jpg (26.14 Kio) Vu 163 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par Amarantine » 23 mai 2023 16:18

Alors bon retour parmi nous Alex. :mrgreen:

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 23 mai 2023 16:40

merci !
Le nasdaq était plutôt beau, je n'ai rien osé prendre. (sauf ceux entre 12 et 14 que je ne trade pas).
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-05-23 160805s.jpg
Capture d’écran 2023-05-23 160805s.jpg (57.04 Kio) Vu 154 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par ChristelleP » 26 mai 2023 21:19

bonsoir Alex :)

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 16 juin 2023 09:23

Salut à tous,
on reprend solidement le trading aujourd'hui, avec un objectif simple (bon ok pas si simple) :
m'obliger à prendre tous les trades valides que je vois.
Je vois bien qu'en effet je suis devenu perfectionniste, uniquement parce que j'ai peur de prendre une perte. La multitude d'échec m'a un peu refroidi de ce côté là.
Pourtant en regardant bien chaque jour rapporte entre 3 et 13%, et très rares sont les jours perdants.
Alors je prends tout et je réfléchis en même temps à ceci, et toute aide est la bienvenue :
Comment prendre du plaisir à trouver un setup/trader ?

Comment rendre excitant un beau setup, avoir "hâte" de le trader, comment rendre pavlovien le fait de trouver un potentiel trades'il est valide, quelque soit le résultat ?

1er trade JPY, viable, pas été déclenché.
2eme trade, nasdaq, je l'avais vu comme potentiel si cassure du BOS mais je lisais sur le développement personnel ^^
Capture d’écran 2023-06-16 091419.jpg
Capture d’écran 2023-06-16 091419.jpg (17.5 Kio) Vu 116 fois
Le fichier joint Capture d’écran 2023-06-16 091419.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-06-16 100344.jpg
Capture d’écran 2023-06-16 100344.jpg (20.7 Kio) Vu 114 fois

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par ChristelleP » 16 juin 2023 19:15

bonne fin de semaine à toi AlexRp :mercichinois:

Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques

par AlexRp » 19 juin 2023 15:56

19/6 boring day.

Prévisible, souvent un vendredi mou amène un lundi mou (EU testé, mais j'ai l'impression que d'autres devises/ indices aussi. A backtester).
Pour le moment 1 BE, et fail valide et beaucoup d'hésitations. Je me sens à l'aise dans les tendances claires et calmes ou les algos font leur job. Le lundi matin c'est souvent compliqué.

-Plutôt content d'avoir évité plusieurs fails sur le JPY grâce à mes notes précédentes.
-Dans une journée douteuse, j'attends un Sweep+choch 15 puis je prends tous les S+C 1min ensuite, PAS AVANT.


Jpy 1min fail, puis Nas en 15/1min
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-06-19 161547.jpg
Capture d’écran 2023-06-19 161547.jpg (19.98 Kio) Vu 92 fois
Capture d’écran 2023-06-19 154603.jpg
Capture d’écran 2023-06-19 154603.jpg (100.75 Kio) Vu 96 fois
Capture d’écran 2023-06-19 154858.jpg
Capture d’écran 2023-06-19 154858.jpg (89.29 Kio) Vu 96 fois

Sujets similaires
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
Comment lutter contre soi-même.
par ChristelleP » 13 avr. 2020 12:37 (9 Réponses)
Comment lutter contre le fomo ?
par falex » 02 janv. 2021 11:20 (7 Réponses)
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Outils psychologiques
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2012 11:15 (18 Réponses)
Facteurs Psychologiques Qui Construisent La Personnalité
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:44 (0 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)