ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Jour/Nuit Nuit/Jour (Cime)

par Cime » 06 févr. 2022 17:36

Bienvenue sur mon journal, j'espere qu'il pourra en aider certains ou faire tilt à d'autres s'il m'arrivait à l'avenir d'ecrire quelques postes sensés.

je me suis inscrit sur andlil le 27/07/2019,je n'avais pas encore 21 ans, je decouvrais alors le trading depuis un bon mois et j'etais toujours en phase de comprehension de ce que pouvait etre cet environnement, je cherchais un moyen de vivre a un niveau superieur le jeu de la vie car je commençais vraiment a me detacher de ma profession, les objectifs, l'ego des superieur, l'autorité, et l'impression d'etre plus un pion qu'un homme.
j'avais donc besoin de trouver un domaine stimulant intellectuellement, qui puisse me generer des revenus a termes pour vivre comme je l'entendais, une liberté de mouvement et de temps en somme. Mais je ne m'attendais pas a parcourir un tel chemin interieur.

Je me suis bien evidement perdu sur internet au debut, entre marketeur, formateur, vendeur de reves en tout genre qui ont su à la perfection appuyer sur mes points de frustration pour me vendre leurs produits :bravo:

Heuresement pour moi par bon sens peut-etre j'ai vite compris qu'internet possèdait deja TOUTE l'information nécessaire dans tous les domaines possibles. c'est clairement le cerveau du monde. et gratuitement.

Alors oui lorsqu'on arrive a un certains niveau,c'est sur que des coachs mentaux ou formateurs peuvent etres la cerise sur le gateau qui debloqueront certainement des autoroutes en nous..

Personellement je ne suis pas encore arriver a ce point là, je suis toujours plus perdant que gagnant (sur le coté argent en tous cas). J'ai decider d'ouvrir ce journal non pas par detresse mais pour pouvoir apporter mon aide et aborder des sujets avec vous qui me semblent importants lorsqu'on commence à parler regularité dans son trading. Et je viens d'avoir un declic grace un post de MaxB que je citerais plus bas, qui ma pousser a enfin ouvrir le journal.

la premiere année a ete consacrée à de la pratique en demo, de l'apprentissage, de la prise note dans des cahiers, de la lecture de livres et du forum toujours avec le meme entrain. c'est incroyable comme ce forum a étè d'une aide consequente, puisqu'il m'a permis de faire evoluer ma structure mentale, d'avoir une immersion complete avec plein de passionnés, d'elargir ma vision. Et c'est dire à quel point c'est un soutien enorme lorsqu'on perd de l'argent au quotidien.

Oui parce que fin septembre 2020, soit 12 mois apres j'ai fais mon premier depot réel sur le broker à la banniere rouge. Alors evidemment la confrontation au réel future plutot mouvementée. j'avais beau respecter à la lettre le plan,la methode, le rituel pré seance et le marché; la peur peut-etre et l'ego surtout ont rasés 30% de ce premier depot en 1 mois. j'ai les rapports sous les yeux et c'est dingue de voir comment c'est descendu vite puisque 1 mois plus tard, en novembre 2020 il restait ,cette fois, 30% du compte. j'ai mis ensuite jusqu'en septembre 2021 pour tomber a 10%.

Cette premiere leçon m'a beaucoup appris, ça ne m'a pas permis d'etre regulier, pas encore mais j'ai gagner quelques clefs. Nous sommes alors en septembre 2021. il y a 5 mois. je decide de faire le point. Et il est devenu clair dans mon esprit d'une chose. je le savais , j'en etait conscient depuis plusieurs mois déja mais mon environnement professionel a un impact enorme sur mon modele de perception au quotidien, et malgré les efforts que je fais pour rester optimiste et positif, je pense que mes resultats ne décolleront pas tant que je serais pas parti de cet environnement negatif.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Noob75 » 06 févr. 2022 17:57

Salut,
Et bien si tu es dans une administration ou reigne comme une sorte de politique du chiffre je vois un peu de quoi tu parles ! :lol2:

Le fait d'avoir une activité qui te pompe toutes ton énergie positive ca aide pas pour être dans la bon move quand tu trades...


Tiens nous au courant de la suite :top:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 06 févr. 2022 18:01

Debut novembre 2021, je décide de faire un deuxieme depot.
j'ai mis 3 mois pour perdre 50% du deuxieme depot.
c'est dur psychologiquement.

surtout au niveau de la confiance en soi. Des tilts aberants lors de journées de reprises ou journées de brumes mentales reduisant plusieurs jours en cendres.

MAIS, ce n'est pas le fait de perdre de l'argent qui m'a affecter, c'est plutot le fait de savoir clairement pourquoi j'ai perdu et de ne pas avoir eu l'intelligence d'esprit de me reprendre a temps.

j'avais epargner expres pour ca, je savais que je perdrais une partie,mais pas aussi vite. le levier encore et toujours ? pourtant, je ne suis pas en stress en levier. c'est plutot le manque de discipline dans la prise de pertes rapidement le point noir. mon levier tourne entre 10 et 15, c'est beaucoup je l'accorde, prochainement je passe a 5 et noterais une evolution peut etre.

Donc je notais plus haut qu'un poste de maxB m'a fait un declic:

"lorsqu'on trade avec de l'argent qui compte pour soi et pas de l'argent 'qu'on peut se permettre de perdre...cout d'apprentissage etc' alors on fait moins d'overtrading et on laisse moins de drawdown indecent trainés"

Et la je me suis vu entrain d'arriver sur ma station certains jours comme si j'ouvrait ma station démo et comme si les sommes engrangés n'etaient pas vitales pour moi (bien que j'envisage le trading comme un metier) et ce n'est qu'apres de lourdes pertes que je prennais une attention particuliere a rester dans les clous et arrivait à faire une remonté incroyable et les jours où j'etait conscient de ça avant la seance je faisais une belle equity curve verte.

Et pourtant si j'additionne mes deux depots, la somme represente environ 30% de mon capital total. suis je trop detacher de l'argent ? devrait je porter une attention plus particuliere en debut de seance a visualiser son importance ?

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 06 févr. 2022 18:08

c'est clairement ca Noob, d'ailleurs mes resultats sont nettements meilleurs lorsque je suis en repos, en vacances, que je peux prendre du temps pour moi, sans stress.

Toutefois j'ai pu observer que certains jours où tout va bien je fais quand meme une journée rouge. c'est souvent du au fait que mon esprit est accaparé par d'autres elements de la vie quotidienne et ducoup se focaliser dans le flot d'opportunité comme dirait mark douglas devient asser difficile, mais je m'en rends compte qu'avec le recul.

la meditation sous toute ses formes et la preparation de l'environnement sont vraiment deux choses qui me semblent de plus en plus indissociable de la reussite, qu'en penses tu ?

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Noob75 » 06 févr. 2022 18:34

Ce que je peu dire c'est qu'il faut être bien pour trader, c'est déjà suffisamment compliqué quand on es presque au top... Donc c'est une évidence.

Je me reconnais là jadis, car quand mes repos arrivaient je me sentais obligé de faire du résultat l'histoire d'optimiser mon repos ou ma journée posée pour trader... :lol: :lol: mais ca marchait pas toujours bien...

Il n'y a jamais qu'une seule réponse pour avoir le déclic ou faire basculer son trading dans le vert, c'est à mon avis l'addition de plein de petites choses ainsi que l'instauration d'une routine.
Bien entendu la technique doit être au rendez vous, mais surtout la psycho, discipline etc

Peut importe ce que tu vas mettre en place comme solluss, ce qui compte c'est que la partie psycho soit OP,

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 06 févr. 2022 19:23

Il y a de ça, on veut changer de situation donc on profite du temps libre pour parcourir le chemin, et on fini par se concentrer sur le resultat plus que le processus.

je ferais un poste sur ma façon de trader et ce que j'ai mis en place dans la semaine. En attendant voici une liste des livres qui m'ont le plus apportés en terme de vision ou de comprehension.

psychologie des grand traders t.kabbaj
trader entrez dans la zone mark douglas
pitbull lessons from wall street champion day trader marty schwartz
devenez trader pro benoist rousseau
market wizard jack schwarger
memoire d'un speculateur edwin lefevre

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 07 févr. 2022 11:46

07/02/22 Dax40 entre 9H et 9H50

53 points
en partie pris sur 3 niveaux :
-a l'open lorsque le cours a pris sa direction vers le niveau pivJ/15200
-Lors du reflux sur la zone de cette meme zone jusqu'au niveau des 15145
-une zone en H4 de demande vers les 15100 qui a bien reagi et a enmene le cours vers les 175.

-objectif jours 20 pts ok
-ce sera pas tous les jours comme ca
-ne retrade pas cet après-midi où tu vas faire comme la semaine derniere et perdre le travail de la matinée
-point positif : les pertes ont etes geres, peut mieux faire mais il semble que lorsque mon stop est trop serré je me sens a l'etroit et plus enclin a fermer trop vite la position, je prefere le mettre a 15/20 point au lieu de dix et fermer manuellement.. attention aux ecarts violents

j'ai reduis un peu le levier mais je ne sens pas de difference emotionelle.

je ne veux pas faire du trading quelque chose de mystique mais un celebre trader (j'ai manger le nom, jcrois que c'est Weinstein mais pas sur) a dis :
"le systeme nerveux et l'instinct comme indicateur de controle de risque"

je me retrouve particulierement dans cette citation. surtout sur du court terme , la pression des ticks, la formation du cours et nos schemas internes me pousse plus ou moins à maintenir une position plus qu'une autre.
a condition d'etre au top de sa clarté.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 08 févr. 2022 19:37

08/02/22 Dax toute la journée et nq l'apres midi.

1.5% realisé aujourd'hui mais journée noir malgre ce resultat positif.

D'habitude je ne m'autorise pas plus d'une heure par session car apres mon attention baisse et je commence a faire n'importe quoi.

comme beaucoup j'essaie de trader qu'en pleine forme.
Gros rhume ce matin au reveil mais sans fievre, asser claire d'esprit pour operer je me disais ..

la catastrophe, une de ces journée où on pense etre clair là haut puis apres coup, on voit bien qu'on a voulu s'emanciper de ses propres regles.. manque de discipline la dessus

Ce matin sur le dax en l'espace d'une heure j'avais atteint la perte max de la semaine..
Heuresement je n'ai pas exploser en plein vol mais j'ai du faire une bonne pause, me recentrer, mediter et prendre l'air.

en revenant sur la station j'etais decider à revenir flat. j'avais que ca a faire aujourd'hui donc ca s'y preter bien.

et là le periple a commencer pour moi qui ne trader jamais plus de deux heure max dans une journée...

Entre 9H et 19h25 il y a eu enormement de transgressions mais une concentration extreme et la volonté de revenir flat tres intense qui m'ont permis de ne pas tilter surement

quoiqu'il en soit, j'espere ne pas avoir à revivre des journées comme ca où fatigue, stress, exitation, et d'autre sentiments s'entremelent car pas sur que j'y survive à chaque fois. je me revois encore m'endormir (pas dans le sens sommeil mais dans le sens ou je reagissais pas, mode espoir) sur certains trades , laissant une un gros trait rouge sur la courbe.

axe d'effort : TIENS TOI A TA PERTE JOURNALIERE

alors oui la journée est positive, oui ça à travailler ta resilience, mais attention la prochaine fois, tu n'auras peut etre pas la chance d'avoir que ca à faire la prochaine fois et pas la chance de tomber sur des setup ou surtout sur un cours qui va dans ton sens ( parce que ne te leure pas vu le nombre de trade, beaucoups etaient dus au flow)
Fichiers joints
rapport detaille 8 fev.PNG
rapport detaille 8 fev.PNG (44.12 Kio) Vu 1404 fois
8 fev dax.PNG
8 fev dax.PNG (36.78 Kio) Vu 1404 fois
8 fev NQ.PNG
8 fev NQ.PNG (30.9 Kio) Vu 1404 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Noob75 » 08 févr. 2022 19:47

Salut,

Déjà, ca commence pas bien car t'es pas en forme donc voila... :oops: :oops:
Remet toi vite :top:

Le Dax et le Nas sont totalement différents, perso j'ai pris mon parti et établi statistiquement que j'étais plus à l'aise sur le Nas même le matin à 9h00. Depuis, c'est encore plus vert. Si tu l'aimes continu, si c'est juste une relation d'une journée regarde la courbe... A suivre dans le temps :top:

Bravo pour la courbe :bravo: :bravo:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 08 févr. 2022 20:10

Merci noob 💪

Autant j'aime quand il y a de la volatilité, et c'est vrai que le nq nous sert grassement à ce niveau là, autant le dax j'apprécie sa clarté et je le trouve pas si mou que ca, aussi je fais de belles journées dessus mais c'est vraiment deux mondes c'est sur.
Aujourdhui il est clair que j'ai pas mal fauté ça n'aide pas

J'ai remarqué que beaucoup de mes pertes étaient du à un stop trop serré qui se faisait toucher vite ou m'influençais dans le laisser aller du mouvement.

J'ai commencer à lire ton journal tu as bien progresser en une année félicitation 🙏

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 09 févr. 2022 10:41

merci Pierre pour ce partage :mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ADAM24 » 10 févr. 2022 08:59

salut ! le trading c' est pas facile ! tu peux etudier le awsm en ut 1h sur aud/usd ; sur les autre paires je n'ai pas essayé :)

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 11 févr. 2022 16:47

Derien christelle :mercichinois:

Adam merci du conseil je ne touche pas au Forex, qu'est ce que l'awsm ?

Alors petit bilan de fin de semaine : hier a ete une journée noire, j'etais encore malade d'une part mais surtout, j'ai ete victime de moi meme.
j'avais sereinement remonté mon capital, mais visiblement j'avais toujours les pertes precedentes en tete et j'avais tellement galerer que ce qui m'est arriver apres la news du CPI a totalement briser ma digue de pare-exitation

La Bougie de reflux sur le pivot mensuel d'environ 250points ma lancer dans un etat psychologique de contrariant absolue, j'ai manger deux trois pertes a levier moderée, et là c'etait fini.

On apprend de ses leçon vous dites :lol: .

ça ne m'a pas empecher de dormir, tout va bien et j'ai d'ailleurs fait une belle session dans le respect de mes regles cet apres midi mais ..ZUT quand meme, si je reprend l'ensemble de mes journées de trade depuis le commencement, une dizaine de journée sont responsables de la quasi totalité de la chute de mon capital.

Faut croire qu'on est jamais a l'abri de nous meme c'est pour ca que je vais porter une attention particuliere à cloisonner plus serieusement mes sessions a l'avenir.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Amarantine » 11 févr. 2022 16:59

Spoiler:
Je me suis permis d'ajouter ton nom/pseudo dans le titre de ton journal parce que les traders qui voudraient le voir le retrouveront plus facilement

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 11 févr. 2022 17:44

METHODE

Cloisonnement : (20/30 min)

-Eliminer tous les elements perturbateurs physiques ou materiels, si impossible alors ne pas trader.
-Se mettre dans un etat d'esprit calme/serein/positif via la musique, la visualisation des objectifs, l'ecriture creative, ce qui me semble adapté.
-Preparation de la seance (cartes, news, forum)
-Exercice de relaxation, coherence cardiaque, meditation
-Seance. (1H30 grand max)
-Apres la seance, peu importe le resultat, je prends le temps de me demander qu'est ce j'ai bien fait, mal fait et ce que je peux mieux faire. Soufler, se detacher et passer a autre chose.

Set-ups :

Price action - Mémoire Sélective - Zone Suply&Demand - points pivots.

je viens chercher quelques points sur des zones de fortes probabilités, idealement 10 a 20 points par session est l'objectif.
Pour les zones je les affines en partant de H4 jusqu'en M15. et je travaille en M5 et 100 ticks.

Je sors quand :
- la pression des ticks est trop forte ou que la formation graphique m'indique un signal de retournement.
-le trade végète depuis trop longtemps.
-lorsque ça me rend mal à l'aise ou par instinct.

je n'ai pas chercher midi à quatorze heures lorsque j'ai commencer à trader, j'etais conscient que rien ne sert de reinventer la roue et je me disais que la modelisation devait tout aussi bien fonctionner en trading, j'ai choisi des elements d'analyse simple, que beaucoups d'intervenants utilisent et surtout qui sont d'une simplicité telle qu'on en tire une grande clarté simplement.

Ensuite j'ai des fiches remplies de règles/citations et
"friendly reminder" qui me permettent de rester dans l'etat d'eprit optimiste et pro que je recherche. je pourrais en faire part à l'avenir si ça interesse quelqu'un.

Tout ca me permet d'avoir de bons resultats lorsque tout est en place a l'interieur comme à l'exterieur mais evidement c'est pas aussi simple.
On est notre pire ennemi et y a pas mieux que le trading pour avoir un feedback rapide sur notre etat psychologique du moment.

Je me sabote encore trop souvent. C'est meme plus du sabotage quand ca arrive je me coupe carrément une jambe en fait :lol2:
Signe d'immaturité encore ? Vision pas encore asser forte ?
manque de discipline ? Subconscient ?
Je pense vraiment que je peux le faire, le chemin est encore long mais instructif. je ne suis pas pressé.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 11 févr. 2022 17:45

Pas de souci amarantine :top:

Je pense plutot faire des comptes rendu hebdo à l'avenir, ce sera plus claire pour faire etat de mon avancer dans la regularité, surtout que je pourrais pas trader tous les jours avec le boulot.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Amarantine » 11 févr. 2022 18:28

Pierre... :mercichinois: je pense que tu as raison pour les compte-rendus hebdomadaires, la progression n'en sera que plus évidente.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 18 févr. 2022 20:02

semaine du 14 au 18 fevrier

Chose difficile de perdre de l'argent regulierement, la baisse d'estime de soi est asser difficile à combattre, mais on retourne au trading car on aime ça au final, on sais qu'on peut y arriver, ce metier colle parfaitement a la vision qu'on peut avoir de la vie.
Recentrer notre vision sur les choses qu'on possède deja, avec gratitude, et sur nos objectifs avec optimisme, pour aller de l'avant et continuer d'avancer.

"si vous etes en enfer, pourquoi voudriez vous y rester, continuez d'avancer"

Semaine de reprise du boulot donc trade uniquement le soir apres 17h.
j'ai decider de mettre en place un tableau word avec l'objectif de 20 points et un nombre de jours à atteindre en terme de rentabilité pour garder en tete l'objectif qui est avant toutes choses d'arriver à rester vert sur la durée.
é.PNG
é.PNG (21.72 Kio) Vu 579 fois
2 jours rouge cette semaine où j'ai encore voulu en faire qu'à ma tete, signe d'immaturité a ce niveau la. j'ai tout un dispositif a respecter pour trader mais parfois je saute les etapes. et pas manquer je me fais allumer, c'est pas rien d'avoir une regle qui me dit que si je respecte pas mon plan je vais perdre a coups sur.

mes pertes sont trop lourdes encore, je travaille dessus. quelques trades sont impardonables, mon stop a ete mis tres loin pour des day trades, pour 'rattraper' la seance du jour. attention a ne jamais faire ca.

Stop loss serré toucher souvent mais pas plus mal malgré le coup enorme que me coutent les slg au moins ils me permettent de bien reduire le quota des pertes.

Pareil, j'ai decider d'arreter la seance apres 3 rouges d'affiler. ou 5 rouge au total. j'ai lu ça d'un autre membre (desolé j'ai plus le pseudo en tete) et ca me semble etre une super idée car lorsque je commence à perdre, surtout apres une serie de gains, inconsciement je veux absolument revenir où j'etais avant et biensur ceci obscurci mon jugement et le carnaval commence.

je suis pas sur de ce que je ressent à propos des grosse pertes que j'ai subis mais j'ai comme l'impression que sur le moment present, ce n'etait pas si grave, comme si de toute maniere j'avais fait n'imp donc j'etais pas à ça près, et puis quelques minutes ou heure apres ca fait mal au derriere.
d'où l'importance de la regles des 3/5 rouges .. ca peut vraiment apporter du positif je pense.

Hate d'etre à la prochaine session, qui ne sera pas avant le lundi 28/02/22 car je serais pas disponible de la semaine prochaine pour operer, j'essaierais de passer sur le forum dire bonjour quand meme.

voici les resultats :
semaine 2 fev (2).PNG
semaine 2 fev (2).PNG (51.68 Kio) Vu 579 fois
semaine 2 fev.PNG
semaine 2 fev.PNG (36.95 Kio) Vu 579 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 20 févr. 2022 17:16

bon courage Pierre :oops:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Francis1 » 20 févr. 2022 17:34

Courage :top:

Sujets similaires
Trading de nuit
par richard31000 » 08 sept. 2011 22:34 (15 Réponses)
DAX & CAC cotations pendant la nuit
par Bear_Is_Dead » 15 sept. 2013 21:26 (5 Réponses)
La nuit du Trading
Fichier(s) joint(s) par Da_K » 11 févr. 2014 16:43 (148 Réponses)
"La nuit du trading" - vidéo - 26/03/2014
par Rogue » 27 mars 2014 13:48 (4 Réponses)
scalping la nuit
par LLivingstone » 08 sept. 2014 16:21 (14 Réponses)
IG vous invite à la Nuit du Trading le 5 novembre 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 30 sept. 2014 18:45 (74 Réponses)
Indice Tradable la nuit !!!
par Daolo » 16 déc. 2014 00:27 (29 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)
marché de nuit
Fichier(s) joint(s) par chad » 23 janv. 2015 22:16 (7 Réponses)