ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour (

par Cime » 06 mai 2022 19:33

Semaine du 02/05/22 au 06/05/22

Lorsque je me demandais dans le precedent post si je pouvais m'initier à la psychanalyse seul, il m'apparait maintenant evident en ayant commmencer la lecture du livre de pierre daco que la presence de l'analyste est obligatoire, mais je peux toujours lire en attendant d'en faire une dans les années à venir, ça ne mange pas de pain lol.

Content que ça puisse t'aider petit mic :top:

semaine particulière car preparée en amont et l'objectif jour atteint rapidement et même bien souvent depasser.

j'ai eu cette impression bizarre de ne pas vraiment avoir "travailler"
car c'etait vraiment rapide. Tandis que sur d'autres sessions ou je passais 60/90 min ou plus et bien ca me parraissait plus coherent.

je sais bien que temps passer n'est pas egal à rentabilité et bien souvent c'est l'inverse. Mais tout de meme cela demande un temps d'adaptation.

Et croire que toute les seances seront de ce type peut amener à prendre le marché à la légère certains jours, comme ce mercredi où je me suis permis de faire totalement autre chose en meme temps et laisser filer le cour, comme si, parce que j'avais un stop large, je pouvais me permettre un gros DD et penser que le cours reviendrait sur mon point d'entrée et même le depasserait !

Je me demande encore parfois comment je fais pour penser ainsi apres tout ce qui m'est arriver lol, c'est vraiment de l'inconscience et du manque d'engagement sur l'instant present, peut etre meme de la confiance mal placée.
je me rapelle avoir penser brievement :
"c'est pas grave c'est 0.5e/point"
"le cours est trop bas et telle news etait positive"
"je suis sur de mon niveau d'entrée, je suis peut etre rentrer un peu tard mais c'est ok il va revenir dessus"

Entre fausses croyances et certitudes, c'est pas étonnant que cette journée Futures rouge.

j'ai tendance a passer a la trappe la perte max jour = 2x objectif jour.
C'est pour ca que la regle des 5 rouges a ete mise en place d'ailleurs.
Qui sera même bientot peut etre celle des 3 rouges pour pallier a ce manque de discipline.

axe d'effort : respecter la perte max jour si elle est atteinte avant les 3 rouges, ce qui normalement n'est pas possible.. normalement.

Au moins de juin ce sera la fin de ma troisieme année de trading.
A ceux qui lisent et n'ont pas encore ouvert un journal perso ou sur le forum
foncez, c'est une clef de voute pour progresser.

PROCESSUS > RESULTATS
Fichiers joints
CR hebdo.PNG
CR hebdo.PNG (53.96 Kio) Vu 527 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par totof » 06 mai 2022 19:51

Pierre, bravo pour ton journal
est-ce que tu journalises aussi tes trades ?

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 06 mai 2022 20:25

Bonsoir Pierre, tu t es donne une perte max/jour. Tu dois donc la respecter, ainsi que toutes tes autres regles. :oops:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par michaelcharlier » 08 mai 2022 10:40

:top: je suis souvent impressionné de voir a quel point, on travaille tous nos règles comme un robo.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 20 mai 2022 12:17

salut totof, je journalise pas chaque trade, simplement car ils sont tous differents, ca va dependre de la formation du cours mais en general j'essaie de prentre 5/10 points et de sortir vite meme si le cours fait 100 points c'est pas grave comme ca j'augmente la proba de reussite du trade. tant que mes signaux d'entrées sont presents, je rentre, bien trop souvent au mauvais moment encore, mais ca tends a changer.
je les notais auparavant tous sur papier, mais maintenant je le fais uniquement sur mes rouges, lorsque j'exagere et fais n'importe quoi comme un enfant.

salut christelle, tu as evidements raison, mais tu sais bien que parfois seul devant son ecran, on a beau le savoir, c'est pas pour autant qu'on va se respecter et/ou respecter son plan. Aujourd'hui encore c'est pas beau a voir, je travail a rattraper un daytrade de ce matin, une position insensée, je n'ai pas voulu prendre ma perte. C'en est presque enervant de savoir pertinement devoir ne pas faire une action et se retrouver quelques minutes apres dans cette situation :/

Salut michael, C'est essentiel d'être des robots au debut mais ne devons nous pas tendre a etre plus flexible au fur et a mesure qu'obn acquier plus de maitrise ?

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 20 mai 2022 18:13

courage Pierre :mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 23 mai 2022 19:09

Christelle :mercichinois:

Semaine du 16/05/22

je décide de stoppé d'operer sur le dax. je ne me sens simplement pas à l'aise dessus. Cela me permet de focaliser mon attention sur un seul indice. je reste ouvert aux mouvements possible du dax mais je ne serais plus actif dessus pendant un temps.

semaine plutot positive dans l'ensemble mais mes travers resortent :
-gestion des entrées
-gestion des stops lors d'une serie de perte SUITE à une serie de gains, plus dur a gerer emotionellement et je me fais encore avoir. meme en en etant conscient ce n'est pas simple.

je pense m'essoufler a terme dans mes comptes rendus car c'est souvent les memes erreurs qui reviennent mais je sens que j'ai progresser depuis l'ouverture du journal c'est indeniable. je vais continuer et observer les changements.

Etre simple et flexible dans ses vues.

En ce moment,une citation me parle particulierement
Peut etre ce sera votre cas aussi

"La maitrise represente la volonté d'embrasser l'inconnu. Son objectif est l'accroissement de la performance du trader, elle ne vise en aucun cas la recherche du pouvoir ou du prestige. c'est un etat d'esprit sans peur, sans désir, en harmonie avec son environnement."
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (41.87 Kio) Vu 476 fois
2.PNG
2.PNG (29.66 Kio) Vu 476 fois
3.PNG
3.PNG (53.36 Kio) Vu 476 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 28 mai 2022 03:03

merci Pierre pour le partage :mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 28 mai 2022 21:11

semaine du 23/05/22 au 27/05/22

-revoir la gestion de la limite de perte journalière.
-journée rouge car esprit contrariant ou décaler de l'instant present.
-Prends tes pertes aussi vite que possible en Heikin Ashi, prends la à la 2eme/3eme grand max.. n'attends pas la 6eme rouge pour commencere a te dire qu'il faudrait peut etre sortir, un peu de serieux !
-Sors de la station pendant 5min apres chaque rouge.

axe de reflexion : Determiner ce qui declenche le mecanisme de sabotage.
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (52.32 Kio) Vu 456 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par michaelcharlier » 29 mai 2022 11:55

:mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 08 juin 2022 18:21

semaines du 30/05/22 et du 06/06/22

Je fais des pavets lors de mes journées rouges pour exterioriser mes sentiments negatifs que j'ai auparavant projeter sur mes graphiques et j'essaie ensuite de me rassurer en trouvant une explication à ralonge mais il n'y en a pas vraiment et la seule chose à faire est de respecter fermement ma limite de perte journaliere. CQFD

Jouer une bonne defense pas une bonne attaque.
Redaction du bilan des quatres premiers mois du journal a faire.
Fichiers joints
j30 31.PNG
j30 31.PNG (22.16 Kio) Vu 341 fois
j 32.PNG
j 32.PNG (47.54 Kio) Vu 341 fois
j 33 34.PNG
j 33 34.PNG (20.97 Kio) Vu 341 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 09 juin 2022 17:47

Dernier jour de la semaine 09/06/22
+ Bilan des quatre premier mois apres l'ouverture du journal

24 jours vert sur 35 au total

Jours vert :
• -plus patient
• -3/5 pour les rouges bien pour se discipliner mais tendra à l’avenir à être plus flexible (ex 08/06/22)
• -timer de 60/90min
• -peu d’Operations amenant à une meilleure sélection
• -plus de TP pour laisser mon attention sur le déroulement du cours et pas sur la somme à atteindre
• -accepter que la journée peut se faire en quelques minutes
• -pauses méditative en visualisant objectif et plan
• -conscient que moins de 5 opérations peuvent faire la journée, ce qui amène à être plus patient et mieux sélectionner les entrées
• -revoir ses attentes en arrivant sur le marché, conscient que le cours n'est ni bon ni mauvais, je projette mes émotions sur lui et c'est ce qui amène à du rouge parfois.
• -être souple sur les zones d'actions sans avoir de trop gros DD/ s'ajuster à la volatilité
• -plus à l'aise avec une valeur de point basse et un sl gérer manuellement
• -trader seul sans personne à côté ou sans interruption(tel)
• -stop gérer manuellement mais court pour rester fidèle au scenario avec un faible risque jusqu'a sa réalisation.
• -état mental généralement neutre, décontracté-concentré, sérénité.
• -prendre le temps d'attendre la bonne opportunité, être disponible simplement.
• -sortie à temps lorsque je sens de la tension ou un mal aise

Jours rouge :
• -scenario pas suivi, girouette décisionnel
• -trades d'ennui
• -entêtement jusqu'à souffrance émotionnelle,
• -opérer avec hâte ou précipitation
• -trader sans réelle préparation, levier trop haut au début du journal
• -corrélation entre les journées noires et les journées ou ça ne va pas ou je n'ai pas réussi à évacuer et ça se ressent dans mon attitude
• -manque d'impératif ou d'activité externe amenant à un excès de trading amenant à une baisse de lucidité et d'attention
• -opérer sur le téléphone, laisser dérouler une opération en espérant rattraper la perte précédente par manque de temps, amenant a du rouge la plupart du temps
• -non-respect de la perte maximum journalière, quelques journées rouges réduisent 4 mois a néant.
• -non-respect de la méthodologie
• -esprit accaparé par autre chose
• -lutter contre un marché qui ne veut rien te donner. Relance tes attentes
• -ne pas accepter une perte après une série gagnante et la laisser défiler jusqu'à perdre le gain de la session voir de la semaine voir plus
• -trop mentalisé une session amenant à la girouette décisionnelle et a un brouillard mental
• -trouver des excuses ou se justifier après coût lors de journée noire alors que les bases ne sont pas respectées et qu'au final tu ne fais que projeter tes emotions negatives sur le marché.
• -vouloir opérer avec une stabilité émotionnelle limite (c'est pour ça qu'une bonne prépa avec de la cohérence cardiaque/méditation est importante)
Fichiers joints
j35.PNG
j35.PNG (12.67 Kio) Vu 324 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 13 juin 2022 23:06

Pierre :top:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Francis1 » 13 juin 2022 23:08

:top:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 11 juil. 2022 17:05

fin du mois de juin avant vacance (je n'avais pas poster), peut etre quelques jours de trades en juillet mais rien de sur, depart en suisse et quelques destination en france.

avec un peu de recul et en lisant mes commentaires je sens que je pars un peu en vrille. Il va s'agir a la reprise d'etre plus carré sur les postes de journal et plus objectif sur les faits.
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (5.83 Kio) Vu 287 fois
2.PNG
2.PNG (182.33 Kio) Vu 287 fois
3.PNG
3.PNG (5.61 Kio) Vu 287 fois
4.PNG
4.PNG (84.88 Kio) Vu 287 fois
5.PNG
5.PNG (120.01 Kio) Vu 287 fois
6.PNG
6.PNG (131.35 Kio) Vu 287 fois

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 11 juil. 2022 21:49

Bonsoir Pierre :)

Tu semble forcer, même quand le marché ne te met pas à l'aise, comme des conditions de "marché mou"... :oops:

Ne force pas quand tu n'es pas confiant. :mercichinois:

Il m'arrive moi-même de ne pas prendre de position quand je ne vois pas de set-up qui me convienne. Cà été mon cas vendredi dernier.

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 28 juil. 2022 16:06

Bonjour christelle :)

En general ce sont des jours ou notre personalité est altérée par des des evènements exterieurs et avant qu'on ne s'en apercoive on commet des erreurs. c'est pour ça que mediter ou simplement se calmer avant d'entrer sur le market m'aide beaucoup. Meme en sachant ça, je fais l'enfant parfois et fonce tete baisser.
ce n'est pas simple de prendre conscience dans l'instant prèsent de notre état et le changer lorsqu'il n'est pas bon, ça viendra avec le temps et les efforts, je n'en doute pas.

Force a toi :mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par ChristelleP » 28 juil. 2022 21:07

bonsoir Pierre :-)
Spoiler:
Force a toi :mercichinois:
merci Pierre :mercichinois:

belle soirée à toi :mercichinois:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Flanders » 29 juil. 2022 13:27

Pierre Wilhelm : Tu as une pensée assez développée pour ton âge. Tu sembles avoir beaucoup de qualités.
par ex. "ce n'est pas simple de prendre conscience dans l'instant prèsent de notre état et le changer lorsqu'il n'est pas bon, ça viendra avec le temps et les efforts, je n'en doute pas."
Donc, tu es très conscient pour ton âge et tu sais que tu as ( encore ) la capacité de changer de vie...
:top:


Mais à ton âge, ta priorité ne devrait pas être le trading :
tu peux
1.prendre du recul psychologique sur ton activité pro actuelle, penser en tant que rentier de celle-ci, donc surtout ne pas l'abandonner.
2. t'attaquer à d'autres activités pro plus intéressantes que le trading, quitte à y revenir comme hobby ou roue de secours plus tard...

Tu as de la chance, tu as des dons...
Si je que je viens d'écrire peux t'aider à te détendre...
:ugeek:

Re: Jour/Nuit Nuit/Jour

par Cime » 29 juil. 2022 17:21

Bonjour flanders merci pour ton commentaire :top:

Je suis un jeune homme comme il y en a des millions et j'ai pas mal de defauts aussi :lol:
La lecture develloppe la pensée, le scrolling sur les reseaux ou les formats (trop )courts alterent la memoire à court terme, ce peut etre bénèfique car il y a un enorme flot d'informations mais on a interet à etre selectif et bien gerer le temps dessus sinon on devient vite fou. Nous vivons dans un nouveau monde et il faut un temps d'adaptation à toutes nouvelles choses :)

j'ai deja pris pas mal de recul sur mon activité pro, le salariat en genéral c'est tellement une catastrophe :oops: pas partout evidemment mais je veux dire que l'autorité quand elle est detenue par des incompetents egocentriques et carrièristes, cela peut mettre une entreprise ne péril et on ne peux pas forcement porter sa voix en etant plus bas dans l'echelle hierarchique, et même si on la porte ça finit souvent par nous retomber dessus et c'est nous qui la prenons, la porte lol, et puis je ne parle pas des revenus... (dans la majorité des cas)

C'est donc ce qui m'a amener au trading entre autres, je ne quitterais pas mon job tant que je n'aurais pas assurer un revenu confortable avec plusieurs sources de revenu c'est clair, mais ce n'est pas facile et je n'ai pas de "dons" comme tu dis, je suis juste trés motivé et j'ai une vision claire en tete meme si c'est parfois flou car on ne sais jamais ce que l'avenir nous reserve.

je me lancerais bien dans certains metier du digital en parralelle pour vivre et pouvoir voyager mais je suis pas sur que ça me passionne tant que ça, tandis que le trading ça fait deja plus de trois ans et malgré les pertes je reste motivé et sur de pouvoir reussir, j'adore ça, alors pour l'instant je focus dessus,avec un peu d'immobilier et je continue les recherches sur ce qui serait potentiellement faisable.

Peut etre pourrais-tu m'aiguiller, qu'en est il pour ta part ? tu vis en ligne ?

Sujets similaires
Trading de nuit
par richard31000 » 08 sept. 2011 22:34 (15 Réponses)
DAX & CAC cotations pendant la nuit
par Bear_Is_Dead » 15 sept. 2013 21:26 (5 Réponses)
La nuit du Trading
Fichier(s) joint(s) par Da_K » 11 févr. 2014 16:43 (148 Réponses)
"La nuit du trading" - vidéo - 26/03/2014
par Rogue » 27 mars 2014 13:48 (4 Réponses)
scalping la nuit
par LLivingstone » 08 sept. 2014 16:21 (14 Réponses)
IG vous invite à la Nuit du Trading le 5 novembre 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 30 sept. 2014 18:45 (74 Réponses)
Indice Tradable la nuit !!!
par Daolo » 16 déc. 2014 00:27 (29 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)
marché de nuit
Fichier(s) joint(s) par chad » 23 janv. 2015 22:16 (7 Réponses)