ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Devenir trader indépendant

par Mag » 16 févr. 2022 12:36

Je souhaite dans les 18 mois qui vienne créer ma société pour devenir tradeur indépendant.
J'ai beaucoup de questions sur le choix de la société mais aussi sur des questions plus pratiques.
La première : Dans le cadre d'une création de société (EIRL ou SASU ou autre, rien n'est défini) doit-on avoir un compte pro chez le broker ou bien peut t-on garder son compte particulier ?
La question que je me pose c'est comment avoir un compte particulier et pas un compte au nom de la société ? Est-ce possible d'ailleurs ? sachant que vu les conditions pour avoir un compte pro ce ne sera pas possible pour moi. Par exemple chez ig ou FXCM il faut 500 000€ !
Merci pour vos retours

Re: Devenir trader indépendant

par Amarantine » 16 févr. 2022 12:37

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Devenir trader indépendant

par Amarantine » 16 févr. 2022 13:48

Présentation faite. :mercichinois:

Pour les questions, il faut tout d'abord que tu retournes dans ta présentation lire le message important que je t'ai posté.
Tu verras comment faire des recherches sur le forum parce que ces questions ont été traitées maintes fois.
Donc avant de poser des questions, toujours faire une recherche ultérieurement.

Re: Devenir trader indépendant

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2022 15:12

Compte entreprise forcément, tu es une entreprise.

(mais cela n'a rien à voir avec "le compte pro" pour avoir le one click).

Donc compte entreprise obligatoire

Re: Devenir trader indépendant

par Mag » 16 févr. 2022 16:13

Merci Benoist pour ta réponse. Pour être sûre qu'on se soit bien compris : Le compte chez le Broker doit-il être au nom de la société et si oui, est-ce que se sera forcement un compte pro avec 500 000 € d'apport ou bien un compte avec les conditions des particuliers ?

Re: Devenir trader indépendant

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2022 16:25

Oui obligatoirement au nom de la société
non pas forcément un compte pro avec 500.000€

Re: Devenir trader indépendant

par tjee » 16 févr. 2022 16:30

Mag, je me permets de te répondre, je suis en cours de création de ma société.
Ton compte devra être associé à ta société, il faudra leur fournir tes statuts, ton kbis ainsi que ton n° LEI.
Tu n'as pas besoin de 500 k pour ouvrir ce compte.

Dans tous les cas, vouloir utiliser ton compte ig perso pour ta future société présenterait un problème fiscal. En effet, sauf à créer ta structure au 1er janvier, tu aurais toutes les difficultés à séparer tes plus values pour le calcul des impôts (surtout si tu parts sur une EURL, SASU, ..)

Re: Devenir trader indépendant

par Mag » 16 févr. 2022 16:50

Merci Benoist et tjee pour vos réponses. Ce point est désormais clair pour moi.
@tjee : Est-ce que tu fais le suivi sur le forum de ta création de société car je suis intéressée par cette démarche ?

Re: Devenir trader indépendant

par max38250 » 16 févr. 2022 16:53

Je rebondis dans le sujet
Que conseillez-vous pour une personne qui souhaite devenir trader indépendant et se lancer dans cette aventure. Prendre rendez-vous avec un professionnel qui nous guidera dans toutes les démarches ( et si oui lequel) ou trouver soi-même toutes les infos sur le web ? Sachant que le forum est déjà une grosse mine d'information.

Re: Devenir trader indépendant

par tjee » 16 févr. 2022 17:16

@Mag Oui, sur mon journal
topic29605.html

@Max, il n'y a pas qu'une réponse, elle dépend de pas mal de choses à commencer par tes connaissances en matière de création d'entreprise.
Ensuite, ça dépend de ta situation, chez certain une EI sera une bonne solution, chez d'autre il sera préférable de créer une EURL ou une SASU.
Ce qu'il est important de savoir, c'est que l'activité de tradeur en compte propre n'est pas très connue et maitrisée, que ce soit par les banquiers ou les comptables (enfin pas par tous ...).
Par conséquent, il est important que tu aies des idées assez claires car tu devras probablement les aiguiller !
Personnellement, bien qu'ayant des connaissances sur la création d'entreprise, j'ai choisi de déléguer à mon (futur mais ancien comptable) ; ça a un coup, mais ça t'apporte de la tranquillité d'esprit et ... chacun son job, le mien est de tenter de gagner un peu d'argent en tradant. Mes connaissances m'ont par contre aidées à établir un budget et à valider la faisabilité du projet.
Une autre chose importante à savoir est que de nombreuses banques ne voudront pas t'ouvrir un compte pro et rares sont celles qui te donneront une raison à ce refus. Or, le compte pro bancaire est impératif pour créer une société de type EURL,SASU. ​


Quelques étapes qu'ils me semble nécessaire de suivre :
- murir son projet
- déterminer un niveau de revenu espéré et estimer les charges associées
- valider que son capital mobilisable est cohérent (s'il te faut un levier 10 pour payer tes charges, oublie)
- réfléchir au type de structure
- prendre contact avec un comptable pour lui évoquer le projet et voir ce qu'il peut apporter en aide et suivi. Ne pas s'attendre à ce qu'il ait toutes les réponses, c'est pourquoi il faut venir avec des billes

Re: Devenir trader indépendant

par max38250 » 16 févr. 2022 17:50

Merci . Je suis déjà ton journal sur lequel j'ai aussi de bonne informations.
J'ai le temps d'y penser et reviendrai dessus quand je serais vraiment gagnant.

Re: Devenir trader indépendant

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2022 17:57

Dans ma formation, je donne toutes les clés de A à Z. C'est un boulot énorme, j'ai passé plus de 30 heures. Et si tu vas voir un jour un professionnel, cela te coûtera plus cher que le prix la formation lol. Avec en plus l'optimisation fiscale, expatriation…

Mais si tu veux passer quelques heures sur le forum, tu trouveras des informations que j'ai déjà donné très précises

Re: Devenir trader indépendant

par tjee » 16 févr. 2022 20:53

Oups, faut pas que j'en dise trop alors ;-)

Re: Devenir trader indépendant

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2022 21:33

Je ne pense pas que tu donnes les statuts rédigés ;)

Re: Devenir trader indépendant

par Mag » 17 févr. 2022 09:00

Pour information pour tous : chez FXCM pour ouvrir un compte entreprise il faut 50 000€.
Quelqu'un sait combien il faut chez ig?

Re: Devenir trader indépendant

par Valentin-99 » 21 mars 2022 17:04

hello,

J'ai trouvé cette vidéo sur le sujet. Pourquoi ça à l'air si simple et qu'en pensez vous ?

Re: Devenir trader indépendant

par tjee » 21 mars 2022 18:08

Je pense que mise à part son conseil de se rapprocher d'un comptable, tout le reste de la vidéo c'est du vent. On y apprend rien du tout.
J'ai adoré le passage sur le fait de ne voler personne parce que tu payes 30% d'impôts sur les 20 000 que tu gagnes.
Si ces 20 000 sont ta principale source de revenus, je doute que le fisc te dise que tu es un bon redevable.

Re: Devenir trader indépendant

par Audric19 » 21 mars 2022 19:37

Tant que tu aies pas rentable et régulier ça ne sert à rien de créer une entreprise à part avoir plus de papiers à remplir et tu ne payeras pas moins d'impôt. Et seul l'administration fiscale peut te déclarer régulier et rentable ou non, s'ils te répondent non il faut bien garder les lettres pour éviter un problème. Si c'est oui il faut aller voir un comptable pas de secret car il y a beaucoup de statut d'entreprise et ça change souvent.

C'est clair ici: https://admiralmarkets.com/fr/formation/articles/base-du-forex/fiscalite-trading

Re: Devenir trader indépendant

par Aldo » 21 mars 2022 21:03

-> d'après vous, quel est le capital minimum à avoir pour investir dans cette société de trading ?

A l'époque Benoist a dû démarrer avec 200 K€ quand il a quitté l'éducation nationale, mais aujourd'hui il en faut sans doute 500 K€ ?

-> ne peut on pas être au chômage, et boursicoter sur son compte perso ?


Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)