ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le journal d'un dépendant affectif

par Florian » 23 mars 2022 19:57

Journal d'un vrai dépendant affectif


Aujourd'hui, et ne sachant pas où le faire ni comment, j'ouvres ici un journal, dans le but de suivre la sortie de ma dépendance affective.

Tous les jours, et autant de fois qu'il le faudra, je posterais des messages me concernant.

Chaque jours je dois m'obliger à faire un point sur les actions quotidiennes, matériels, que je met en place pour m'en sortir.

Ces actions sont celles-ci :

- Ne plus partager mes peurs et mes doutes d'abandon à ma conjointe.
- Écrire le plus souvent possible pour évacuer ma peine, mes angoisses et mon anxiété d'abandon.
- Faire 15min de méditation le matin au réveil ou le midi.
- Ne plus retenir ses pleures.
- Se remémorer le plus souvent possible les preuves vidéos et écrites de l'attachement de ma compagne et de mes proches.
- Répéter le plus souvent possible ce que je suis, ce que je vaut et ô combien je m'aimes.
- M'obliger à chaque situation de voir les choses positivement et de retenir que les éléments positifs et surtout plus négatifs.
- Joindre par téléphone ou par message, mes proches près à me soutenir dans ce challenge, dans cette étape, dès que cela est nécessaire.
- S'obliger à penser par soi-même et pour soi-même, pour mon bien-être.
- Faire du vélo, de la natation, lire, me balader, travailler mes projets que pour moi-même sans le regard de l'autre.
(liste que je vais sûrement remplir)


Voilà donc, je démarre ce journal dès ce soir.
Il est 19h55, je n'ai plus le droit de faire subir à mes proches mon besoin affective qui me sert à combler ma blessure de l'abandon.


Ce journal est un garde fou contre des habitudes qui perdurent depuis 20ans.




Merci :top:

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Amarantine » 23 mars 2022 20:19

Bravo Florian, j'espère que ce journal t'aidera, il y a vraiment beaucoup trop longtemps que tu souffres, je sens ta souffrance à travers ces lignes.
N'hésite jamais à te confier à ton journal. Nous avons tous des souffrances, parfois liées à l'enfance et je pense que ce sont les pires de toutes.
Je me permets de te dire que tu peux acheter une pierre de quartz rose. Cette pierre est une pierre d'apaisement, connue pour soulager les douleurs d'enfance, prévenir les cauchemars, les angoisses et la peur qui y sont liés. Il suffit de la tenir dans ta main, elle s'échauffe et apaise. Même si tu ne crois pas à la vertu des pierres, tu ne perds rien à le faire.
D'autre part, les croyants te diront que Dieu lui, t'aime autant qu'il aime chacun de nous et ne t'abandonnera jamais.
Etre croyant, avoir la foi, savoir que quelqu'un veille sur vous, aide aussi dans toutes les situations difficiles de la vie.
Je suis de tout coeur avec toi Florian, sois-en certain.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Florian » 23 mars 2022 20:38

Merci beaucoup Amarantine.
Depuis toutes ces années où j'échange avec toi, tu as toujours les bons mots, souvent qui sont justes et ils me rassurent.

Alors je te remercie encore pour ce message.

J'eus cru il y a plus d'un an avoir régler cette dépendance. Ce n'était pas le cas. A l'heure où j'écris ces mots, j'acceptes et j'assume enfin être dépendant. J'ai mis en conscience tout cela.

Le mettre en conscience c'est en suite douloureux car cela m'oblige à quitter l'enfant qui n'a pas eu l'amour nécessaire de sa mère. Cela m'oblige totalement à recevoir l'amour que je connais pas et aimer d'une manière que je connais pas.

Ce soir je suis à fleur de peau. C'est difficile d'être explicite pour moi.
Alors je vous écris demain pour commencer à faire un point.
Je tiens à ce que ce journal puisse servir à tous ceux qui se reconnaîtront dans cette dépendance et qui ressentiront le besoin de s'aider de lui.

C'est une période intense intellectuellement. Je fournis des efforts très intense pour avancer, penser autrement, accepter, m'aimer, aimer les autres tels qu'ils sont etc..
J'avance à une vitesse mais dans un remoue très important.

:merci:

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Florian » 23 mars 2022 20:43

1er | Le dépendant affectif qui souffre de l'abandon il traverse h24 7/7 l'impression qu'il n'est pas aimer. Il est anxieux. Il est angoissé. Il a peur. Il est triste. Alors il cherche h24 le réconfort auprès de sa femme ou de ses très proches amies. Il est capable d'accepter l'inacceptable pour se sentir aimer.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Amarantine » 23 mars 2022 20:58

Je t'avoue que je croyais aussi que tu t'en étais sorti Florian et c'est dur de savoir que ce n'est pas le cas.
Il n'est pas toujours évident de se sentir, de reconnaitre que nous aussi, on est digne d'être aimé. Il peut y avoir pas mal de raisons à cela. On peut par exemple se trouver totalement insignifiant, pas digne d'intérêt, se fermer aux autres et se renfermer sur nous mêmes.
Mais je vais te laisser pour ce soir sans t'abandonner pour autant, mais pour ce soir, tu as déjà bien assez donné de toi-même me semble-t-il.
A très bientôt Florian je serai toujouirs là pour te lire.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Francis1 » 23 mars 2022 21:07

Très bonne idée.

Mais s'il vous plaît, aimes-toi.

Nous sommes nombreux à t'aimer et à te manquer.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par ChristelleP » 23 mars 2022 21:12

Bonsioir Florian :mercichinois:

Je te souhaite que ce journal t'aide. :mercichinois:

Bon courage à toi Florian. :oops:

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par max38250 » 23 mars 2022 21:26

Que ces écrits puissent t'aider et aider ceux qui en auront besoin. :merci:

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par oilp » 24 mars 2022 08:03

florian
on ne se connait pas en vrai, mais avec tous tes écrits que j'ai pu lire sur ce forum je peux dire que je t'apprécie
-> donc avec toi dans ta démarche, je te souhaite un plein succès !! :top:

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Florian » 24 mars 2022 09:01

Jour 1 | 09h00

Ce matin à mon réveil, je me suis senti moins angoissé que d'habitude. Peut être lié au fait que j'ai pû évacuer et prendre la décision de m'obliger à ne plus solliciter ma compagne et mes proches, je ne sais pas.

Puis les minutes passèrent, des images de désamours sont venu à moi, des ressentis s'y sont accompagnés, puis une forme d'angoisse et d'anxiété c'est finalement manifestée.

Je me suis donc levé et j'ai tenté de m'occuper dans mes habitudes matinales. Je n'ai pas fais de méditation, j'ai simplement oublié, je n'y ai pas pensé.

Depuis hier, 19h, j'ai sollicité personne. Je laisse venir et vivre comme je peux le stress, l'angoisse, l'anxiété de me sentir abandonné, pas aimé, non désiré.
Je tente encore de me rassurer seul avec grande difficulté.

Je me raconte donc des choses positives, comme le fait de m'aimer pour ce que je suis, que si demain je suis seul et bien ce n'est pas grave car je suis entouré de milliers de personnes. J'essaie de me regarder de l'intérieur et de revivre des situations positives déjà vécu pour m'apporter un peu de bien, d'apaisement et de sécurité.

J'essaie de me répéter souvent que c'est l'enfant Florian qui demande de l'aide et de l'amour qu'il n'a pas reçu plus jeune. Que l'adulte Florian n'a pas besoin de cet amour non reçu auprès des autres. Je dois le trouver par moi-même, à l'intérieur de moi-même.

J'acceptes cet enfant, aujourd'hui je tente de l'apaiser, mais je cherches encore les clés pour y arriver quotidiennement.

Dans cette épreuve j'ai noué des liens avec ma mère que j'aurais aimé lié étant enfant, car elle me donne un peu ce réconfort que j'ai jamais eu.

Je suis dans les métro. C'est le matin. Je suis fier de moi et fier de ce que j'entreprends.

A tout à l'heure les amis

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Florian » 24 mars 2022 09:40

J'ai l'impression d'être aussi bien trop connecté à mon téléphone. Je fais quoi dessus ? Je le regarde toutes les 5 minutes. Toutes les 5 minutes, je l'ouvre, je vais sur Whatsapp, et je cherches absolument à voir si ma compagne ou une proche à vue ou répondu à mes messages.

Pour mon enfant, il y cherche une source d'affection, il cherche à travers cette application des preuves d'amour, d'attention. Comme-ci me répondre c'était une preuve d'amour et que ne pas me répondre était la preuve ultime qu'on ne m'aime pas, qu'on s'en fou de moi, qu'on m'ignore pour ce que je suis.

Pourtant, mon adulte, sait que l'amour c'est pas cela ni des preuves. Mais mon enfant cherche cela. Cherche à être rassuré, il est prêt à regarder son tel X fois par heure pour trouver, combler cette peur de l'abandon, cette angoisse, ce stress.

Devrais-je surement désinstaller cette application pour sortir de cette habitude et en construire une autre ?
Devrais-je totalement supprimer les notifications de l'application pour sortir de cette habitude ?
Devrais-je prendre sur moi et construire une autre habitude, une autre vision ?
Devrais-je tout lier ensemble ?

Je ne sais pas

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Amarantine » 24 mars 2022 10:33

Je ne vais te donner que mon avis personnel Florian mais sache que je suis partisane du tout ou rien, je n'aime pas les demi-mesures qui font qu'on rebascule toujours dans ses biais.
Donc si j'étais à ta place, je supprimerai toutes mes notifications et alertes et (comme je le fais) ne regarderai qu'une seule fois par jour en partant du principe que si urgence il y a, la personne téléphonerait.
Bien sûr si on n'attend rien de très important.

Je crois vraiment qu'il ne faut pas être esclave de son téléphone. Ceux qui ont faire "une cure" sans disent tous qu'ils ont ressenti une énorme libération.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par G'sT » 24 mars 2022 12:21

Bonjour Florian,

De ce que je lis sur ces 1 er messages il y a un "historique" que je ne connais pas sur ce forum en lien avec ta problématique et je réagis donc seulement à " chaud" sur la base de ces derniers messages (ne connaissant pas tout le reste).
Je souhaitais intervenir sur un point, même si ce n’est pas réellement mon rôle ici.
Dans ce journal, dans ton 1er message, un élément fort m’a frappé : la notion d’ABANDON. C’est un élément fondamental et tu sembles bien l’avoir compris.

De manière très générale, pour faire simple et direct, la dépendance affective n’est qu’un " symptôme". Un symptôme d’une faille narcissique soit, mais pouvant trouver son origine dans ce qu’on appelle les liens d’attachement primaires (c’est-à-dire nos attachements parentaux dans les premiers instants de notre vie).
Les figures paternelles et maternelles sont très importantes dans la construction psychologique.

Tu as bien conscience de cette notion d’abandon parce qu’au fond à travers ta "compagne ou ses amies" (tu l’as bien mis au féminin !) c’est la figure maternelle que tu recherches. Et tu l’écris toi-même quant à la place de ta mère, et de son absence.
Car au fond faut-il « guérir » le symptôme ou bien traiter sa cause ? Dit en d’autres termes, faut-il combattre la dépendance affective ou bien s’attaquer au sentiment d’abandon ?
Faut-il traiter les causes ou les conséquences ?

Tu as pris conscience de beaucoup de choses, mais comprend bien aussi que les mêmes causes produisent toujours les mêmes conséquences. Jusqu’ à la survenue d’un grain de sable qui mettra en branle la mécanique de l’échec. Je ne peux que t’encourager à travailler sur les causes qui pourront révéler ce grain de sable.

Bonne recherche :)

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par RJ-45 » 06 avr. 2022 22:41

Bonsoir
J’ai quelques notions en psychologie car j’en ai côtoyé pas mal durant ma carrière.
Tout d’abord merci à toi de t’ouvrir ainsi aux autres c’est la preuve d’une prise de conscience et d’une envie d’aller de l’avant.

Je suis plutôt d’accord avec Amarantine, sur le principe de la déconnection.

Il existe même des stages, retraites en nature pour se faire aider. Des sevrages numériques.
Cela fait un bien fou. Je n’y ai pas participé car je ne fais pas partie de la même génération mais j’ai connu des personnes y ayant été. Quelques jours dans les montagnes, à méditer. Certains proposent des jeûnes hydriques, mais l’objectif premier est de se déconnecter du prisme numérique et des réseaux sociaux.

Bonne continuation à toi.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par RJ-45 » 06 avr. 2022 23:10

Veuillez excuser mes fautes d’orthographe, cela m’insupporte. Je ne puis modifier mon dernier message.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Amarantine » 06 avr. 2022 23:19

Spoiler:
"aller de l'avant" corrigé . Les messages ne peuvent être changés que pendant quelques minutes après avoir été postés, ceci afin d'éviter le spam.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Wu Wei » 07 avr. 2022 00:22

Bonjour Florian,
que te dire... D'abord merci pour la confiance que tu donnes en exposant ainsi des difficultés aussi personnelles. C'est extrêmement touchant et cela donne envie de t'aider.
Pratiquement, je pense que je suis en capacité de t'aider de manière très efficace. Gracieusement cela va sans dire ;)
Oui mais voilà, cela me paraît compliqué de le faire sur le forum pour différentes raisons.
Je sais que les échanges de coordonnées ne sont pas autorisés sur le forum, ce que je comprend parfaitement et respecte. Mais si tu le souhaites et que Benoist en est d'accord, je suis oK pour qu'il te donne mes coordonnées, je lui envoie un mail en ce sens, même s'il est fort préoccupé par ses propres soucis en ce moment.

Bien à toi

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Amarantine » 07 avr. 2022 00:54

Désolée Wu Wei, c'est impossible, plus aucun échange de mail n'est accordé.
On écrit et répond uniquement sur le forum.

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par Wu Wei » 07 avr. 2022 01:46

Je l'ai bien en tête Amarantine ;) J'ai contacté Benoist.
Belle fin de soirée

Re: Le journal d'un dépendant affectif

par MélanieDD » 23 avr. 2022 12:20

Bonjour Florian,

Me revoilà aujourd'hui après un moment d'absence non voulu sur le forum et je tombe sur cette file. Je ne connais pas ton passé, et en voulant t'aider je pourrais être maladroite. Je te propose un outil avec bienveillance, en espérant pouvoir t'apporter un peu de lumière.

Je lance une graine qui germera ou pas, pour toi ou pour d'autres :

Une partie de la digestion des émotions peut démarrer lorsque Grand Florian d'aujourd'hui parle avec Petit Florian du passé lors d'un souvenir douloureux. Qu'est-ce que Petit Florian ressent face à cette situation et comment il aurait voulu modifier la situation, pourquoi ou de quoi avait-il besoin dans cette situation ? Grand Florian peut apporter tout cela à Petit Florian en le prenant par la main. Grand Florian est là pour rassurer, guider et soigner Petit Florian. Grand Florian peut prendre dans les bras Petit Florian. Petit Florian dis tout ce qu'il a sur le cœur et peut faire sortir toutes les larmes de son corps auprès de grand Florian.
J'avais posté le bonhomme OSBD qui est une des clés et qui peut t'aider dans cette démarche. Cet exercice peut être très éprouvant.
Qu'est-ce que tu ressens, où se situe cette douleur dans ton corps, y-AT-il plusieurs endroits ? Comment te sens-tu dans ce souvenir douloureux après l'aide de grand Florian ? Soulagé, compris, moins seul ?
Tant que l'émotion n'est pas digérée, elle arrivera dans différentes situations de plus en plus grande et parfois peut être omniprésente.

Je te souhaites des jours meilleurs à la recherche de TON équilibre.

Belle journée.

PS : si ce message n'a pas sa place sur cette file ou ce forum, je comprendrai et ce sera le dernier.

Sujets similaires
Indicateur dépendant du futur!
par falex » 24 août 2014 15:51 (3 Réponses)
Retour affectif rapide et efficace en 7 jours
par ChristelleP » 07 sept. 2018 19:32 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)