ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 02 avr. 2022 12:11

Ça vous plaît, alors je continue ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 02 avr. 2022 12:11

Trouver un comptable
Soyez pro-actif. Si vous en connaissez un et qu’ill vous convient, tant mieux, sinon, n’attendez pas le dernier moment pour le rechercher.
Vous verrez que tous n’ont pas la culture de notre métier (peu en fait) ; il est donc important d’en rencontrer éventuellement plusieurs pour vous faire une idée. Il est également important d’arriver avec des questions et une partie des réponses que vous en attendez. Cela vous permettra de valider la qualité de votre interlocuteur, soit parce qu’il vous aura donné la réponse que vous attendiez, soit parce qu’il aura su vous expliquer pourquoi la réponse attendue était erronée ;-)

Vous pouvez rédiger les statuts de votre entreprise (nécessaires selon sa forme juridique) ou confier cette rédaction à un spécialiste (avocat, comptable, …). L’avantage de passer par votre comptable, par exemple, c’est qu’il s’occupera également de toutes les opérations nécessaires à réaliser vis-à-vis du fisc et des différents organismes sociaux.
Même s’il est possible d’aller chercher les informations nécessaires pour la réalisation de ces étapes, il ne faut pas se louper
La bonne rédaction des statuts et principalement de l’objet de la société vous permettra d’obtenir le bon code APE. En cas de code APE non conforme à celui que vous aurez donné à votre future banque, cette dernière pourrait décider de ne pas continuer à héberger votre compte ! Il est déjà difficile d’en trouver une qui vous accepte alors ne la perdez pas.

Vous pouvez faire votre comptabilité tout seul et y passer du temps ou, considérer que votre temps est mieux rentabilisé à faire votre métier de tradeur.

Si vous choisissez un statut de salarié de votre entreprise, vous pouvez réaliser vos feuilles de paye et faire vos déclarations vous-même ; dans ce cas, en plus du temps nécessaire à ces opérations qui ne sera pas consacré à votre trading, vous devrez vous tenir informé de toutes les évolutions sociales, des changements de taux, …

En cas de contrôle URSSAF ou fiscal, si c’est votre comptable qui fait la saisie des écritures et les déclarations sociales, vous serez bien mieux assisté que si vous vous êtes passé de ses services.
Selon la forme juridique de votre entreprise, vous n’aurez de toute façon pas le choix que de faire appel à un comptable pour certaines opérations.
Spoiler:
Personnellement, et malgré mes précédentes expériences, j’ai choisi de faire appel à mon comptable pour la rédaction des statuts. C’est également lui qui s’occupera
- des payes et des travaux de déclarations afférents,
- De la saisie comptable et de l’établissement de la liasse fiscal
Dans ce poste qui va couter moins de 200 euros, il y a également toutes les opérations nécessaires à réaliser vis-à-vis du fisc et des différents organismes sociaux.
Pour l’avoir constaté dans mon passé de chef d’entreprise, un contrôle URSSAF fait avec l’accompagnement d’un comptable rend le contrôleur moins tatillon ; quant au contrôle fiscal, on est tellement plus serein quand son comptable nous accompagne.



Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 02 avr. 2022 19:13

Décider de la forme juridique de votre société
Sur ce point, il est important de se rapprocher d’un comptable qui saura vous donner les avantages et les inconvénients des différents types de structures.
Ça n’aura pas d’impact dans votre trading, mais ce n’est pas une raison pour prendre ce point par-dessus la tête.
Ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez par être tradeur en compte propre dans le cadre d’une micro-entreprise.
Ensuite, le choix d’une EI, d’une EURL ou d’une SASU dépend de votre volonté de séparer votre activité propre de vos biens personnels.

J’ai indiqué EURL et SASU car dans la plupart des cas, vous serez seul associé de votre entreprise.
Mais dans l’absolu, rien ne vous empêche d’être plusieurs associés et de travailler à l’effort de faire grandir le capital de trading de l’entreprise.
En effet, la notion de compte propre est, dans ce cas, attachée à l’entreprise, c’est donc elle qui n’a pas le droit de trader pour d’autres entreprises ou d’autres particuliers mais rien n’empêche deux associés d’une même entreprise de trader pour faire grossir le capital de leur entreprise. Je pense que vous pourriez même avoir des salariés (autre que vous) ;-)
Dans ce cas, il faudrait créer une SARL ou une SAS mais ce n’est pas plus compliqué.

Si l’idée de vous associer vous semble intéressante, sachez quand même que vous ne pourrez pas vous connecter sur le même compte ig avec deux instances de prt sur deux ordinateurs différents (en tout cas, ça ne fonctionnait pas la dernière fois que j’ai essayé).
Il reste l’option des 3x8 pour trader les indices du monde entier à leur heure de cotation :-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 02 avr. 2022 21:13

Déterminer le capital social de votre entreprise
Là, pas besoin de vous casser la tête.
Vous n’aurez jamais besoin de faire appel aux banques pour faire un crédit.
Vous n’aurez pas de client qui pourrait s’inquiéter de la solidité financière de votre entreprise.
Faites au plus simple, un capital social de 1000 € est amplement suffisant.
Pour ceux qui ne seraient pas coutumiers des opérations liées à la création d’entreprise, sachez que le capital social n’est pas immobilisé ; il sera disponible pour votre activité dès que l’entreprise sera créée. J’y reviendrai ultérieurement lorsque j’aborderai l’ouverture du compte bancaire.
Il peut-être intéressant d’augmenter le montant de votre capital social pour palier les risques des exercices en perte.
En effet, si votre résultat est négatif et que vos Capitaux propres sont inférieurs à la moitié de votre capital social, il faudra faire une AG extraordinaire pour statuer de la poursuite de votre activité, informer les tiers via le dépôt d’une annonce dans un journal d’annonces légales et le cas échéant, informer le greffe de votre intention de continuer votre activité.
Si votre capital social est important, le risque est diminué mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt …
Parlez-en avec un comptable ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 02 avr. 2022 21:26

En me relisant, je me dis qu'on pourrait croire que je suis comptable (ou ancien comptable) et que je prêche pour ma paroisse :-)
Il n'en est rien, mais j'ai commencé ma carrière de chef d'entreprise en pensant que plus je ferais les choses par moi-même plus je ferais d'économie.
Mon expérience m'a prouvé le contraire.
On peut faire beaucoup chose par soi-même
- faire son ménage
- tondre sa pelouse
- repeindre sa maison
- faire sa compta
mais il faut que ça reste dans le domaine du loisir ; je connais plein de gens qui adorent faire de la maçonnerie pour améliorer leur extérieur et c'est super bien parce que c'est du loisir.
En revanche, réaliser des prestations à la place d'un professionnel qualifié, prestations qui vous prendront du temps sur votre vraie compétence (ici le trading) est à mon sens un aberration..
Plein de gens (j'en fais partie, on fait leur pain durant le confinement COVID ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2022 21:42

non c'est indispensable. En France quand j'ai trouvé un bon expert-comptable qui est aussi conseil en développement, ma boite à cartonné. C'est un élément clé dans une société. Tu te reposes sur lui quand la confiance et la compétence sont là, un vrai soulagement

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Francis1 » 02 avr. 2022 22:56

:top:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 03 avr. 2022 17:02

Avoir un statut de salarié ou toucher les dividendes
Vous êtes devenu trader professionnel. Il est donc probable que vous allez tirer des profits de votre travail, même si vous continuez à accumuler des gains pour continuer à faire grossir votre capital.
Deux solutions s’offrent à vous (en fait trois) :
  • Vous rémunérer sur les dividendes

    Dans ce cas, vous devrez attendre la fin du premier exercice de votre entreprise et si vous avez fait des bénéfices, vous pourrez, vous verser des dividendes.
    
Dans un premier temps, vos bénéfices seront soumis à l’impôt sur les Sociétés de 25% (je vous souhaite de ne pas être assujettie au taux réduit ;-)
    puis, vous devrez payer le PFU de 30% sur les dividendes que vous vous verserez.

    Cela signifie que vous devez avoir une autre source de financement puisque vous devez attendre 1 an (en fait la fin de votre exercice) pour toucher ces dividendes.



    Cas d’école, vous réalisez 100 Ke de résultat, vous payez 25 Ke d’IS, vous touchez 75 Ke de dividendes, vous payez 22,5 Ke de PFU il vous reste 52,5 Ke dans votre poche.
  • Devenir salarié de votre entreprise

    C’est une véritable entreprise, vous pouvez donc y être salarié.

    Le coût pour l’entreprise est votre salaire brut + les charges patronales.

    Vous toucherez le brut - les charges salariales et vous paierez des impôts sur cette somme.


    Cas d’école (Nous considérons un régime d’IR taux neutre), pour un cout salarial global de 100 Ke, vous aurez dans votre poche 46,5 Ke 



  • Un mixte des deux

    On vient de voir que d’un point de vue purement financier, les dividendes étaient un peu plus intéressants sauf que
    • Vous devrez attendre un an pour toucher quelque chose
    • Vous devrez financer votre complémentaire santé alors qu’elle pourra être prise en charge à 100% par l’entreprise si vous êtes salarié
    • Vous ne pourrez pas percevoir de tickets restaurant (alors que 60% d’une certaine limite peuvent-être pris en compte par l’entreprise pour ses salariés)
    • Vous n’aurez aucun droit au chômage (que ce soit via Pôle Emploi ou via une assurance spécifique)
    • Vous n’accumulerez pas de trimestres pour votre retraite
    • … voir la liste exhaustive avec votre comptable ;-)
    Il peut donc être intéressant de cumuler les deux possibilités ; vous vous versez un salaire et vous touchez des dividendes lorsque vous faites des bénéfices. Cela permet également de gérer les incertitudes de gains que vous ferez avec votre trading.

Spoiler:
Si vous avez moins de 30 ans, il est peut-être inutile de penser à la retraite par répartition telle qu’on la connaît actuellement (ça peut changer …). Il semble préférable de SE constituer SA retraite (on met de côté et on achète des biens locatifs par exemple).
Dans mon cas, ayant cotisé un certain nombre de trimestres, je n’envisage pas de perdre une grande partie de ce que j’ai acquis et c’est ce qui se passera si je perds mon statut de salarié. J’ai donc décidé d’être salarié de mon entreprise et de me verser des dividendes si je suis bon ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 03 avr. 2022 17:19

merci Tjee pour ces précieuses informations :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Aldo » 03 avr. 2022 21:06

Merci pour les derniers chapitres, même si pour ma part je n'ai pas appris beaucoup dans les chapitres comptable, forme juridique (aurait peut être mérité d'être plus développé avantages/inconvénients de chaque forme), et capital social.

Par contre j'ai bien cerné les différences entre le salarié et le TNS...

J'ajouterai 2 petites remarques pour ce qui est de la rémunération, ou tout du moins des possibilités de prélever dans sa société sans être taxé :

-> dans l'hypothèse ou je créé une société avec un capital social de 1000€, il va ensuite falloir apporter l’outil de travail indispensable au trading : le cash. Celui ci va être déposé comptablement dans la société via mon C/C d'associé (on l'a vu en début de cette file, au minimum 300 K€ selon moi) => cette somme est donc une dette exigible que la société peut nous rembourser à tout moment, sans taxe ni impôt. Là où je veux en venir, c'est que vous pouvez donc récupérer ce capital progressivement, au fur et à mesure de vos besoins privés, sans que vous n'ayez 1 centime d€ imposé dessus. Bien sûr cela aura une limite dans le temps (fonction de votre apport initial et de vos besoins privés).

dans un autre domaine :

-> admettons que votre société clôture au 31/12, il faut éviter que votre C/C d'associé présente un solde négatif (=abus de biens) à cette date. Pour autant, rien empêche qu'en cours d'année civile, vous préleviez "autant que vous voulez" dans la société (pour assurer vos besoins privés).... à condition donc de recréditer votre C/C d'associé avant la clôture (= vous annulez ainsi le(s) retrait(s) effectué(s) en cours d'année! Et dès le 01/01 vous pouvez vous resservir.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Papaours74 » 03 avr. 2022 21:33

Je ne viens plus beaucoup et du coup je ne suis tombé sur ton super file que ce soir. C'est un bon exemple et de bonnes idées pour des gens qui pourraient avoir eux aussi envie de se lancer. Bonne continuation Tjee!!

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 03 avr. 2022 23:11

Merci PapaOurs :-)

Aldo, oui tu as raison, j'aurais pu approfondir un peu le choix du statut mais je ne suis pas comptable ;-)
Plus sérieusement, il y a pléthore d'informations sur ce sujet sur le net. J'ai surtout évoqué le fait que le choix du statut pourrait impacter son implication personnelle (EI vs EURL ou SASU). Ensuite, la SASU propose une meilleure protection pour le dirigeant qui est, finalement, un salarié comme n'importe qui dans une entreprise alors que le gérant d'une EURL est un travailleur non salarié qui pourra disposer d'une rémunération de gérance, mais sérieusement, ces détails (importants) doivent être abordés avec un spécialiste et non pas via la lecture d'un article sur un forum de bourse.
Mon idée, ici, est de dégrossir le boulot et de faire prendre conscience des différentes étapes ; on ne devient pas trader pro parce qu'on aligne 20 trades gagnants, qu'on a un capital monopolisable de 20K et qu'on en a mare de son patron ;-)

Concernant les besoins de trésorerie de l'entreprise qui seront satisfaits par un apport en compte courant d'associé, tu as raison sur le fait que l'entreprise pourra rembourser l'associé à tout moment et effectivement sans taxes ni impôts mais encore heureux que c'est comme ça.
Tu prêtes 100, on te rembourse 100 ; sur quoi veux -tu être taxé ?

En fait, la seule chose que tu peux faire, c'est rémunérer ce compte courant d'associés. Attention, les statuts doivent le prévoir.
Outre le fait que les intérêts payés par l'entreprise à l'associé sont déductibles du résultat de l'entreprise. tu ne vas pas trop t'enrichir car le taux d'intérêt légal (en 2022) est de 1,17% et tu seras taxé (en tant qu'associé) à 17,2% (CGSG/CRDS) puis à 12,8 de PFU sur la plus-value.
Bref, c'est mieux que le livret A mais même sur 300 k€, ça ne paiera que l'équivalent de tes honoraires comptables ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Aldo » 04 avr. 2022 07:57

Tjee :top:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 04 avr. 2022 08:34

Un petit complément : le gros avantage d'une sasu, c'est effectivement d'être salarié et donc de pouvoir valider des trimestres pour sa retraite. On peut chaque mois faire varier sa paie : c'est une décision de l'Ag.
Pour valider un trimestre, il faut au moins s'être versé 1 585,5 € soit 396,4 euros/mois en moyenne.
A noter que la retraite se calcule selon les 25 meilleures années. C'est plus confortable de les avoir faites avant de démarrer comme trader ...

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 09:27

Trappiste c'est exactement la (enfin l'une des) raisons pour lesquelles j'ai opté pour la SASU. Je ne voulais pas perdre le bénéfice des trimestres auxquels j'ai cotisé et alors qu'il m'en manque encore pas mal pour avoir une retraite à taux plein.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 04 avr. 2022 10:27

à ça a du changer, j'étais resté sur les 6 derniers trimestres (ou une règle comme celle-ci), qui était bien pour ceux qui ont une carrière avec une rému croissante, mais nulle pour ceux qui ont une rému en dent de scie sur leurs 40ans de cotisation.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 16:33

Trouver un nom
Ne rigolez pas mais c’est un truc à anticiper un minimum.
Vous allez voir que beaucoup de noms auxquels vous pourrez penser sont déjà pris 8-(
Il n’est pas forcément nécessaire de trouver LE NOM qui va bien. En effet, le trading en compte propre étant une activité plutôt très égo-centrée, aucun effort marketing n’est nécessaire ; de toute façon, vous n’aurez pas de clients ;-)
Spoiler:
J’avais du mal à me décider et je me disais que j’avais le temps jusqu’à l’envoi des statuts définitifs au greffe sauf que, entant passé par mon comptable pour les phases de création, il avait besoin d’un nom définitif pour établir sa lettre de mission. Le nom est donc devenu rapidement un prérequis.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 04 avr. 2022 16:38

Une piste : les noms d'étoiles. ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_noms_d%27%C3%A9toiles_et_de_plan%C3%A8tes_officiellement_reconnus_par_l%27Union_astronomique_internationale

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)