ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 04 avr. 2022 16:51

Pour le nom mon choix mon comptable a choisi mon nom personnel. Facile à mémoriser et pratique pour la boîte-aux-lettres. Je suis donc devenu un numéro de siret. :mrgreen:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 16:55

Trappiste oui, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Le truc c'est qu'il faut faire un choix à un moment donné.
Christelle :lol2:
J'ai quasiment fait pareil

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 17:45

Trouver une banque
Vos statuts sont rédigés, vous connaissez le code APE de votre future activité, vous allez devoir faire les yeux doux aux banques :-)

Les banques sont frileuses et vous allez probablement recevoir de nombreux refus. Ne désespérez pas.
À chaque refus, demandez une lettre officielle ; elle vous servira si vous devez aller jusqu’à faire appel à la Banque de France pour obliger un organisme financier à vous ouvrir un compte ; c’est ce qu’on appel l’exercice du droit au compte.

Cependant je ne vous conseille pas de passer par cette procédure. En effet le compte que l'organisme vous ouvrira est un compte qui présente des services très limités.
Par exemple, il est probable que vous serez obligés de vous déplacer dans votre agence pour effectuer un virement ce qui n’est pas très pratique pour un professionnel !
Donc persévérez et vous trouverez sûrement une banque qui finira par vous accepter.
Spoiler:
Pour info j’ai testé le néo-banques sans succès.
Je ne donnerai pas les références des banques (classiques ou néo) qui m’ont refusé, mais je me permets (j’espère que Benoist ne m’en voudra pas), de dire que le LCL a accepté de créer mon compte sans aucun souci.
En fait je pense que ça dépend beaucoup du conseiller que vous avez en face de vous. Dans certaines banques ma demande a dû remonter aux services hiérarchiques du conseiller. Chez LCL la personne que j'ai eu à elle-même donné son accord.
Les banques qui refusent ne donnent pas la raison. Le plus curieux est que ma banque perso ne me fait aucune difficulté à trader sur mon compte perso en revanche elle a refusé de m’ouvrir un compte pro :evil:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 17:54

Déposer votre capital social et obtenir votre KBIS
La banque qui a accepté de vous ouvrir votre compte professionnel va commencer par créer un compte séquestre sur lequel vous devrez déposer le montant du capital défini dans vos statuts.
En échange elle vous fournira un Certificat constatant les versements des fonds.

Vous allez envoyer les statuts, accompagnés (entre autres) de l’original de ce Certificat, au greffe du tribunal qui en retour vous adressera votre KBIS ainsi qu'une situation au répertoire SIRENE.
Comptez 2 bonnes semaines pour la réception du GRAAL heu … je veux dire du KBIS ;-)

Vous adresser alors ce KBIS à votre banque qui créera votre compte courant en le créditant du capital que vous aurez préalablement déposé sur le compte séquestre qui sera alors supprimé.

Comme vous le voyez le montant du capital que vous avez séquestré à la création de votre société est désormais utilisable y compris pour alimenter votre compte de trading.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par HarryMAN » 04 avr. 2022 18:33

Merci à toi pour ce fil, je suis dans ces questionnements actuellement et tes info sont précieuses... Si on veut des précisions on fait comment ? on ouvre un autre fil de discussion ou on te les poses directement ici ?

Par exemple dans la phrase "En effet, si votre résultat est négatif et que vos Capitaux propres sont inférieurs à la moitié de votre capital social, il faudra faire une AG extraordinaire"

le capital social c'est la capital de départ j'imagine mais les Capitaux propres c'est quoi exactement (j'y connais rien...)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 04 avr. 2022 18:40

Merci HarryMAN de ton intérêt.
Je pense terminer mes étapes avant la fin de la semaine. Pour garder un peu de cohérence dans les propos, peut-être est-il préférable d'attendre un peu ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 04 avr. 2022 19:03

Spoiler:
Christelle :lol2:
J'ai quasiment fait pareil
:) :mrgreen:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Aldo » 04 avr. 2022 19:07

trappiste > excellente la remarque sur la sasu et le statut de salarié qui doit prévoir sa retraite

par contre, je n'ai pas compris l'intérêt que l'on peut avoir à faire varier son salaire d'un mois sur l'autre ? à moins qu'il faille comprendre que tu le fais varier d'une année sur l'autre, en fonction de tes résultats, pour peut être "gonfler" certaines de tes meilleures années... qui compteront donc pour la retraite ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 05 avr. 2022 14:03

TVA
Si vous rêviez de pouvoir vous acheter le dernier MAC Studio via votre société de trading en récupérant la TVA, c’est raté. Cette activité ne vous permet pas de déclarer de TVA. C’est dommage car comme vous n’avez pas de client, vous n’auriez pas eu de TVA collectée, juste de la déductible ;-)
Pour en revenir au Mac, rien ne vous empêche de l’acheter via l’entreprise, ce sera une charge (enfin une immobilisation) que vous pourrez déduire de vos résultats pour diminuer l’impact sur vos bénéfices et donc votre impôt.
Prenez garde quand même à l’abus de bien social. En cas de contrôle URSSAF, si vous ne déclarez aucun avantage en nature et que le contrôleur considère que vous utilisez cette machine également à des fins personnelles, il peut vous redresser.
Cependant, même en étant totalement clean et donc en payant un peu d’impôt dessus, l’achat de votre matériel de trading par votre société est ce qu’il faut faire.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 05 avr. 2022 14:18

A noter : le code APE est le 64.99Z.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 05 avr. 2022 15:01

Merci Trappiste, je confirme

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 05 avr. 2022 15:03

Obtenir votre numéro LEI
Vous êtes proche du but mais il va encore vous falloir une dernière formalité avant de pouvoir ouvrir votre compte chez votre broker : Obtenir votre n° LEI pour Legal Entity Identifier
Votre banquier va probablement vous le demander également puisque vous lui avez dit que vous alliez intervenir sur les marchés financiers.
Rien de bien compliqué, il faut suivre les directives données par le site et payer votre dime.

Le site officiel pour l’obtenir est https://lei-france.insee.fr/index
Le coût de ce LEI est de 120 € la première année, puis 50 € par an.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 06 avr. 2022 09:01

Alimenter votre compte bancaire
Si vous avez mis un capital social important, il est possible que votre compte présente un solde suffisant pour commencer votre activité. Sinon, pensez à y déposer des brouzoufs:-)

Sachez que votre broker vous demandera la preuve (un relevé de compte) que vous disposez des fonds nécessaires à l’ouverture de votre compte avec le capital que vous lui avez annoncé. En gros, vous ne pourrez pas annoncer un capital de trading de 200 000 € si vous n’avez sur votre compte que 30 000 mais que vous attendez d’avoir finalisé la vente de votre résidence secondaire pour alimenter votre compte du complément.

Soyez donc pro-actif.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 06 avr. 2022 09:38

Spoiler:
Shocking : on ne peut pas mentir :-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 06 avr. 2022 10:25

@Falex, y en a qu'on essayé ... ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 06 avr. 2022 10:42

Petite remarque sur le statut pro :

Chez ig, il faut répondre à 2 des 3 items suivants :

- Avez-vous passé en moyenne 10 ordres de taille significative durant chacun des quatre derniers trimestres ?
- Possédez-vous un portefeuille d’investissement, dont vos comptes épargne , de plus de 500 000€ ?
- Avez-vous travaillé pendant au moins un an dans le secteur de la finance à un poste nécessitant une connaissance des produits dérivés ?

Le seul avantage, c'est le levier qui peut être très supérieur. Ce n'est pas à recommander du tout. Sauf besoin spécifique comme pour moi en trading auto avec des combinaisons d'algos à TP/SL serrés. Du coup, j'ai un compte pro et un compte non pro pour continuer à bénéficier des SL garantis.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 06 avr. 2022 11:20

Oui Trappiste, mais je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'opter pour le statut pro chez ig pour avoir un compte de trading associé à une société.

En gros, votre compte de trading cfd à risque limité doit être associé à une personne morale.
Cette personne morale peut-être vous, c'est le cas de la plupart des traders présents sur ce forum ou une société dont vous être le gérant, président ...
La différence principale est que dans le cas d'une société, on va vous demander un peu plus d'informations, KBIS, LEI, Relevé de compte, ....

Et c'est pareil pour un compte de broker pro ; il doit lui aussi être associé à une personne morale qui encore une fois, peut-être vous ou votre société.
Et dans le cas du compte pro chez ig, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as expliqué.

Donc,
il est possible d'être trader pro avec un compte standard.
il est possible de ne pas être tradeur pro (retraité ou avec une activité parallèle) et avoir un compte pro chez ig

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 06 avr. 2022 16:02

Création compte société chez votre broker (ig)
Ma seule expérience étant ig, je n’évoquerai ici que les actions nécessaires pour ce broker.
Si vous êtes déjà client ig à titre personnel, vous devez avoir un interlocuteur. Le mieux est de passer par lui ; il saura vous mettre en communication avec un conseiller entreprise.
Vous allez devoir
- renseigner le document d’information d’ouverture de compte société https://www.ig.com/fr/compte-societe
- Fournir votre n° LEI ainsi que la date de certification
- Les status,
- le kbis
- l'Avis de situation au répertoire SIRENE
- un Rib,
- Votre dernier relevé de banque faisant apparaitre que la somme que vous envisagez d’investir est disponible sur le compte
- Une pièce d’identité
- un justificatif de domicile

Comptez ensuite 24 à 48 heures pour qu’ig valide votre demande.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 06 avr. 2022 16:05

Alimentez votre compte et faite votre premier trade

Dernière étape :-)

- faites un virement (ou faites le faire par votre conseiller bancaire en fonction du montant qui dépassera probablement les limites acceptables pour un virement en ligne)
- Patientez encore 24 à 48 heures que les fonds arrivent sur votre compte de trading

Commencez votre nouvelle vie professionnelle :-)
Souvenez-vous que vous n’avez plus le droit de perdre votre capital

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 06 avr. 2022 16:18

Très belle conclusion :top:

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)