ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 29 mars 2022 18:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà, je parcours le forum depuis un bon moment maintenant et je sais que normalement, quand les revenus de trading dépassent les autres revenus on doit créer une EIRL. Simplement, je suis dans une situation pour laquelle je ne sais pas quoi faire, ni comment interpréter les choses.

Voilà, j'ai une micro entreprise je fais entre 6000-9000€ de CA à l'année (c'est une activité très partielle de consultant en marketing que je souhaite poursuivre et conserver, pour l'instant) et parallèlement, je veux faire le reste du temps (c'est-à-dire presque 80 % du temps effectif) du trading pour compte propre. Je n'ai pas d'autres activités à côté.

La question est simple : la création d'une EIRL est-elle nécessaire dans ce cas ?

Autre cas de figure : si j'arrête ma micro-entreprise car je souhaite vivre à 100 % du trading pour compte propre, que fais-je : création d'une EIRL est-elle nécessaire dans ce cas ?

Je vous remercie 1000 fois pour vos réponses.

Bien à vous.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Benoist Rousseau » 29 mars 2022 18:25

je sais que normalement, quand les revenus de trading dépassent les autres revenus on doit créer une EIRL
non

tu peux être salarié à temps plein et gagner 100 fois ton salaire et tu n'as rien à créer

ce qui compte c'est d'avoir une activité principale. Si ton activité principale est de trader c'est ton métier. Donc tu dois avoir une structure.

Si ton activité principale c'est de travailler au Mac Do tu peux gagner 300.000€ en bourse tu n'as pas de société à créer

Ce ne sont pas les revenus qui déterminent ton statut, c'est ton activité principale

ATTENTION : une micro entreprise est interdite dans le domaine de la fiance et de l'assurance

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 29 mars 2022 18:58

Merci Benoist pour ton temps.

Donc si je résume bien, si je veux faire du trading en compte propre en activité principale une structure est obligatoire ! On est bien d'accord.

Cependant, j'ai un problème… Admettons que je continue mes activités d'auto entrepreneur et que je passe 60 % du temps sur mes activités de consultant marketing, dans ce cas, sommes-nous d'accord que mon activité principale est centrée autour de mon auto entreprise et non pas autour du trading (même si je fais 300k€ en bourse à côté) ?

Le problème c'est que,dans les faits, personne n'est capable (sauf moi) de contrôler le temps réel que je passe à faire du trading ? Donc qui pourrait me dire que mon activité principale c'est d'être trader ? Tu vois où je veux en venir ? C'est totalement arbitraire… non ?

Je bug complètement sur ces sujets parce que je n'arrive pas à déterminer quelle est mon activité principale et surtout quels critères déterminent cette activité principale ? Le temps passé, l'argent investi, le matériel professionnel utilisé (sachant que en plus, dans ma situation je ne peux pas faire autrement que de trader avec 1-2 écrans maximum à cause de ma situation de handicap), d'autres critères que je ne vois pas… ?

J'ai bien compris ton exemple de mcdo mais justement, je suis travailleur indépendant en auto entreprise et la situation est carrément différente. Dans le cas du salariat (à temps plein) et du trading en complément, c'est très bien documenté sur le forum mais dans mon cas, j'arrive pas à déterminer la réponse.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Benoist Rousseau » 29 mars 2022 19:20

Activité principale = celle qui te prend le plus de temps (et que tu peux prouver).

Quand tu crées une entreprise tu déclares l’activité principale et des activités secondaires parfois.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Behappy » 29 mars 2022 22:31

Pour info si tu es crées une société tu ne pourras plus bénéficier de ton statut d autoentrepreneur , l URSAFF te supprimerais ton compte.
Donc pour toi la situation est simple au départ. Tu gardes ton statut auto et tu trades en particulier.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 30 mars 2022 08:42

Merci Benoist et Behappy pour ces éclaircissements.

Je pense que le plus simple dans mon cas est de tout regrouper dans une EIRL en optant pour les outils les moins chers pour réduire les coûts au maximum et ne pas reproduire mes erreurs du passé : j'ai déjà créé une SASU dans un autre domaine d'activité et qui a fait un flop et avait carrément trop de frais de fonctionnement pour que ça puisse marcher.

En attendant, je peux toujours continuer le trading en réel sur compte perso et faire quelques gains avant de passer aux choses sérieuses avec une structure. Ça fera toujours de l'entraînement en plus.

Je vais voir un comptable au plus vite pour éclaircir ma situation. Je vous tiens au courant pour pouvoir alimenter cette file avec des infos fraîches.

Bien à vous.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par HarryMAN » 03 avr. 2022 11:44

Merci pour le suivi c'est interessant 👍🏼

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 03 avr. 2022 13:51

ground77600 le problème est le contrôle et la requalification.
Le contrôleur URSSAF n'est pas plus bête que toi. Il comprendra rapidement que 6 à 9ke dans une activité de consulting ne représente pas une activité qui t'occupe à 60%. Du coup, il va faire son boulot va creuser ta situation.
Si tu déclares 20k de PV mobilières, il ne va pas mettre longtemps à considérer une requalification.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2022 14:34

cela dépend, chaque cas est unique : s'il justifie qu'il cherche bien de la clientèle. Ma première entreprise son premier CA a été de 50€ et 3000€ de perte. Et j'ai passé une année à chercher des clients, j'avais toutes les preuves. 3 ans plus tard 500.000€ de CA et 200.000€ de gain.

Tu peux avoir un robot de trading et tu y consacres 1 heure par an à le laisser tourner.
Là j'ai un portefeuille crypto, j'ai fait mes achats le 2 janvier et je regarderai ce que cela donne le 30 décembre. ça se trouve c'est ce qui va me faire gagner le plus d'argent.

Ce n'est pas le montant qui détermine le statut mais le travail principal. J'ai été prof, travail à temps plein et la dernière année j'ai gagné bien plus en bourse. J'ai été contrôlé, aucun souci, mon contrat de travail comme prof fonctionnaire précisait bien que c'était un temps plein. J'avais même des heures supp.

J'ai connu un gars sur le forum qui a gagné 300.000€ alors qu'il était smicard, il a été aux impôts pour faire sa déclaration, aucun souci, ils ne l'ont pas requalifié.

Après si c'est pour faire le malin, tu es sur d'être mort, le fisc n'est pas bête mais juste.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 03 avr. 2022 14:59

tjee et Benoist… Je suis tout à fait d'accord que la situation n'est pas claire... Elle le sera encore moins si je me retrouve avec un inspecteur des impôts car je serais dans l'impossibilité totale de justifier quoi que ce soit...

D'un point de vue entrepreneurial, je suis dans une situation bizarre mais je vais pas m'étendre sur le sujet sinon on va faire tourner cette file avec un côté mélodramatique vraiment pas cool : personne n'a envie de ça. Pour faire court, je ne peux pas chercher de clients et ma situation personnelle fait que personne n'a envie de travailler avec moi... Je mettrai mes "faibles" activités d'auto entrepreneur dans cette EIRL et basta ! Franchement, j'ai pas envie de me prendre la tête à justifier quoi que ce soit d'autant plus que ce sera pas possible du fait de ma situation spéciale.

Pour moi, depuis les premières réponses de Benoist, les choses sont très claires : je dois avoir une entreprise individuelle de type EIRL pour pouvoir commencer le trading d'une manière sereine. Néanmoins, je vais pas refaire les bêtises que j'ai pu faire auparavant avec ma SASU, ce sera domiciliation dans une boîte de domiciliation, néobanque et comptable dématérialisé histoire de réduire les coûts au maximum. Là, on sera sûr du résultat.

Vous en pensez quoi ?

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 03 avr. 2022 16:37

J'ai tenté les neobanques sans succès. Ils n'adhèrent pas trop à l'activité de trading.
Ceci dit, c'est vrai également pour les banques traditionnelles, mais ça a pu se faire après plusieurs refus.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 03 avr. 2022 16:40

Bonsoir Ground77600 :mercichinois:

Tu as dis que tu es en situation de handicap. Ce n'est déjà pas facile à vivre. Tu n'as pas besoin en plus d'un contrôle Urssaf tâtillon.

Le mieux à mon avis, pour être sur de ne pas risquer de voir son emploi du temps épluché par l'Urssaf ou les impôts, de faire basculer ton activité de trading en activité principale. Ainsi tu es définitivement débarrassé du problème et celà s'en ressentira dans tes résultats d'entrepreneur, et cette amélioration compensera largement le coût fiscal ou scocial de cette option. Même dans le cas où les impôts ou l'Urssaf ne te contrôlent pas, celà va tellement te pourrir le cerveau que celà va impacter négativement ton activité de chef-d'entreprise plus que le surcoût financier de l'option de choisir de mettre le trading comme activité principale.

Parallèlement, j'ai chois d'avoir un expert-comptable. Ors, sur le plan légal, je n'en n'étais pas obligée. Néanmoins, j'aurai eu tellement de soucis administratifs, que celà aurait impacté mes résultats de trading plus que le coût annuel de l'expert-comptable.

Choisi l'option qui te donne le plus de confort, plus que celle qui te semble dans l'immédiat la moins chère. Tes résultats d'entrepreneur en seront meilleurs, et celà dépassera largement le surcoût de cette option choisie.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 05 avr. 2022 08:39

Désolé pour le temps de réponse tjee et ChristelleP, je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas été prévenu de vos réponses par forum.

tjee, d'accord… Bon à savoir. Je vais me caler sur le même schéma administratif que mon ami qui fait du trading : il est parti chez Qonto qui n'a pas posé de questions sur son activité. De toute façon je vous en dirai plus ici même.

ChristelleP, merci beaucoup de ton message. Pour plus de clarté, c'est pour cette raison (le handicap) que je veux me lancer en trading. Je ne parviens pas, malgré des efforts colossaux durant plusieurs années, à trouver des clients. C'est assez incroyable le nombre de refus que je peux avoir du fait de ma situation de handicap. Je suis presque paralysé comme Stephen Hawkins, pourtant moins déformé que lui physiquement mais impossible de faire reconnaître mes compétences. Il y a une sorte de racisme sous-jacent que je n'arrive pas à faire sauter et qui m'empêche d'être un entrepreneur accompli. Pourtant, c'est pas les compétences et le dévouement qui me manque. C'est bien pour cette raison que l'activité de trading en compte propre me semble la plus adaptée pour moi car c'est un défi entre moi, mon mental et les marchés. Au moins, je suis sûr que le marché ne me voit pas, ne me juge pas sur mon apparence mais clairement sur mes performances. Cependant, je reste attaché à l'entreprenariat et le fait d'avoir des business en ligne 100 % dématérialisés dans lesquels je n'aurais pas besoin de montrer ma tête est aussi quelque chose qui me séduit profondément. Justement, je me demande si je vais pas utiliser une partie des revenus du trading pour développer ce genre d'activité et c'est bien pour ça que j'hésite entre trading 100 % du temps et trading 50 % du temps et entreprenariat 50 % du temps. De mon point de vue, l'un n'est pas incompatible avec l'autre. À voir avec le temps mais le trading doit faire partie de mes activités, c'est une évidence.

Je suis cependant tout à fait d'accord avec toi : je n'ai pas besoin d'un contrôle et je préfère régler la situation à 100 % et être sur une base saine pour avoir l'esprit tranquille. Je plussoie donc ce que tu me proposes. Et en effet, je ne serai pas serein pour faire du trading correctement.
OK pour l'expert-comptable. Je vais voir ce que je vais faire. Je vais quand même faire un rendez-vous avec un expert-comptable pour prendre le maximum d'informations puis je me lancerai dans la procédure de création d'une EIRL.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 05 avr. 2022 14:56

Ground :top: :mercichinois:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 05 avr. 2022 14:57

Ground,
Spoiler:
Il serait bien que tu choisisse un avatar. :mercichinois:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 05 avr. 2022 15:18

Normalement c'est bon !

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 05 avr. 2022 15:25

Super Ground ton avatar ! :bravo:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 06 avr. 2022 09:41

@ChristelleP, merci beaucoup !

Bon, bah, ça commence bien ! J'ai eu un premier expert-comptable (j'en ai contacté 6) qui me dit que je dois faire du trading en auto entreprise ! LoL...

On va voir pour le deuxième !

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Amarantine » 06 avr. 2022 09:47

@Ground:
" je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas été prévenu de vos réponses par forum."
As tu bien cliqué sur "Surveiller le sujet" tout en bas de la page pour recevoir des alertes dans ta boite mail ?

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 06 avr. 2022 09:49

@Amarantine oui oui ! Je sais pas pourquoi, ça a très bien marché avant, ça marche pas vraiment hier et aujourd'hui ça remarche parfaitement.

Sujets similaires
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)
Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?
par chad » 05 févr. 2018 16:11 (15 Réponses)
Nom de votre entreprise de trading en compte propre
par tjee » 03 déc. 2021 10:33 (11 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Micro entreprise et trading
par sourcelive » 24 avr. 2018 08:45 (10 Réponses)
Banque en ligne N26 pour micro-entreprise
par loilodan » 02 juil. 2018 01:14 (7 Réponses)
Micro entreprise et staking crypto
par Manu14 » 29 avr. 2022 12:39 (3 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)