ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Amarantine » 06 avr. 2022 10:03

:top: Le bouton devait être grippé. :lol:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 06 avr. 2022 12:35

Probablement ou bien une surcharge temporaire des serveurs. Ça peut arriver, c'est pas grave… je n'avais qu'à mieux regarder les réponses et à être plus attentif.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 06 avr. 2022 17:51

Spoiler:
J'ai eu un premier expert-comptable (j'en ai contacté 6) qui me dit que je dois faire du trading en auto entreprise !
:o :twisted:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 06 avr. 2022 17:55

C'est un peu la raison pour laquelle j'explique qu'il faut avoir une idée des réponses que l'on attend des experts comptables qu'on rencontre.
S'il te donne des réponses conforment à tes attentes ou s'il est capable de motiver les différences, alors c'est bon signe.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas y aller en pensant qu'il a la science infuse.

Bon courage dans tes démarches.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 07 avr. 2022 08:46

Ground je pense que tu connais STEPHENSON mais cette vidéo est incroyable
The prison of your mind | Sean Stephenson | TEDxIronwoodStatePrison

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 07 avr. 2022 09:51

Tout à fait et justement, c'est pour ça que ce forum est si important : vous y partagez tous des infos cruciales. C'est vraiment un marasme complexe ce système français : on n'est jamais certain de faire les bons choix mais justement, en partageant les informations ça va carrément mieux ! Merci à toutes et à tous d'être présent ! :mercichinois:

Eh bien, ça va te paraître étrange mais je connais pas du tout ce monsieur. Je vais découvrir avec la vidéo. Merci beaucoup !

@ChristelleP, si j'ai bien compris, tu es en Entreprise Individuelle au niveau du statut, en micro BNC pour le régime fiscal et niveau banque, c'est bien ça ? Du coup, qu'est-ce qu'on t'a dit : tu n'as aucun plafond pour le trading au niveau chiffres d'affaires parce que je vois qu'en micro BNC, il y a un plafond à 72 000 € et quelques à l'heure où j'écris ces lignes ?

Personnellement, j'hésite encore entre EI et EIRL. Si je comprends bien, l'EI ressemble à une auto entreprise (micro-entreprise) exception faite que l'on peut trader sans risquer de requalification mais l'EIRL est intéressante pour la "Responsabilité Limitée". Maintenant, il y a quand même pas mal de différences au niveau comptabilité. Désolé… je réfléchis en écrivant : ça me permet de fixer les choses et si ça peut bénéficier à quelqu'un d'autre alors j'en serais ravi !

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 07 avr. 2022 09:57

Pour information, il n'est plus possible de créer d'EIRL depuis le 14 février 2022 : c'est donc obligatoirement une EI mais cette fois-ci, le patrimoine de l'entrepreneur est protégé d'office.

https://www.previssima.fr/actualite/entrepreneurs-individuels-en-2022-leirl-prendra-fin-pour-la-mise-en-place-dun-statut-unique.html

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/entreprise-individuelle-eirl/ei-eirl-differences/

Déjà, ça va limiter mes choix.

Je suis toujours à la recherche d'un comptable mais personne ne me rappelle : j'en ai déjà fait une dizaine...

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2022 10:27

merci pour la mise à jour

oui les comptables n'attendent pas après nous, j'ai eu du mal aussi à en trouver un (en fait par recommendation et il n'était pas enchanté de récupérer un aussi petit dossier que le mien)

c'est le plus compliqué, bon courage

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par falex » 07 avr. 2022 11:38

C’est clair.
L’année dernier j’ai bien senti le message : « vous pouvez faire votre déclaration d’IR vous-même ! »

Je le comprends mais j’avoue que c’est son métier donc … je délègue quand cela m’arrange.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 07 avr. 2022 12:11

J'ai semble-t'il eu plus de chance, aucun souci, mais j'ai fait appel au comptable avec lequel j'ai travaillé 25 pour mon ancienne entreprise. Ça créé des liens ;-)

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 07 avr. 2022 12:42

Merci beaucoup Benoist pour tes encouragements. Je vais continuer, autant que possible, à alimenter cette file jusqu'à ce que j'aboutisse au niveau des démarches.

Je pense sincèrement que je vais finir par me prendre un rendez-vous avec un comptable genre Legalstart. C'est ce qu'a fait mon ami qui fait du trading. Je trouve que c'est un peu limite mais bon… Si ça peut permettre de simplifier et d'accélérer les choses, pourquoi pas.

@falex, mais de toute façon, c'est le but ! C'est à eux de faire leur métier, surtout si tu les payes !

@tjee, je pourrais aussi faire ça mais franchement, à 5000 € l'année, je trouve que c'est abusé… Après, toute la question que je me pose, c'est en combien de temps de trading je peux rembourser cette somme. Je pense que ça peut aller vite mais bon…

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 13 avr. 2022 15:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends ce sujet pour vous donner des nouvelles…

Donc après moult recherches, j'ai bel et bien l'obligation de créer une Entreprise Individuelle. Pour information, l'Entreprise Individuelle remplace à la fois l'Entreprise Individuelle ancienne version et l'entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Cette nouvelle version très intéressante car elle protège l'intégralité du patrimoine de l'entrepreneur. C'est donc bel et bien la structure la plus légère possible pour pouvoir faire du trading.

À titre personnel j'ai donc choisi une Entreprise Individuelle avec imposition à l'Impôt sur le Revenu (IR). J'ai fais ce choix pour pouvoir bénéficier directement des bénéfices du trading sans avoir à distinguer ce que je laisse pour l'entreprise et ce que je me renverse. Globalement, en dehors des charges, l'intégralité tombe dans ma poche.

J'ai eu deux entretiens avec deux experts-comptables différents. Un cabinet d'experts-comptables professionnels mais qui n'avait pas l'habitude de traiter des affaires de gestion des entreprises individuelles (EI) (j'écrirai leur réponse en bleu) et un cabinet en ligne (Legalstart ; c'est une juriste que j'ai eue au téléphone pendant 30 minutes) (j'écrirai leur réponse en vert). Si jamais il n'y a que du bleu, ça veut dire que les réponses sont identiques entre les deux contacts que j'ai pu avoir.

Parallèlement, bien sûr j'ai fait énormément de recherche et je vous livre les questions réponses que j'ai posées aux comptables.

------------------------
Comment faut-il procéder puisque j’ai déjà une micro-entreprise ? Faut-il dissoudre la micro-entreprise et parallèlement créer l’entreprise individuelle ou bien convertir la structure actuelle vers une Entreprise Individuelle ?

Normalement, il faut fermer la micro-entreprise puis crée une entreprise individuelle mais parfois un simple courrier suffit.

Au niveau du régime fiscal, je pense choisir un régime Micro BIC car je sais que celui-ci est adapté au trading qui est considéré comme de l’achat/revente de produits financiers dérivés. C’est apparemment celui qui est très souvent imposé à tous les traders pour compte propre depuis quelques années. Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Oui c’est cohérent et c’est préférable pour commencer une activité de trading. Il serait préférable, une fois que l’on atteint les plafonds Micro (BNC ou BIC) de passer sur une autre structure juridique plus conséquente : notamment une SASU.
Attention : le trading est en général considéré comme une activité libérale donc il est préférable de considérer que le plafond est de 72 600 € (plafond en 2022). Si on a de la chance et que l’on est considéré par l’administration comme une activité d’achat revente, dans ce cas le plafond serait de 176 200 € (plafond en 2022).

Si je suis en régime Micro BIC, quelles seront mes obligations comptables ? Dois-je avoir un comptable pour mon bilan ou alors est-ce que ça se passe comme la tenue de comptabilité d’une micro-entreprise (c’est-à-dire de bien conserver les factures, les preuves d’achat, les suivis de toutes les opérations de trading, etc…) ?

Aucune obligation d’avoir un comptable : c’est pareil que pour une micro-entreprise. C’est exactement la même démarche et le même site Web à utiliser que pour une micro-entreprise.

Pouvez-vous me dire précisément à combien seront imposés les revenus générés par le trading si par exemple si je gagne 100 000 €, ça suit le barème de l’impôt sur le revenu et une fois les impôts payés, je dispose librement de l’intégralité des sommes ou alors il faut rajouter d’autres choses en plus comme le paiement des cotisations ?

Imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu. Cependant, il faut appliquer un abattement de 34 % sur le bénéfice total.

Exemple : si on fait 70 000 € de bénéfices, pour avoir le revenu qui sera retenu par les impôts, on applique 34 % d’abattement donc le montant retenu par les impôts sera de 46 200 €. Ce sont ces 46 200 € auxquels on appliquera le barème de l’impôt sur le revenu. Concrètement, ça donne 7 781.95 € d’impôts à payer.
Il faudra ensuite ajouter les cotisations (22 % pour les activités libérales en 2022) sur les bénéfices réalisés en trading (70 000 €). Dans notre exemple, 22 % de 70 000 € représente 15 400 €. Au total, ça fera en net 46 818.05 € nets pour 70 000 € de gains (on perd donc environ 36 % par rapport au bénéfice brut.


Parfois et on ne sait pas pourquoi, il arrive que les activités de trading soient considérées comme des activités d’achat/revente et dans ce cas, on bénéficie d’un abattement de 71 % au lieu des 34 % précédents mais ça arrive exceptionnellement.

D’un point de vue bancaire, est-ce que j’ai une obligation particulière d’avoir un compte professionnel ou bien un simple compte courant standard suffit ?

Aucune obligation d’avoir un compte bancaire professionnel. Cela veut donc dire que l’on peut sans problème ouvrir un compte personnel (compte courant standard ; y compris chez une néobanque) pour le suivi bancaire de son activité. Il faut qu’il soit dédié à ça.

Comment ça se passe si je ne fais aucun bénéfice car pas d’activité ? Que dois-je payer dans ce cas ? N’y a-t-il pas la CFE à payer ?

Pas de bénéfices = Rien à payer sauf la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Au moment de la déclaration de revenus, j’inscris ce que j’ai fait comme bénéfice dans la case BIC prévue à cet effet mais qu’est-ce que je mets précisément ? Dois-je mettre le bénéfice net, c’est-à-dire la somme totale entre l’intégralité de mes pertes et l’intégralité de mes gains ou alors dois-je mettre le bénéfice brut, c’est-à-dire tout ce que j’ai gagné sans tenir compte des pertes ?

C’est bien ça, il faut mettre les revenus de trading dans la case prévue pour les micro BIC ou micro BNC (ça peut être les deux si on a du trading [micro BIC] et des activités de prestations à côté [micro BNC]). Par contre il faut bien mettre les bénéfices bruts du trading (les fameux 70 000 € dans l’exemple précédent). Ce sont les impôts qui s’occuperont des abattements et de tous les calculs ensuite.

Comment ça se passe si je fais des pertes ? Y a-t-il des possibilités pour bénéficier de réductions d’impôts à travers les années ou bien pas du tout ?

Si vous faites des pertes, c’est 100 % votre responsabilité. Cela signifie que si vous avez fait 100 000 € de gains et que vous faites 90 000 € de pertes, vous serez de toute façon imposé sur 100 000 € de gains. Par contre, si on avait choisi le régime réel, à ce moment-là on serait imposée seulement sur le bénéfice net (c’est-à-dire 10 000 € dans notre exemple). Cependant, le régime réel nécessite un compte bancaire professionnel ET de recourir à un cabinet d’expert-comptable.

Attention : sur la déclaration d’impôt, on peut déclarer que l’on a fait des pertes (il y a une case spéciale prévue à cet effet) et dans ce cas cela réduira le montant d’impôt à payer.
------------------------

Dernière petite chose, il est réellement préférable d'avoir une adresse de domiciliation différente de son domicile car il y a obligation d'inscription des Entreprises Individuelles dans le répertoire SIRENE qui aboutit à une publication de votre nom et de votre adresse d'entreprise (donc votre adresse personnelle si vous êtes domicilié chez vous) sur le site societe.com ainsi que tous les autres sites du même genre. En gros, si vous voulez être totalement anonyme, il ne vaut mieux pas mettre votre adresse… Vous pourrez toujours dire que c'est un homonyme qui a créé une entreprise individuelle sur Paris ou autre :lol: :lol: :lol: ...

Voilà, si vous avez des questions je suis ouvert (profitez-en : je suis encore chaud mais je vais oublier avec le temps :bravo: )

Bien à vous.

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 13 avr. 2022 15:57

Ah, j'oubliais… Tant que j'y suis, voici différentes informations sur les régimes micro (BNC et BIC). On ne sait jamais si ça intéresse quelqu'un :

Régimes Micro en 2022 :
BIC (pour les activités de trading et de e-commerce y comprit revente de produits [y compris en dropshipping] / ebooks / logiciels) :

Abattement e-commerce : 71%
Abattement trading (qui est considéré très souvent comme une activité libérale) : 34%

Cotisations e-commerce : 12.80%
Cotisations trading : 22%

Plafond e-commerce : 176 200.00 €
Plafond trading (attention car il est partagé avec le plafond des activités BNC) : 72 600.00 €

BNC (pour toutes les activités de prestations de services) :
Abattement : 50%
Cotisations : 22%
Plafond : 72 600.00 €

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par tjee » 13 avr. 2022 16:38

Merci ground77600 pour ce retour d'informations très précis.
Qu'en est-il de ta couverture sociale (Sécu, mutuelle, retraite, chômage, ...)

Perso, avec cette réponse
"Si vous faites des pertes, c’est 100 % votre responsabilité. Cela signifie que si vous avez fait 100 000 € de gains et que vous faites 90 000 € de pertes, vous serez de toute façon imposé sur 100 000 € de gains."
et compte tenu des aléas de notre activité, je reste content d'avoir choisi la SASU (mais c'est vrai que c'est moins simple).

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ChristelleP » 13 avr. 2022 19:30

merci Ground pour toutes ces explications. :mercichinois:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Aldo » 13 avr. 2022 22:14

Merci Ground, super retour :top:

Par contre sur cette réponse, je suis très sceptique :

"Attention : sur la déclaration d’impôt, on peut déclarer que l’on a fait des pertes (il y a une case spéciale prévue à cet effet) et dans ce cas cela réduira le montant d’impôt à payer."

A mon avis, cela n'existe pas, sinon je ne paierai pas d'impôt depuis 10 ans :lol:

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2022 23:13

Attention : sur la déclaration d’impôt, on peut déclarer que l’on a fait des pertes (il y a une case spéciale prévue à cet effet) et dans ce cas cela réduira le montant d’impôt à payer.
c'est faux, tu ne peux pas imputer une perte sur une autre source de revenu mais uniquement sur une source de revenu identique.

Donc si tu as fait une perte sur les actions, tu ne peux pas réduire ton impôt sur ton salaire par exemple

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 14 avr. 2022 08:15

@tjee, en effet, c'est ce que m'a dit l'expert comptable : il a bien précisé qu'il était vraiment important d'envisager la création d'une société SAS ou SASU car c'était beaucoup plus intéressant puisqu'on peut déclarer le bénéfice réel (somme entre les gains et les pertes) et que, en cas de bénéfice nul ou bien inférieur à 0 €, il n'y a pas d'impôt sur les sociétés à payer. Il a aussi confirmé qu'il est possible de conserver des réductions d'impôts au fur et à mesure des années en fonction des pertes. Donc globalement ce que je retiens c'est que la stratégie pour moi sera Entreprise Individuelle dans un premier temps pour démarrer en toute tranquillité puis SASU par la suite.

Concernant le régime de protection sociale, je ne peux absolument pas répondre car ce n'est pas quelque chose que j'ai eu à gérer étant donné la spécificité de ma protection sociale du fait de mon handicap.

Néanmoins, je pense que toutes les infos ici sont valables : https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/quel-statut/exercice-en-entreprise-individue/regime-de-protection-sociale.html

@Aldo et @Benoist, j'ai été moi-même surpris de cette réponse et à titre personnel, je ne compterai pas dessus. Je vous propose de supprimer cette phrase pour m'induire en erreur personne. Vous êtes d'accord ?

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par Behappy » 14 avr. 2022 20:19

Salut, merci pour tes infos . Mais pour moi y a quelque chose qui ne convient pas . Si on considère que tu fais de l achat revente. Tu vas passer un trade nq a 10 euros le points. Donc tu achètes pour on va dire a un nq a 15000 pour 150.000 euros. Tu revends pour 151.000.
Ton chiffre d affaire est de 151.000 pour cette opération. Ton bénef de 1000 euros.
Tu vas donc exploser en une journée ton plafond.
En gros tu vas acheter de la marchandise pour la revendre plus cher.
Les plafonds que tu évoques concernent un chiffre d affaire et non un bénéfice.
Donc pour moi, impossible que tu sois sous ce régime de micro.
Un artisan qui fait un chantier et vend du matériel sera limite comme tu as dit dans cette limite de 176000, et c est vente de matériel compris. Pas ce qu il a marger sur la vente de matériel. Par exemple il achète pour 10 000 euros d équipement, qu il revend pour 15000, son chiffre d affaire est de 15.000. pas 5000.
Et il peut aussi prévoir prestation service pour la pose par exemple.
Je ne sais pas si c est clair mais pour moi statut micro est inapplicable au trading .

Re: Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?

par ground77600 » 15 avr. 2022 10:28

Si si, c'est très clair. C'est même très pertinent… Honnêtement, je n'ai pas de réponse... C'est vrai que stricto sensu, il y a une sacrée différence entre Chiffre d'Affaires et Bénéfice.

Sur toutes les sources, il est bien expliqué qu'il y a un plafond de "Chiffre d'Affaires" et non pas un plafond de "Bénéfices". Cependant, il y a quand même pas mal de traders pour compte propre qui sont sous cette forme "Entreprise Individuelle" y compris des traders pour compte propre en régime micro et qui, apparemment, ne se font pas rattraper par la patrouille. Regarde ChristelleP qui est en micro BNC, elle est loin d'être la seule à utiliser ce régime.J'ai bourlingué beaucoup ces derniers jours sur pas mal de forums de trading et c'est la même chose dans le trading des cryptomonnaies. Ils ont souvent ce statut et pareil, en régime micro...
D'ailleurs, j'ai même trouvé un article (mais impossible de remettre la main dessus) qui disait que l'EI était tout à fait adapté pour les personnes qui font du trading, tout ce qui a rapport avec les cryptos, les paris sportifs, la perception de droits d'auteurs et toutes les autres activités que l'on pourrait qualifier de "alternatives" au mode de fonctionnement standard qui consiste à vendre son temps et ses compétences contre rémunération.

Franchement, je ne sais pas quoi te répondre mais ton argumentation est très cohérente.

Sujets similaires
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)
Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?
par chad » 05 févr. 2018 16:11 (15 Réponses)
Nom de votre entreprise de trading en compte propre
par tjee » 03 déc. 2021 10:33 (11 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Micro entreprise et trading
par sourcelive » 24 avr. 2018 08:45 (10 Réponses)
Banque en ligne N26 pour micro-entreprise
par loilodan » 02 juil. 2018 01:14 (7 Réponses)
Micro entreprise et staking crypto
par Manu14 » 29 avr. 2022 12:39 (3 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)