ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 24 mai 2014 18:24

J'ai essayé plusieurs stratégies et une me paraît assez bonne, c'est celle d'acheter quand on détecte après une correction une assez forte hausse(1.5% de variation pour le cac40) et un fort volume (on peut appeler un fort volume, un volume supérieure à 1.5 fois le volume normal) et une voir deux journées de forte hausse. J'ai essayé 2 fois sur le cac40 et cela s'est avérés payant 2 fois en 1 an et 1/2. J'ai essayé sur une valeur et la valeur a monté un peu mais est redescendu, cela ne marche pas à chaque fois. Mais j'ai vu sur mon graphique que cela marche plus de 50 % du temps.
Forte hausse avec forts volumes
Forte hausse avec forts volumes

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par Forgetman » 24 mai 2014 22:54

Il y a le candlevolume

La largeur est proportionelle au volume de la période définie.

Exemple:
http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Candlevolume-27
http://stockcharts.com/help/doku.php?id=chart_school:chart_analysis:candlevolume


Candlevolume daily sur DJIA
vv.jpg

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 25 mai 2014 16:43

2 journées où la stratégie était bonne après une correction.
Voici le graphique du cac40. Excusez moi pour la piètre qualité des graphiques, je suis novice.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 27 mai 2014 14:38

J'ai essayé sur plusieurs graphiques et la méthode semble marcher plus de 7 fois sur 10 sur les graphiques que j'ai( quand le marché est en tendance.)
ci-dessous le graphique de cap gemini. attention toutefois, j'ai remarqué que, quand l'action est en tendance et qu'il y a un fort volumeet une forte hausse, elle a tendance à repartir à la baisse. Donc, cela ne marche qu'après une phase de baisse ou de consolidation.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 28 mai 2014 17:49

sur renault, il y a aussi des endroits où, après une correction, il y a une forte hausse suivi d'un fort volume.
renault forte hausse fort volume
renault forte hausse fort volume
C'est la meilleure stratégie que j'ai trouvé. :top:

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par Mister Hyde » 28 mai 2014 18:24

De bien beaux exemples, si je comprends bien tu trades les gaps de rupture et de continuation, qui se caractérisent en effet par de fort volumes.

D'après François Baron qui cite les chiffres de Thomas Bulkowski, ces gaps sur fort volume ne sont pas comblés totalement, sinon c'est un signe de faiblesse et donc constituent des zones de support/résistance.

Si je reprends les stats pour les gaps de rupture, sur un an 75% des gap haussiers et 65% des gaps baissiers sont comblés avec un délai moyen de 3 mois.
Pour les gaps de continuation, dans 90% des cas, ils restent non comblés au bout d'une semaine.
Ce qui confirme la tendance et permet de se placer.

On le voit d'ailleurs très bien sur tes graphes, les gaps de continuation ne sont pas comblés tout de suite, mais les cours repassent dessus, tandis que les gaps de rupture restent ouverts beaucoup plus longtemps.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 29 mai 2014 12:35

oui, c'est vrai. Mais je ne trade que le jour où je détecte une forte hausse et un fort volume(*1.5 fois les volumes normaux) après une correction du titre qu'il y ait gap ou pas.Je regarde la variation.J'ai déjà réussi à gagner avec cette technique.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 29 mai 2014 12:57

il y a aussi des fois où cela ne marche pas. Comme sur safran. Mais la majorité du temps, cela marche. En tout cas, jusqu'à maintenant.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 29 mai 2014 13:26

Forgetman a écrit :Il y a le candlevolume

La largeur est proportionelle au volume de la période définie.

vv.jpg
Personnellement, je préfère un graphique avec la variation des cours et un avec la variation des volumes. Avec candlevolume, on peut peut être mieux repérer tout de suite les gros volumes.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par Mister Hyde » 29 mai 2014 14:23

Je ne suis pas sur Safran mais pour l'exercice, j'ajoute aussi mon graphe :D
Cliquer pour agrandir, il en manque un bout.
Cliquer pour agrandir, il en manque un bout.
Le gap que tu as souligné, en mars et entouré en jaune à droite ci dessus, a été comblé 3 séances plus tard, le gap supposé de retournement est invalidé et la probabilité de repartir en hausse est sérieusement remise en cause.

En revanche, les gaps ouverts en novembre 2013 suivi d'une belle petite hausse, 5 mois après, le cours s'est rapproché de cette zone autour des 7-8 mai pour rebondir et la ça semble repartir.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 29 mai 2014 14:38

il y a eu cette semaine un rebond dans l'aerospatiale defense.depuis le début de l'année, safran a eu moins 17% sur son chiffre d'affaire ou sur son résultat (je ne sais plus en tout cas, il y avait -17% :) ) et le secteur avait viré des employés. Mais depuis la semaine dernière, il y a un projet de drône européen et il pourrait toucher quelque chose.
Je ne sais pas si cela va repartir ? :joker:

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par Mister Hyde » 29 mai 2014 15:10

L'Europe et les États ont toujours des projets, mais y a plus de sous, alors comme tu dis, :joker: :lol:

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 30 mai 2014 14:58

Mister Hyde a écrit :De bien beaux exemples, si je comprends bien tu trades les gaps de rupture et de continuation, qui se caractérisent en effet par de fort volumes.

D'après François Baron qui cite les chiffres de Thomas Bulkowski, ces gaps sur fort volume ne sont pas comblés totalement, sinon c'est un signe de faiblesse et donc constituent des zones de support/résistance.

Si je reprends les stats pour les gaps de rupture, sur un an 75% des gap haussiers et 65% des gaps baissiers sont comblés avec un délai moyen de 3 mois.
Pour les gaps de continuation, dans 90% des cas, ils restent non comblés au bout d'une semaine.
Ce qui confirme la tendance et permet de se placer.

On le voit d'ailleurs très bien sur tes graphes, les gaps de continuation ne sont pas comblés tout de suite, mais les cours repassent dessus, tandis que les gaps de rupture restent ouverts beaucoup plus longtemps.
C'est vrai qu'un gap de rupture d'une tendance baissière renforce l'opportunité sur la valeur. En plus, s'il y a un fort volume et une forte hausse, c'est encore mieux.

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 20 juin 2014 14:13

pour la tendance baissière, il faut que cela soit une assez longue tendance baissière et pas que le cac 40 fasse moins 2%. (avant la forte hausse et le fort volume).

Re: Stratégie des volumes et variation de cours

par kieran » 16 juil. 2014 20:23

le mieux, c'est de sélectionner ses actions et d'investir dans les bonnes entreprises qui ont du potentiel et cela marche bien sur les indices comme le cac40.
Cela augmente le taux de réussite.

Sujets similaires
Différence entre le %variation cours entre IG et PRT
par Baechler » 17 févr. 2020 14:18 (1 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)
Variation des spreads en fonction des horaires
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2014 01:59 (1 Réponses)
Le président des usa peut donner la variation du dollars
par Kr1s3rt » 21 déc. 2014 15:36 (10 Réponses)
Plusieurs ticks consécutifs sans variation de prix
Fichier(s) joint(s) par Jim » 20 nov. 2016 22:11 (2 Réponses)
Degiro variation de nuit
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 11:33 (5 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)