ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de PHIL79

par PHIL79 » 23 avr. 2022 09:28

Bonjour à tous,
Ayant rejoint le forum ce mois d'avril, je me décide à créer mon journal.
L'objectif étant autant de faire partager mon expérience et mes erreurs dans l'idée de pouvoir progresser.

Je trade un peu tous les indices avec une préférence pour le CAC sans doute lié à mes années de trading actions (+ de 20 ans) plutôt réussies.

Par excès de confiance sans doute lié à mon expérience du trading actions, j'ai commencé (été 2021) en trading futures en réel avec fort levier et bien évidemment j'ai échoué car l'intervention de l'aspect psychologique notamment est totalement différent ainsi que le manque d'expérience et de connaissances.

Depuis ces derniers mois 2022 , j'ai continué globalement de finir les mois en négatif excepté le mois de mars terminé dans le vert.

Mon schéma des jours perdant est toujours le même quasiment, comme beaucoup sans doute et réside dans plusieurs facteurs principaux :
1 - mon incapacité à couper mes pertes et vouloir avoir raison (problème d'égo sans doute et peut être un peu l'aspect émotionnel).
2- tendance à moyenner en cas de perte et non à respecter un pyramidage préétablit.
3- Erreurs récurrentes également, après une grosse perte, j'ai tendance à ne plus respecter mon set up et chercher à récuperer ma perte en augmentant le levier.
4- Trader des jours ou je suis très fatigué et/ou mentalement inapte

Facteurs positifs (me donnant un peu d'espoir) :
- Taux de réussite approchant ou dépassant régulièrement les 90%.


L'objectif de ce journal est aussi d'essayer de m'imposer davantage de rigueur.
Le trading est une activité relativement solitaire ou on a à rendre compte qu'à soi même (pas de patron).
En cas d'erreur, un avis externe par quelqu'un qui à davantage de recul peut aussi être positif.

Je remercie à cette occasion, les membres sur le forum CAC qui objectivement mettent le doigt sur les erreurs des uns et des autres dans un bon esprit de contribuer à notre progression.

Ma technique de trading est relativement concentrée sur le scalping des points pivots et niveaux symboliques.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 23 avr. 2022 10:17

Bilan 21 avril :

Pour commencer, mon journal, voici l'analyse d'une journée perdante Jeudi 21 avril.
Après la très forte hausse de la veille et du matin, je me persuade que la hausse n'est pas tenable étant donné les fondamentaux économiques européens.
Je tente un premier short qui sort un peu de ma technique habituelle en me disant qu'au dessus 6600 (futures CAC) ça va rechuter. Malheureusement, la hausse continue et je coupe ma position avec -40 points à 50 euros du point soit -2000 euros. Normalement je devrais couper à 10 points mais persuadé d'avoir raison j'ai gardé la position.
Ensuite je fais quelques petits scalps gagnants sur le niveaux 6650 correspondant davantage à ma technique habituelle.
Puis lors d'une amorce de chute, je reprend un short avec gros levier en me disant que j'ai raison depuis le matin et que ça va chuter donc je vais récupérer ma perte. Et puis non, ça remonte et stagne pendant 1 heure.
A l'ouverture US, je vois que le cac ne veut pas chuter et je coupe ma perte à -900 euros pour trader le nasdaq.

Malheureusement, pour moi , la baisse à suivre du CAC va être de 150 points jusqu'à 22h00.
Bilan des 2 pertes de 2900 euros en ayant eu raison trop tôt. Si j'avais conservé la position, c'était + 30 K à 22h00.
Conclusion: Il ne faut pas avoir raison trop tôt en trading (ou bien avec faible levier) et plutôt suivre les moutons.

A partir de 15h30, conscient que psychologiquement après une perte de ce niveau, je devrais arrêter ma journée, je décide malgré tout de ne pas respecter la règle, de trader le nasdaq en micro avec faible levier (2 à 6 $ du point). Reprise de confiance progressive je fais un 35/0/0 à 1700$.

CONCLUSION du 21 avril:
Journée type d'un trader future à 95 % de réussite qui finit perdant.
Ne jamais avoir raison avant les autres en scalping à fort levier, contrairement au trading actions dans lequel c'est souvent un avantage sur le long terme.
Fichiers joints
21 avril.png
21 avril.png (31.31 Kio) Vu 2987 fois

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 23 avr. 2022 10:38

Bilan 22 avril:

Après les erreurs de la veille, je décide de continuer avec levier réduit pour continuer d'accumuler de la confiance.
Je décide également sur le CAC, de revenir à un nombre de trades plus réduits et surtout respectant mon set up. Bilan 4 / 0 / 0 sur CAC et 20 points.
Fin de journée, en micro nq, je place quelques trades pour réintégration de niveaux majeurs 13500 notamment). Vu que la tendance est baissière, les réintégrations se font dans la douleur avec les stop touchés la plupart du temps donc petits gains et/ou flat.
Je décide d'arrêter à 300 euros pour profiter de la soirée du vendredi en me disant que finalement, c'est un résultat correct d'autant plus qu'il a été acquis avec une faible exposition au risque.

L'erreur du jour sans doute s'est d'avoir tradé à contre tendance (réintégrations) sur les US qui ont finalement fortement baissés.

Journée CAC : Très positive, respect des des règles, levier faible et peu de trades et surtout résisté aux trades d'ennuis.
Fichiers joints
22 avril.png
22 avril.png (28.71 Kio) Vu 2985 fois

Re: Journal de PHIL79

par niki44 » 23 avr. 2022 13:17

Salut Phil
A partir de la semaine prochaine je vais essayer d’être plus assidu sur mon compte Futures avec 2 ou 3 trades/jour que je reporterai en fin de journée dans mon journal. Je dis bien « essayer » car en 3 semaines je n’ai fait que 14 trades!
Étant un membre régulier de la file cac je ne suis pas surpris de ce que tu as noté ci dessus et je serais d’accord pour échanger sur la file, par exemple sur 3 ou 4 trades sur le cac, en motivant pourquoi je rentre et quel est mon objectif....je suis ouvert à toutes remarques et je pense qu’être challengé par un œil extérieur ne peut apporter qu’un plus et donc être profitable pour s’améliorer.
Bon week-end à toi et à lundi

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 23 avr. 2022 15:26

Salut Niki,
Voici 2 des trades typiques que j'ai pris sur le CAC vendredi matin.
Trade 1 : Vente au dessus de la mR1S (6536,5)
Trade 2 : Vente au dessus dun niveau 6550

Dans les 2 cas sur le CAC, le but est que j'essaie de vendre au moins 3 points au dessus de la résistance et j'essaie de prendre au moins 3 points sur la réintégration.
J'essaie d'adapter mon point d'entrée en fonction du ressenti que j'ai de la force des bougies pour avoir le meilleur point d'entrée et le meilleur point de sortie. Le nombre de points gagnés est plus généralement compris entre 2 et 5 points.
1 trade journal.png
1 trade journal.png (102.27 Kio) Vu 2969 fois

Re: Journal de PHIL79

par niki44 » 23 avr. 2022 17:11

Merci Phil
C’est le type de trades que je fais mais j’ai en général un objectif de 10 à 15 points mini
c’est peut-être ce qui explique ma difficulté à rentrer car dans ton exemple, je ne me rappelle pas à quoi correspond 50 une R graphique sûrement, mais je pense que je ne rentre pas.
Peut être qu’il faut que je réduise le levier et le nombre de points pour faire un peu plus de trades....car au bout d’un moment sans rentrer le trade d’ennui me tombe dessus :?

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 23 avr. 2022 18:23

merci Phil pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 23 avr. 2022 20:03

Niki,
A mon avis, il n'y a qu'en future que tu as les bons niveaux symboliques pour trader.

Sur prt, ils ne sont pas directement traçables.
Je viens d'aller rechercher un post où tu dois pouvoir récupérer le programme qui trace automatiquement ces niveaux sur prt et sur tous les indices.
indicateur-prt-pour-afficher-tous-les-n ... 41-30.html

Tu me diras si cela fonctionne.

Pour ta question sur le nombre de points à prendre, si tu regardes les trades que j'ai mis en exemple, tu pouvais prendre au maximum 6 ou 7 points à condition d'avoir un point d'entrée quasi parfait ensuite il revenait taper ton point d'achat avant de repartir.
Pour ma part quand j'ai 4 ou 5 points , je ne le laisse pas revenir quasiment à zéro pour espérer qu'il veule bien repartir.

A mon avis si tu cherches à faire 10 à 15 points à chaque fois, ton taux de réussite va sans doute passer de 90 % à 30% avec des flats , des 1 ou 2 points et des pertes. Ainsi que pas mal de stress. Quand tu reviens sur la résistance, il y a une chance sur 2 que ça revienne brutalement donc en général je suis content quand je vend sur la résistance.

C'est surtout l'expérience du marché qui fait que tu dois sentir qu'en tu as des chances de faire beaucoup de points.

De mon côté, j'ai du mal à optimiser et par expérience après avoir eu 4 points se retrouver une fois sur deux avec 1 seul , ça me plait pas.

Il suffit que tu prennes un graphique passé comme celui de vendredi et tu regardes ces passages pour voir combien de points tu aurais pu prendre à chaque fois. Sachant que de mon point de vue, en général tu n'arrives jamais à prendre les 2 meilleurs points d'entrée ainsi que l'extrémité de la Bougie avant le retour.
Donc sur 10 points max à prendre dans les cas de vendredi, si tu retires 2 points à l'entrée et 2 points à la sortie, il t'en reste en moyenne 6 au mieux à prendre.

Bien sûr, les rares cas ou j'ai un point d'entrée parfait, je prend naturellement plus de points.

Je sais qu'à 3 points à chaque trade sur le CAC, je peux faire une bonne journée.

J'ai fait en mars des journées à 30 trades et seulement 2.25 points de moyenne sur le CAC. A 20 euros/pt, c'est 1350 euros. 675 à 10euros/pt. Le plus important, c'est comme toujours d'avoir des pertes faibles. La différence se fait toujours là quasiment. Même avec 3 pertes à 10 points, il te reste +37,5 points.

Bien sûr, ce n'est que mon avis et je ne suis pas un expert mais en recherche de progression.

Re: Journal de PHIL79

par niki44 » 24 avr. 2022 09:51

Phil,
Je suis encore à me chercher pour trouver mon style de trading mais pour le moment j’aurai tendance à dire que je suis plus dans l’optique de vouloir faire 2 ou 3 trades par jour que 20 ou 30 trades donc je vais essayer de rentrer dans la tendance : par exemple vendre une résistance, suite à un rebond que je ne prends pas, dans une tendance baissière d’où le nombre de points plus importants. De toute façon il faut que j’emmagasine de l’experience et peut-être que je changerai ma façon de faire car c’est les résultats et comme tu le dis le niveau de stress occasionné (les 2 sont indirectement liés à mon avis) qui me feront évoluer.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos et en particulier les niveaux sur prt que je vais tester.
Bon dimanche

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 24 avr. 2022 10:04

:mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 avr. 2022 11:43

Niki,
Je crois que pour les débutants dans ce type de trading, on se cherche tous un peu.

A mon avis si tu cherches à faire 2 ou trois trades de tendance à 15 à 30 points par jour, l'inspiration est davantage à chercher dans la méthode de Michael.

De mon côté, je pense que ce qui m'a occasionné des pertes réside en partie dans le fait que depuis l'été dernier, j'ai travaillé beaucoup sur le scalping court de quelques points dans lequel j'ai des taux de réussite très corrects (90%) mais j'ai du mal à couper rapidement mes pertes sans doute liées au fait que je suis influencé par mon ancienne pratique du trading classique actions dans lequel on sait que l'on trouve jamais le point d'entrée parfait, l'essentiel étant de rentrer sur la valeur en dessous de sa valeur intrinsèque en prenant en compte son potentiel de hausse.
En scalping à levier élevé, il faut avoir raison immédiatement et non 2 jours plus tard.

Jeudi j'ai perdu 3K alors que j'avais totalement raison sur la tendance, j'ai fermé ma position pour arrêter mes pertes alors que 6 heures plus tard j'aurai été à +30k.
C'est l'erreur d'utiliser un levier trop élevé sur du trade long. Avec un levier 10 fois inférieur, j'aurai probablement conservé la position pour sortir avec 1 ou 2 K minimum.

En fait, ce n'est que mon avis, et l'erreur que je commet encore régulièrement, c'est qu'il faut choisir son type de trading :
- soit du trading de quelques points avec levier élevé et coupe rapide des pertes
- soit du trading de tendance avec levier faible et recherche de trades long (15 à 50 points CAC), dans ce cas tu acceptes un stop loss plus éloigné.

Dans les 2 cas, l'objectif recherché doit être que les gains soient le double des pertes.
Par exemple, tu peux être très bon avec 50% de réussite si tu fais 4 trades par jour (2 gagnants à 25pts / 2 perdants à15 pts).

Malheureusement, je navigue encore entre les 2 stratégies mais en gardant un levier élevé ce qui m'est fatal bien souvent.
Avec un taux de réussite de 90 %, j'arrive à être perdant, j'ai donc des gros ajustements à faire.
Par ailleurs, 90 % des grosses pertes que j'ai encaissées se sont révélé fortement gagnantes dans les heures qui ont suivies.

Michael, si je suis dans l'erreur n'hésites pas non plus à me donner ton avis étant donné que j'ai vu que tu as jeté un oeil sur mon journal.

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 24 avr. 2022 11:54

phil, l'art du trading ça te parle, nous sommes des artistes et donc tu as un style propre, tu te cherches comme tout artiste mais avec le temps. Si ce que tu fais te passionne, tu trouveras.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 avr. 2022 12:33

Michael,
En fait, je repars à zéro dans ce type de trading pour des raisons personnelles.
J'ai pratiqué "en loisirs" le trading actions pendant une vingtaine d'années qui m'a permis d'approcher les 7 chiffres en PV en partant de zéro voir même en utilisant les prêts immobilier des banques comme capital initial de trading.

Fin avril, je quittes mon emploi, le trading sur futures à aussi pour objectif de générer un revenu modeste pour assurer mes cotisations retraites (il me manque environ 13 ans) . C'est pas gagné pour l'instant.
Il aurait été probablement plus simple que je continue le type de trading que je maitrise le mieux mais la fiscalité française professionnelle me pousse à ne pas mobiliser mon capital personnel pour générer un revenu car les prélèvements sont multipliés par 3 quasiment et je risque même de détruire rapidement mon capital restant.

C'est clair qu'après plus de 20 ans de trading comme activité annexe, je pense que je suis assez passionné.
Par contre, je ne m'étais encore jamais vu comme un artiste.
Pour l'instant, en scalping, on dira que mon art n'est pas encore totalement reconnu à sa juste valeur :lol2:

En tout cas, merci Michael pour tes encouragements.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 avr. 2022 20:15

Journée verte mais la manière n'y est pas vraiment.
Je suis passé 2 fois en perte latente égale ou supérieure à mes gains. Ce n'est pas très glorieux.
5 trades à 35 pts sur CAC et un peu de micro nasdaq (197 pts) pour arrondir la journée.
Le but du micro nq est de progresser sur cet indice en limitant les risques de perte car je me suis fait régulièrement "plumé" par manque d'expérience.
L'inconvénient, c'est un ratio de frais plus élevé (par rapport au mini) sur des trades de quelques points.

Côté positif du jour : Le fait de rester en levier raisonnable permet de limiter la panique en cas de position rouge
Côté négatif : cela peut habituer à accepter des pertes latentes plus élevées.
Fichiers joints
25 avril .png
25 avril .png (32.83 Kio) Vu 844 fois

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 26 avr. 2022 18:54

Bilan 26 avril :

Etat de forme pas terrible, sans doute fièvre.
Journée 100% verte malgré tout et aucune situation critique (pas de perte latente élevée).
Rigueur à maintenir.
J'ai tradé quasiment toute la journée à contre tendance sur les rebonds alors qu'il y a eu une forte baisse dans l'après midi. Sans doute une erreur, mais je ne suis pas forcément bon pour trader dans la tendance et surtout bien évaluer lorsque le changement de tendance s'inverse.

Objectif court terme : Maintenir la performance et surtout éviter des pertes élevées pour la fin de la semaine
Fichiers joints
26 avril.png
26 avril.png (28.44 Kio) Vu 828 fois

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 26 avr. 2022 20:10

Bilan 26 avril (suite) :
Finalement au lieu d'arrêter j'ai voulu faire un dernier trade. Le trade de trop sur le nq. Bonne leçon.
Voilà comment on massacre une courbe.
Côté positif: la psychologie a tenue pour se refaire en 1/2 heure avec du micro nq
26 avril.png
26 avril.png (31.62 Kio) Vu 827 fois

Re: Journal de PHIL79

par totof » 26 avr. 2022 20:18

hello PHIL
j'ai un peu de mal avec cette notion de "trade de trop"
si tu suis ton plan, ce n'est pas nécessairement le trade trop, juste le trade n+1, et on ne peut pas savoir si il sera gagnant ou perdant
/totof

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 26 avr. 2022 22:28

Bonsoir Totof,

Tu as raison, c'est un peu un raccourci de parler de trade de trop car c'est vrai que je fais des pertes comme tous les traders non expérimentés.
Le trade de trop, ça signifie surtout que j'avais décidé d'arrêter en raison de la fatigue et d'une suspicion de fièvre. J'ai même complété mon journal dans l'intention d'éteindre.
J'ai quasiment été de 8h00 jusqu'à 20h00 devant mes écrans ce qui n'est pas bon, on ne peut pas être concentré sur des durées aussi longues.
J'ai laissé passé dans la journée des centaines de trades de meilleurs qualité que celui que j'ai pris car depuis 3 jours, j'essaie de choisir les trades qui ont pour moi la meilleur probabilité (supérieure à 95%). 2 heures plus tôt, je n'aurai jamais tenté ce trade qui ne respectait pas mon setup.

J'ai des faiblesses récurrentes et en particulier une difficulté à couper mes pertes mais aussi comme quasiment tout le monde une performance qui s'effondre quand je suis fatigué bien que j'ai l'habitude de travailler plus de 12h par jour depuis des années. Mais en trading, la 12ème heure, je me suis aperçu que c'est souvent celle ou je rendais tout mes gains en général (fatigue, non respect des setup, etc...).
Psychologiquement, je me met à faire n'importe quoi en résumé.

Pour reprendre ton message, en clair je n'ai pas suivi mon plan, car je n'étais plus en état de de le faire.
Mon erreur c'est de l'avoir constaté donc décidé d'arrêter et malgré ça j'ai voulu faire un nouveau trade hasardeux avant d'éteindre. Des pertes comme celle ci j'en fais régulièrement mais disons que celle ci je l'ai provoqué quasi volontairement.

Voilà, en gros, ça fait partie des progrès sur lesquels je dois travailler.

Merci de ton commentaire, en même temps ça m'oblige à analyser davantage et prendre conscience plus précisément de mes erreurs.

Re: Journal de PHIL79

par totof » 27 avr. 2022 07:27

hello PHIL
Je fais le même constat que toi.
Avec mon boulot, je trade souvent le soir après une journée de travail et c'est compliqué avec la fatigue.
C'est assez difficile de mesurer son état de fatigue.
Comme je suis fan des échecs, je me fais souvent une partie rapide (type 3 min) pour mesurer mes réflexes. Dès que je suis fatigué, je me fait laminer par mon adversaire, que ce soit aux échecs ou en trading.
/totof

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 27 avr. 2022 19:39

Bilan 27 avril:
Trading du CAC jusqu'à 17h30 puis Micro nq jusqu'à 19h15 (puis arrêt : fatigue)
En résumé, la panoplie de tout ce qu'il ne faut pas faire.
Suite à un aller retour du CAC -1,5% puis + 2% , pendant la remontée, j'ai voulu shorter étant convaincu que ça allait se retourner vu la chute du matin. J'ai moyenné (4 lots au lieu d'1), première erreur.
Résultat : Perte latente conservée jusqu'à 10% du capital de trading.

J'ai conservé la perte car dans l'incapacité de pouvoir comprendre un tel rebond.

Le marché c'est enfin retourné (chance) avec les marchés US. et j'ai pu sortir en perte "réduite" 400 euros.

Incompréhension du marché toute la journée.
Pour "redresser la courbe avant de stopper ma journée, j'ai fait 2h00 de micro nq et stopper une fois revenu positif.

Côté très positif de la journée : J'ai shorté sur pea en BX4 pendant que j'étais piégé et réussi une plus value de 1% du pea.
Ce dernier constat m'amène à réflechir sur le fait de me demander si je serai pas plus performant sur des trades longs (avec levier plus faible), étant donné ma réussite sur ces shorts sur pea de 30 à 50 points.
CAC 27 avril.png
CAC 27 avril.png (34.82 Kio) Vu 806 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)