ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débuter en bourse

par como » 26 mai 2014 14:53

Bonjour, je viens de m'inscrire il y a pas longtemps.

J'ai 14 ans et j'aimerais savoir à partir de quel age ont peut commencer à trader, si il y a des sommes minimales, comment avoir un site où le prix des actions est actualiser le plus souvent possible(gratuit de préférence) ( le mien est actualiser toute les 10 minutes et je trouve que sa fait long ) et quel études devrai je faire pour devenir trader et si il y a des chose particulière a savoir sur le traiding.

Merci, Como Adrien :prier:

Re: Débuter

par Amarantine » 26 mai 2014 15:20

Bonjour como. Houlala! tu es bien jeune pour commencer à penser trading!
Bon, déjà, il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un compte. Ensuite, il faut avoir un compte bien rempli parce qu'on perd bien plus qu'on en gagne au début. Ensuite, il faut comprendre le système et pour ça, il faut énormément travailler, passer des heures et des heures à lire, regarder les graphiques, les courbes en essayant de comprendre.
Tous les très jeunes qui ont voulu tenter ont tout perdu et même plus. Certains ont même dit qu'ils étaient devenus addict et qu'ils regrettaient de s'y être lancés, que c'était devenu très douloureux pour eux.
Alors, franchement, il faut que tu vives ta jeunesse. Elle passera vite et le trading sera toujours là. La seule chose que tu puisses faire en l'état actuel, c'est de mettre de l'argent de côté pour plus tard te lancer plus facilement. Mais dis-toi bien que ce sera de l'argent perdu d'avance.
Pour les études, il n'y en a pas de spéciales, mais un bon bagage aide toujours, donc...

Re: Débuter

par como » 26 mai 2014 15:35

Merci, mais ou trouver les graphisme, y a t'il un site intéressant pour moi ? Et lire quoi ?( c'est assez difficile à trouver) a part le forum de Benoist Rousseau.

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 26 mai 2014 17:13

Tu n'auras le droit de trader qu'à 18 ans pas avant. Tu es mineur donc c'est interdit. Ceci doit être bien clair.

Tu as donc 4 années pour découvrir le monde de la bourse, je te conseille pour débuter de lire la "Bourse pour les Nuls", ce n'est pas de la provocation mais tout y est très bien expliqué. Il faut déjà que tu comprennes un peu ce qu'est la bourse, à quoi elle sert, ce que tu peux acheter etc.

Re: Débuter en bourse

par brucy » 28 mai 2014 01:54

Salut como

Oublis immediatement l'iddee de faire de l'argent pour l'instant .
Previlegie la lecture et la psychologie . J'ajouterais a "la bourse pour les nuls" , (benoist c'est la deuxieme fois que la verve de tes reponses me font simplement eclater de rire , )
Reminiscences of a Stock Operator ,d'Edwin lefevre (ou memoire d'un speculateur traduit)
et Market wizards , de Schwager. Recherche tout les jours la discipline , et le control de tes emotions sous la pression.
Vois l'adversitee comme une chance de prouver ta valeure.

Devenir trader institutionel est pratiquement impossible , et trader en compte propre n'est pas un metier , c'est un trait de caractere que 95% de la planete ne possede pas.

Bon courage , et bonne lecture

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 28 mai 2014 08:18

brucy a écrit :et trader en compte propre n'est pas un metier , c'est un trait de caractere que 95% de la planete ne possede pas.
:bravo: :mercichinois:

Re: Débuter en bourse

par Rogue » 28 mai 2014 15:27

Benoist Rousseau a écrit :
brucy a écrit :et trader en compte propre n'est pas un metier , c'est un trait de caractere que 95% de la planete ne possede pas.
:bravo: :mercichinois:
Complètement d'accord.

Il parle pas souvent le brucy, mais i'dit pas que de c*nn'ries ! :mrgreen: :top:

Re: Débuter en bourse

par fbtui » 28 mai 2014 19:35

brucy a écrit :Devenir trader institutionel est pratiquement impossible , et trader en compte propre n'est pas un metier , c'est un trait de caractere que 95% de la planete ne possede pas.
ENTENDONS NOUS BIEN... Il n'y a aucun mépris et aucune critique dans ce que je vais dire.

Ce que tu dis brucy me rappelle deux épisodes dans ma vie...
Plus jeune, j'etais passionné de plongée. On m'a répété je ne sais combien de fois, on m'a assomé avec les compétences particulières que cela requérait des compétences que seule une élite avait (l'équipe de commandant Cousteau...), que je ne ferais jamais un bon plongeur, etc.
En moins de 4 ans, je suis devenu instructeur !
Plus tard, j'ai voulu débuter une autre passion : voler. Même discours des pros à qui je demandais des conseils. Je n'y arriverai pas, trop difficile (et pourquoi donc ? jamais une bonne raison), je ne ferais jamais un bon pilote, etc...
Pareil en 5 années je suis devenu instructeur professionnel, pilote de ligne et aujourd'hui je suis aussi instructeur sur Boeing.

Je suis désolé brucy, mais quand je lis ton commentaire je repense à ces deux expériences que j'ai vécu et qui m'ont pour le moins frustré.
Je les ai surtout vécu et ressenti comme des gens qui ont peur qu'on leur pique leur boulot et qui refuse de partager leurs expertises.

J'en viens à deux faits:
1) qui peut dire que como ne pourrait pas faire un trader pro? Parce qu'il n'y connait rien aujourd'hui?
2) pourquoi on ne pourrait pas transmettre cette connaissance qui ferait s'exprimer un trait de caractère.

C'est vrai que je suis assez optimiste, mais je ne peux pas croire que seule une élite (donc un groupe restreintd'individus), basée sur je ne sais quels traits de caractères, attitudes ou encore tempérament peuvent accès à ce métier.

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 28 mai 2014 20:30

fbtui > je crois que tu débutes en bourse, en tout cas c'est le discours assez classique de toute personne qui n'a pas beaucoup tradé ou passé la barrière du feu. Beaucoup pense qu'il faut travailler, apprendre, être un bon élève... et que on peut réussir dans le trading. J'y ai cru pendant 15 ans et j'ai perdu de l'argent pendant 15 ans. Le trading demande effectivement un caractère particulier (ce n'est pas inné, je ne l'avais pas, j'ai travaillé des années psychologiquement pour ne plus avoir de passion ou de désir pour l'argent, de ne plus m’effondrer parce que j'avais perdu 5.000€ en une journée etc. Et j'en suis devenu décroissant, l'argent ne représente plus rien pour moi, je l'ai désaffecté au sens psychanalytique. Et ça c'est très difficile, comprendre que l'argent n'est rien et ne plus avoir d'émotion à le gagner ou en perdre). Il ne s'agit donc pas d'apprendre une technique, une méthode... on a des millions de traders savants qui connaissent tout sur le bout des doigts, qui ont lu tous les livres et qui ne gagnent pas un centime ou qui perdent depuis des années.

Qu'est ce que le trading a de particulier par rapport à voler, plonger, nager, être avocat, médecin... ?

Et bien c'est un sport de très haut niveau. Tout le monde peut jouer au foot, faire du tennis, du Golf... mais très peu peuvent en vivre, tout le monde ne peut être classé à ATP ou jouer en première division ou être pilote de F1. C'est un peu cela le trading. Le critère n'est pas physique ou intellectuel, on a des ingénieurs, polytechniciens... qui perdent en bourse aussi bien qu'une personne qui est sans diplôme. On en a à la pelle des gens qui arrivent et qui pensent que parce qu'ils sont ingénieurs, informaticiens, mathématiciens, ils ont plus de "chances" que les autres. A la limite, je pense qu'ils en ont moins car il faut avoir la capacité de désapprendre tout ce que l'on sait

Le critère est à 90% psychologique. Les 10% la "technique", tout le monde peut l’acquérir. La psychologie... là c'est particulier. Le jour où tu seras face à un flash krach, tu pourras être ruiné en 2 minutes, il faudra penser vite, agir vite, ne pas paniquer... Le jour où tu vas garder une position et que tu te prendras un open gap dans la tête, vas tu prendre tes 15.000€ de perte sans broncher ? ou vas tu garder et finir la journée ruinée à -50.000€ Vas tu faire une dépression ou bien accepter comme si de rien n'était et repartir le lendemain...

C'est comme l'armée. Tu peux t'entrainer des années, tu sais si tu es un soldat le jour où les balles pleuvent autour de toi. Vas tu rester dans ton trou à avoir peur de mourir, vas tu courir à découvert malgré un tir de barrage de mortier ? Avant de le vivre, tu ne peux pas le savoir. A l'armée, j'ai appris à tuer un homme avec mes mains, mes bras, mes jambes... je ne sais pas si je suis capable de ramper dans la nuit pour égorger une sentinelle ou lui briser la nuque. Techniquement, je sais le faire. En pratique ? Je n'en ai aucune idée. La différence ? Le mental, la psychologie...

Le trading c'est pareil. Tout le monde réussit en paper trading, tout le monde transforme 30.000€ en 100.000€. En réel, on a plus personne et on se retrouve avec 90% de traders perdants en quelques semaines. Donc être trader en compte propre et en vivre, c'est une personne sur 1000, une sur 10.000 à long terme. Je gagne très bien ma vie avec mon trading depuis 3 ans, je ne m'estime pas "pro", si je suis là dans 20 ans, alors j'aurai été pro. Là je suis peut-être en sursis. Le trading c'est comme la guerre, il y a du hasard, peut-être que je peux me prendre une balle perdue en pleine tête, peut-être que je peux subir un flash krach alors que j'étais en levier 5 anéantissant 10 ans de travail en 2 minutes.

Le trading ce n'est pas juste accumulé des connaissances, c'est un mode totalement inconnu pour 99.99% des gens. Tu vas découvrir ce qui est en toi... Le 0.01% des gens qui ne sont pas trop surpris par ce qu'ils vont découvrir ce sont des gens qui ont fait des psychanalyses sur plusieurs années par exemple.

Parfois j'ai des gens qui me contactent et qui "pleurent" cela fait 15 ans que je trade, 15 ans que je lis tous les livres, 15 ans que je teste toutes les méthodes et je perd pourquoi ? Parce que la psychologie est défaillante c'est juste cela. Et ça, il n'y en a pas beaucoup qui réussissent à vivre la pression journalière du trader, pas beaucoup qui ne craquent pas en prenant du levier, pas beaucoup qui ne sont pas excités par leur trading et ce qui entrainera une boulette.

Sinon être trader institutionnel est effectivement presque impossible (il n'a pas dit impossible), il faut avoir des réseaux... Rien que travailler gratuitement comme stagiaire... il vaut mieux que son père soit directeur de banques... Il y a très peu de recrutement et les algorithmes, la crise ont mis des dizianes de milliers de traders à la rue, expérimentés.

C'est ce que l'on essaye d'expliquer perpétuellement LA PSYCHOLOGIE et tout les traders avec de la bouteille te le confirmeront c'est ce qui fera la différence. Par exemple beaucoup de traders institutionnels virés avec un gros chèque ont tout perdu en se mettant trader en compte propre. C'est deux métiers très différents ;)

Donc est ce que je peux réussir dans le trading parce que j'ai tel diplôme ou que j'ai été sportif de haut niveau ? Non pas plus qu'une personne sans qualification, la réussite n'est pas basée sur l'apprentissage, sur une formation... nul ne le sait comme personne ne sait s'il peut résister à la torture... il faut le vivre dans ses tripes car le trading c'est des tripes sur la table pas un manuel de trading. Et les statistique de 95% 99%, ce sont les brokers eux même qui les donnent. Ce n'est pas impossible mais on a beaucoup plus de chance de devenir médecin ou avocat que trader en compte propre.

Bref ce n'est pour décourager personne, au contraire, c'est juste pour dire que ce n'est pas facile car c'est un métier oui va puiser pas dans le physique ou l'intellectuel mais dans ce qui a de plus profond en nous nos émotions, nos instincts et qu'il faut perpétuellement tout remettre à plat, n'avoir aucune certitude, travailler sans cesse. 90% des gens cherchent une méthode, un algorithme à appliquer bêtement pour gagner. C'est impossible, la bourse évolue trop vite, c'est du darwinisme, je n'ai aucune idée si dans 6 mois ou 6 ans je serai encore là, aurai je évolué, aurai je perçu les changements du marché ? Dans 2 ans avec les nouvelles taxes en bourse, il faudra certainement que je trade de manière totalement différente. Peu de gens arrivent à tout remettre en cause perpétuellement, beaucoup aime le confort de la certitude dans leur vie. La certitude en bourse c'est la mort.... Et rien que pour cela, le trading c'est fabuleux si on le positive, il nous change radicalement, on devient quelqu'un d'autre. C'est un chemin initiatique sans règle pour moi. C'est finalement éduquer ses pulsions et ses passions... et là tout le monde ne peut pas.

Re: Débuter en bourse

par brucy » 28 mai 2014 20:56

Salut fbtui

Bon je passe derriere benoist ..et je serais asses bref

je pense que ton post exprime directement l'inverse de ce que j'ai voulu dire , et que tu manque peux etre un peu de recul sur le trading en general , avec tout mon respect.

Penser qu'un trader trader serieux a peur qu'on lui pique "ses iddees et son expertise" est une vaste blague

Tout simplement parcque je pense qu'un bon trader est le premier a reconnaitre qu'il n'existe
aucune expertise , aucun joli diplome a encadrer , et que le trait de caractere en question , est de tout le temps se remettre en question et se reinventer pour survivre
Je pense que mon estimation de 5% du monde etant a la fois pres a accepter cette realitee et d'y mettre son capital , est relativement realiste

1) Je ne souhaite rien de moins que le plus grand succes a como
2) le trading est la quintessence de la responsabilitee individuelle ,on peux toujours offrir des conseils , mais la decision ultime est prise par l'individu dans l'instant critique, et a lui seulement.

Re: Débuter en bourse

par fbtui » 01 juin 2014 18:49

Merci pour vos réponses.
Bon encore une fois il n'y avait aucun mépris.

Benoist,
Oui je débute. Oui je me suis ramassé (5000 euros). Je ne sais pas si c'est cela la barrière du feu.... Oui, ça m'a fait un peu mal. C'est d'ailleurs un euphémisme.
Maintenant, honnêtement, oui, c'est décourageant ce que tu écris. "Que suis-je venu faire dans cette galère..."

Brucy, je manque effectivement de recul avec mes 6 mois de trading. Sans aucun doute.

Encore merci pour vos contributions.

Sujets similaires
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)
Débuter en bourse
par Amarantine » 21 oct. 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 déc. 2015 21:47 (5 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 août 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 oct. 2018 16:03 (19 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
débuter en bourse sur les cfds à risque limité
par Katma » 24 avr. 2020 17:00 (6 Réponses)