ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Cissou » 15 mai 2022 21:11

Cette semaine permaculture au jardin !

Bonjour à tous, c’est avec grand plaisir que cette semaine je vais tenter de vulgariser au maximum ce vaste sujet qu’est la permaculture au jardin, la vie du sol, la vie des insectes, etc…

A noter que toutes les photos sont extraites du livre LE TRAITE RUSTICA DE PERMACULTURE.

Définition simplifiée de la permaculture au jardin :
C’est la conservation ou la création d’un écosystème naturel dans lequel tout ou presque se complète, ou le déchet est revalorisé en or pour l’autre organisme, personne, animal, etc…

A savoir que l’on recherche cette effet de complémentarité même dans des associations de végétaux en polyculture.

Une sorte de lieu autosuffisant et une philosophie ou entre autre l’on accepte aussi de perdre parfois de la récolte et partager des excédents. (Bazard de nos jours 😉).

La production, la vente et la consommation est majoritairement locale et une exploitation en permaculture.

A l’opposé de ce modèle de culture et de pensée nous avons les exploitations en monoculture conventionnelles pouvant fournir des usines à l’autre bout de la France, de la terre, etc…

Les grandes marques agroalimentaires ont d’ailleurs souvent leurs propres champs avec la même variété et culture pour pouvoir assurer une stabilité en termes de cahier des charges mais aussi la possibilité d’un approvisionnement constant et surtout colossal, c’est un choix qui exclut totalement les achats chez des producteurs locaux incapable de répondre à ces critères.

A mon sens ces deux visions sont opposées et même si je trouve la permaculture fabuleuse, de nos jours revenir à du local 100% serait un choc colossal car notre mode de vie à changé d’une telle manière que moi le premier, je succombe bien souvent au plus rapide et ne fait pas vivre les eleveurs locaux ou autre

Cependant pour vous qui avez des jardins ou des balcons, cette semaine je vais tenter de vous donner quelques petit conseils afin de vous emmener au maximum dans cet univers !

Alors, est-ce facile de commencer à penser permaculture au jardin!?
DISONS QUE… Cela demande un certain lâcher prise !

Le plus difficile étant de se défaire de notre vision stricte et binaire de la vie.
Les bons et les méchants, les nuisibles, les ravageurs, les maladies, etc…
Tout ce monde est en réalité régi par un ordre et une chaine.
Si nous en supprimons un de ces partenaires, c’est toute la chaine qui est mise en cause.

Maintenant je vous présente nos deux jardiniers de la semaine !

Bobby jardinier conventionnel, il ne recule devant rien pour avoir de belles plantations !
Comme chaque année bobby sort sont motoculteur et il retourne sa terre, il l’aère et crée une structure moins dense, dans laquelle la pluie pourra pénétrer ainsi que l’air.

Au moment de la plantation, il n’aura pas de mal à y insérer des semis ou ses plants car il est méga équipé et super fort en jardinage !


Sa voisine mathilde elle, a installé 20 cm paille sur le sol depuis des années et protège la vie du sol. ( voir photo plus bas)

Parfois elle utilise la grelinette mais cela était le cas surtout au bébut, l'avantage de cette dernière est surtout de ne pas retourner le sol mais seulement l'aérer.

Quand il à des restes alimentaires (surtout des végétaux) , elle les enfouis sous ce paillis, quand elle taille ses haies, elle utilise son broyeur et dépose par ci par la quelques pelles de broyat.

Quand elle tond son jardin, ses bacs de tontes finissent aussi au potager par la même occasion.

Et oui Mathilde est faible et fainéante, elle ne veut pas aller à la déchetterie ou sortir trop de poubelles ! 😉

Mais est-ce simplement de la faeneantise ? Qu’est ce que la vie du sol ???

Mais en fait cela est simplement un compostage de surface qui contribue à protéger et nourrir la vie du sol!

La vie du sol c’est un ensemble de partenaires qui décomposent des matières organiques, en créent d’autres ( excréments, etc) puis ces matoères vont ravir d’autres éléments sous la terre qui vont s’en nourrir.

En réalité, Mathilde nourrit une foule d’animaux, vers en tout genres, bactéries, champignons et autres éléments microscopiques qui transforment ou créent des molécules ou substances que le sol stock et qui sont assimilable par la plante quand elle en à besoin et seulement à ce moment-là.

Quand tous ce petit monde cherche et consomme la nourriture, il est créé des kilomètres de réseaux sous terre comme :
Les galeries de rat taupier, vers de terres, de fourmis, d’acariens, de mycorhizes ( racine des champignons), les galeries des racines de plantes.

Tout ceci permet donc à l’air et à l’eau d’y pénétrer.
Tiens, donc on obtiendrait le même résultat qu’avec un motoculteur au final ?
Oui et bien mieux mais cela prendra quelques années !

Ce monde merveilleux est soumis à une règle simple, respecter l’ordre des couches du sol.
Dans le sol on parle de vie aérobie et anaérobie créant donc des besoins et conditions de vie différentes selon les différentes strates et profondeurs de vie.
Donc énumérons les dégâts qu’occasionne Bobby par ignorance ou habitude :
- Il détruit l’ordre des choses en inversant les couches et les habitants du sols succombent,
Coupés en deux par le motoculteur ou bien asphixiés, noyés, grillés par les rayons UV, etc…
Ainsi tous ceux qui se retrouvent à la surface ou au fond alors qu’ils ne le devraient pas sont voués à mourir.

- Si tout cet équilibre se meurt, le stockage des substances nécessaires au bon développement des plantes et c’est à ce moment la que Bobby l’on sera « obligé » de faire des apports d’engrais car depuis des années il vide son sol de tout contenus et plus personne ne crée d’éléments nutritifs pour les plantes, le stock d’engrais naturel du sol est épuisé.

- Comme rien ne se passe ni ne vie dans le sol de bobby, il va se recompacter à chaque pluie ou sècheresse et ne retiendra pas l’eau, il se lessivera car plus rien ne tient le sol et créera des flaques puis des marres et pour finir si trop d’eau des inondations.

Mathilde à quand à elle un sol bien vivant, qui absorbe énormément plus d’eau, qui est rempli d’éléments nutritifs pour les plantes et elle n’utilise pas d’engrais !
Le seul inconvénient sa couche de matière organique ( paille, tonte, déchets cuisines, etc…) fond à vue d’œil et si elle n’en rajoute pas régulièrement alors tout son petit monde va mourir de faim et sa terre va mourir.

Fin du premier volet, demain nous parlerons de la réflexion lors de la plantation en permaculture !

Pardon pour la mise en page pas forcément top!!!!
Fichiers joints
Sol Vivant
Sol Vivant
Vers de terre.JPG (103.07 Kio) Vu 274 fois
Paillage comme chez Mathilde
Paillage comme chez Mathilde
Paillage salade.JPG (348.32 Kio) Vu 274 fois
Sol nu et labouré
Sol nu et labouré
Travail à la Grelinette
Travail à la Grelinette

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Amarantine » 15 mai 2022 21:52

Un calendrier économique sans grande importance

Capture.GIF
Capture.GIF (15.93 Kio) Vu 272 fois

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Francis1 » 15 mai 2022 22:14

Merci Cissou

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Rom » 16 mai 2022 07:02

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour l'open, très intéressant ça ! :bravo:

Bonne journée et bons trades ! :top:

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Rom » 16 mai 2022 07:06

Cette nuit boulot :)

J'ai profitez de l'exagération de jeudi midi à vendredi soir pour préparer une entrée sur correction. Un sh qui m'a permis de prendre 50pts. Etudié en future CAC, position en cfd à risque limité. Objectif pris sur le plus bas de la correction de vendredi 20h00.

Journée faite. Je regarderai comment se déroule la journée. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des news mauvaises news type Covid et Russie/Finlande/Turiquie...

cac.png
cac.png (80.15 Kio) Vu 243 fois
good one.png
good one.png (49.93 Kio) Vu 243 fois

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par pat-ryce » 16 mai 2022 08:07

Bonjour à tous, merci Cissou pour l'open.

La Russie annonce qu'elle confisque tous les avoirs de renault sur son sol (estimation 2 milliards d'euros...).

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 08:08

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour cette open Cissou qui nous ramène à la nécessité du respect de la nature.
Bien que le jardin n'est pas ma passion mais celle de mon épouse, je baigne déjà dans cette approche . C'est toujours un plaisir et une détente, au milieu de ma journée de trading d'aller cueillir et manger quelques fraises ou radis directement dans le jardin en sachant que rien n'a été pollué par divers produits.
Bien sur, comme tu l'as dis, on accepte la chaine alimentaire à commencer par quelques couleuvres en ce moment qui sont là pour réguler les mulots.
Nous vivons dans un parc naturel et ces pratiques contribuent au maintien de la biodiversité.

Autre avantage également pour la collectivité, c'est la réduction des déchets au moins par 4.
C'est les poules du voisin et notre jardin qui se charge du reste.

Bons trades à tous

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 08:14

Pat-ryce,

Ce n'est pas ce que j'ai vu dans les infos (sauf erreur de ma part) , sinon c'est la dégringolade de plus de 5 % ce matin de toutes les sociétés impliquées en Russie.

Info ci dessous, c'est qu'en même moins violent qu'une confiscation des avoirs.

PARIS, 16 mai (Reuters) - renault Group a annoncé lundi avoir signé des accords de cession de sa filiale renault Russie et de sa participation dans la société russe Avtovaz , en application de la décision du constructeur automobile français de suspendre ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine.

renault Group précise que son conseil d'administration a approuvé à l'unanimité la cession de 100% des parts qu'il détenait dans renault Russie à la ville de Moscou, et de sa participation de 67,69 % dans Avtovaz au NAMI (Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs).

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 08:19

Pat ryce,

Au final, cela revient peut être au même, mais renault avait déjà informé d'une possible dépréciation d'actif russe de 2,2 milliards donc normalement c'est déjà intégré dans le cours.

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 08:27

Bonjour Rom,

Bien joué pour tes 50 pts mais attention au burn out si tu commences à faire des trades la nuit. :lol:
En fait , tu profites qu'on est pas là.

Pour les news, je pense que ça va être comme ça pendant des mois et qu'il faudra être très vigilant.
C'est sur que c'est pas du trading facile comparé au 12 ans de hausse continue que certains ont connu.

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par HellionReign » 16 mai 2022 08:33

Bonjour à Tous Et à Toutes ;),

:merci: Pour L'Open :mercichinois:,

:arrow: :arrow: :arrow: Le Good Morning Du Jour :top: :

le-good-morning-trading-du-16-mai-2022-t48913.html

Bonne Journée :mercichinois:

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par pat-ryce » 16 mai 2022 08:33

PHIL79 j'ai juste relayé ce que j'ai entendu sur Europe1 aux infos un peu avant 8h00.
C'est peut être déjà dans les cours en effet, mais coup dur pour renault tout de même. :?

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par ChristelleP » 16 mai 2022 08:37

Les statistiques chinoises décevantes vont-elles plomber le marché boursier? Andlil Benoist Rousseau

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par Mando » 16 mai 2022 08:45

Salut à tous et bonne semaine, merci pour l'open.

6400 a 2h du matin, encore loupé, je dors à cette heure :evil:

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par niki44 » 16 mai 2022 09:01

Bonjour à tous et toutes,
merci à Cissou pour l'open, que j'ai survolé ce matin car pas trop de temps, mais je le prendrai en fin de journée pour lire car c'est quelquechose qui me parle et m'intéresse bien.
Spoiler:
je suis un piètre jardinier mais compost, poulailler, potager c'est des mots qui reviennent régulièrement chez mon épouse et je ne vais pas pouvoir y couper :lol:
peu dispo en ce moment car beaucoup de boulot et absent à partir de jeudi jusqu'à la fin du mois car en congés ;)

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par X@vi3r » 16 mai 2022 09:14

Salut les CAcoeurs,

Et voilà Rom a tout rafflé cette nuit !

Merci pour l'open et le GMT.

Belle semaine bien verte à tous.

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 09:27

Pris 4 petits points seulement sur rebond Bas M Prec

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par niki44 » 16 mai 2022 09:31

Pris le rebond sur le + bas M précédent (future)
ça a bien réagi
6290 - 6310
+ 20 pts
Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 79 fois

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 09:32

On pouvait s'attendre à ce qu'il remonte sur le 6300 future (25 pts) comme il vient de le faire mais je trouve la baisse depuis 8h assez constante. Je me méfie.
Encore une journée compliquée sur le CAC à mon avis.

Re: File CAC 40 du lundi 16 Mai 2022

par PHIL79 » 16 mai 2022 09:33

Yes Niki,

En tant normal, j'aurai essayé de le conserver comme toi mais au réveil je suis pas trop courageux.

Sujets similaires
⏰ Le Good Morning Trading Du 03 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 03 mai 2022 08:37 (3 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 04 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 mai 2022 08:34 (8 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 05 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 mai 2022 08:33 (7 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 06 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 mai 2022 08:31 (4 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 09 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mai 2022 08:31 (6 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 10 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 10 mai 2022 08:39 (6 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 11 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 11 mai 2022 08:33 (6 Réponses)
Benoist Rousseau en dédicace à Paris le 17 mai 2022
par Amarantine » 11 mai 2022 19:11 (22 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 12 Mai 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 mai 2022 08:24 (2 Réponses)