ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stop loss & imbecilitée

par brucy » 02 juin 2014 11:37

Je fait donc un petit post ce matin , principalement dans un but d'autoflagellation.

Tout d'abord , le contexte. Qui rend la chose encore plus amusante.

Je trade depuis un moment. Je ne dirais pas depuis combient de temps , mais on va dire suffisament .Je ne me sent plus creatif avec mon MM , ni motive pour "essayer des trucs" qui sortent de mon plan d'origine.. et un peu comme benoist , je prefere vivre du trading , pas vivre pour lui . Bref.

Les fait sont arrive vendredi dernier . Je me leve avec une position ouverte sur une paire exotique .
En tant que swinger j'utilise parfois des stop losses . je ne suis pas un grand fan de ce type d'ordre et prefere amoureusement fermer mes pertes moi meme , mais je devais garder mon attention ailleur , et a part un leger slippage , je n'avais jamais eu de problemes majeur avec l'usage d'un stop.

Seulement voila : je n'avais PAS de stop actif. Pour une raison que j'ignore et apres investigation , mon stop avais "expire" a minuit . En d'autre terme , c'etait un stop DAY au lieu d'un GoodTillCanceled , et il etait donc parfaitement normal qu'il expire a la fin de la journee.

Maintenant , comme je le disais : :hein: :hein: :hein: :hein:

je ne comprend absolument pas comment le type d'ordre a pu etre change. Surement
une erreure manuelle dont je suis absolument le seul responsable , mais ayant developpe moi meme une partie de mon systeme de trading , GTC est la valeure par defaut. Je n'est a ce jour pas d'explication.

Les faits , c'est que j'avais une bonne grosse centaine de milliers de dollars en train de se balader en pleine nuit , dans une periode geoplitiquement instable , avec des banques centrales nerveuses, et que par chance absolument pure , j'ai reussi a cloturer dans la norme de mon mm habituel..

c'est absolument inacceptable.

Je tenais a partager ce temoignage , pour tout les debutant mais SURTOUT pour les pros..et pour que la honte publique s'abatte sur moi.
(je dois aussi remplacer mon onduleur ...)et je vais donc rajouter une protection interne pour
que ca ne se reproduise pas...

Bon courage , et sortez couverts.

Re: Stop loss & imbecilitee.

par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 11:51

Anecdote qu'il n'est pas inutile de rappeler, j'ai fais le contraire, je voulais mettre un day stop et c'était un GTC. C'était il y a quelques semaines. D'un seul coup je me dis mais c'est quoi cette ligne, je n'ai rien demandé ?

J'ai cela comme Ondulateur + batterie de secours en cas d epanne électrique : http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=29

Très efficac, tu branches ton pc et ta box internet dessus, en cas de coupure générale d'électricité, tu continues à surfer 10 15 20 minutes... cela dépend du modèle. Tu ne crains même plus une coupure d'électricité.

Re: Stop loss & imbecilitee.

par frigolite » 02 juin 2014 11:52

Pas d’opprobre ici.
Merci pour ton témoignage, preuve en est qu'il est impératif d'être d'une vigilance maximummale et que la moindre erreur peut être fatale.

Re: Stop loss & imbecilitee.

par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 12:00

Le trader est une machine de haute précision... on a pas le droit à l'erreur.

En tout cas une f eur sans trop de conséquence pour brucy :top:

Re: Stop loss & imbecilitee.

par brucy » 02 juin 2014 12:26

Benoist Rousseau a écrit :Le trader est une machine de haute précision... on a pas le droit à l'erreur.

En tout cas une f eur sans trop de conséquence pour brucy :top:
Mhh. beaucoup de consequences au contraire.
je viens donc d'acheter un onduleur de la marque que tu m a suggere (j'avais besoin d'un coup de pied bien place pour sortir ma carte bleue :mrgreen: )

et un travail psychologique qui commence :

Quelle aurais ete l'etat et ma structure psychologique si j'avais pris 450 , 500 pips contre moi , le hasard d'un crash ou d'une catastrophe ?

J'ai mis tres , tres longtemps a me detacher du trading et maitriser une bonne partie de mes emotions dans un contexte maitrise . J'ai conclu il y'a quelques temps qu'une prise de position
non voulue est de fait irrationelle , donc dois etre fermee immediatement ,

mais je n'est jamais vraiment ete confronte a ce phenomene a son extreme , a savoir l'homicide involontaire financier par une simple fausse manip , je vais reflechir a la mise en place d' un niveau de protection superieur dans quelque temps.

Re: Stop loss & imbecilitée

par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 13:43

En cas d'erreur ma procédure est de fermer au mieux si perte... et si gain fermeture immédiate

Re: Stop loss & imbecilitée

par jctrader » 02 juin 2014 14:02

une anecdote ...qui se termine bien et tant mieux ! :roll:
c'est le genre de déboire qui arrive à chacun. Personnellement j'ai eu droit à un mauvais coup du même type sur Alcatel il y'a une dizaine d'années....Seul fautif : moi même. La fin n'a pas été top (belle perte.... :oops: ) et j'ai bien retenu la leçon : TOUT VERIFIER ! Mais il est vrai que quand on trade pas mal en intraday , un doigt qui traine est vite arrivé....
J'ai mis une quinzaine de jours à me remettre .....et j'ai tradé petit bras pendant un bon mois....
Bons trades

Re: Stop loss & imbecilitée

par Frederic » 02 juin 2014 19:59

Dans le genre mésaventure doublement imbécile, méfiez-vous aussi des tablettes tactiles hyper sensibles !

Ça date de cet après-midi vers 16h00 :

Le Dax plonge nous fait un plongeon olympique, je me précipite, je clique avec mon beau stylet, je tremble un peu et paf, sans rien demandé, ordre doublé (1,5 lot tout de même) ! Inutile de dire que le Dax a rebondi dans la seconde et que j'ai perdu stupidement mes deux positions car gger@&ouillon que je suis, j'ai répondu au téléphone en même temps et j'avais oublié mes S/L.. Le temps de s'en rendre compte c'était trop tard, et hop remonté à 9947. J'ai coupé net avec pertes. Si j'avais gardé mon sang froid, il remontait à 9949 vers 18h45...

Tout ça pour dire, en dehors du côté anecdotique du stylet, qu'une faute ou Triple faute comme la mienne est totalement imbécile, car évitable quand on prend le recul ensuite.

- 1 Comme dit Benoist, je n'aurais pas du ramasser un couteau qui tombe
- 2 Dans ma précipitation, j'ai fait une fausse manip qui a doublé mon ordre
- 3 Par manque de concentration, j'ai oublié mes S/L et répondu au téléphone et quitté mon écran
- 4 Par panique et manque de réflexion, j'ai coupé mes positions en perte alors que j'aurai pu tout récupérer ensuite, sachant pourtant très bien que le Dax est en phase ascendante.

Voilà un bel exemple de manque de rigueur, manque de concentration et manque de sang froid.

La totale, quoi. :prier:

Re: Stop loss & imbecilitée

par G'sT » 02 juin 2014 20:23

Les boulettes on a tous connu ça : erreur dans le nombre de lots, mauvaises cases cochées (position forcée).... tout ça pour des raisons de précipitation/ pb de concentration.
Tiens ça fait longtemps que je n'en ai plus commis.....peut être depuis que je prends le trading avec plus de recul.

Re: Stop loss & imbecilitée

par Frederic » 02 juin 2014 20:42

Mais dans le cas de Brucy, c'était chaud et lourd de conséquences quand même.

Re: Stop loss & imbecilitée

par brucy » 03 juin 2014 00:30

Merci a tous pour votre clemence :)

J'ai enfin reussi a determiner la raison du probleme , encore une fois issu des trefonds de la stupiditee . Pour ceux que ca interesse , j'utilise ib , avec ib gateway et un systeme d execution proprietaire. Une petite erreure c'etait glisee dans mon code lors d'un debug precedant , et j'avais inverse les pointeurs Day et GTC.

:top: :zzz:

Je prendrais le temps bientot de faire des posts sur mes median lines, sans aucun doutes avec plus de professionnalisme.

Re: Stop loss & imbecilitée

par brucy » 03 juin 2014 00:47

Why Sh*tbid ? Because , you just set your limit order over there , then you try to forget about it. Ya know ,I figured it's got a stronger chance of working if you totally forgot you had it there , and even why you did it .Its all in your head. So when you wake up and get back to your station you just realize it's been triggered , and you're like HO SH*T

:lol:

Re: Stop loss & imbecilitée

par Rogue » 03 juin 2014 08:21

Merci brucy pour le partage, très intéressante anecdote...

Même quand on est hyper rodés il nous arrive de nous tromper, et parfois même de manière volontaire. Je m'explique.

La semaine dernière, j'ai une position options de puts à l'achat un peu trop basse, donc je décide de travailler mon pru options ; vendre les puts sur un point bas de l'indice les racheter sur un point haut etc... par petits paquets, des doublettes la plupart du temps.

Bref, le lundi on ouvre point haut (4470 de mémoire) et je me dis "c'est le moment de mettre un ordre pour vendre quelques puts sur un retracement"... je price le tout, j'ouvre mon interface de passages d'ordres, je rentre les données. Et là, une fenêtre s'ouvre m'indiquant que j'ai dépassé de 133% l'écart entre le prix actuel et le prix entré... je ne réagis pas plus que ça, je change machinalement la limite, je valide, nouvelle fenêtre d'avertissement, bon ok, je valide, et je valide définitivement l'ordre. La machine l'accepte. Et l'exécute immédiatement.

Hein quoi ? Exécuté ? De quoi exécuté ???

Bah oui exécuté. Au lieu de "vendre" j'avais sélectionné "acheter". Du coup, j'ai acheté à un prix "market"... et évidemment, les cours partent vers le haut juste à ce moment-là et se retrouvent à 4495 quelques 15 minutes plus tard.

Tout ça pour dire que parfois, notre esprit nous joue des tours : on est tellement focalisé sur ce qu'on pense faire qu'on ne voit pas ce qu'il y a autour...

Sujets similaires
comment on met un stop loss et un stop loss suiveur ?
par Ethlen » 18 avr. 2020 11:23 (5 Réponses)
Transformer un stop loss en stop loss suiveur
par Stochastic » 11 juin 2020 08:36 (4 Réponses)
Stop Loss classique en plus du Stop Garanti ?
par Demsde » 17 nov. 2022 10:50 (22 Réponses)
Indicateur dynamique stop loss et target point sous PRT
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 30 mars 2013 12:24 (12 Réponses)
Stop Loss minimal
par Benoist Rousseau » 20 juil. 2013 06:13 (21 Réponses)
Stop loss sur tracker
par kieran » 24 oct. 2013 16:00 (5 Réponses)
Stop-loss invalidés sur Ig
par falex » 07 juil. 2014 22:26 (5 Réponses)
Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?
par Stochastic » 01 nov. 2014 16:33 (14 Réponses)
Le stop loss : ami ou ennemi ?
par koub » 13 déc. 2014 07:43 (8 Réponses)