ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Projet des nouvelles régions française.

par Forgetman » 03 juin 2014 08:54

et le Mont Saint Michel ?

Comment ils vont appeler la nouvelle région Centre, Poitou Charentes et Limousin.
Poitiers sera t-elle la nouvelle prefecture ? :lol:

Plus grand plus fort comme les "méga" régions au Brésil ou en Chine ou les Etats aux USA. :lol: Ils seront aussi puissants que les Länder (de ex-Ouest, RFA) en Allemagne (qui ont chacun leur lobby à Bruxelles)

Source
http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0203537952380-hollande-devoile-sa-nouvelle-carte-de-france-des-regions-1008703.php

Re: Projet des nouvelles régions française.

par fl9278 » 03 juin 2014 09:28

Du grand n'importe quoi. Le but obsessionnel de tous les gouvernements de droite et de gauche depuis 35 ans est de trouver des moyens techniques d'empêcher le FN de progresser alors qu'il faudrait prendre des mesures concrètes et que personne ne veut prendre. Continuons, la prochaine fois le FN sera à 30% la fois d'après 35% et il prendra un beau jour le pouvoir. C'est mécanique et qu'on arrête de donner la parole à tous ces gens genre Noha, millionnaire qui vit en Suisse.....

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 10:22

Je n'aurais qu'une question : était-ce le moment ? D'autant plus que la finalisation de tout cela sera effective vers 2020...

Il fallait sinon "oser' : 4/5 grandes régions, disparition des départements et fusion de la moitié des communes et on n'en parle plus ! Là ça fait "rafistolage", du genre "faire pour le faire".

Et on apprend également que les départements pourront discuter de leur affectation à l'une ou l'autre des nouvelles régions ; bref, on n'a pas fini d'en parler, d'en débattre et pendant ce temps le reste des dossiers n'avancent pas. Comme la réforme des rythmes scolaires. Beau chamboulement dans la vie des familles et des employés/employeurs, à la plus-value difficile à cerner.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 10:26

Tu donnes trop de poids au Front National, depuis 35 ans il s'en fiche totalement du FN sauf depuis les dernières élections et encore quand tu vois que le FN avait peur de gagner trop de villes à gérer au municipal car ils ont pas assez de gens intéressés et un peu compétent pour gérer les villes et qu'ils ont peur d'être jugés sur la gestion d'une grosse ville (excellent reportage sur une infiltration au FN durant la campagne municipale "si on gagne la ville, on est dans la m..de, je ne pourrais pas la gérer, je connais rien (candidat tête de liste d'une grosse ville du Nord), on a même pas un conseiller municipal qui veut venir siéger sur notre liste de 38... le mot d'ordre c'est de ne pas gagner une grosse ville sinon on va refaire Toulon, Vitrolles... ". Mais le projet de réduire le nombre de régions était prévu bien avant les élections, cela fait 15 ans qu'il est dans les cartons, que tout est près depuis 1999... Et déjà Giscard en 1974 en parlait, il y a 40 ans... De toute façon en France quand on fait quelque choses on est critiqué alors que tout le monde demande ce type de réforme...

Le français veulent des réformes, mais quand il y en a, ils râlent comme la dernière réforme des retraites.

Une réforme ? Et bien -5% pour tous les fonctionnaires, -10% pour tous les retraités (c'est anormal qu'ils gagnent plus qu'une personne qui travaillent), 12 visites médicales annuelles de remboursées, le reste de sa poche, fin du remboursement des cures, départ de l'age de la retraite pour tous à 67 ans et non juste ceux qui sont nés après 1974, suppression des allocations familiales, quand on a un enfant on l'assume, on le fait pas parce "qu'avec un troisième en m'arrêtant de travailler, je gagne presque pareil" dit par une copine la semaine dernière, on assume notre rang, fin du porte avion Charles de Gaulle, on gagne 1 milliard par an de frais d'entretien, fin des niches fiscales sur l'assurance vie... Voilà des réformes qui vont réduire tous nos déficits en claquant des doigts. Mais les retraités sont contre, les fonctionnaires contre, les parents contre, les hypocondriaques contre, les gens qui ont des assurances vie contre... c'est absolument navrant et décourageant, la France c'est une agrégation d’égoïsmes individuels "je veux des réformes, mais il ne faut pas que cela change mon niveau de vie, que cela me gène, la réforme c'est pour le voisin" ;)

Pour les régions, Ile de France, Nord, sud , Est et Ouest : 5 régions.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 10:32

Benoist Rousseau a écrit :Pour les régions, Ile de France, Nord, sud , Est et Ouest : 5 régions.
:bravo:

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Forgetman » 03 juin 2014 10:32

Benoist Rousseau a écrit :

Pour les régions, Ile de France, Nord, sud , Est et Ouest : 5 régions.
Répartotoon de France Telecom :lol: 01 Idf, 02 Ouest, 03 Est...

On a du mal avec les réformes. L'Italie par exemple est parvenu récemment, pas nous. :oops:
"Mariage pour tous", "enfants des parents divorcés"...

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 10:41

Ben oui... donc là on passe de 22 à 14 régions et on passera à 5 dans xx années, on sait que c'est la taille critique. Là, on ne peut pas parce que X Y et Z ne vont pas être contents... donc on fait la réforme en x fois sur xx années pour faire quelque chose car si on fait tout d'un coup il y aura x y z w q s et g qui ne seront pas d'accord et elle sera bloquée...

Comme la réforme des retraites, tous les 3 4 5 ans on rajoute un peu une petite louche qui fait déjà mettre tout le monde dehors... Ce ne sont pas les politiques français qui sont mauvais, ils savent ce qu'il faut faire, c'est le peuple français qui est incapable d’accepter une réforme ;) Je renverse totalement la responsabilité sur nous, la masse. Le problème vient du bas, des 60.000.000 de veaux façon Charles de Gaulle

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 10:47

C'est oublier quand même les intérêts électoraux de nos politiques qui font passer leur prochaine élection avant l'intérêt de la France et des français. Pourquoi si peu de changements de région ? Parce que l'actuel président d'une région lambda ne sera pas forcément réélu en cas de fusion avec une région X, mais plus facilement réélu en cas d'union avec une région Y.

Sinon comment expliquer que les Pays de la Loire ne soient pas fusionnés avec la Bretagne alors qu'historiquement ces deux régions sont rattachées et qu'elles feraient le magnifique noyau d'une région "Grand Ouest" ? Comment expliquer que le Nord et la Picardie ne soient pas agglomérées ?

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 11:14

c'est exactement ce que je dis, ils font partis des veaux, pas mieux que le français de base qui sont totalement déresponsabilisé et qui ne veulent rien lâcher, c'est aux autres de faire les efforts et c'est la faute des autres si cela ne va pas. Et généralement ceux qui ont ce type de discours sont tout fiers de te dire quelques minutes après qu'ils ont arnaqués la Sécu pour les lunettes par exemple. Niveau maternelle pour moi.

Mais quel homme politique sera élu en disant, "c'est notre faute à nous, c'est à nous de nous réformer" ? Dire la vérité c'est se condamner en politique donc on ment au peuple comme on ment aux enfants pour donner un "faux espoir" et le pire c'est que le peuple est consentant, il demande qu'on lui mente, il élit celui qui promet le plus en sachant très bien pour les plus malins et inconsciemment pour les plus idiots que ce n'est pas possible.

C'est pour cela que le discours, nos homme politiques sont nuls c'est pour cela qu'on va mal, me fait sourire, on va mal parce que l'on n'accepte pas d'évoluer et de prendre notre part de responsabilité, bref d'être des adultes. Je ne regarde même plus les actualités politiques à chaque fois que je survole cela, c'est pathétique, infantilisant, j'ai l’impression d'être à l'école maternelle "mais truc à dit cela sur bidule, vous régissez comment ?". On a l'impression qu'il n'y a plus que cela, les médias rabaissent au plus bas chaque projet politique et c'est ce que demande les gens, il ne faut pas faire compliqué, il faut que je sache en 10 secondes si je suis pour ou contre (réforme santé, justice, éducation...) sans même réfléchir au problème. On ne réfléchit plus en France et dans beaucoup de pays, on réagit. Cela n'a rien à voir et on n'a que cela des réactions.

Pour en revenir aux régions, on a que des "réactions", aucune réflexion sur l'aménagement du territoire, les pôles économiques, les axes de développement géographique prioritaires, les synergies rien que sur Tours et ses environs il y a une 15 de pépinières d'entreprises au bout du rouleau, on peut en faire une seule grande et forte que 15 qui meurent...

Mon idée c'est que les Français ont eu le plus haut niveau de vie de leur histoire il y a quelques dizaines d'années, et qu'ils ne veulent pas lâcher leur "rêve français" donc ils font tout pour freiner chaque évolution car cela nous éloigne toujours un peu plus de l'age d'or. Et évoluer n'est pas agréable, c'est contre la nature humaine, l'homme a peur du changement, il est conservateur naturellement. Et avec le vieillissement de la population cela ne va pas en s'arrangeant surtout que 70% des jeunes de moins de 30 ans ne votent pas alors que 90% des "vieux" votent. Le poids électoral des plus de 70 ans est inimaginable dans notre pays. Ils ont une sur représentation qui explique beaucoup de choses Petit laïus du matin, je vais aller faire du sport pour avoir la possibilité de voter à plus de 70 ans à mon tour :)

Re: Projet des nouvelles régions française.

par fl9278 » 03 juin 2014 11:19

Benoist Rousseau a écrit :Tu donnes trop de poids au Front National, depuis 35 ans il s'en fiche totalement du FN sauf depuis les dernières élections et encore quand tu vois que le FN avait peur de gagner trop de villes à gérer au municipal car ils ont pas assez de gens intéressés et un peu compétent pour gérer les villes et qu'ils ont peur d'être jugés sur la gestion d'une grosse ville (excellent reportage sur une infiltration au FN durant la campagne municipale "si on gagne la ville, on est dans la m..de, je ne pourrais pas la gérer, je connais rien (candidat tête de liste d'une grosse ville du Nord), on a même pas un conseiller municipal qui veut venir siéger sur notre liste de 38... le mot d'ordre c'est de ne pas gagner une grosse ville sinon on va refaire Toulon, Vitrolles... ". Mais le projet de réduire le nombre de régions était prévu bien avant les élections, cela fait 15 ans qu'il est dans les cartons, que tout est près depuis 1999... Et déjà Giscard en 1974 en parlait, il y a 40 ans... De toute façon en France quand on fait quelque choses on est critiqué alors que tout le monde demande ce type de réforme...

Le français veulent des réformes, mais quand il y en a, ils râlent comme la dernière réforme des retraites.

Une réforme ? Et bien -5% pour tous les fonctionnaires, -10% pour tous les retraités (c'est anormal qu'ils gagnent plus qu'une personne qui travaillent), 12 visites médicales annuelles de remboursées, le reste de sa poche, fin du remboursement des cures, départ de l'age de la retraite pour tous à 67 ans et non juste ceux qui sont nés après 1974, suppression des allocations familiales, quand on a un enfant on l'assume, on le fait pas parce "qu'avec un troisième en m'arrêtant de travailler, je gagne presque pareil" dit par une copine la semaine dernière, on assume notre rang, fin du porte avion Charles de Gaulle, on gagne 1 milliard par an de frais d'entretien, fin des niches fiscales sur l'assurance vie... Voilà des réformes qui vont réduire tous nos déficits en claquant des doigts. Mais les retraités sont contre, les fonctionnaires contre, les parents contre, les hypocondriaques contre, les gens qui ont des assurances vie contre... c'est absolument navrant et décourageant, la France c'est une agrégation d’égoïsmes individuels "je veux des réformes, mais il ne faut pas que cela change mon niveau de vie, que cela me gène, la réforme c'est pour le voisin" ;)

Pour les régions, Ile de France, Nord, sud , Est et Ouest : 5 régions.
On est bien d'accord. Toutes les réformes dont tu parles sont la base essentielle pour pouvoir espérer le moindre redressement de notre pays :top: :top: :top:

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 11:26

Je vais faire un programme électoral pour 2017, un programme réaliste que je diffuserai sur le net et surtout chiffré mais réellement chiffré (déficit actuel, réduction du déficit avec cette mesure). Tout le monde en prendra pour son grade, mais le redressement sera là :) Le slogan sera : "On arrête de péter plus haut que son postérieur"

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 11:51

Entendu par Nicolas Doze tout à l'heure : la France est le seul pays en Europe où le chômage augmente, où la dette augmente et il pèse 20% du pib européen mais est en déclin... production manufacturière qui baisse, consommation qui baisse etc. Il y a quand même plus urgent que de faire des réformes territoriales. Ou alors il faut qu'elles servent le redressement économique de la France.

Je suis complètement d'accord avec toi avec la création de synergies régionales pour niveler par le haut plutôt que de s'aligner sur le bas de l'échelle...

Re: Projet des nouvelles régions française.

par sobear » 03 juin 2014 14:07

Réformer les régions oui, mais là ça tourne à la combine où la synthèse de tous les avis des amis politiques donne un résultat parfois grotesque (voir la région Poitou-Charentes, Limousin et Centre où faudra coordonner les besoins des habitants de Dreux, Brive La Gaillarde et Royan).
J'ai vu une proposition de regroupement en 8 régions qui me parait astucieuse car établie autour de grands pôles internationaux (copie d'écran en fichier joint)
Fichiers joints

Re: Projet des nouvelles régions française.

par frigolite » 03 juin 2014 14:12

Là, ce sont les toulousains qui vont râler. 3eme ville de France et qui s'efface devant Bordeaux.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 14:25

Où alors on fait juste une région la France dans l'Europe... avec 22 départements, les régions actuelles ;)

Re: Projet des nouvelles régions française.

par frigolite » 03 juin 2014 14:27

Ce ne sont pas les allemands qui ont toujours prônés une Europe des régions et non des nations? D'ailleurs, il me semble que le mot "nation" n'a pas de traduction en allemand.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 14:28

Toulouse 3ème ? Ah bon, alors là j'apprends un truc.

Pour moi c'est : Paris - Marseille - Lyon - Lille - Bordeaux - Toulouse

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 14:29

Paris Lyon Marseille ensuite je ne sais plus

Re: Projet des nouvelles régions française.

par frigolite » 03 juin 2014 14:31

source wikipedia, les chiffres datent de 2010.
http://fr.wikipedia.org/wiki/France
onglet :Répartotoon spatiale des hommes et des activités
3ème sans compter Paris, qui est hors catégorie, hem...

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Rogue » 03 juin 2014 14:33

Ah bah merci ! :top:

Sujets similaires
Élection régionale, quelles compétences pour les régions ?
par chad » 06 déc. 2015 05:32 (12 Réponses)
les créatures de nos régions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 nov. 2023 23:34 (4 Réponses)
excellence française sur techcrunch
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 26 juin 2015 05:31 (1 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)
Marketing Française des Jeux
par chad » 01 avr. 2016 16:27 (10 Réponses)
L'innovation française à son apogée !
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2015 12:18 (9 Réponses)
la Nouvelle photo du président de la république française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 29 juin 2017 17:32 (25 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2018 09:31 (159 Réponses)
Mmmmm la bonne viande française estampillée VF
par Benoist Rousseau » 02 mars 2018 11:53 (4 Réponses)