ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Ice. » 03 juin 2014 14:49

sobear a écrit : J'ai vu une proposition de regroupement en 8 régions qui me parait astucieuse car établie autour de grands pôles internationaux (copie d'écran en fichier joint)
Intéressant cette proposition ! Logique et perspicace.

Je suis entièrement d'accord avec le constat et les propositions de Benoist à l'exception d'un paragraphe :

"Mais quel homme politique sera élu en disant, "c'est notre faute à nous, c'est à nous de nous réformer" ? Dire la vérité c'est se condamner en politique donc on ment au peuple comme on ment aux enfants pour donner un "faux espoir" et le pire c'est que le peuple est consentant, il demande qu'on lui mente, il élit celui qui promet le plus en sachant très bien pour les plus malins et inconsciemment pour les plus idiots que ce n'est pas possible.

C'est pour cela que le discours, nos homme politiques sont nuls c'est pour cela qu'on va mal, me fait sourire, on va mal parce que l'on n'accepte pas d'évoluer et de prendre notre part de responsabilité, bref d'être des adultes. "


Je pense que ce discours pouvait refléter la réalité il y a quelques années, beaucoup moins maintenant. Le peuple n'est pas idiot, il me semble que le réel problème est la défiance (justifiée) qu'il porte à l'égard des hommes politiques en raison des ambitions personnelles qui ont dicté leurs actes depuis X années, et cela le pousse à aller vers des partis aveuglés par une idéologie qui ne colle pas à la réalité mais qui semblent avoir une crédibilité bien plus grande ;) ...

Pour moi, une nouvelle personnalité politique intègre avec un programme moderne et réfléchi pourrait avoir un accueil formidable. C'est pour cela que la rédaction d'un programme pour 2017 comme tu le propose est géniale, cela permet de présenter une nouvelle vision qui dépasse les clivages droite/gauche.
C'est un travail titanesque, mais très utile. J'ai d'ailleurs commencé à faire de même il y a quelques semaines avec notamment une réflexion sur le rôle de l'Etat, n'hésite pas à faire appel à moi si tu veux de l'aide à ce sujet ou quelque chose d'autre, ce serait avec grand plaisir que j'y apporterais ma contribution !

Re: Projet des nouvelles régions française.

par sobear » 03 juin 2014 15:28

Je suis plus pessimiste, une personnalité aussi forte soit-elle ne pourra rien faire car le pouvoir est détenu par les administrations et les politiques ne sont que leurs représentants de commerce.
Pour se sortir de l'impasse il ne faut surtout ne pas se mettre à dos cette administration mais contourner l'obstacle. Pour cela il ne faut réduire aucun poste administratif (ce qui ferait monter le chômage et donc coûterait cher quand même) mais diviser l'administration en deux avec une moitié qui continuerait à gouverner comme maintenant et l'autre moitié au service des Français pour leur rendre plus accessible les lois, règles et directives pondues par la première moitié.
Résultat: ceux qui produisent la richesse verront leurs rapports avec l'administration s'améliorer et gagneront en productivité.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Forgetman » 03 juin 2014 17:06

C'est parcequ'il y Asterix qu'on ne rattache pas la Bretagne
:arrow: Je sors

A terme il y aura plus de départements, comme pour les plaques d'immatriculations des voitures...On fusionnera et on concentrera tous.

Un peu dommage pour Toulouse il y a Blagnac...mais ce n'est pas la 3eme ville de France.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 18:12

Et bien on va lancer un parti, le parti des traders, ça va faire du buzz ^^

Re: Projet des nouvelles régions française.

par danyb87 » 03 juin 2014 19:52

c'est du grand n'importe quoi!!! Peut être qu'au lieu de chercher à faire plaisir à Mme royal ils auraient mieux fait de réviser l'histoire de France. Le limousin est terre occitane. Elle a été rattachée à l'aquitaine sur une période aussi. Nos parents et grands parents parlaient occitan, nos enfants et petits enfants l'apprennent à l'école. Faudra -t-il le supprimer pour la lange d'Oy? Et les personnes qui habitent le sud de la région et parlent avec l'accent chantant. Ils vont devoir changer aussi??? C'est une trahison. Comme pour la Bretagne qui ne réintègre pas la région nantaise!!! j'espère que mon message va être suivi de bien d'autres et servir à quelque chose pour que ça ne puisse pas passer.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par frigolite » 03 juin 2014 22:02

Cher inconnu,

Bonjour,

Merci,

Au revoir.

Re: Projet des nouvelles régions française.

par GOLDS » 14 juin 2014 16:37

Benoist je T AIMEEEEEEEEEEEEE !!! 100% d'accord avec tout ce que tu as ecrit. La faute n'est pas aux politiques mais à nous memes qui ne voulons rien changer, les politiques eux veillent à leurs intérêts et manoeuvrent habilement alors que nous on se tire une balle dans le pied à chaque fois. En france on a un crédo: c'est toujours la faute des autres ! ce principe de victimisation permanente est très ancrée chez nous et nous sommes d'ailleurs connus pour être des râleurs perpétuels et très conservateurs. Tous les jours dans tout ce que je fais je sais que je creuse un peu plus la tombe de mes propres enfants (avantages sociaux,médicaux et autres)
Moi aussi quand je regarde le journal télévisé ou lis les grands titres sur internet je suis affligé par le niveau de bêtise moyen. Tu n'apprends strictement rien à part les cancans divers et variés et totalement stériles de tel homme politique ou autre. Même le sport est devenu comme ça, on ne te parle plus de niveau de jeu ou de performance mais juste de tel joueur qui a fait telle déclaration ou a pris un "selfie" de lui et de ses collègues,etc
Franchement faire la une des journaux avec un selfie de 3 crétins au Brésil qu'est ce que ça apporte au monde ???
La télé est d'une débilité à toute épreuve mais le pb c'est que j'ai bien conscience que les journalistes ne donnent que ce que l'on veut bien regarder ou écouter.......ça fait peur quand on y réfléchit.
Aujourd'hui dans la tête des gens il n'y qu'un seul maître mot c'est "faire le buzz" comme le résume si bien un certain Rémi Gaillard " c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" ou bien encore les nombreuses émissions de télé réalité dont on est si friands...

Re: Projet des nouvelles régions française.

par GOLDS » 14 juin 2014 16:41

sobear a écrit :Je suis plus pessimiste, une personnalité aussi forte soit-elle ne pourra rien faire car le pouvoir est détenu par les administrations et les politiques ne sont que leurs représentants de commerce.
Pour se sortir de l'impasse il ne faut surtout ne pas se mettre à dos cette administration mais contourner l'obstacle. Pour cela il ne faut réduire aucun poste administratif (ce qui ferait monter le chômage et donc coûterait cher quand même) mais diviser l'administration en deux avec une moitié qui continuerait à gouverner comme maintenant et l'autre moitié au service des Français pour leur rendre plus accessible les lois, règles et directives pondues par la première moitié.
Résultat: ceux qui produisent la richesse verront leurs rapports avec l'administration s'améliorer et gagneront en productivité.

Je trouve ton point de vue assez fin sobear, très intéressant.
Maintenant j'ai l'impression que c'est déjà le cas non avec la fonction publique nationale et territoriale ....??

Re: Projet des nouvelles régions française.

par DarthTrader » 14 juin 2014 19:37

Benoist Rousseau a écrit : la France c'est une agrégation d’égoïsmes individuels
voila résumé en une phrase toutes les raisons qui font c'est le bronx en france et qu'aucune réforme n'est envisageable, surtout que les politiques on pour but d’être réélu et non pas l’amélioration de notre civilisation .... et pour ne pas mettre tous sur le dot des politiques, faut pas oublié non plus qu'on à les politiques qu'on mérite nos choix citoyen tel que le vote ou allumé ou non la télé façonne les politiques qui nous gouverne...

Sujets similaires
Élection régionale, quelles compétences pour les régions ?
par chad » 06 déc. 2015 05:32 (12 Réponses)
les créatures de nos régions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 nov. 2023 23:34 (4 Réponses)
excellence française sur techcrunch
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 26 juin 2015 05:31 (1 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)
Marketing Française des Jeux
par chad » 01 avr. 2016 16:27 (10 Réponses)
L'innovation française à son apogée !
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2015 12:18 (9 Réponses)
la Nouvelle photo du président de la république française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 29 juin 2017 17:32 (25 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2018 09:31 (159 Réponses)
Mmmmm la bonne viande française estampillée VF
par Benoist Rousseau » 02 mars 2018 11:53 (4 Réponses)