ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 14 juin 2022 19:29

Bon, c'est décidé, même si je n'ai pas la disponibilité horaire pour trader sur les bourses, je me lance.

Je commence avec un capital fictif de 3000 € sur Admiral Market via MT5, pas sûr que j'y mette mon capital mais au moins ça me laisse du temps pour tester.

Je vais tenter du scalping avec Ichimoku, les bandes de bollinger et les pivots, ça fait un graphique chargé mais les simulations que j'avais tentées avaient un taux de succès plutôt bon.

Pour l'instant, j'ai fait 15 trades depuis ce matin, encore 2 en cours et 1 perdant (coupé volontairement à tord car il serait passé ...), ça m'amène sur du 1.5% mais j'ai plein d'interrogations.

Je n'ai toujours pas vraiment compris le calcul du nombre de lot, j'ai pris des lors de 0.05 au début, puis 0.1. Et aussi je vois que mon compte est en levier 30, c'est le minimum sur l'EUR/USD compte démo, c'est pas clair pour moi, j'aurai préféré un levier plus petit pour commencé même si je m'en sort bien pour aujourd'hui.

Par contre j'ai une petite appréhension (fictive car je suis en démo) sur les frais, je pense que ce n'est pas viable, ce point n'est pas clair aussi pour moi au regard du capital "engagé".

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 14 juin 2022 20:34

Je termine ma journée avec 16 trades, 1 perdant. 1.7% de gain.

Je constate quand même que 0.1 point c'est 10 % de mon capital (fictif), c'est 10 fois trop si je devais faire du money management sérieusement.

Il faut donc que je retravaille ce qu'est la notion de lot et aussi si ce levier un peu par défaut est acceptable.
En même temps si je n'avais pas tradé 0.1 lot et avec ce levier, je ne serais pas à ce % de gain.

Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 15 juin 2022 21:41

Journée du 15/06/2022

Bonsoir à tous,

Début de journée plutôt pas mal avec à 10h00 un bon taux de succès toujours sur EURUSD, j'étais probablement à 1.5%. Et puis excès de confiance, ou excès de n'importe quoi ... je prends des trades un peu sans vraiment de logique en fait avec du recul, 3 grosses bougies baissières puis ça descend en folie.

Du coup j'ai traîné jusqu'à 21h00 un -20%, la cata ... et en 30 mn ça remonte tellement que je me retrouve à 1% de bénéfices (fictifs) sur la journée.

Sur 16 trades, 3 perdants, je garde ma moyenne de 8 gains consécutifs pour 1 perdant.

Il va falloir que j'adopte une stratégie plus sécurisée car j'ai vraiment fait n'importe quoi ... je vais réviser mon cours de scalping ;)

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 01 juil. 2022 11:04

Hello,
Après une courte pause faute de temps, j'ai repris en démo mais cette fois ci sur le logiciel cible que je veux utiliser, à savoir prorealtime.

J'ai 14 jours d'essai à nouveau, j'ai démarré lundi 27/06 en capital fictif de 4000 €.

Lundi 27/06/22

J'ai adopté une stratégie de suivi de tendance, journée un peu chaotique, un peu au feeling, 12 ordres passés sur Mini Dax only0922, 8 gagnants, 1 neutre, 3 perdants, résultat 190 € de gains, c'est énorme je pense que je n'achète pas le bon nombre de contrat et que je me mets en risque mais ça a fonctionné ... la chance du (re) débutant. J'ai dû y passer 2 heures assez réparti dans la journée car je travaille à côté.

Résultats : 4190 € environ avec 190€ de gains

Mardi 28/06/22

La journée est compliquée, j'ai pas mal de boulot à côté, je trade quand même un peu. 12 trades, 8 gagnants, 4 perdants, 53 euros de gains. Du n'importe quoi parfois, j'ai été interrompu par mon boulot.

Résultats de la journée : 4240€ environ avec 53€ de gains

Mercredi 29/06/22

Journée encore compliqué, plein de trucs qui vont me parasiter au boulot, je trade quand même un peu. 9 trades, 6 gagnants, 3 perdants, 50€ de gains toujours sur Mini Dax

Résultat de la journée : 4290 € environ avec 50€ de gains

Jeudi 30/06/22

Je me lance à 8h30 du matin, 17 trades, 13 gagnants, 2 neutres, 2 perdants, 202€ de gains. Des gains le matin, des pertes dans l'après midi et mon dernier trade du soir avec une centaine d'euros de gain en quelques secondes.

Résultat de la journée : 4502 € avec environ 190 € de gains


Je ne vais pas trader fictivement ce vendredi car je regarde ce que je peux faire avec le trading automatique sur RealTime et différentes strats.

Il faut aussi que j'analyse à nouveau mes trades car je trouve ça pas fluide, très hasardeux même si ça a super bien fonctionné.

J'ai un ratio de 1.76, j'ai fait 1160€ de gains brut et 660€ de perte brut.

Evidemment il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires pour moi, j'achète 1 contrat Mini DAX (en fait je sais pas vraiment ce que j'achète) et je sais pas vraiment combien car j'ai que 4000€ donc il y a un levier.

Est-ce trop ce levier ? je ne sais même pas comment le gérer en mode démo (peut être qu'on ne peut pas tant qu'on a pas un compte avec un broker).

Ma strat tendance est quand même pas claire, même si c'est passé. Quand j'essaie de l'automatiser avec un bot, ça ne fonctionne pas, il faut vraiment que je l'applique face à la réalité et donc avec des règles qui peuvent varier.
Fichiers joints
W270622.PNG
W270622.PNG (61.62 Kio) Vu 671 fois

Re: Journal de Fabbbh

par michaelcharlier » 03 juil. 2022 12:06

:bravo:

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 06 juil. 2022 19:00

Hello !

Merci pour le passage Michael ;)
Je continue mes essais, j'ai pas mal parcouru le forum et les journaux, c'est effectivement très enrichissant.

Je n'ai pas fait de trades vendredi, j'ai juste regardé ce qui se passait, j'avais pas mal de travail à côté.
Dès lundi 4 juillet j'ai continué à observé, j'ai tenté des choses, suivi différents points de vues de vos journaux, journée moyenne mais intéressante sur le plan des tests.

Mardi 5 juillet, le temps que je me connecte, je vois un bon extraordinaire sur le dax à l'ouverture. J'avais écouté les recommandations de Benoist sur ce bon possible mais sans confirmation de direction. Dans la journée j'ai fait le fou, c'est parti dans tous les sens, j'ai potentiellement fait 1% de perte.

Je me suis monté un pc tout propre juste pour trader, j'ai préparé mon environnement en vu d'une prochaine inscription chez prt avec un broker. Je suis reparti à zéro sur mon compte de test et j'ai fait une journée pas mal sans y passer trop de temps faute de disponibilité.

Mercredi 6 juillet :

Résultat sympa, 10 trades, 10 gagnants. Je ne me suis pas éternisé mais j'ai quand même pu accumuler 22 points sur le DAX et 4.75 points sur le nasdaq.

J'ai voulu tenter le nasdaq vers 18h30 par curiosité, ça bouge vite ;)

J'ai passé au pas mal de temps à tester le trading automatique de prt, je trouve l'interface bien faite mais effectivement, cela ne reflète pas vraiment ce qu'on vie en direct sur mon expérimentation (déjà sur le compte démo et probablement encore plus en vrai). Il faudrait peut être que je mette mon robot en mode 1tick.

Mais au global, j'ai pas réussi à mettre en place une stratégie gagnante. Mes entrées sont pas mal mais mes sorties ne vont pas du tout ... bref, je continuerai plus tard, il faut déjà que je me fasse une "stratégie" convenable en réel.
Fichiers joints
06072022a.PNG
06072022a.PNG (38.45 Kio) Vu 632 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 07 juil. 2022 21:17

Hello.

Journée du 07 juillet 2022 :

Ca commençait bien, tranquillement vers 8h30, puis j'ai voulu trader en travaillant à côté ... je n'ai pas soigné mon stop loss du coup grosse perte. J'ai tenter de remonter dans la journée entre plusieurs réunions, résultat moyen. Je vois nettement la différence quand je suis concentré.

Bref, je suis revenu presque à la case départ de mon capital initial mais franchement c'était du n'importe quoi.

Sur le DAX j'ai fait 15 trades gagnants et 4 perdants dont 1 qui me fait perdre plus de 75 points, ce fameux stop loss posé n'importe comment, puis 2 autres de 50 points ... tout ça avant 10h00 ;)
Vers 19h00, j'ai tenté le nasdaq, j'ai fait 33 trades, 1 neutre et 14 perdants, c'est comme ça que je suis remonté à mon capital (fictif) initial.

Ca me donne presque 75% de trades gagnants.

Demain, c'est mon dernier jour de gratuité prt, je vais souscrire probablement à ig pour le cfd à risque limité car je ne veux pas encore mettre trop de capital. Je vais profiter des 3 mois d'essais gratuits (et même plus avec l'avoir que je vais obtenir suite à la promo avec l'achat des 2 ouvrages) pour continuer de monter en compétence.

Ma stratégie n'est pas encore très claire, je ne parle même pas de mon money management, mais j'ai l'impression de percevoir des tendances au delà des indicateurs, c'est intéressant. Si je n'avais pas tradé entre 2 réunions, je n'aurai pas eu à remonter ces plus de 70 points de perte ... ça m'apprendra ;)
Fichiers joints
07072022a.PNG
07072022a.PNG (47.28 Kio) Vu 612 fois

Re: Journal de Fabbbh

par michaelcharlier » 10 juil. 2022 10:52

:top:

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 12 juil. 2022 15:13

Hello !

Après quelques jours d'interruption, d'analyse, je profite d'une semaine de congés pour m'y mettre un peu plus sérieusement (enfin je crois).

Je viens d'ouvrir mon compte chez ig, le temps que les formalités se fassent prorealtime m'a redonné 15 jours de papertrading, du coup j'enchaîne.

J'ai remis à zéro mon compte de démo avec 5000 €.
Mes résultats sont corrects mais je n'ai pas bien maîtrisé mes SL, déjà parce qu'ils n'étaient pas réfléchis et surtout, je suis clairement parti dans l'autre sens. J'aurai pu réduire ma perte si je n'avais pas tout simplement laissé courir.

Lundi 11/07 : 3 trades sur 3 gagnés, 0,5% de gain (virtuel), j'arrête, j'analyse, il y a quand même des prises de positions pas nettes, c'est passé mais cela ne me satisfait pas

Mardi 12/07 : 7 trades gagnant, 3 perdants. J'ai commencé la journée avec 2 gagnants, 2 perdants. Je crois qu'à ce moment j'ai perdu 70 points ... je me suis repris sur les 5 derniers trades et j'ai pratiquement retrouvé mon niveau de lundi.

Du coup je viens de mettre en place un SL à 15 points en stop suiveur et seulement 15 points en take profit car j'ai toujours un peu "peur" de me rater...

J'arrête pour aujourd'hui, je vais quand même me reposer un peu aussi, c'est ça les vacances ;)
Fichiers joints
12072022b.PNG
12072022b.PNG (59.45 Kio) Vu 581 fois
12072022a.PNG
12072022a.PNG (41.07 Kio) Vu 581 fois

Re: Journal de Fabbbh

par ChristelleP » 12 juil. 2022 19:51

Profite bien de ta semaine de conges Fabbbh :mercichinois:

Re: Journal de Fabbbh

par michaelcharlier » 17 juil. 2022 12:53

les congés sont des moment ou les idées naissent

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 18 juil. 2022 18:19

Hello, en l'occurrence cela m'a permis de me reposer un peu, de trader sur le papertrading et de voir que ma super stratégie n'était pas si super que ça (ça je le savais déjà).

J'ai pu tester quelques stratégies avec le backtest de prt (et voir que mes super stratégies n'étaient pas si super que ça).

Heureusement, je sais qu'il va me falloir encore un moment avant d'avoir de la régularité dans mes trades.
Fichiers joints
18072022a.PNG
18072022a.PNG (43.83 Kio) Vu 366 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 19 juil. 2022 08:18

Bon, ça y est, j'ai trouvé ma stratégie gagnante !!
Mon secret ==> ... j'ai oublié de fermer une position hier sur le nasdaq, je me connecte ce matin et je vois un gain courir de 85€, du coup j'ai fermé la position.

Conclusion :

C'est quand je fais n'importe quoi que je gagne (virtuellement) plus ... C'est ça le don que je lis à droite et à gauche qu'il faut travailler ?

:lol:
Fichiers joints
18072022b.PNG
18072022b.PNG (57.79 Kio) Vu 356 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 22 juil. 2022 19:11

Je reviens ;)

J'ai mon compte chez prorealtime avec le broker ib, j'ai versé mon capital de départ, bref je suis prêt pour la grande aventure !

Semaine chargée au niveau du boulot (le retour après 1 semaine de congés), j'ai bricolé des trucs sur prt cette semaine et j'ai surtout creusé des stratégies.

J'ai bien la représentation du supertrend, il se lit bien et associés à quelques autres indicateurs, j'ai l'impression de mieux comprendre la tendance.

Je l'ai expérimenté en 20 ticks mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas bien, du coup je repasse en 1mn ou 15 mn pour voir.

Aujourd'hui, j'ai tenté en 1 mn, 4 trades, 4 trades gagnants.

J'aime bien !

J'ai trouvé un peu de documentation pour affiner encore, je dois réduire le nombre de points que j'envisage de prendre même si je les prends en fait avec un take profit car comme je ne suis pas professionnel, je dois faire la double validation et le cours peut avoir pas mal bougé.

Je dois aussi être plus attentif aux bougies avant de prendre la position car, bien que je m'en soit pas mal sorti, j'ai dû quand même pas mal attendre parfois avant de sortir et je me suis pas mal mis en risque sur la période.
Fichiers joints
22072022a.PNG
22072022a.PNG (32.43 Kio) Vu 330 fois

Re: Journal de Fabbbh

par michaelcharlier » 24 juil. 2022 12:13

super
as tu fais 1an de démo pour ton test?
je sais ça parait beaucoup mais c'est le temps nécessaire pour approuver une méthode
sinon :mur:

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 24 juil. 2022 12:57

Hello,

J'ai à peine 1 mois de démo et je compte au minimum en faire encore 3.

J'ai pas mal testé ces indicateurs sur les crypto depuis plus d'un an également, mais bon les crypto c'est quand même un peu particulier comme marché, j'ai gagné un peu mais je préfère passer dans cette dimension de marchés financiers.

Je suis en train de modéliser dans la partie trading automatique de prt pour mieux analyser la pertinence de cette stratégie, sur 50K ut en 1mn (soit environ 1 mois et demi), sur 31 LONG, 28 gagnants. Si je les avait pris manuellement, j'aurai géré différemment les 3 perdants (enfin c'est ce que je crois évidemment ... ;)

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 25 juil. 2022 21:48

Bon, aujourd'hui j'ai pas fait grand chose ... j'ai regardé la vidéo de Benoist vers 7h30, j'ai avancé sur la partie DAX.

Ensuite j'ai regardé le cours du DAX pendant mes différentes réunions, je n'ai pas trop trouvé de points d'entrée avec ma stratégie. Au bout d'un moment je me suis dit que je devrais tenter un short comme le disait Benoist ce matin.

Du coup j'y vais vers 11h00, je suis le cours. Je vois que ça remonte ... je me dis, aller je reprends une position, je short encore une fois et je modifie mon stop loss dans les 13100.

Ca descend mais pas assez, il faut dire j'ai bien les prise de position et revente rapide ... ça remonte, ça redescend, je change mon stop loss dans les 13180. Je suis toujours en réunion ... et un seul coup, grosse descente en 1 mn mon SL est touché !! A moi la "fortune" virtuelle ;)

Bref, aucun mérite sur cette journée, j'ai juste suivi les recommandations de Benoist sur ce trade. Encore moins de mérite car je n'aurai jamais vu cette possibilité ... je vais quand même essayer de comprendre un peu mieux et en tirer une expérience.
Fichiers joints
25072022b.PNG
25072022b.PNG (82.28 Kio) Vu 300 fois
25072022a.PNG
25072022a.PNG (28.12 Kio) Vu 300 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 26 juil. 2022 23:37

Une journée positive mais sans réelle stratégie bien claire juste un suivi de tendance, du coup je positionne un take profit sans réelle conviction, je vois que le marché va dans mon sens mais pas assez vite, du coup je relève un peu mon take profit.

Je me suis fait avoir avec une mèche sournoise et un stop loss probablement trop haut.
Il va falloir que je clarifie ce point.

Le résultat c'est 4 trades dont 1 perdant qui me faire perdre la moitié de mon gain potentiel ...
Fichiers joints
26072022b.PNG
26072022b.PNG (26.5 Kio) Vu 282 fois
26072022a.PNG
26072022a.PNG (35.3 Kio) Vu 282 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 27 juil. 2022 19:10

Encore une journée avec quelques trades mais sans grande conviction sur la méthode, c'est trop lent pour moi (surtout le trade de 4h40) et comme je travaille à côté c'est pas simple.

J'ai failli à un moment le couper ce trade long mais je voulais plus et j'ai eu moins que prévu.
J'aurai attendu 1 ou 2 heures de plus et je faisais fois 4.

Cependant ça s'est plutôt bien passé, 3 trades, 3 gagnants.

Je suis attiré par du scalping, mais 4 ou 6 heures, c'est plus du scalping, c'est un brushing ;)

Bref, à travailler.

A noter que j'ai pris 2 positions au lieu d'une, les gains montant plus vite (l'inverse aussi).
En situation réelle, je me demande vraiment ce que je ferai avec mon petit capital ... là dessus j'aimerai bien un conseil.
Fichiers joints
27072022az.PNG
27072022az.PNG (22.61 Kio) Vu 264 fois

Re: Journal de Fabbbh

par Fabbbh » 28 juil. 2022 18:57

Journée boulot, donc pas trop eu le temps mais en attendant ma réunion de 18h00 et pendant, j'ai pris 2 positions toujours avec une stratégie pas vraiment claire mais assez raisonnée.

Bilan, 2 trades, 2 gains

J'espère que demain je trouverai un peu plus de temps ;)

Et le récap de mes 70 trades depuis le 11 juillet, on dirait que je me suis un peu assagi sur la "méthode", j'espère que ça va continuer
Fichiers joints
28072022b.PNG
28072022b.PNG (47.67 Kio) Vu 246 fois
28072022a.PNG
28072022a.PNG (18 Kio) Vu 248 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)