ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 11 juin 2014 17:28

Faut-il gérer soi même son portefeuille ou utiliser un fond commun de placement qui suit en général le cac40 ou le sbf120. J'ai vu des FCP faire du 25% par an. Ce qui est pas mal sur les actions en france. Ils ont 1 à 2% de Frais de gestion par an.
Faut-il acheter les fonds commun de placement quand le cac40 est au plus bas et miser sur la hausse du cac40 ensuite (vu que le cac40 est à 4560 et qu'il atteindra sûrement 6000 dans x temps?)
ou
faut-il gérer par soi même ?
ou
faut-il faire les deux voir les 3 en achetant un FCP, un cac40 et en gérant par soi même?

quel est la différence entre sicav et FCP ?

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2014 18:07

kieran a écrit :Faut-il acheter les fonds commun de placement quand le cac40 est au plus bas et miser sur la hausse du cac40 vu que le cac40 est à 4560 et qu'il atteindra sûrement 6000 dans x temps?
???

Il est au plus haut historique dividendes réinvestis

Si tu en es sur achètes... et attend (1an 5 ans peut-être 10 15 20 ans ou jamais qui sait en sachant qu'il faudra retirer -2% -10% -15% -20% -30% de frais :)

Pour avoir la définition d'une fcp ou d'une sicav tu cliques sur le nom, c'est dans le glossaire.

C'est au final 2 choses différentes, tu achète sune sicav ou un fcp et tu ne fais rien, tu laisses cela à un gérant. En sachant que les plus efficaces nécessite un minimum pour entrer dedans. Enfin regarde les performances sur X années, elles sont souvent négatives, il est facile de faire +100% quand la bourse a fait +100% en 30 mois ;)

Bref, sois tu es actif, sois tu es passif, c'est un choix

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 11 juin 2014 18:18

merci pour la réponse
oui, mais j'ai vu que le FCP suit le sbf120. On peut tester la tendance haussière pendant quelques temps et en sortir peut être avec un +20%, cela diversifie le portefeuille.
A moins que ce soit plus sûr d'acheter un tracker cac40 pour pouvoir diversifier son portefeuille?
Vu que beaucoup de traders ont du mal à faire des +25% sur un an. J'ai réussi à faire +15% en un mois en février mais sur le long terme, c'est plus dur de tenir ses performances.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2014 18:27

Cela ne diversifie rien, à peu de chose prêt tous les indices montent et baissent en même temps. si tu veux diversifier, achète des actions (ou un indice), de l'or, du pétrole, une devise, du blé, là tu auras un peu diversifié. Les FCP sont tous différents, ils ne suivent pas particulièrement le SBF 120, ils sont plus souples que les sicavs donc justement tu peux avoir des stratégies plus actives sur un FCP. Mais pour monter un FCP il faut 400.000€ minimum contre 7.5 millions d'euros pour une sicav, ce n'est pas la même chose.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 12 juin 2014 17:44

Je crois que je vais investir 30 % de mon portefeuille dans une sicav ou un FCP, 30 % dans une autre et 30% que je gérerai moi-même. Cela pourrait booster mes performances. Qui ne tente rien n'a rien.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par jctrader » 12 juin 2014 23:25

Je ne sais pas si ca boostera tes perfs mais au moins ca diminuera le risque.... :))

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par Mister Hyde » 13 juin 2014 09:26

kieran a écrit :J'ai vu des fcp faire du 25% par an. Ce qui est pas mal sur les actions en France.
A comparer avec l'indice de référence choisi par le gérant, et si cet indice correspond réellement à l'univers de placement du gérant.
Peu de gérants battent leur indice.

En revanche, ça permet en une ligne d'avoir de la diversification. Par exemple, tu veux de la biotech pour booster ton portefeuille, avec un FCP tu en auras plusieurs en une seule ligne, et vu le taux de crash sur ces valeurs, vaut mieux de la diversification. :lol:

L'avantage de gérer soi-même, c'est que tu n'as pas les contraintes d'un gérant. Tout dépend si tu es prêt à y passer du temps pour choisir tes actions.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 20 juin 2014 13:58

j'ai pris une sicav action avec 30% de mon capital et, quand j'attends que le cac 40 fasse un plus bas pour acheter le cac40 et encore une fois la sicav. C'est vrai, cela diminue les risques car avoir 10 actions, c'est toujours moins risqué que de détenir 1 action. Donc, la sicav me parait bien. A voir dans 1 an....
Si le SBF 120 va bien et continue à monter, je garderai la sicav jusqu'au prochain krach boursier.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 09 juil. 2014 15:28

quand je travaillais en intérim, j'ai eu une épargne salariale placée dans une sicav monétaire chez natixis placée pendant 3 ans et, au final j'ai eu -3% peut être avec des frais élevés pourtant la sicav monétaire avait augmenté. les sicav monétaires, c'est pas terrible pour un placement.

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par jctrader » 10 juil. 2014 07:22

eh oui...toujours surprenant de voir les resultats en fin d'année ....résultats nets (publiés) et résultats bruts (ce qu'on touche réellement...non publiés) :o
C'est idem sur les systèmes de trading : résultats nets de frais de transactions ou non? dans la littérature trading, + de 70%des résultats des systèmes sont publiés nets de frais de trading : 100% l'an peuvent se résumer à 15-20% nets quand ce n'est pas moins et parfois négatif :prier:
Tu envisages de séparer ton capital en 3, grosso modo . A mon avis c'est insuffisant pour bien diversifier si tu as un capital assez important (de façon à avoir des lignes conséquentes). Si tu vises 8-10% l'an avec une certaine sécurité , il faut entre 5 et 10 lignes , une des lignes pouvant être géré par tes soins.
Bons trades

Re: Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?

par kieran » 11 juil. 2014 22:14

oui, j'ai pris une sicav, un tracker cac40 avec les dividendes et un FCP et deux lignes actions investis dans les entreprises introduites en bourse qui ont fait l'objet d'une scission dans un domaine digne d'intérêt. J'ai lu dans un livre vous pouvez être un génie de la bourse que les scissions étaient très intéressante. Cela fait un an que j'observe cela et des entreprises comme alstom pendant un temps et blue solution ont fait de bons résultats cette année. Après, j'avais repéré worldline scission de atos.
mais, je n'ai pas un capital important donc, je me limite à 3 ou 4 lignes et après peut être que j'aurai une dizaine de lignes. J'avais lu qu'au maximummum avoir 15 lignes baissait le risque au maximummum, (et en avoir 5 baissait de beaucoup le risque lié aux entreprises). Mais, au delà de 15, on ne diminuait pas le risque.

Sujets similaires
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Comment lutter contre soi-même.
par ChristelleP » 13 avr. 2020 12:37 (9 Réponses)
Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 01 mai 2020 15:03 (12 Réponses)
confrontation au monde et à soi-même 🎓
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 nov. 2021 06:26 (2 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
Mettre nos ressources en commun pour récupérer les cours
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 25 oct. 2014 19:58 (245 Réponses)