ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 17:57

Après que l'appartement de ma mère soit vendu, je pense peut-être déménager pour avoir au minimum un balcon, moins de frais liés à l'habitation...

Un problème se pose. Actuellement, je fais souvent des promenades au Bois de Vincennes avec un copain. On se donne rendez-vous, on se promène un peu au Bois de Vincennes, parfois on prend un café après la balade, et après chacun rentre chez soi en métro.

J'ai parlé à mon copain de mon intention de déménager. Je lui ai suggérer de prendre une chambre d'hôtel lorsque j'irai le voir. Il a en effet un appartement exigu : un studio. Or, de part ma vie de travailleur indépendant, et du fait de problèmes de santé, j'ai besoin de confort et de pouvoir être tranquile pour faire divers choses sur mon ordinateur (compilations des files d'ouvertures, études de graphiques, visionnages de divers vidéos hors trading, lecture du livre de Benoist et autres...), et pour récupérer en dormant autant que je veux et aux heures que je veux. Mon copain est très géné à l'idée que je prenne une chambre d'hôtel. Il n'a pas conscience que lui le week-end il n'a rien à faire de particulier. Il ne fait que consulter divers vidéos amusantes sur facebook, passer des coups de télphones... Si je suis chez lui à consulter mon ordinateur, il ne vas pas arrêter de me parler car il s'ennuit quand il est seul, et celà sera au détriment de mon trading, de ma récupération, et de ma qualité de vie en général. Je dois éviter de mettre un casque de façon prolongée pour écouter les vidéo en raison de mes problèmes d'audition (sourde d'une oreille). J'ai soucis intestinaux qui me gènent.... J'ai des bouffées de chaleur qui m'obligent à fréquememnt aller à la salle de bains...

Il a proposé de venir me voir. Là, c'est encore pire. Celà va me donner du travail en plus : préparation d'un lit... Celà paraît peu de choses mais pour moi c'est beaucoup. L'avoir chez moi plutôt que d'ête chez lui sera encore pire et me mettra en position de devoir car il aura fait l'effort de prendre le train...

Je ne vois qu'une solution, prendre le train moi-même pour venir le voir et payer une chambre d'hôtel. Celà ne sera donc pas fréquent, car les chambres d'hôtel correctes sont chères...

Comment faites-vous de votre côté. Est-ce-que celà vous gène lorsque vous hébergez quelqu'un ou êtes héberger chez quelqu'un alors que vous avez des choses à faire, que l'appartement est exigü, et que vous avez besoin de vraiment vous reposer ?

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 31 juil. 2022 18:15

Christelle, je comprends très bien ton problème et la réponse à tes questions est : oui, ça me gêne.
Je ne vais jamais chez personne, mais je peux te dire que dans ton cas, je préfèrerais 100 fois aller chez la personne parce qu’avoir sa liberté surtout avec des styles de vie si différents, est à préserver en priorité.
ça risque d’être insupportable pour toi si tu te contrains à suivre un autre rythme et aussi bien entendu à « supporter » quelqu’un 24h sur 24, même si c’est un ami.
C’est la meilleure façon de finir par se fâcher à mon avis.
Ceci dit, ça va t’occasionner pas mal de frais, beaucoup de fatigue avec le transport.
Pour le recevoir chez toi, puisque tu avais avancé l’idée de prendre une chambre d’hôtel, ne serait-il pas envisageable qu’il en fasse de même? Ou même louer un gîte pour quelques jours où tu pourrais même lui rendre visite.
C’est à réfléchir, mais il faut que tu penses à toi avant tout.
Quand nous allions voir ma fille, nous préférions louer un gîte afin de nous retrouver au calme en fin d’après-midi après avoir passé la journée avec elle.
En ville, il y a aussi les appart hôtels qui sont une bonne solution.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 18:38

Merci Amarantine pour tes réponses. :mercichinois:

Amarantine tu saisis là exactement le problème : je veux bien passer quelques heures avec mon ami pour la balade au bois, prendre un café... mais pas être H24 avec lui.
-----------------------------------------------------
"Pour le recevoir chez toi, puisque tu avais avancé l’idée de prendre une chambre d’hôtel, ne serait-il pas envisageable qu’il en fasse de même? " Là je n'ose même pas lui suggérer cette solution. Il prendra celà comme un rejet pur et simple.
-----------------------------------------------------
Je préfère 100 fois faire moi-même le trajet et prendre une chambre d'hôtel pour garder ma liberté. Néanmoins les déplacements me sont très pénibles. Le plus pénibles ne sera pas le trajet en train mais les petits bus que je devrai prendre en plus.

L'idéal serait que ce soit lui qui se déplace pour me voir et prenne une chambre d'hôtel, mais je n'ose même pas lui demander.

Un petit exemple qui me fait réfléchir : je ne trouve pas toutes les courses dont j'ai besoin au magasin juste en bas de chez moi. Je prend le complément dans un magasin plus loin. N'ayant pas voulu perdre du temps à faire l'aller-retour (un peu plus d'une heure) entre le magasin et chez moi, tout en n'étant même pas sûr d'y trouver ce complément dont j'ai besoin (ces produits n'y sont pas toujours en rayon), j'ai fait le choix de prendre ses coures et de les emmener au bois. Bien que j'étais beaucoup moins chargée que si j'avais fait l'aller-retour chez moi, au bout d'un moment celà devenait très pénible de porter ces courses dans le bois, d'autant plus que j'ai déjà un sac-à-dos plus lourd que le sien car je suis obligée de transporter un siège pliable pour au cas où il n'y aurait pas de place assise dans le métro. Pas une fois il m'a proposé de porter mes courses. Pas de soucis, la pochaine fois que j'aurais des coures à faire dans ce magasin, si je trouve ce dont j'ai besoin en complément, je lui téléphonerai pour lui dire que plutôt que d'aller au bois j'rai sortir dans un restaurant dans mon quartier sans lui.

Qu'en pense-tu Amarantine ?

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 31 juil. 2022 18:57

Je pense que tu as tout-à-fait raison !
Les gens ne pensent pas toujours à mal, mais c'est à nous de poser les limites et pour les courses, tu as raison. L'expérience m'a appris ceci, je me suis trop "fait avoir" parce que trop bonne et jamais aucun rendu.
Il faut t'en tenir à le voir comme tu le vois en ce moment, c'est-à-dire pour vous promener, parler... mais il ne faudrait pas qu'il empiète sur ta vie.
Cette phrase résume tout: " il s'ennuit quand il est seul". Voila le danger, il est là. Toi, tu ne t'ennuies pas, ta vie est bien remplie et il ne doit pas te prendre pour ne plus s'ennuyer.
Je crois que je lui proposerai tout de même de prendre un hôtel. Tu ne devrais même pas avoir de prétexte à dire, mais lui faire comprendre que cela va t'occasionner beaucoup trop de fatigue.
Je ne connais pas votre degré d'amitié, mais il veut mieux lui parler franchement tout de suite, il devrait comprendre et pas mal le prendre.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 19:09

Spoiler:
Je crois que je lui proposerai tout de même de prendre un hôtel. Tu ne devrais même pas avoir de prétexte à dire, mais lui faire comprendre que cela va t'occasionner beaucoup trop de fatigue.
;) :oops:


J'ai comme l'impression que si je déménage on finira par se fâcher... on verra bien...

Merci Amarantine pour tes réponses. :mercichinois:

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 31 juil. 2022 20:08

De rien Christelle. Même si ce n'est pas de la fâcherie, vous pourriez vous perdre de vue à cause de la distance.
Mais tu as déjà peut-être une petite idée de la région dans laquelle tu veux vivre.
Si c'est loin en général, on se lasse au bout d'un certain temps.
Vienns donc en Bretagne, on pourra marcher et prendre un café (ricoré :lol: ) ensemble. :D

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 20:17

Je pense aller à Tours. :-)

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 31 juil. 2022 20:17

Très jolie ville que Tours. C'est là que j'ai pu voir et parler à Luc Bogast.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 20:26

magnifique rencontre :top:

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par niki44 » 31 juil. 2022 22:47

Bonsoir Christelle
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel, je dirais qu'il faut que tu penses à toi avant tout ;)
Il faut que tu t'interroges sur la relation que tu as avec lui et sur la suite que tu veux donner à cette relation car immanquablement la distance ne facilite pas les choses...je pense que l'expression "loin des yeux, loin du cœur" se vérifie bien souvent.
Donc ce que je veux dire c'est que si tu veux garder une relation avec cette personne il faut à mon avis que dès le départ tu arrives à fixer des règles claires et acceptées par vous deux. Dès le début il ne faut pas laisser de place à trop d'incertitude ou d'à peu prés car cela risque d'engendrer de l'incompréhension et des situations non voulues et prise dans l'indécision.

La question importante est : veux tu garder coûte que coûte une relation avec lui ? Le fait de ne plus le voir risque t'il de te rendre malheureuse ou bien penses tu que cette relation n'est pas primordiale pour ton équilibre.

Je comprends assez bien que tu veuilles garder ton indépendance car si j'ai pas mal de contacts et de relations dans mon travail, je suis beaucoup plus solitaire dans ma vie privée. Mon "bon caractère" va faire que si je suis avec d'autres personnes à la maison ou chez eux, je vais avoir tendance à accepter des choses pour ne pas faire de vagues alors que je ferai différemment si j'étais tout seul (où plutôt si nous étions tous seuls car je suis marié.) et je le vis mal surtout maintenant à mon age où j'ai plus envie de vivre pour moi que de me forcer à faire plaisir tout le temps à tout le monde :)

C'est un peu pour cela que je te donne mon avis car je crois comprendre tes craintes, je serais très certainement dans le même état d'interrogation que toi si cela devait m'arriver. ;)

Sinon si tu souhaites garder le contact pourquoi ne pas se mettre d'accord pour alterner, par exemple tu vas le voir une fois sur Paris et la fois suivante il vient te voir et dans les 2 cas vous prenez une chambre d’hôtel ou Apart'hotel. A toi de fixer la fréquence que tu penses pouvoir convenir en intégrant aussi le coté financier. Vous allez vous rendre rapidement compte si cela est viable ou pas.


Spoiler:
:top: Tours, très belle ville et bon choix si tu dois aller de temps en temps sur Paris, j'y ai beaucoup de bons souvenirs pour y avoir fait mes études et accessoirement rencontré mon épouse ;) j'y retourne de temps en temps car mes beaux parents habitent en Touraine.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Valentin-99 » 31 juil. 2022 22:50

Hello Christelle,

Je rejoins Amarantine sur le fait qu’il faut penser avant à son bien être que celui des autres. Le reste suit…
si ton ami a besoin de ta présence pour s’occuper cela peut devenir très vite toxique à long terme je pense. Je pense que tu gères déjà très bien la situation. Le contrôle tu l’auras jamais sur tout ce qui se passera dans ta vie, si pour ton bien tu dois déménager suit ton instinct et cette vibration que tu reçois.

Si tu viens à Tours étant Angevins nous pourrions vraiment boire un café ensemble :D :lol2:

Je te souhaite le meilleure avec ton amis.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 31 juil. 2022 23:22

merci beaucoup Niki et Valentin pour vos réponses. :mercichinois:

J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
---------------------------------------------------------------------
Spoiler:
La question importante est : veux tu garder coûte que coûte une relation avec lui ? Le fait de ne plus le voir risque t'il de te rendre malheureuse ou bien penses tu que cette relation n'est pas primordiale pour ton équilibre.
Non, cette relation n'est pas primordiale pour mon équilibre.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par boyo22 » 01 août 2022 00:04

Citations effacées car interdites. (re)lire le message de bienvenue.

Pensez à la livraison. La plupart des supermarchés livrent. Et à Paris, il y'a même la livraison express dans l'heure.
il y'a aussi les alternatives comme la livraison de paniers de fruits et légumes, de produits frais, d'épicerie fine, de produits bios...
amazon livre en frais aussi. On peut tout faire sans sortir (accélération depuis les confinements) !
Franchement super pratique la livraison alimentaire.

Pour le reste, je pense que vous pourrez garder contact, et vous voir plus rarement. Voir si le manque se fait sentir.
Niveau immo, Tours a du prendre beaucoup de valeurs ses dernières années. Donc ça va rester cher (en comparaison à d'autres villes de province).
Saint Brieuc reste abordable ! :)

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 01 août 2022 00:22

merci Boyo :mercichinois:

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Pulcherie » 03 août 2022 15:28

la dernière fois que je suis allée chez une amie ...c'était en Bulgarie il y a 7 ans !!!! trop pénible pour la vie en communauté dans un petit village ....heureusement j'avais annoncé que je ne resterai que 4 jours....
je suis restée 4 jours....
je n'ai plus envie de me calquer sur les horaires des autres.....pour mes virées et la visite de mes amis
j'annonce clairement ma location d'hôtel ....et comme je vais au restaurant ...je n'ai pas à prendre un repas chez mes amis.....avec la famille c'est pareil .....
Pour Paris j'ai un petit pied à terre .....avec mes affaires ...donc point de soucis ....je ne me vois pas arriver à 23 h et déranger tout le monde ...
A Paris je vois mes amis 3/ 5 h dans la journée ..pour faire restaurant musée visites concert ....
je suis comme toi j'ai un problème auditif .....et des problèmes de santé...j'ai une canne ....j'ai toujours eu de la place dans le bus ...je ne fais pas de métro ....
je ne fais tout livrer....je ne porte plus rien....à Paris c'est normal de vivre de cette façon
fin août je vais en Sardaigne pour 10 jours j'ai une amie à Cagliari ...j'ai mon hôtel ...pour 5 jours pour la voir...ensuite je visite..rando et restaurant 8 jours
A la campagne j'ai un peu plus de mal....les rapports sociaux sont moins distants ....plus de solidarité mais avec un retour attendu.... dû principalement à l'ennui ....
de toute façon tu n'a pas à te justifier......

durant 5 jours la famille de mon ami va venir ...certes la maison est grande ...je ferai acte de présence ....mais je n'irai pas me promener toute la journée avec les 2 ados .....je ne supporterai pas avec la chaleur prévue pour ce weekend .....les plats sont au congélateur ....les course faites....la femme de ménage viendra le mercredi au lieu du mardi .....

il faut vivre pour soi .....

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 03 août 2022 15:37

Ce qui me dérange le plus dans ce genre d'histoire, c'est qu'on attend toujours de nous qu'on se justifie ou si on ne le fait pas, c'est l'incompréhension et les gens se vexent.
Christelle ne devrait pas avoir à se justifier de préférer prendre une chambre d'hôtel.
Les "pourquoi" permanents des gens sont souvent insupportables parce que les 3/4 du temps, on ne peut pas tout dire, ils se vexeraient.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 03 août 2022 17:41

Bonsoir Pulcherie :-)

Bonsoir Amarantine :-)

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien. :mercichinois:

La nécessité de se justifier est en effet insoutenable. :oops:

Même quand je suis invité à passer une après-midi à manger chez des amis à l'occasion d'anniversaire, d'Hallowwen ou autres... je dis non car je sais que celà va me prendre toute la journée à cause des transports, que je vais être dans l'obligation d'aller acheter un cadeau (c'est pas pour l'argent que je vais mettre dedans mais le temps à aller le chercher et devoir le faire dans l'urgence), sans pouvoir même suivre les conversations à cause de mon problème auditif (j'entend alors un brouhaba sans comprendre clairement le sens de la conversation), sans pouvoir passer du temps sur mon portable pour lire quelque chose qui m'intéresse sans risquer d'être mal vue ou de devoir répondre à des questions du style "qu'est ce que tu lis là ?", devoir fréquemment aller au toilettes avec souvent des désagréments intestinaux...

Tout est là : je veux bien passer quelques heures avec la (ou les personnes) pour une promenade, une visite, un café... mais le restant du temps je tiens à continuer à faire ce que j'ai besoin de faire.

C'est encore plus important pour moi qui suis à mon compte car je ne peux pas faire d'argent si je suis épuisée, pire encore... je peux même en perdre. La personne en question est fonctionnaire et a un salaire assuré même si elle ne fait rien de ses journées à cause d'un week-end de déplacements et de visites fatiguants. Cette personne peut même se mettre en arrête maladie et sera encore payée. Le week-end j'ai besoin de me reposer, pas de m'épuiser en m'obligeant à être à la disposition H24 avec quelqu'un, même un ami.

Je veux bien passer quelques heures avec ces amis, mais pas être avec eux H24 et tout devoir sacrifier.

Quand j'avais dit à mon ami que je voulais prendre une chambre d'hôtel, il m'a dit de façon catégorique "Tu ne vas pas prendre un hôtel, je peux héberger une personne chez moi. Je dormirai sur la méridienne, et toi tu dormira sur le futon qui est très confortable". Il a un studio, même pas un deux-pièces où j'aurai pu m'isoler un petit peu, mais même en lui expliquant que son appartement était exigü il n'a pas compris. Si je séjourne chez lui, lui il pourra regarder Netflix et téléphoner toute la journée sans rien devoir changer à ses habitudes. Moi, je ne pourrai rien faire car même si je lis quelque chose sur mon téléphone portable, il ne va pas arrêter de me parler et de me dire des choses comme "c'est quoi que tu lis, c'est ton forum de bourse ?", et pire pendant que je lis il va me parler sans cesse de Netflix en me disant "tu connais telle série ? Je vais te faire voir le nouvel épisode" (souvent je lui répond que non car en fait je ne connais pas bien les séries de Netflix) et là il se me répond sur un ton un peu moqueur "tu ne connais pas cette série ? elle est connue pourtant ! je vais te la faire découvrir, tu vas voir çà va te plaire !".

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par Amarantine » 03 août 2022 17:50

Oui, un peu dirigiste en croyant bien faire.
Comme je te comprends ! Et comme toujours, les personnes qui ne tradent pas ne peuvent pas comprendre que c'est un gagne-pain très aléatoire et qu'on doit y consacrer du temps quand une occasion se présente.
De plus, c'est aussi agaçant quand les gens tiennent à tout prix à nous faire partager ce qui les intéresse alors que nous, on n'est absolument pas intéressé.
On a aussi une petite routine et on y tient.
On doit vivre sa vie et pas celle que les autres voudraient qu'on vive.

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par ChristelleP » 03 août 2022 17:57

Le week-end quand la bourse est fermé, on a besoin de vraiment se reposer, et aussi de faire des choses que l'on n'a pas eu le temps de faire du fait de la surveillance des graphiques comme regarder une vidéo de paysages en 4K qui nécessite un visionnage continue sans interruption pour jeter un oeil sur les graphiques, regarder des vidéos en anglais qui nécessitent une concentration exclusive (sans surveiller autre chose de temps à autre) pour comprendre les paroles, compiler les files d'ouvertures en ayant un laps de temps limité pour pouvoir rééditer mes postes, lire des livres...

Re: séjour chez des amis ou accueil amis chez soi

par boyo22 » 03 août 2022 22:35

Citation effacée car interdite. Merci de (re) le message de bienvenue.

"La personne en question est fonctionnaire et a un salaire assuré même si elle ne fait rien de ses journées "

j'ai ri ! :lol:

Je travaille pour une commune du littoral depuis juillet, je suis donc fonctionnaire par intérim en quelque sorte.

Fort, je suis payé une partie des heures que je n'ai pas encore faites ! Donc tu es vraiment payer pour des choses que tu ne fais pas ! :lol:

Sujets similaires
L'avis de nos amis de chez JP sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 15:45 (3 Réponses)
Petit séjour à Vienne
par kelly » 08 févr. 2017 14:27 (18 Réponses)
Petit séjour au Portugal
Fichier(s) joint(s) par Chouf » 03 avr. 2017 10:53 (23 Réponses)
Petit séjour à Prague
par adzerg » 22 avr. 2018 12:52 (6 Réponses)
Petit séjour à Barcelone
par noko » 25 déc. 2018 15:24 (5 Réponses)
Trader sans sortir de chez soi ?
par jean500 » 21 nov. 2019 18:08 (2 Réponses)
L’importance d’un chez-soi
par ChristelleP » 04 juil. 2023 06:11 (4 Réponses)
indépendant chez soi: rien à faire de ses journées
par ChristelleP » 04 août 2023 18:24 (15 Réponses)
ici on regroupe les fautes de la page d'accueil du forum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)