ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 02 sept. 2015 13:24

Bonjour,

tout d'abord, le graphique de l'évolution du portefeuille du mois d'Aout
Capture d’écran 2015-09-02 à 13.19.59.png
Capture d’écran 2015-09-02 à 13.19.59.png (61.27 Kio) Vu 659 fois
Par rapport au lendemain 1er Septembre ou je me débarrasse de mes positions, je serai sur un mois étal :)
Ce sera visible sur le graphique de Septembre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 02 sept. 2015 13:33

Le point sur mes positions lâchés un peu à vue étant donné qu'il était compliqué de placer un stop comme d'habitude. La faute à la grande volatilité :roll:

J'étais moins à l'aise sur ce type de marché qu'à l'habitude.
Vallée moins value de 2.64% net
Schneider électric -0.84% net
danone -2.12% net
et vinci une petite position -1.11%net

Voilà j'ai peu de temps, je pense consacrer plus de temps au trading et journal prochainement :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 10 sept. 2015 13:21

Bonjour,

Depuis mon dernier post, je ne suis pas rentrer en positions.
Je ne vois pas mes set-up se réaliser et ce que le marché me montre m'incite à la prudence.
C'est marrant car même si je ne déclenche pas de trades, et du coup ne raconte pas grand chose sur ce journal, je reste bien actif sur les marchés ;)

Prudence à tout les swinguer court terme :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 22 sept. 2015 13:23

Bonjour,

Jusqu'au Vendredi 29 Septembre, je n'ai pas pris position.
J'en ai profiter pour réfléchir sur les faiblesses et les forces de mes set-up selon les marchés. Les tactiques que j'utilise actuellement se font sur retournements entamés et très souvent je fais du contre tendance.
Ce sont de bon set-up sur des marché en tendance légère et en trading range plutôt large.
En forte tendance et en trading range serré, soit je n'ai pas de signaux, soit ils ne sont pas de bonne qualité. Quand on le sait, on ne s'en sert pas, donc ça n'est pas très problématique pour le portefeuille.
En même temps, ma psychologie personnel me pousse à cherché des retournements, en tendance ou en contre tendance... donc contre ma psycho de base :|
Cette réflexion m'a poussé à cherché des set-up afin de pouvoir travaillé en forte tendance.
Je pense en avoir trouvé et je m'en sert donc en ce moment pour les valider.

Tout d'abord j'ai pris Vendredi une position sur un de mes set-up de retournement avec Air France que j'ai vendu à 6.543€. Je vise 6.30€ environ de take profit.
Hier Lundi 21/09, je suis rentré avec mes nouveaux set-up pour rentrer en tendance.
technip que j'ai vendu à 44.30€, je vise 40€
Airbus vendu à 54.55€ ou je vise 50€ à terme, en m'allégeant de moitié sur 52€.
Comme vous l'aurez constaté les objectifs de gain sont plus large et je fais de même pour les stop-loss que je dois gérer différemment aussi.
En pleine apprentissage, excusez-moi pour ne pas détailler plus en détail pour le moment la gestion de position.
A noter dors et déjà que pour Airbus, je suis rentré trop tôt :oops: . J'ai anticipé, ce qui ne m'arrivait plus depuis longtemps avec mes set-up habituels.
à l'heure ou j'écris, tout est plutôt dans le bon sens :geek:

Attention à la volatilité qui reprend, bons trades ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 22 sept. 2015 16:34

PS
j'ai touché mon take profit ce jour sur Air france... je me suis alléger de moitié au lieu de sortir complètement comme je l'avais prévu.
Je pense que les marchés peuvent entrainé l'action plus loin. Du coup j'ai sécurisé avec un gain de 2.70% environ.
En cas de rebond demain, je suis protégé sur cette position ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 27 sept. 2015 09:04

Bonjour,

Le 24/09 j'ai débouclé le restant de ma position sur Air France à 6.41€ soit un gain net de 2.27%.
Toujours le même jour, j'ai débouclé en 2 fois ma position sur Airbus qui au total me laisse un gain net de 5.10%.

Et enfin technip ou je me suis alléger puis renforcé qui me laisse un gain net de 4.15% le 25/09.

Plutôt une bonne semaine au final.

J'espère prendre position dès Lundi, car j'ai repéré un ou deux titres intéressants.
Je reste à l'écoute des marchés car la volatilité en ce moment peut surgir n'importe quand :|

Bon trades et bonne semaine à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 29 sept. 2015 11:50

Bonjour,

Le marché étant extrêmement volatil, j'ai pris position en intraday hier, je ne veux plus rentré en swing pour le moment.
Je suis rentré en vente à découvert sur technip à 41.67€ et racheté à 40.60€, ce qui me procure un gain net de 2.38%.

Bien que le trade soit bon, je ne suis pas très content de moi, parce que c'était un trade impulsif, sortant de mes set-up. Ce manque de discipline ne m'était plus arrivé depuis un moment.
Par contre une fois dedans, je pense avoir correctement su gérer la position. Même si je trouve ça ennuyeux d'être coller à l'ordinateur et que je n'arrive pas à maintenir l'attention que l'intraday mériterai.

J'effectuerai le point mensuel très bientôt

Bons trades à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 02 oct. 2015 15:45

Bonjour à tous,
Comme d'habitude, le point mensuel qui n'aura pas de graphique cette fois ci, parce qu'il est inexacte.
Donc j'ai calculé un pourcentage mensuel positif de 5.70%.
Je suis satisfait parce que le mois ayant mal démarré perte de 4 à 5% le jour du 1er septembre, je me suis bien ratraper en prenant un des rares swing potentiel du mois... du fait que l'on soit resté coincé dans un trading range la plus part du temps :|

Hier j'ai pris position à la baisse sur technip en vente à découvert sur 43.35€.
Avec la volatilité, je ne fixe pas d'objectif et place un stop-loss mental au alentour des 45 à 46€, mental car je préfère juger sur les Cours de clôture journalière ou proche de celle-ci. :|

Bon mois d'Octobre à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 07 oct. 2015 13:17

Bonjour,

Lundi 5 Octobre, j'ai pris cher avec technip.
J'ai fait déjà une erreur par anticipation de set-up pour l'entrée... bon c'est mes nouveau set-up de suivi de tendance et je manque clairement de discipline :oops:
Je suis quand même sorti comme annoncé vers 45 à 46€... 46.36€ exactement avec une perte net de 7.04%.
heureusement que j'ai respecté mon scénario car à l'heure ou j'écris, c'est quasi 10% de perte en plus à déplorer.
Je crois qu'il y avait un beau swing à la hausse à réaliser sur les marchés et clairement je ne l'ai pas vu... je suis quitte pour attendre le prochain mouvement en étant plus lucide :)
N'étant pas sur les marchés, j'en profite pour travailler des nouveaux set-up... à suivre :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 14 oct. 2015 09:55

Bonjour

Mardi 13 Octobre

Je rentre en vente à découvert sur BNP et technip.

BNP vendu à 52.79€ et technip à 46.76€.
Je n'ai pas mis de stop physique, cependant je n'hésiterai pas à sortir selon les signaux qui sont envoyés.
Je teste toujours des nouveaux set-up axé sur la tendance, j'ai du mal à établir es niveaux pertinents pour mes stops, je préfère naviguer à vue, en gardant à l'esprit de la discipline et du bon sens. :)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 17 oct. 2015 13:00

Bonjour,

J'ai racheté mes positions en perte de -0.99% pour technip et de 2;13% pour BNP Parisbas.
Le problème que je rencontre avec le trading système que je veux exploiter, c'est l'éloignement du stop-loss.
J'ai réfléchi donc à procéder différemment. Je me base sur des analyses en journalier jusqu'à présent. Je compte me servir de donnés horaires pour rentré et placer mes stop-loss de façon à limiter le risque au maximummum.
Sur le papier, c'est plutôt pas mal, un des points noir de cette méthode est qu'elle exige plus de présence durant l'ouverture des marchés.
Donc je vais continuer dans cette voie là et observer la faisabilité par rapport à ma vie pro et perso. ;)

Bon trades à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 nov. 2015 15:08

Bonjour

J'ai quelque peu délaissé le journal par manque de temps occupé en activité pro, trading et étude sur le trading encore et toujours.

Sur le plan comptable, le trading n'a pas été bon pour le mois d'Octobre. Je vais commencé par détailler mes opérations manquantes depuis mon dernier post, puis je vais afficher le traditionnel graphique mensuel relatant les résultats du portefeuille.

J'ai pris position à la baisse avant l'intervention de Super Mario...

renault vendu le 19/10 à 78.02€ stoppé à 79.70€ soit une perte de 2.34%net

air liquide vendu le 21/10 à 109.15€ stoppé à 111.25€ soit une perte de 2.11%

carrefour vendu le 22/10 à 29.12€ stoppé à 29.53€ soit une perte de 1.61%

visiblement c'était pas une bonne idée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le même temps j'ai pris une position vendeuse sur technip avec une invalidation du scénario trop éloigné (encore :roll: ) résultat 5.95% de pertes... soit sur technip en 3 positions sur Octobre Moins 14%... ça revient cher le mauvais positionnement de stop :)

Enfin le 30/10 je suis renté à la vente sur Rexel à 12.04€ stoppé à 12.43€ soit une perte de 3.42%

C'était Octobre rouge, néanmoins riche d'enseignement ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 nov. 2015 15:24

Une carte postale du naufrage ;)
Capture d’écran 2015-11-11 à 15.18.17.png
Capture d’écran 2015-11-11 à 15.18.17.png (51.07 Kio) Vu 500 fois

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 nov. 2015 16:04

Pour Novembre, j'ai décidé pour affiné mon entrée en positions et le placement de mes stops de me servir beaucoup plus du chartisme, chose que je ne faisait pas systématiquement même si je je me servais systématiquement de support et résistance horizontaux.
Pour commencé, Vicat que j'ai vendu le 04/11 à 58.90€ avec stop mental à 60€.
Vu que le chartisme est très visuel
VICAT.png
VICAT.png (19.8 Kio) Vu 495 fois
1er objectif à 54€ dernier selon tendance du marché 48€

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 nov. 2015 16:34

Ensuite le 05/11 j'ai vendu Engie (anciennement GDF Suez) à 16.31€ avec stop mental à 16.65€.
Je me place avec un scénario de double sommet ou je trace la ligne de coup et l'objectif chartiste potentiel. Perso 1er objectif vers 15.30€, si cela se réalise à voir selon le marché à ce moment.
ENGIE.png
ENGIE.png (19.86 Kio) Vu 494 fois

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 nov. 2015 16:57

Et enfin Renault que j'ai vendu à 89.90€ le 04/11. Je me suis fait surprendre le temps de rester 1/2 heure loin des graphique sur la mèche qui est monté à 95.22€ ce même jour étant sur des plus haut de 7 ou 8 ans et pensant que le marché dans l'ensemble marque une pause je reste positionné dessus.
Guettant une figure de retournement en horaire, j'observe une E.T.E. en formation et verrai un objectif sur le gap horaire entre 81€ et 83€
RENAULT.png
RENAULT.png (16.34 Kio) Vu 490 fois
Voilà c'est le 11Novembre, j'ai pu prendre le temps de poster une partie de mes analyses. Ca ne sera probablement pas le cas souvent... enfin on verra :roll:
En ce moment, pour parfaire mon analyse chartiste j'ingurgite l'excellent livre de François Baron... je le recommande

Je souhaite de bon trades à tous et la suite au prochain épisode ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 19 nov. 2015 10:07

Bonjour,

Le point sur mes positions

Pour renault, Racheté à 91.20€ le 18/11, soit une perte de 2.90%. L'E.T.E. n'a jamais été validé.

Pour Vicat, racheté à 56.01 le 18/11, un gain de 4.75%, c'est ma seule figure validé qui est descendu à 54.80€ environ soit sur le haut de fourchette de mon 1er objectif. Je n'ai pas su prendre mes gains sur ce niveau. En même temps je ne m'en tiens pas rigueur... ça reste un beau trade.

J'ai racheté Engie ce matin à 16.51€ avec une perte nette de 1.40%. Pareil que pour renault, on a jamais cassé la ligne de cou. J'ai hésité à m'alléger de moitié sur cette dernière, avec le recul je vois que cela aurais été opportun. Bon le plan de trade est quand même suivi, donc le bouleau est plutôt bien fait au final.

Hier, j'ai repris une petite position sur Vicat à la vente à 56.54€. J'ai voulu solder ce matin à l'ouverture avec un ordre au marché en gain, mais il y a eu un couac , de moi ou du Brokers, l'ordre que je croyais passé n'a jamais existé, du coup je viens de m'en apercevoir et je vais devoir gérer cela différemment. :mur:
ça m'agace un petit peu car dans l'ensemble, j'ai le sentiment d'avoir réalisé du bon boulôt, même si les gains ne sont pas au rendez-vous.
Bon voilà, à suivre...

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 19 nov. 2015 14:02

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes au journal. :)
Cela fait toujours plaisir.

Pour les options, ce n'est pas un produit que j'utilise pour plusieurs raisons.
La première c'est un produit particulier que je ne maitrise pas et qui réclame une formation pour pouvoir comprendre les stratégies qui en découlent.
La seconde pour se couvrir simplement les trackers CAC40 par exemple sont suffisant.
Et la troisième, c'est que je ne pense pas qu'hedger les positions soient très bénéfique. :?

C'est un avis très personnel et en le donnant, je ne dis pas que je détiens la vérité sur ce sujet :)

Re: Journal swing fisherman

par Arnaud_vh » 19 nov. 2015 19:28

Il se trouve qu'Engie est une valeur que je suis aussi et donc je me permet de donner mon avis sur ton trade.
Je pense que là où tu vois un double sommet il n'y en a pas. Il y a un bel exemple de triple top sur le même graphique entre juin et août dont l'objectif se réalise début octobre. On voit parfaitement chaque top se former et apparaître la ligne de cou. Dans ton cas mon avis est que la figure n'est pas formée, c'est juste une espèce de range court terme. La deuxième chose c'est que quand on veut jouer une figure chartiste il faut attendre a tout prix attendre la validation, dans le cas d'un double/triple top ou d'une epaule-tete-epaule la cassure de la ligne de cou en clôture de la Bougie. Là tu entres quasiment sur le sommet, du coup c'est un peu la loterie.
Une dernière chose mais qui est un avis personnel sur le tracé des figures chartistes, pour ma part je préfère utiliser le corps des bougies plutôt que les mèches.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 nov. 2015 09:14

Pour x3

Je sélectionne mes valeurs principalement par l'analyse technique et graphique, il faut qu'elles soient liquides (Vicat c'est la limite). Sauf exception, je me concentre sur des valeurs du SRD et évite tout ce qui est volatile comme les penny stock et les biotech.
J'essaye aussi de prendre des actions de différents secteurs.
Ces derniers critères participent à une façon de limiter le risque :|

J'espère que j'ai bien répondu à ta question, si ce n'était pas le cas, n'hésites pas à approfondir ;)

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (157 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Qu'est ce que le "swing" ?
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 00:15 (2 Réponses)