ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 nov. 2015 09:41

Pour Arnaud_vh

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le précédent triple top et aussi le fait que l'on soit en trading range maintenant.
C'est pour cela que je suis sorti d'Engie d'ailleurs.
Tu as milles fois raison quand tu dis que pour un double top, bottom et ete soit valide il faut cassé la ligne de cou... je précise bien par ailleurs que la figure n'est pas valide dans mes précédents posts ;)

Personnellement je choisi sciemment de rentrer dans ce genre de figure au plus vite après le second sommet. Je prends donc le risque de ne jamais voir se former la figure :|
Cependant, cela me permets de placer un stop proche de l'entrée et de bénéficier d'un risque/gain très favorable en cas de réalisation de la pattern.
J'aurais pu aussi alléger de moitié au niveau de ma ligne de cou potentiel sur Engie et ainsi coupé sans perte, même si 1.40% reste une perte très maitrisé.

Dans cette façon de faire je n'invente rien, c'est par exemple la façon recommandé par François Baron dans son ouvrage "le chartisme".
Je comprends très bien que l'on puisse ne pas être à l'aise avec cette manière de se positionner. :mercichinois:
En tout cas, ton intervention est pleine d'à propos :)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 nov. 2015 12:12

Je viens de shorter Airbus à 65.53€, le stop mental est à déclencher au dessus de 67€.
La prise de position illustre bien la réponse donné à Arnaud_vh.
Donc une prise de position sur un éventuel double top :geek:

Je joint un graphique ou la ligne verte représente l'objectif principal ;)
AIRBUS GROUP.png
AIRBUS GROUP.png (32.62 Kio) Vu 652 fois

Re: Journal swing fisherman

par Arnaud_vh » 20 nov. 2015 13:04

Je comprends ton point de vue pour accroître ton risk/reward. Néanmoins je serai intéressé de connaître l'espérance mathématique (ou le profit factor) de cette méthode de prise de position car à mon sens jouer des figures en cours de formation est très risqué quand on sait que même une figure complètement valide n'atteint pas toujours son objectif.
La question qui se pose est donc, est-ce que le gain supplémentaire compense un taux de réussite forcément plus faible ? Je n'ai pas de réponse à cette question mais puisque tu as l'air lancé tu pourrais peut être en plus de noter tes trades, noter les résultats que tu obtiendrais en respectant les critères classiques de prise de position. Je n'ai jamais vu de comparaison chiffrée et ça serait intéressant.
En tout cas le double top sur Airbus a une meilleure tête que celui d'Engie. Et d'ailleurs c'est drôle car la ligne verte est pile sur la ligne d'eau d'une tasse avec anse qui a atteint son objectif.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 nov. 2015 14:42

Faire des stats sur tout les doubles top ne serait pas représentatifs de mes prises de position... pourquoi
Je ne prends pas en considération uniquement le double top.

Je vais essayé de détailler tous les élément pour Airbus pour donner une idée...
Airbus Group est sur une résistance qui correspond à son plus haut historique qu'elle vient de tester plusieurs fois en moins d'un an.
Aucun News flow en macro ou sur l'entreprise ne laisse penser que l'on puisse faire des plus hauts. Les statistiques sur ce genre de résistance plaident à 60% pour un rebond et non un franchissement.
Je vois sur le double TOP espéré des divergences baissières sur différents indicateurs.
La ligne de cou est régulièrement ou une résistance ou un support... tu verras à l''usage c'est le cas (ce qui explique les pull back notamment).

C'est pour la même raison que je fixe mon objectif sur la ligne de cou de ce que tu nommes une tasse avec anse et non avec la règle habituel du balancier... (perso j'y vois une épaule tête épaule inversé avec départ fin Aout début septembre) comme quoi il n'y a pas de hasard :)

Tu vois mes décisions ne se limitent pas au double top mais plutôt à un faisceau d'éléments qui me permettent de choisir si je peux m'engager


Ceci dits, même si j'ai les probabilités avec moi, mon scénario reste à validé ;)

Enfin c'est sympa d'en parler sur le journal, ça peut donner une idée sur l'état d'esprit de mon trading :)

Re: Journal swing fisherman

par Sagal » 20 nov. 2015 15:29

Je passais par là et je viens mettre mon grain de sel (avec mon biais haussier et l'objectif que j'attribue à Airbus qui est à moyen terme: 68 euros).
C'est vrai que l'on est à 0% du retracement de Fibo depuis novembre 2014 et que cela correspond à un triple top hebdo voire à un M. Le contexte général est que l'on peut poursuivre sur la hausse et donc Airbus avec. De deux si Airbus est à un top son supersecteur Industrial Goods & Services et le secteur aéronautique en particulier a le vent en poupe avec la perspective en plus de baisse de l'euro. Le supersecteur est à 45 et le maximummum récent 10 avril et 27 mai étaient à 49 euros (ishares stoxx 600 Industrial Goods & Services). Il y a donc du potentiel à la hausse et je surveille particulièrement ce supersecteur en ce moment. Tout cela pour dire que peut être c'est la bonne pour franchir 66 et aller vers 68 et qui sait plus haut.
Au niveau des bougies hebdo, c'est plutôt inspirant également, pas de gap mais 3 belles bougies blanches suivies d'une belle noire qui s'intercalle et celle de cette semaine semble être à nouveau une belle blanche qui englobe la noire sur la partie basse. macd: la situation est claire, stochastics aussi etc. Bref cela peut aussi se prendre en long en visant le percement de la résistance de 66...

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 nov. 2015 16:03

- ano

Ton analyse te dit que tu peux aller 68€. Pour moi à 67€ ou 68€ c'est pareil, c'est la même résistance :)

En définitive ça ne change rien sur le fond. Tout ce que tu dis en fondamental est vrai et je pense que le marché l'a pricé en partie.
Maintenant si l'euro dol s'effondre, on verra bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon, je n'ai aucun parti pris. Si mon scénario n'est pas bon, je me stopperai et sinon j'essayerai de gérer le trade pour le mieux.
En fait peu importe l'issue, c'est la qualité de mon analyse et le risque/bénéfice qui compte à mes yeux.
La qualité du travail en somme, avec le temps c'est ce qui doit générer des profits régulièrement :geek:

Pour ton analyse, tu te sers beaucoup de l'hebdo, sur ton timing, c'est très bien.
Pour mes interventions, c'est trop lent pour que cela soit pertinent sur une prise de position.

Du coup je ne suis pas seul à surveiller Airbus :D :D :D

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 24 nov. 2015 15:16

Bonjour,

Je suis sorti ce matin de Vicat, à 56.37€, ça me paye mes frais de trading, voir plus... surtout je trouvais qu'elle ne réagissait plus par rapport au CAC et que l'action semblait racheté.


Hier je suis entré short sur Kering à 165.95€, j'avais vu un beau double top auparavant et j'ai pris position sur ce que j'estime être un pull back trop prononcé. Pour l'instant je vise un comblement du gap, puis les 149€ environ.
Je joins un graphique ou j'ai tracé ma ligne de cou en pointillé ansi qu'un support objectif en vert.
KERING.png
KERING.png (33.52 Kio) Vu 580 fois
Ce matin j'ai arbitré Vicat pour Altran Technologie que j'ai vendu à 11.56€.
J'aime bien la bougie d'hier et je pense que ça peut faire un beau double top une fois formé.
Le graphique ci-contre met en avant la ligne de cou en noir, l'objectif en vert et une très grande et vielle résistance en rouge.
ALTRAN TECHN..png
ALTRAN TECHN..png (30.5 Kio) Vu 580 fois
Je souhaites à tous de bon traces :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 07 déc. 2015 18:52

Bonjour,

Je viens mettre mon journal à jour :geek:

Le 27 Novembre je suis sorti d'Airbus à 67,59€ soit une perte nette de 3,33%

je suis également sorti de Kering à 63,50€ avec un gain net de 1,30%.

J'ai laissé trainer la position sur Altran durant le week end en pensant qu'une mauvaise nouvelle ou attentat pourrait faire baisser les marchés le Lundi 30 Novembre... mauvaise idée :oops:
Je prends ma perte de 6,85% nette à 12,33€ le Lundi 30.
C'est 2 à 3% de perte en trop :|

Ensuite j'ai repris des positions sur les marché après le discours de Super Mario... ça m'a fait une petite parenthèse hors bourse :)
de temps à autres, ça fais du bien

ça nous amène à une performance pour le mois de Novembre sans surprise :musique:
Capture d’écran 2015-12-07 à 18.47.25.png
Capture d’écran 2015-12-07 à 18.47.25.png (55.31 Kio) Vu 663 fois

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 07 déc. 2015 19:10

Du coup, j'ai repris positions toujours à la baisse le 04 décembre sur publicis à 59,86€ avec un stop sur 63,10€.

J'ai shorté Atos à 76,99€ avec un stop sur 79,50€. Avec le rebond d'aujourd'hui les cours ne sont plus très loin de mon stop :|

Enfin j'ai vendu Scor SE à 36,12€ avec un stop sur 37.65€.

Les marchés étant sans tendance, il est compliqué de prendre un beau mouvement :geek:
j'espère que ça va décaler un peu cette semaine car avec les vacances de Noel qui arrive, ça ne bougera probablement pas avant l'année prochaine.

Autrement je sortirai de mes positions :arrow:

Bon trades à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 08 déc. 2015 09:24

Stop sur Atos touché avec une perte de 3,40% net à 79,50€ ;)

Pour le moment je ne reprend pas de position et laisse courir mes deux autres positions :|

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 10 déc. 2015 10:47

Bonjour

mes positions sur publicis et Scor se portent plutot bien. J'ai placé un ordre à cours limité pour m'alléger de moitié sur Scor à 33,91€.
Cela prendrait un peu plus de 5% de plus value et ainsi je serai sécurisé et voir venir la décision de la FED et ses conséquence avec sérénité. ;)

J'ai placé un ordre d'achat à 58€ sur publicis pour m'alléger de moitié également.
Si l'ordre était touché, cela sécuriserait 3% environ.

J'ai repris position à la baisse sur Atos en 2 fois. Hier, mercredi 9 Décembre, j'ai shorté à 77,89€ et aujourd'hui à 77,62€.

Je verrais si je peux poster des graphique de ces positions ce week-end.

Bon trades à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 déc. 2015 09:55

Ordre sur Scor se exécuté, cela représente environ 6% de pris, calcul fait. ;)

Par contre sur publicis, compte tenu de la perte de contrat de Loréal, j'ai annulé l'ordre visant à s'alléger de moitié sur 58€. Je voyais le titre descendre plus bas, cependant à 10 heures, moment ou j'écris la nouvelle ne porte pas autant sur le titre que ce que j'escomptais. :prier:
Je vais attendre midi pour replacer un ordre visant à m'alléger ou pas selon comment se passe la séance.

Si je m'allège, je prendrai peut-être une position short sur Airbus... à suivre :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 déc. 2015 11:45

C'est pas mal, cependant je ne m'enflamme pas parce que la baisse n'est pas franche pour le moment.
Je ne sais pas comment l'expliquer. Du coup, j'ai replacé un ordre sur la totalité de la position publicis à 58€.

Je cherche à m'alléger aussi car personne ne connait la réaction des marchés face à la FED.

En tous cas je suis admiratif de l'abnégation que tu mets à tester tes stratégies, je souhaites que ton travail paye le jour où tu passeras en réel. Ce jour là, n'hésite pas à me MP ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 déc. 2015 12:48

Tu as raison, le relâchement est mortel sur les marchés :|

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 15 déc. 2015 11:07

Bonjour,
Comme dit précédemment je suis sorti le vendredi sur 58,00€ pour publicis, ce qui me laisse un gain net de 2,93%.
Je me suis racheté aussi sur Atos à 76,86€ avec un gain net d'1% environ.
Il ne me reste plus qu'une petite position sur Scor se en SRD.

J'ai libéré mon porte-feuille pour 2 raisons, l'approche de la décision ou non de la FED et je préfère employer mes fonds à travers une augmentation de capital sur Deinove.
Concrètement j'ai souscrit à l'augmentation de capital à hauteur de 4,62€ par action. Ces actions seront livré le 23 Décembre.
Autrement dit comme c'est au comptant et que j'y placé la plus grande partie des fonds de mon porte feuille, je ne peux pas prendre position par ailleurs avant le 23 Décembre ;)

Vu le rebond du CAC ce Mardi, je reste persuadé que les marchés sont compliqué pour le swingueur en ce moment, et je le dis alors qu'en Décembre pour l'instant je m'en sort très bien... il ne vaut mieux pas tenter le diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je souhaites de bon traces à tous et vous donnes rendez-vous après le 23/12 sur ce journal :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 15 déc. 2015 11:41

Merci, pour le repos c'est exactement ça. :)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 janv. 2016 14:20

Bonjour et bonne année 2016 à tous :)

Comme dit lors de mon dernier point, j'ai tenu mes 2 positions jusqu'à peu.
Je vais détailler la gestion de trade par la suite, mais pour commencer je vous informe que le partenariat zone bourse/bourse direct est terminé et donc mon très bon outils de statistique et gestion de position ne s'applique plus du coup :cry:
Donc pour le moment plus de graphique de performance et calcul à la main pour les plus ou moins value :mur:
Du coup, après recherche, je pense que je vais remplacé cet outil par Mérops un logiciel qui tourne sur PC... il faut donc que je récupère un vieux PC à la campagne quand mon activité pro me le permettra (comme je suis sous Mac).

Bon pour Scorse j'ai clôturé le restant de ma position le Vendredi 08 Janvier à 31.20€. Soit une plus value brute sur cette moitié de position de 13.60% et un total de 9.5% net de frais pour l'ensemble de la position depuis le début.
Un de mes meilleurs trade de l'année 2015 si ce n'est le meilleur en terme de performance avec une bonne gestion de position et la volonté de tenir certains trades plus longtemps comme évoqué de puis Octobre.

Pour Deinove, ma première augmentation de capital, le bilan est moins bon pour le moment... en effet j'ai une moins value latente de 15% environ.
Je ne prends pas ma moins value parce que sur ce genre de position il y a un facteur timing important et si je sors maintenant je ne respecterai pas le scénario pour ce type de positions et je perdrai la dimension psychologique de l'apprentissage d'un trade qui part dans le mauvais sens sur augmentation de capital.
Je sortirai, quoi qu'il arrive de cette position avant le 10 Février date de publication des résultats ;)
Je ne renouvellerai ces position sur augmentation de capital qu'en cas d'impossibilité de trading actif car cela mobilise trop mon petit capital au comptant pour me permettre mes swings habituels.
Pour le moment, mon activité professionnel m'ayant épuisé, c'est raisonnable de ne pas être très actif sur le marché :zzz:
J'essayerai de poster un Bilan de 2015 dans les jours qui viennent ;)

Re: Journal swing fisherman

par Djobydjoba » 11 janv. 2016 14:27

Salut fisherman,
fisherman a écrit : je pense que je vais remplacé cet outil par Mérops
Regarde aussi Fund Manager (Beiley Software), qui AMA est mieux que Merops sur beaucoup de points.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 11 janv. 2016 23:58

Merci Djobydjoba,

J'avais déjà vu tout le bien que tu en pensais ;) ... malheureusement le type est nul en Anglais.Et pour la programmation, je m'en sort sous prorealtime grâce au guide programmation, seulement si ce dernier n'était pas écris en français :prier:
Paradoxalement c'est même ce que tu en as dit (très justement et honnêtement d'ailleurs) qui me guide vers Mérops :mrgreen: :musique:

Pour ce que j'en attends, je pense sincèrement qu'il peut faire l'affaire, même si je ne doute pas des capacités bien supérieur de Fund Manager. :|

En tout cas, j'apprécie le tuyau 8-) :merci:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 22 janv. 2016 11:52

Bonjour
J'ai enfin un peu de temps pour revenir sur mon année 2015.

Année qui d'un point de vue comptable serait pas mauvaise (genre -5%) si l'on ne compte pas ma dernière position... l'augmentation de capital sur Deinove qui représente pour le moment 15% environ de perte en plus sur mon portefeuille.
Comme j'aime à le rappeler mon compte est aussi un laboratoire et clairement c'est une position de R and D. :)

Pour le moment mon activité pro se déroule 7 jours sur 7 ce qui est assez épuisant pour suivre pleinement les marchés. Enfin je fait en sorte que cela se calme, pour la santé et pour le trading.

D'un point de vue apprentissage, cette année 2015 est je pense la plus riche de toute les années passées à spéculer (environ 5 ans).

J'ai participé à 2 stages de formation orienté sur les Actions avec un ancien trader pro.
Ces stages m'ont permis de constater notamment que j'utilisais trop peu le chartisme et pas assez finement les bougies Japonaise.

J'ai donc acheter les excellents livres dédiés de François Baron.
Pour information, pour avoir eu l'occasion de feuilleter la plus part des ouvrages en français (nyson, Bigalow etc) c'est de loin les ouvrages les plus complet à mon avis bien sur :roll:

En début d'année j'avais beaucoup travaillé sur l'aspect Psycho avec le livre "Trader entrez dans la zone" de Mark Douglas
J'ai pu mettre en place un système et m'y tenir au niveau discipline... suivi attentif du marché avec 3 semaines à 1 mois avant d'avoir un signal intéressant à exploiter.

Aujourd'hui même si ce système a eut des résultats positifs, je fait évoluer mon trading vers quelques choses de plus discrétionnaires.
Un trading qui associe le chartisme avec les news pour l'essentiel.
J'essaie de garder la rigueur développer avec le premier système et d'améliorer encore ma gestion de position.

Pour moi, même si je suis négatif comptablement, cela reste paradoxalement ma meilleure année de trading.

Pour 2016, je souhaite que toutes ces évolutions puissent apparaitre en numéraire sur mon Compte titre et approfondir encore tous les sujets travaillés en 2015 de façon à gagner en efficacité :musique:

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (157 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Qu'est ce que le "swing" ?
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 00:15 (2 Réponses)