ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par smither » 19 juin 2014 01:03

Salut à tous,

J'ai appris ce matin que Nokia comptait effectuer un "rachat d'actions propres". J'ai un peu fouiner sur le net pour voir ce que ça signifiait d'une part, et en appréhender les conséquences d'autres part.

Si j'ai bien compris, cette opération est bénéfique pour tout le monde puisque :
  • Nokia diminue le nombres d'actions en jeu, ce qui fait monter mécaniquement le cours de l'action...
  • ... donc les actionnaires qui souhaitent rester dans la course voient la valeur de leur portefeuille augmenter
  • les actionnaires qui acceptent l'offre revendent leurs actions à la société à un prix supérieur à la moyenne des derniers cours observés.
Tout d'abord est-ce que je me trompe ? (on s'entend que je l'ai faite en version simplifiée bien sûr)

Ensuite que me conseilleriez-vous ?

PS : autre chose que j'ai appris aujourd'hui également, les détachements de dividendes ordinaires et exceptionnels aujourd'hui. Sur le site suivant je comprends que chaque actionnaire va toucher un total de 0.37€ (0.11 ordinaire + 0.26 exceptionnel) par action détenue : http://company.nokia.com/en/news/press-releases/2014/06/17/resolutions-of-nokia-annual-general-meeting-2014

Y'a t-il une période minimale de détention des actions pour bénéficier des dividendes ?
Et enfin, est-ce pour cette raison que le cours de l'action a chuté d'une trentaine de centimes à l'ouverture ce matin ?


Désolé ça fait beaucoup de question, mais merci d'avance :)

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par Benoist Rousseau » 19 juin 2014 01:12

Oui tu as parfaitement compris pour le rachat d'actions propres

Il suffit d'être propriétaire des titres la veille du détachement pour toucher le Dividende. Attention, il s'agit bien de la date de détachement et pas celle du versement qui peut être différente.

Oui c'est pour cela que l'action a chuté à l'ouverture. Elle chute du montant du Dividende

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par smither » 19 juin 2014 06:39

Merci !

Et comment ça se passe pour toucher ces dividendes ? Ça se fait automatiquement ? Si oui, sous quelle forme et sur quel compte ? ;)

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par kieran » 19 juin 2014 13:37

sur le compte où tu as des actions en portefeuille. Des fois, cela met 1 mois à être versé.

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par Tulipe » 19 juin 2014 14:09

Benoist Rousseau a écrit :Oui tu as parfaitement compris pour le rachat d'actions propres

Il suffit d'être propriétaire des titres la veille du détachement pour toucher le dividende. Attention, il s'agit bien de la date de détachement et pas celle du versement qui peut être différente.

Oui c'est pour cela que l'action a chuté à l'ouverture. Elle chute du montant du dividende
La j'emets un doute , je crois de memoire qu'il faut etre proprietaire depuis au moins un mois pour pouvoir etre eligible aux dividendes.

Je crois que les regles different en fonction des pays , c'est sur pour certains.

A l'epoque il avait mis en place cela pour eviter la speculation/arbitrage pre-post dividendes.

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par Benoist Rousseau » 19 juin 2014 14:24

Pour la France je suis sur à 99%, toujours 1% de doute sur tout.

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par Tulipe » 19 juin 2014 14:38

Apres verification tu as parfaitement raison , j'avais en tete qu'ils avaient passer une loi a un moment comme cela ( 1 mois de detention ).

Soit ils l'ont retirer , soit j'ai rever ( plus probable ).

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par Benoist Rousseau » 19 juin 2014 14:44

De mémoire c'était en discussion pendant la "crise" on parlait de 1 à 3 mois mais cela a du rester en projet en France. Par contre dans d'autres pays c'est peut-être passé

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par kieran » 19 juin 2014 22:07

pour percevoir les dividendes, il faut avoir acheté un jour avant la distribution des dividendes au moins. Et, en général, le rachat d'action par la société fait monter les cours normalement. Dommage que nokia ne soit pas francais sinon je l'aurai acheté.

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par smither » 24 juin 2014 23:18

En tout cas merci à vous pour vos réponses toujours rapides, précises, et courtoises. :merci:

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par smither » 09 juil. 2014 18:22

J'ai un petit soucis. Je détiens (encore actuellement et depuis bien avant la veille du détachement) 3000 actions NOKIA. En comptant les dividendes ordinaires (0.11€) et exceptionnels (0.26€), j'aurais du toucher 3000 * 0.37€ soit un peu plus de 1000€, non ? Or sur mon compte, je vois une opération datant du 4 juillet (Nokia ayant indiqué que les dividendes seraient payés aux alentours du 3) avec l'intitulé "Coupons 3.000 NOKIA (FI0009000681) CI 139.86" et qui porte 442.37€ au crédit de mon compte courant, ce qui revient à environ 0.15€ par action.

Pour info mon portefeuille titres se trouve à ma banque.

Je sais que sur mes opérations de reventes d'actions, ils se gavent un peu sur mon dos en commission. Mais là, serait-il possible qu'ils m'aient taxé plus de la moitié de mes dividendes ?

Ou bien quelque chose m'a clairement échappé... ?

Merci d'avance ! :musique:

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par kieran » 09 juil. 2014 18:34

il y a les taxes à payer, les dividendes, c'est le montant brut qu'il paye et on reçoit beaucoup moins.

Re: Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?

par smither » 09 juil. 2014 18:37

D'accord merci ! :)

Les taxes sont monstrueusement élevées c'est fou... !

Sujets similaires
Rachat d'actions
par climatisor » 20 mars 2020 06:35 (2 Réponses)
Le rachat d’actions. Pour ou contre ?
par moumoune » 15 janv. 2021 14:33 (17 Réponses)
rachat d'actions pour éviter le crash
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 janv. 2024 04:59 (4 Réponses)
Déjouez vos propres préjugés !
par plataxis » 15 mai 2015 15:27 (8 Réponses)
Fabriquer ses propres Masques
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 25 mars 2020 10:27 (10 Réponses)
Ecrire ses propres algorithmes.
par baiko » 27 juin 2020 21:40 (3 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Rachat d’une vente de call
par Chouini l'ourson » 12 août 2018 23:56 (5 Réponses)
Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex
par aya » 10 juil. 2020 00:38 (30 Réponses)