ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par fl9278 » 24 juin 2014 19:37

Mai 2009 j'ouvre un compte avec 10k euros. Je me débrouille pas trop mal, je prends de l'assurance, je suis long avec un gros levier, le marché se retourne, je laisse filer, persuadé que ça va remonter, je perds 9k euros sur......un trade. Arret un an, je repars, je recommence la même c.nn.erie, j'ai répété ce scénario plusieurs fois. Je me suis aperçu que dès que je commençais à avoir des gains réguliers, je plongeais. J'ai trouvé la faille. Ayant toujours travaillé parfois durement pour vivre, là je gagnais dans mon fauteuil parfois une semaine de salaire en 2h. J'ai fais un gros travail psychologique sur ce problème. Depuis je n'ai plus d'état d'âme, je ne vole personne et n'empêche personne de faire comme moi.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Aldo » 24 juin 2014 21:50

fl9278 a écrit :Mai 2009 j'ouvre un compte avec 10k euros. Je me débrouille pas trop mal, je prends de l'assurance, je suis long avec un gros levier, le marché se retourne, je laisse filer, persuadé que ça va remonter, je perds 9k euros sur......un trade. Arret un an, je repars, je recommence la même c.nn.erie, j'ai répété ce scénario plusieurs fois. Je me suis aperçu que dès que je commençais à avoir des gains réguliers, je plongeais. J'ai trouvé la faille. Ayant toujours travaillé parfois durement pour vivre, là je gagnais dans mon fauteuil parfois une semaine de salaire en 2h. J'ai fais un gros travail psychologique sur ce problème. Depuis je n'ai plus d'état d'âme, je ne vole personne et n'empêche personne de faire comme moi.
en quoi a consisté le travail psychologique ? as tu surmonté seul ce "problème" ?

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Mister Hyde » 24 juin 2014 22:12

Très intéressant ce sujet, merci à tous pour votre partage d'expérience.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par fl9278 » 25 juin 2014 10:53

Aldo, j'ai surmonté seul ce problème tout en en discutant autour de moi avec des amis. Il m'a surtout fallu prendre conscience qu'il n'y avait pas de honte à avoir à gagner de l'argent, parfois facilement.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Amarantine » 25 juin 2014 11:18

fl9278, à peu de chose près, je crois que tu as eu le même genre de problème de conscience que Benoist.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par fl9278 » 25 juin 2014 11:39

Amarantine a écrit :fl9278, à peu de chose près, je crois que tu as eu le même genre de problème de conscience que Benoist.
On est d'accord, l'avantage que j'ai, c'est d'être tombé sur ce forum, de profiter des expériences et des déboires des uns et des autres pour les mettre à profit.
Un grand merci donc à Benoist et à tous les contributeurs d'Andlil :merci: :merci: :merci:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par leroidessables » 04 sept. 2014 11:15

Bonjour,

En effet ce sujet est indispensable au forum!

Bien que nouveau en trading, j'ai aussi commis beaucoup d'erreurs: tout miser, pyramider, espérer, pas de stop, stops trop large, take profit trop serré, anticiper, n'avoir aucune idée du risque pris par Effet de levier... Heureusement beaucoup de ces erreurs ont été faites en démo, mais je me suis aussi mordu les doigts en réel.

Ma plus grosse perte: 1500€ en un jour (15/08/2014). Capital de départ 1000€, prise de position sur DAX, et inverse doublé sur CAC pyramidage en douceur malgré moins value latente sur DAX + encaissement de peu de plus value sur CAC; le vent se lève, MV lattente qui passe à -500€, je me retourne et mets les voiles sans attendre, ce qui a réduit mes pertes du jour à 350€. Je reprends mon calme et applique une méthode plus rigoureuse, toujours avec jouant le balancier DAX et inverse CAC. Je prends mes gains, réduit les perte et ainsi de suite jusque vers 16h 16h30.

J'avais donc récupérer les 500€ perdus, tout content, au fur et à mesure mes positions étaient toutes passées à la vente sur le DAX et sur le CAC, j'ai pris peur j'ai tout soldé, compte à 1050€ donc cool. Je décide d'arrêter, convaincu de pas pouvoir faire mieux aujourd'hui. Et en fait, une journée d'adrénaline fait quej'y retourne pour casser l'ennui.

Achat sur DAX, vente sur CAC, je croyais me protéger en n'utilisant que 300€ de marge. Et là c'est le drame, chute DAX indices de 9300 à 9000 (les 100 premiers suffisaient largement), mon CAC largement insuffisant pour résorber la baisse, pas de stop, ordi qui rame au moment critique, la panique tout devient irrationnel à ce moment là. Je me fais liquider, solde du compte restant à 160€, la chute bloque un temps sur 9200, je rachète, erreur. Nouvelle liquidation, je quitte l'ordi, je vais me plaindre/geindre à qui veut bien l'entendre. J'y retourne ENCORE pour en découdre, il me restait 5€, je mise tout sur une remontée éclair, et je me retrouve à 15€! Je me dis "fois 3, on peut tenter un truc" je rajoute 500€ sur le compte, je mise tout à l'achat, nouvelle claque, la dernière cette fois.

Je m'en reveillais la nuit, et j'ai passé tout le week end faisant l'autopsie de ce qui s'était passé. Depuis je m'instruis autant que possible car oui je sais le potentiel qu'a le trading, mais je sais aussi mon incompétence en la matière.

Si je bat mon record de perte, je viendrais à nouveau décrire mon traumatisme!

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Rogue » 05 sept. 2014 17:56

9K sur une annonce (ça a duré quoi... une minute ? et encore j'ai coupé avant de me retrouver à -20K)... sur-levier au tout début de mon activité, ça devait être en janvier/février 2012.

J'étais bien parti, mes 6 premiers mois d'activité étaient pas trop mal, et là, c'est le drame. La semaine suivante je récupérais ma perte, jour après jour, consciencieusement... ça a été une belle douche froide, ça m'a servi de leçon.

Quelques jours après, mon broker fermait pour escroquerie. J'ai récupéré les sous 6 ou 7 mois plus tard (avec un p'tit bénéfice parce que le chèque était en livres sterling).

22K en ligne droite entre mars et avril 2014... une obstination, des circonstances professionnelles et personnelles particulières. Remise en cause totale, travail sur moi... mai et juin, moyen-bien, prise de répères. Et depuis juillet c'est l'éclate totale.

Y'a pas à dire, le trading c'est de la pure psychologie... si t'es pas à l'aise dans tes baskets, tu feras que de la bouillie.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Amarantine » 05 sept. 2014 18:18

:o Houlala! des débuts qui font très, très mal. Mais un rattrapage exemplaire. :top:
Rogue a écrit :Y'a pas à dire, le trading c'est de la pure psychologie... si t'es pas à l'aise dans tes baskets, tu feras que de la bouillie.
Ta dernière phrase est digne des slogans andliliens non?

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Rogue » 09 sept. 2014 10:48

Amarantine a écrit :
Rogue a écrit :Y'a pas à dire, le trading c'est de la pure psychologie... si t'es pas à l'aise dans tes baskets, tu feras que de la bouillie.
Ta dernière phrase est digne des slogans andliliens non?
Ah bah pourquoi pas ? :mrgreen:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par fanfan » 21 janv. 2015 18:03

J'avais l'habitude de gagner régulièrement et de manière méthodique, et puis un soir, excès de confiance et d'avidité, j'ai fait pratiquement "all in" sur une action chinoise. Quelques semaines plus tard, l'action s'effondre et est retiré de la côte pour cause de soupçon de fraude. 70% de mon patrimoine envolé. Rincé et dégouté, je rame pour remonter la pente doucement depuis mais avec plus de prudence qu'autrefois.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par LEROGER » 21 janv. 2015 19:35

Ah oui quand même... C'est déjà de très grosses pertes. :hein:

Vive la démo...
J'ai cramé au pire 500E au tout début en plusieurs semaines puis je me suis posé et j'ai dit on se calme... Je suis repassé en démo, j'ai cramé 3 comptes démo à 30.000E en un peu plus d'un an et j'y ai fait le maximummum des erreurs que sinon j'aurai financé avec mon capital. Merci à ce forum qui m'a ''formaté'' dès mes premiers pas avec les cfd à risque limité... Et merci à ig qui fournit désormais les comptes démo en illimité à ses clients.

:mercichinois:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par chad » 22 janv. 2015 01:46

Moi je trade en réel pour rigoler depuis 40 jours (compte à 25E offert par mon broker en carton pâte), je suis monté plusieurs fois vers les 50E...

A chaque fois que je gagne trop (en nombre de pips / jour) , je me sens pousser des ailes, je fais entre 10 et 30 trades / jour, quand je commence à en aligner 10 gagnants, je flambe..........

Et je crois que "trader c'est facile", et PAF !!! :o
Grosse perte qui ruine les 80 , 90 % de trades gagnants;..

Alors je stagne, 33E aujourd'hui de capital ...A relativiser car en pourcentage c'est aux alentours de + 25% mensuels...

Savoir se contrôler et quand s’arrêter, même à mon niveau je comprends que c'est le plus important pour durer...

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Bertrand » 06 juil. 2015 14:03

Salut Benoist,

Il vient de m'arriver quelque chose de similaire. J'aimerais savoir comment tu t'es remis de ça. Parce que pour l'instant je suis limite en dépression à cause de ça et j'arrive pas trop à me relever.

Coridalement,

Bertrand
Benoist Rousseau a écrit :Mon high score - 25.000€ en un après midi. Je tradais le futures YM (Dow Jones)

Semaines d'avant je gagnais 1000$ régulièrement par jour, je suis devenu trop confiant.

13h00 petite perte de - 200$, je double le nombre de lot 14h30 -1000$, j'en reprend, 15h30 -3000$ j'en reprend etc.

J'ai continué comme cela tou l'après-midi, je gueulais sur les graphiques, le Dow Jones a baissé non stop toute la journée, à la fin je devais avoir 50 lots sur le Dow Jones et j'ai encaissé ma perte au plus bas du jour en larmes. Effondrement psychologique, j'ai du arrêter de trader pendant 6 mois totalement, dépression etc.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Amarantine » 06 juil. 2015 14:33

Bertrand:
Afin de respecter la nétiquette, merci de te présenter ici avant de poster:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par riteam_le vrai » 06 juil. 2015 15:07

on a tous connu ça , un drowdawn de 70% du larcif une fois il y a 10 ans , ça vaccine avec le recul , malgré quelques piqures de rappel de temps en temps ...
stop.png
stop.png (211.71 Kio) Vu 1121 fois
:mercichinois:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par TripleFail » 06 juil. 2015 16:38

Personnellement j'ai perdu 3500€ environs sur le Forex (en day et swing trading sur 3 mois avec des cfds à risque limité). J'ai laisser tombé le Forex de cette manière (maintenant c'est long terme et via des options ou futures), c'était en 2007.
En scalping dax30 j'ai perdu une centaine d'euros en 1 jours en 2014 en ut 20t , rsi 14, j'ai vraiment cherché à faire ça bien et un autre essais sur carnet d'ordre en 2008 ou je suis sortie flat, j'ai laissé tombé le scalping.

Donc finalement je continu sur ce qui marche et n'insiste pas sur ce qui ne marche pas. En bourse il y a des centaines de façon de faire de l'argent. Il faut tout essayer et recommencer que si on avait pas tout compris (première fois que je touche aux options je ne connaissais ni le thêta ni la volatilité, donc même dans le bon sens du marché j'ai perdu, par ignorance).

Maintenant je ne fais plus que les actions en value à long terme (analyse financière). Pour la spéculation je ne le fais que via des options et je n'utilise pratiquement pas l'AT (statistique, macro-économie, analyse financière).

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par alfbeaum » 06 juil. 2015 19:30

il y a peu de temps,je faisais uniquement du day trading,que s'est-il passé ce jour là(mois d'octobre 2014 entre le 14 15)j'entre en position après analyse juste avec un take profit,sans stop malheureusement...le cours se met à chuter,et de constater la lourde perte en terme de montant de capital,plus des 3/4...

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Stochastic » 08 juil. 2015 15:38

actuellement , j'en perds pas !
mais chaque semaine sur ig_demo, lost de 1000€/semaine ...
que je réalimente de 1000€ chaque lundi, en fait je cherche à me familiariser
avec les stratégies, les setup de position,
les pertes sont l'aprés-midi alors que le matin c'est le gain...
le dax30 !
essentiellement sur des ordres limités avec sl de 9 pour un tp 3...
placés sur un niveau en ut 4h...
je suis pas en réel donc je gagne...
mais c'est pas une consolation car meme en demo je perds ...
ma perte ça était de choisir un broker-téléphone escro qui ne voulait pas rendre mon dépôt de 500€..
il a tout tradé sans que je l'autorise, une manière de piquer le argent...

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par libertarian » 08 juil. 2015 23:01

moi c'était à mon tout début il y a en gros deux ans
2000euros cramés en mode toto, mais je suis toujours là lol

Sujets similaires
Gains latents : tellement d'argent perdu!
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 29 mai 2018 14:21 (18 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
J'vous raconte ma première fois..
par BearIsDead » 15 juin 2018 17:47 (7 Réponses)
Comment j'ai perdu bêtement 2 mois de gains:
par swingtrader_ CAC40 » 13 mars 2016 11:56 (5 Réponses)
Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube
par masta » 03 sept. 2020 18:41 (5 Réponses)
Comment les humains ont perdu leur queue
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 08:39 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40
Fichier(s) joint(s) par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 06:37 (31 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)