ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Nathan (Jaack03)

par Jaack03 » 07 sept. 2022 09:59

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi d'ouvrir mon journal de trading afin de mettre en lumière mes erreurs et progresser !
En effet, j'ai quitté mon travail pour me lancer dans le trading mais ne suis pas encore rentable.
Avant que certains me disent que c'est dangereux... j(e n')ai (que) 28 ans, pas d'enfant, pas de prêt sur les épaules. J'ai très peu de charges et j'ai pu accumuler un capital de 100k euros en tout. J'ai aussi la chance d'avoir le soutien de mes proches.

Ne voulant pas cramer mon capital et n'étant pas rentable (8k de perte sur 2 ans) je trade en cfd à risque limité à 50centimes du point (je m'autorise à prendre plusieurs lots en fonction de la situation).
L'objectif est évidemment de faire au moins un mois full vert avant de pouvoir commencer à augmenter.

Cela fait bientôt 3 ans que je vous lis sur le forum, que je lis des bouquins sur le trading et que je visionne des vidéos youtube sur le sujet.
Je suis également sur la fin de la formation de Benoist.

Je compte bien faire tout ce que je peux pour devenir rentable et réussir dans ce domaine.

Afin de suivre mes erreurs car c'est surtout la dessus qu'il faut que je progresse, je compte me filmer le plus possible quand je trade. La Webcam n'est pas encore là pour voir mes émotions mais je compte la rajouter prochainement.

Bien que la journée d'hier fût positive (+35 euros) je suis quand même passé par -150 et quand c'est comme ca je me déteste de ne pas couper avant.
Il y a des jours ou j'y arrive très bien et d'autres ou je me dis que c'est trop gros et que ca va forcément revenir...

Voici les vidéos de la journée d'hier 06/07/22 pour ceux qui veulent m'aider dans ma progression (elles ne sont pas référencées donc accessible uniquement par le lien) :
  • La vidéo du matin sur le dax : https://youtu.be/4_IPuiNGigg
  • La vidéo de l'après midi sur le nq (beaucoup plus courte) : https://youtu.be/epE_lrI455Q
Certains passages sont accélérés.

Quelles sont les conséquences que je tire de la journée d'hier :
Quand on passe des gros niveaux j'ai tendance à anticiper, et finalement, je me rends compte du meilleur moment pour rentrer après ! Prise de risque trop importante en contre tendance (oui la contre tendance c'est faire le gamin -_-).

:merci: d'avance à tous pour votre bienveillance et vos remarques constructives !

Re: Journal de Nathan

par ChristelleP » 07 sept. 2022 22:30

très bien Jaack d'avoir ouvert ton journal :bravo:

La vidéo du matin sur le dax :
La bétise, l'espoir qui à long terme peut tuer

La vidéo de l'après midi sur le nq (beaucoup plus courte) :
Encore moyen sur l'entrée : anticipation

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 1111 fois

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 08 sept. 2022 07:25

Merci Christelle,

En effet c'est l'aperçu qui m'a fait enlever les balises.
J'essayerai de faire des vidéos plus courtes à l'avenir.

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 08 sept. 2022 13:57

La journée d'hier est déjà plus correcte malgré une nouvelle anticipation que j'ai rapidement coupé pour enfin avoir le mouvement de retournement.

Je reste moyennement content de moi : 20 euros sur la journée.
Je continue a faire des clôtures partielle



En revanche aujourd'hui c'est une tout autre histoire ... -148 euros et je vais m'arrêter la car cet après midi c'est les discours
Je vois une divergence haussière 5 min sur le dax. Je vois une Consolidation et de l'essoufflement. Le nq et le Dow repartent et le dax a fait du surplace et a baissé -_-

Je vais me promettre de ne plus faire de contre tendance jusqu'à la fin du mois car mon objectif est d'être vert même si c'est de 1 euros et évidemment je remarque que c'est là ou je perds le plus à chaque fois. C'est tellement difficile quand on identifie une zone de support de se faire feinter. La vidéo arrive par la suite mais ne comprend pas tous les trades

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 08 sept. 2022 19:53

Et voici la vidéo qui fait mal :

Et bah NON ! Il faut arreter d'anticiper les rebond


Bilan : une belle perte journalière par rapport à mes objectifs... avec du recule encore un peu d'anticipation et trop de levier par rapport à mes objectifs -_-

Je corrige ca pour de bon !

Re: Journal de Nathan

par ChristelleP » 08 sept. 2022 20:51

bonsoir Jaack :)

courage Jaack :mercichinois:

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 09 sept. 2022 08:49

Ce matin j'ai appliqué la technique de Louis avec le pivot 4h avant l'open...

Les cours ont monté la nuit et on voyait que ca s'essoufflé et que le pivot 4h était bien plus bas.
Je n'ai pas voulu payer les 5 pts de spread sur le Dax et j'ai donc pris la position sur le nq (spread de 2) qui était dans la même configuration.
L'entré n'est pas parfaite je l'admets mais c'est bien passé qd même.
Je suis rentré à 7h34 et on voit bien que c'est à 8h pile (finalement quand le dax est en pré open et que le spread passe à 2.8 que tout le monde se jette dessus (je prend note))
Nq Louis tech.PNG
Nq Louis tech.PNG (49.19 Kio) Vu 1068 fois
Dax.PNG
Dax.PNG (72.81 Kio) Vu 1068 fois

Re: Journal de Nathan

par michaelcharlier » 11 sept. 2022 11:39

tout d'abord :bravo: pour ton courage de faire une video
ensuite un rsi c'est sur le temps pas rentable, une droite coupé avec un rsi la c'est autre chose
prend moins de positions mais plus stratégique 50 100
:mercichinois:

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 11 sept. 2022 16:05

Merci Michael pour ton conseil en effet je vais vraiment attendre l’endroit parfait où je suis en mesure de me dire si je prends une position à cet endroit c’est parce que je suis capable de couper très rapidement si ça ne va pas dans mon sens et non de me dire « ok ça peut encore aller 30 points en contre sens avant de revenir vers ma position »

Ma grande difficulté c’est de rentrer en tendance quand ça prend 100 points ou plus sans vraiment retracer. C’est difficile de débrancher pour suivre la tendance.
Dû coups maintenant je vais vraiment attendre les retracements sur supports (souvent sur des zones de fibo) avant d’attaquer sur la tendance d’origine. Et si on a pas du tout de retracement bah ce sera une journée sans trade

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 12 sept. 2022 20:38

Pas de vidéo aujourd'hui mais elles reviendront !

Dans mon travail des cartes j'avais identifié la zone Dax 13350-13450 à shorter (la plage est un peu grande) en ut 4h
En voulant faire un daytrading j'ai pris une entrée à 13350 sur une belle rouge en 5 min mais la tendance de fond restait haussière et c'était donc compliqué. Etant un day trading j'ai quand même maintenu un minimum ma position mais j'ai fini par cloturer pour revenir flat en prenant des gains de short plus haut mais en cloturant mon short de 13350 à - 40 pts :/

Dans l'ensemble la journée s'est quand même bien passé. J'ai toujours du mal à trader la tendance quand c'est violant. C'est bien dommage...

Mon plus beau trade de la journée est sur le nq où j'arrive à prendre 21 point en 2 / 3 minutes sur un rejet de Bougie :
Rejet hausse.png
Rejet hausse.png (192.34 Kio) Vu 1026 fois
Résultat de la journée .. évidemment à bien améliorer encore :
Resultat 1209.png
Resultat 1209.png (29.3 Kio) Vu 1026 fois

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 14 sept. 2022 10:37

Hier (mardi 13) a été marqué par l'IPC américain.

Je sais que j'ai beaucoup de mal dans les marchés avec une tendance marqué et je finis pourtant la journée flat.
Je ne suis donc ni content ni trop déçu bien que j'ai coupé en perte trop tôt un trade largement gagnant (j'ai coupé avant le plus bas précédant à genre 15 points et je coupe à -10 points. Je rentre sur une Bougie 1 min de reprise (rejet de la baisse) et finalement il y a une rouge derrière qui descend plus bas que ma Bougie d'entrée)

Voici la vidéo de la journée d'hier qui ne comprend pas tous les trades :


+ ma courbe d'hier
flat.png
flat.png (34.77 Kio) Vu 549 fois

Re: Journal de Nathan

par ChristelleP » 14 sept. 2022 10:48

merci Jaack pour toute cette longue vidéo :mercichinois:

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 14 sept. 2022 11:13

Aaaahhh j'ai oublié de couper la bande son !! Hahaha je vais voir pour modifier cela

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 15 sept. 2022 11:38

Hier journée verte mais plutôt stressante... mes gains étant petit je peux tout rendre en 1 ou 2 trades rouge et ca fait peur :/


Stats mercredi.png
Stats mercredi.png (25.33 Kio) Vu 535 fois

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 17 sept. 2022 11:47

La Webcam (Logitech c920e recommandée par Benoist) est arrivé vendredi donc vous pouvez enfin mettre un visage derrière Jaack :)

Voici un débrief de la journée de jeudi et vendredi.
J'ai fait ca rapidement car je dois partir mais je vais m'améliorer sur les vidéos et je vais pouvoir me filmer directement en tradant également. Tout cela demande quand même de l'énergie à mon ordi qui commence à se faire vieux. Je vais attendre le black friday pour changer tout ca.. j'ai déjà hâte !

Je ne sais pas vous mais je n'ai pas trouvé le marché évident cette semaine...

Débrief du jeudi 15 et vendredi 16


Résultat de la semaine :
J'ai assez hâte également d'augmenter l'€/pt mais chaque chose en son temps. J'ai pris suffisamment de claques et je veux des mois vert !
Il faut en revanche que je ne traite pas tous les trades de la même manière : certains méritent plus de points en fonction de l'analyse (je dois encore travailler la dessus)

Ce qui me fait toujours peur c'est de me dire que jeudi je suis quand même passé par -80 qui peut anéantir mes gains de la semaine et CA c'est pas rassurant -_-
Résultat semaine.png
Résultat semaine.png (31.12 Kio) Vu 528 fois

Re: Journal de Nathan

par max38250 » 17 sept. 2022 12:31

C'est sympa de mettre un visage derrière un pseudo et l'idée de se filmer en séance m'intéresse.
Je pense aussi à faire l'achat d'une caméra mais je me demande si cela changera grand chose à mon trading, en tout cas en terme de cout et de matériel je vais devoir attendre encore un peu

Le mode espoir .... le trade doit être étudier avant son ouverture avec les sorties prévues (tp, sl)
c'est pas toujours simple. Courage

Re: Journal de Nathan

par Jaack03 » 17 sept. 2022 13:40

Je veux vraiment réussir et donc je mets en pratique tout ce qui peut m’aider.

Le fait de me filmer en tradant me permettra de mettre le doigt sur mes reactions / emotions
Cela me permettra peut être de me discipliner plus : je n’ai pas envie de montrer des pertes (pourtant je suis conscient qu’elles me font progresser et compter sur moi pour les mettre en lumière quand elles seront là)

De plus, cela me permet de revivre mes journées et d’analyser à tête froide mes trades. Je suis convaincu que ça me fait progresser plus rapidement, tout comme l’ouverture de ce journal :)
Et puis c’est quand même plus convivial de voir la personne qui trade en plus 😊

Re: Journal de Nathan

par ChristelleP » 17 sept. 2022 23:15

merci Nathan pour les videos :mercichinois:

Re: Journal de Nathan

par Zeddicus » 17 sept. 2022 23:25

Superbe ce journal. Bravo pour tes compte rendus.
Effectivement se filmer en trading doit aider énormément. J ai quelques souvenir de perte de moyens devant mon écran. Se filmer aide sûrement à mieux les repérer et agir plus tôt pour se sortir de cette situation avant le craquage.
Bravo à toi !

Re: Journal de Nathan

par michaelcharlier » 18 sept. 2022 10:31

jack, enchanté de voir ta tête :lol:
bon je pense que tu te repères avec le 1h, perso le 30min
je t'explique ma Bougie de 30min, je la considère comme un feu rouge
si c'est vert cela confirme mon achat, si c'est rouge je préfère confirmer des ventes donc si tu aimes le 1h c'est pareil
bien à toi
:mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)