ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 24 sept. 2022 17:42

Bonjour à tous

Ici commence le journal de mon aventure.
Je suis en négos avec mon employeur pour une rupture conventionnelle avec pour objectif de quitter mon emploi à la fin de l'année. Ceci me permettrait de bénéficier de l'ARE et d'une indemnité plutôt conséquente (je n'ai pas encore le montant exact). Et du coup de démarrer sans trop de pression.
Je démarrerai donc normalement en janvier, avec un compte de trading à 40 ou 50 k€, ce qui n'est pas rien, mais pas suffisant pour être serein..

Je me suis prévu une montée en puissance progressive :
- en oct-nov-dec : je travaille toute la journée, donc trading uniquement les soirs, fatigué après une journée de boulot. Objectif : ne pas perdre d'argent, faire quelques petits gains. Je vise 1.000 € par mois de résultat.
- en 2023 : j'aurai quitté mon emploi, je serai concentré à 100% sur le trading, je pourrai enfin trader aux heures les plus intéressantes. Je vise 3.000 € par mois.
- puis 10.000 € par mois en 2024, et enfin 20.000 € par mois en 2025, mais ça c'est de science fiction pour l'instant, on a le temps de voir venir :-)

Au delà de ces objectifs de gains, je m'impose des règles de money management assez strictes, indispensables pour avoir un semblant de sérénité. Elles prennent en compte :
- la perte maxi autorisée sur une journée / une semaine / un mois
- des trailing stop sur les résultats du jour / de la semaine / du mois
Aussi, je suis avec attention mon ratio G/P et mon taux de trades gagnants. Ce sont des indicateurs qui objectivent la qualité de mon trading. Je vise un G/P > 2, et un %trades gagnants > 85%.

Je vous explique tout ça, parce que je compte faire un petit CR après chaque journée de trading, dans lequel j'exposerai les indicateurs de suivi et de qualité dont j'ai parlé, ce sera pour moi une raison de plus pour être rigoureux dans mon money management !

Re: Journal de Guimbardino

par Amarantine » 24 sept. 2022 18:01

Bravo Guimbardino pour avoir déjà créé ton journal de trading, tu ne perds pas de temps et c'est très bien.

Re: Journal de Guimbardino

par Francis1 » 24 sept. 2022 18:32

:bravo:

Re: Journal de Guimbardino

par ChristelleP » 24 sept. 2022 23:42

tres bien d avoir ouvert ton journal Guimbardino :top:

Re: Journal de Guimbardino

par michaelcharlier » 25 sept. 2022 18:52

:top:

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 04 janv. 2023 11:51

Re-bonjour à tous
Depuis fin septembre, j'ai finalement décidé de continuer en mode simulation. Travaillant toujours à temps plein, je trouvais trop risqué d'être en compte réel, car je n'avais pas suffisamment de temps à y consacrer.
j'a quand même tradé souvent le soir entre 20h et 20h30 en essayant d'appliquer strictement ma stratégie et l'Effet de levier que j'aurais eu en réel. Les résultats sont très encourageants. Ca reste de la simu mais c'est déjà ça !
Parallèlement, j'ai quitté mon emploi, et je vais désormais me consacrer au trading à 100% !

Re: Journal de Guimbardino

par TraderCurieux_ » 04 janv. 2023 18:31

Bon courage et bonne année 2023 :top:

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 05 janv. 2023 09:44

Bilan de ma journée d'hier (sur futures nq exclusivement) : pas trop mal pour un début... mais peut mieux faire !

- Nombre de trades : 16, dont 2 perdants => 88% de réussite
- Ratio Gains / Pertes = 1,59 => bof, je vise > 2
- Max Drawdown : -358 €, je me suis fait peur, mais ça reste gérable
- Résultat final : 415 € - 176 € de commissions = 239 €

Analyse de mes 2 trades perdants :
- trade 1 : vente au plus bas à 15:33:38 à 10.964,0, en visant un suivi de tendance à la baisse
- trade 2 : achat quasi au plus haut à 15:42:43 à 11.038,25, en visant un suivi de tendance à la hausse
- cause : pour les 2 trades, j'ai fait la même erreur : on était en attente de la news de 16h, donc plutôt en range, autour de la ligne des 11.000 qui jouait le rôle d'aimant. Il y avait peu de chance qu'on s'éloigne fortement des 11.000 à ces moments-là.

Analyse globale :
- Règles de MM globalement respectées
- Qualité des trades à améliorer
- le fait de commencer par un trade perdant ne m'a pas fait perdre mes moyens, c'est bien
- j'avais bien positionné des ordres stop loss, et heureusement
- j'ai su m'arrêter une fois le bilan au-dessus de mon objectif de 150 €.

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 07 janv. 2023 14:32

- Bilan de jeudi : 2 trades gagnants, 277€ de résultat Net => RAS, tout est OK
- Bilan de vendredi : 2 trades gagnants, 154 e de résultat net => RAS, tout est OK

Résultat de cette 1ere semaine de trading réel :
- Nombre de trades : 20, dont 2 perdants => 90% de réussite=> OK
- Ratio Gains / Pertes = 2,28 => OK
- Max Drawdown : -358 € => OK
- Résultat final : 900 € - 230 € de commissions = 670 €

J'ai tradé de mercredi à vendredi, l'idée était de s'echauffer en douceur. Bilan OK :-)

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 07 janv. 2023 14:34

Question en passant : est-ce que quelqu'un sait comment afficher la courbe du résultat net des commissions dans prorealtime ? J'ai cherché dans le foru, a priori ce n'est pas possible ??
Merci !

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 25 janv. 2023 13:07

Bonjour à tous

Hier, j'ai enfreint quasiment toutes mes règles...

Après une très bonne série de 13 journées dans le vert avec un gain moyen de 420 €, j'avais dépassé largement mon objectif mensuel : 5.400 € contre 3.000 € visés.
Et puis hier, j'ai commencé par enfreindre une 1ere règle : ne trader qu'en heures d'ouverture (après 15h30 ; je ne trade que le nasdaq). J'ai commencé le matin. 2e erreur, avec un levier complètement inadapté. Résultat une 1ere perte, importante, que je n'ai pas su gérer...
Et là je suis rentré dans une spirale infernale, j'ai réussi à remonter, mais j'ai continué et j'ai de nouveau tout perdu, pour descendre plus bas... 140 trades dans la journée...
Bilan : 7.000 € de perte en 1 journée, je me retrouve avec un déficit de 2000 € sur le mois...

Mais comment ai-je pu en arriver là ????
Après introspection, voici la composante explosive qui explique ce qui s'est passé :
- après 13 journées consécutives de gains + un résultat mensuel supérieur à mon objectif => je me suis retrouvé en excès de confiance
- les journées d'avant s'étaient bien passées, et je n'avais pas vraiment eu à gérer une perte. Cette journée était donc la 1ere où je devais réellement appliquer mes règles (arrêter de trader) : j'ai donc du boulot à faire côté mental...
- par un mystère que je ne m'explique pas vraiment, j'ai perdu de vue le risque, et le fait que je ne pourrais pas durer bien longtemps en continuant. C'est le fameux mode zombie. A froid, c'est pourtant extrêment clair dans ma tête.

Conclusion :
- revoir mes règles et la façon dont je m'astreins à les appliquer
- chercher un dispositif psychologique qui m'impose de les respecter

En tout cas, cette journée me servira de leçon, et je vais m'efforcer de la voir comme une bonne baffe offerte par la vie, qui sera ma madeleine de Proust si la situation se reproduit...

Tout ce qui ne nous tue nous rend plus fort

Re: Journal de Guimbardino

par Amarantine » 25 janv. 2023 13:22

Aaaah !!! cette psycho !!! désolée pour toi Guimbardino, mais on a besoin de baffe de temps en temps pour se remettre les idées en place, n'est-ce-pas ?

Re: Journal de Guimbardino

par DeltaMike » 25 janv. 2023 14:11

Je compatis...

Je te souhaite un bon tournant dans ton projet de vie.
je n'ai hélas aucun conseil à donner...j'en suis au même stade

edit: même au 47 ième stade inférieur

bon courage!

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 25 janv. 2023 16:51

Allez journée terminée, obj 500 € atteint le job est fait.
Plus que 13 journées comme ça, et j'aurai récupéré ma perte d'hier ! :-)

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 25 janv. 2023 16:53

Merci à vous 2 pour vos réponses et soutien !

Re: Journal de Guimbardino

par ChristelleP » 25 janv. 2023 17:11

bon courage Guimbardino :oops:

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 26 janv. 2023 17:11

Nouvelle catastrophe... Perte de 15.000 €
20% de mon capital...
Je ne suis pas fait pour ça finalement, je crois...

Re: Journal de Guimbardino

par ChristelleP » 27 janv. 2023 02:21

bonjour Guimbardino :mercichinois:

Je ne sais pas quoi te dire. :oops:

Je suis navrée. :(

Re: Journal de Guimbardino

par Guimbardino » 30 janv. 2023 18:37

Bon... Après 3 jours de pause, et une bonne respiration au ski, c'est reparti.

Analyse de mon crash :
- en regardant mon historique de trading, je m'aperçois que j'ai modifié sans m'en apercevoir ma façon d'intervenir au fil des jours. Au début, j'étais très prudent, avec 1 lot par trade et un TP à 4 pts. Je visais environ 200 € de gains par jour. Petit à petit, j'ai augmenté la taille de mes positions, et j'ai supprimé le TP à 4 pts pour tenter des trades plus longs pour aller chercher + de points.
- j'ai été cupide, et ai cherché à faire de gros gains

Donc, retour à la réalité :
- on vise des objectifs petits mais réguliers, qui seront largement suffisants : 150 € par jour
- je ne vise que des positions à 1 lot avec un TP de 4 pts
- je ne dois prendre que qq trades par jour, normalement 2 trades devraient suffire => être hyper sélectif dans mes prises de positions. Ne pas prendre de position est un acte de trading.

Résultat de la journée : 150 €, mais j'ai eu du mal. Clairement je ne suis pas en confiance.
A suivre les prochains jours...

Re: Journal de Guimbardino

par ChristelleP » 30 janv. 2023 19:42

Spoiler:
Ne pas prendre de position est un acte de trading.
:mercichinois: :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)