ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 30 sept. 2022 13:12

Pour le dernier trade, l'objectif aurait été atteint...C'est ça le plus rageant.
Merci Max38250, en effet, je dois prendre confiance dans mes setups et j'espère que ça viendra avec le temps.

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 01 oct. 2022 11:21

Bilan du vendredi 30 septembre.
Des images valant mieux qu'un long discours.


- Un grand travail à fournir pour respecter mon plan de trading et ne pas clôturer les positions en gain trop rapidement.

- Travailler sur le risk / reward : ceci découlera automatiquement du point précédent.

- Travailler sur une méthode de trading avec des paramètres indiscutables...et s'y tenir.
Trop de trades pris avec impulsivité et / ou sans respecter de critère particulier.

Objectif pour la semaine à venir :

- trader moins, trader mieux.

Il y a quand même du positif :

- Je trade toujours avec un stop loss prédéfini (25 points automatiquement) que j'affine ensuite. Etant en risque limité, je ne peux pas modifier le stop loss en l'éloignant de ma position une fois ce dernier mis en place et je compte garder cet outil pour le moment.
Capture d’écran 2022-10-01 à 11.14.54.png
Capture d’écran 2022-10-01 à 11.14.54.png (53.38 Kio) Vu 260 fois

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 03 oct. 2022 09:28

03/10/2022

Bonne analyse du graphe ce matin.
Malheureusement je ne prends pas le trade, que ce soit sur le nq ou le Dax.
Cependant la prudence est de mise un lundi matin...un setup gagnant aujourd'hui aurait très bien pu s'avérer perdant sur le long terme un lundi matin.

Setup : cassure d'oblique (et retest potentiel).


Avoir plus confiance en ses setups.

Re: Journal de trading de CL-Trading

par ChristelleP » 03 oct. 2022 09:34

Spoiler:
- Travailler sur le risk / reward : ceci découlera automatiquement du point précédent.
:mercichinois: :top:

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 03 oct. 2022 09:53

2 trades pris en M1...mauvaise idée. J'ai voulu prendre 2 trades short alors que les réactions sur mes zones étaient Bull... :mur: :mur: :mur:

-25 points.

Re: Journal de trading de CL-Trading

par ChristelleP » 03 oct. 2022 10:01

Pas grave, ce sont des choses qui arrivent ! courage cl-trading ! :mercichinois:

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 03 oct. 2022 10:07

Merci Christelle ! C'est juste rageant d'avoir la bonne analyse...mais de pense qu'on a tort et du coup se faire allumer pour ça :-D
Avoir confiance en ses setups, surtout si l'analyse a été faite calmement et sereinement :-)

Re: Journal de trading de CL-Trading

par ChristelleP » 03 oct. 2022 11:53

:mercichinois: :top:

Re: Journal de trading de CL-Trading

par Wu Wei » 03 oct. 2022 13:48

Chouette journal :top: ;)

Le lundi matin, pas besoin de trader avant 11h si tu débutes. C'est bien moins risqué. Surtout après la journée de vendredi.
14h30, pré open US, ça donne une idée.
Attendre au moins 16h est moins risqué. :mercichinois:

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 03 oct. 2022 21:44

Merci Wu Wei ! Venant de toi, ça me touche.
Je vais tâcher d'appliquer tes conseils.

Bilan de la journée...j'ai complètement tilté. J'avais commencé sur quelques trades rouges, mais rien de bien méchant. Pertes coupées très rapidement. Le problème est arrivé après ces quelques trades rouges. J'ai voulu me refaire, j'ai augmenté le levier et vous voyez déjà ou ça a fini. Droit dans le mur.

Je ne suis suis ni triste ni fâché, juste déçu de moi-même, incapable de respecter quelques règles pourtant simples. L'égo entre jeu, on ne veut pas finir un lundi dans le rouge. Autre chose que j'aurai appris : j'ai eu un mal fou à couper une perte de quelques euros...mais aucun mal à couper une perte de 2500€...
Reste à comprendre pourquoi. Le dépit peut-être.

Après avoir coupé ma grosse perte, je me suis senti soulagé.

Les points à retenir :

- J'ai commencé la journée avec un biais baissier.
Action corrective à appliquer à l'avenir : trader ce que je vois et non ce que je voudrais voir.

- Aucun respect du money management, vraiment lamentable.
Action corrective à appliquer : je cherche...ce n'est que de la discipline, il n'y a pas de recette magique, je dois apprendre à contenir mes émotions et surtout à accepter une perte maîtrisée (comme c'était le cas avant le tilt). A partir de maintenant, au 3ème trade rouge de suite, je couperai l'ordinateur et irai faire un peu de sport ou autre chose pour me changer les idées.

- Le pire de tout : j'avais la bonne analyse ce matin et me suis dit que ce point d'entrée ferait un beau long...résultat j'ai pris un short et un stop loss de 300 points, ce qui nous amène au point suivant. J'ai même partagé une entrée potentielle avec un ami sur whatsapp...résultat lui a pris le trade, moi non alors que c'est moi qui l'avait trouvé.

- Jamais, plus jamais je ne changerai mon stop loss (avant d'entrée en position, ce trade était prémédité...).
Un stop loss de base fixe à 50 points maximum, en cfd à risque limité à risque limité, je ne peux que le rapprocher.
Je dois absolument ne plus toucher à ce stop loss et l'accepter tel qu'il est, ou le rapprocher (les 50 points étant un maximum, en général, quand je ne tilte pas, je coupe généralement après 10-12 points environ).

Pour ceux qui auront lu jusqu'ici : j'ai flingué 50% de mon capital en un trade.
Oui 50, un 5 et un 0. La moitié. Inadmissible.

Je suis passé par toutes les étapes d'un trade perdant :

- analyse correcte, biais, entrée dans le mauvais sens, colère, déni, capitulation.

Je ne traderai pas demain, un jour de repos est de mise, remettre de l'ordre dans les idées, revenir serein mercredi.

Cependant dans une mer de négativité, je termine toujours sur une note positive : j'aurai appris énormément de choses sur moi sur ce trade. Ca faisait longtemps que je n'avais plus ressenti de telles émotions lors d'un trade et j'espère que ça m'aidera à mieux les canaliser à l'avenir.


Je reste égalament preneur de toute critique, conseil ou bonne parole.

Bonne nuit à tous.


En bonus ...


null.png
null.png (14.48 Kio) Vu 219 fois

Re: Journal de trading de CL-Trading

par ChristelleP » 04 oct. 2022 00:09

bon courage CL-Trading :oops:

Je te souhaite que les prochains jours te soient plus favorables. :mercichinois:

Re: Journal de trading de CL-Trading

par niki44 » 04 oct. 2022 04:22

Bonjour CL-Trading
J’ai connu ce type de journée 2 fois, une en Août et une début Septembre durant lesquelles je pense que mon cerveau a totalement déconnecté :o car j’ai carrément supprimé le stop en voulant absolument raisonner le marché. Au final le marché a eu raison et me l’a bien fait comprendre :evil:
Depuis j’ai pris 2 décisions :
J’ai baissé mon levier, je tradais le Future Cac, je trade maintenant le microDax et le microNQ. En passant de 10€ le point à 1€/pt et 2$/pt je suis moins stressé et bizarrement je coupe plus facilement si le scénario part dans le mauvais sens.
Et deuxièmement je me focalise à rentrer dans la tendance, pour cela j’attends qu’elle se dessine clairement et je rentre donc plus tard dans la journée. Pour évacuer ma frustration je continue à trader le Cac sur un second compte qui est en cfd à risque limité avec un très faible levier, 0,5€/pt le point, ce qui me permet de prendre des trades d’impulsion, d’ennui ou de contre tendance sans mettre en péril mon capital restant.
La prochaine étape sera d’arrêter ces trades « inutiles  » sur le cfd à risque limité pour me concentrer sur l’essentiel mais tant que je continu au fond de moi-même à vouloir raisonner le marché je vais le garder pour me défouler :D

Bon courage à toi , discipline et rigueur dans la durée c’est ce qu’il y a de plus difficile pour moi
;)

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 04 oct. 2022 07:47

Merci pour les messages sympathiques :-D

Niki44, oui d'habitude je trade à 0.5€ le point sur le Dax et le nasdaq...là je suis monté à 7€ / point pour refaire ma petite perte du début de la journée d'hier...résultat je me suis fait exploser.

Discipline !

Bon trades à toi :-)

Re: Journal de trading de CL-Trading

par Wu Wei » 04 oct. 2022 08:12

Bonjour cl
Tu peux ramener le stop loss à 30, voire 20.
C'est amplement suffisant. Et tu évites de perdre 20 points de plus qu'avec un SL de 50....
Si le SL est trop souvent touche, il te faudra travailler les critères d'entrée.
L'entrée c'est la clé... ;)

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 04 oct. 2022 08:28

Merci Wu Wei, je vais couper la poire en deux alors et utiliser un SL de 25 points.
Et je vais travailler mes critères d'entrée. C'est vrai que je n'ai pas de critère d'entrée très précis, je fonctionne encore trop au feeling.

Je vais travailler là-dessus en démo. Encore merci pour tes conseils avisés :mercichinois:
Ca me fait super plaisir que tu passes sur mon journal :D

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 04 oct. 2022 09:02

Trading uniquement en démo après le massacre d'hier.
Analyse du Dax ce matin, bien que continuant de monter, nous avons cassé une oblique M15.
Une zone de supply potentielle se forme sur les 12400 et nous avons là une triple convergence de signaux.
L'entrée potentielle offre un ratio risque / récompense très intéressant avec un stop de moins de 10 points.

DAX-5-minutes.png
DAX-5-minutes.png (37.42 Kio) Vu 252 fois

Re: Journal de trading de CL-Trading

par Franck Jo » 04 oct. 2022 11:16

Salut CL ...
ayant déjà cramer 6000 € en 1 an je te confirme ... l avenir n'est pas dans le levier ...
il faut trouver un rythme ... être vert tous les jours ...
pour ma part j'ai des signaux en ut 15 et 5 min ... je ne cherche que les rebonds en achat (j'ai laissé tomber un jour vendeur ... un acheteur ... ou même les deux dans la journée !) je ne suis que acheteur !
conseil de Benoist si le marché dégeule ... tu attends à un moment ou un autre ça rebondi :)
pour l open fait du Phil tp 1 ou 2 ou 3 pts ... et tu mitralles comme il y a beaucoup de volatilité ça passe ! attention au zone de rebonds ... chiffre rond .. PPiv ...
allez courage ....

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 04 oct. 2022 20:24

Merci Franck Jo de partager ton expérience.
Je prends note des conseils, mais j'ai du mal avec les TP1 / 2 / 3, j'ai l'impression de jouer à la roulette à ce moment là. Ce qui m'intéresse vraiment c'est de prendre des mouvements que je comprends ou du moins que je peux expliquer. Après j'admire grandement ceux capables de prendre ce genre de trades.

Bilan du jour : pas de trade en réel, j'en ai profité pour me reposer, réfléchir à mes idioties d'hier.
Retour demain sur les marchés en prenant en comptes les conseils précieux que vous avez pu partager.

J'ai également commencé un travail de recherche sur le type d'entrées que je désire prendre. Au lieu de prendre des trades un peu au hasard, je vais me focaliser sur les cassures + retests.
Ayant lu ça dans les livres de Ruben Villahermosa sur le travail de Wyckoff, l'ouvrage d'Alex Nekritin sur le Forex et son fameux setup "last kiss", en ayant déjà tradé ce genre d'entrées (mais pas exclusivement), ce sont les entrées les moins ambigües à mon sens, ça permet de trader avec un stop clair sous la Bougie de retest.

Je vous souhaite déjà une belle soirée et à demain, en forme :-D
Je vais me refaire (pas en un jour), mais la motivation est grandissante.

Merci encore pour vos conseils, partages et retours d'expériences.

CL

Re: Journal de trading de CL-Trading

par Wu Wei » 04 oct. 2022 22:07

Bonsoir Cl trading

Super idée de travailler sur les entrées que tu priviligieras :top:

si tu m'autorise, commence simplement avec les bougies et les zones potentielles de reaction.
Ca n'est deja pas simple de trouver une ut qui nous convient.
Bougie classique ou HH ?
ut de décision et d'entrée ?
3° lecture des niveaux potentiels de reaction

Ca fait déjà pas mal de boulot... ;)

Re: Journal de trading de CL-Trading

par cl-trading » 05 oct. 2022 07:54

Bonjour à tous,

Reprise du trading en réel aujourd'hui...en respectant les règles.

Un tout grand merci Wu Wei pour ta participation et ton aide :mercichinois:
En effet trouver un ut de prédilection n'est pas chose simple, même si j'ai une petite préférence pour le M5.

Pour répondre à tes autres questions :

1° Bougies classiques, j'ai essayé le Heiken-Ashi, bien qu'il ait des avantages pour détecter les situations de retournement, je le trouve assez peu précis pour les entrées au final.

2° Pour du day trading en général je me limite à H1 pour la tendance de fond, M15 pour des niveaux et zones potentielles et M5 pour l'entrée. En dessous de ça je trouve le marché trop bruité pour ma façon de trader.

3° Je rentre sur pattern de bougies, mon favori étant un engulfing ou une belle pin bar qui vient faire une fausse cassure de résistance / support avant de partir dans l'autre sens.

Pour trouver les niveaux en question, je me limite aux centaines, et 250, zones d'offre et de demande. Je ne suis pas un grand adepte des points pivot, ceux-ci "polluent" le graphe et une fois sur deux on les transperce comme si de rien n'était sans qu'il n'y ait de réaction...mais dans d'autres cas ils réagissent au point près et permettent des entrées potentielles incroyables. A travailler donc.

Maintenant "Y a qu'à et faut que je..." et ça devrait aller :-D

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)
Journal trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 02 févr. 2012 12:49 (79 Réponses)