ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 07 nov. 2022 19:32

Bonjour a tous,
J'ouvre cette file pour réunir les passionnés autour d'un sujet qui me tient à coeur et sur lequel il y'a énormément à dire, les véhicules

J'en posterais un par semaine environ suivant mon agenda

Le principe c'est présenter un véhicule qui a eu un impact significatif de par ses performances, son design ou ses caractéristiques

Je vous invite à vous prendre au jeu pour ceux que ça intéresse, et pourquoi pas par exemple d'aller au delà en racontant ici des anecdotes personnelles de course automobile pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir.



Je commence tout de suite avec le premier véhicule mythique de cette série, la Ford GT40


Everatii GT40-7.jpg
Everatii GT40-7.jpg (129.05 Kio) Vu 533 fois



Cette voiture est née d'une rivalité viscérale entre Ford et Ferrari, et plus précisément entre Henry Ford deuxième du nom, et Enzo Ferrari ou la tête de mule en chef
Ferrari connaissant des difficultés financières, la marque n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui et manquait de financement, Henry Ford réfléchissait à en faire l'acquisition.
Après de longues tractations, Enzo Ferrari quitte la table des négociations suite à un désaccord au sujet des clauses concernant la compétition notamment.

Henry Ford est furieux et se met en tête de battre Ferrari en compétition, il dépense à tout va pour produire ce fameux modèle, la GT40, et finit par battre Ferrari en 1966

Il existe moins d'une dizaine de modèles d'origine sur la planète et l'estimation tourne autour d'un million d'euros, véhicule très très rare, si vous en croisez une pincez-vous, vous rêvez peut être

Un youtubeur français s'est mis en tête d'avoir sa GT40 dans son garage, et comme il ne pouvait pas l'acheter il l'a fabriqué, ça lui a pris 4 ans, mais elle est achevée et elle est très réussie
Spoiler:
Benjamin Workshop, sur Youtube pour les curieux, sa chaîne retrace tout le processus de fabrication
A la semaine prochaine pour un nouveau véhicule !

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Amarantine » 07 nov. 2022 20:05

Excellente initiative Neom. J'espère que les passionnés vont te rejoindre.

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par ChristelleP » 07 nov. 2022 20:06

merci Neom pour le partage :mercichinois:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 07 nov. 2022 20:52

Avec plaisir, j'avais à cœur de créer quelque chose sur ce forum qui sorte du trading, pour s'aérer l'esprit et penser à autre chose, car penser au trading en permanence est oxydatif et source de fatigue

C'est chose faite et vous êtes tous et toutes les bienvenus ;)

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par ChristelleP » 07 nov. 2022 21:20

:) :mercichinois:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Francis1 » 07 nov. 2022 23:30

:merci:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par HellionReign » 08 nov. 2022 08:36

:merci: Neom :mercichinois:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 13 nov. 2022 15:40

Le second appareil mythique que je vous présente est l'Airbus A300-600ST,
plus connu sous le nom de Beluga.

beluga-airbus-avion-cargo.jpg
beluga-airbus-avion-cargo.jpg (109.09 Kio) Vu 440 fois

Il a été mis en service en octobre 1995, et bénéficie d'une capacité de chargement élevée et d'une large surface interne (47t de capacité d'emport maximale).
Cet avion a vu le jour pour répondre au besoin du groupe Airbus, de transporter des pièces d'avion parfois volumineuses, des différents sites de production disséminés dans plusieurs pays à travers l'Europe, jusqu'aux sites d'assemblage final
(Toulouse et Hambourg pour les avions civils, Séville pour les variantes militaires notamment l'A400M, un avion de transport militaire récent).
Certaines pièces à acheminer représentaient une logistique trop complexe pour un transport classique par la route, telles que les ailes, ou encore le fuselage, le Beluga a été conçu pour pouvoir embarquer directement le tout jusqu'au site d'assemblage final.


L'appareil hérite de cette forme particulière à cause de considérations techniques, l'avant de l'appareil devait pouvoir s'ouvrir pour faciliter le chargement, et le cockpit devait rester inamovible, il est donc placé plus bas pour permettre cette fonction, et optimiser la surface disponible pour la marchandise.

Airbus_A300_Beluga_v1.0.png
Airbus_A300_Beluga_v1.0.png (12.21 Kio) Vu 440 fois

Les Belugas originels sont depuis janvier 2020 progressivement remplacés par une nouvelle version, le Beluga XL.

870x489_beluga.jpg
870x489_beluga.jpg (48.65 Kio) Vu 440 fois
belugaxl-first-flight-carrying-set-of-a350-xwb-wings.jpg
belugaxl-first-flight-carrying-set-of-a350-xwb-wings.jpg (73.37 Kio) Vu 440 fois


A la semaine prochaine pour un autre engin

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par ChristelleP » 13 nov. 2022 19:43

merci Neom :mercichinois:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Francis1 » 13 nov. 2022 19:49

:bravo:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 13 nov. 2022 21:27

avec plaisir ;)

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Franck Jo » 14 nov. 2022 09:39

Super !
tu aurais pu faire un open avec ça ...
je pensais que c'était que des voitures ... Ac cobra, Porsche 356, etc..
mais c'est top tous les véhicules

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 14 nov. 2022 21:19

merci franck

c'est vrai, un jour peut être mais en ce moment pas possible, j'ai un emploi du temps très aléatoire et je ne pourrais pas assurer une semaine complète d'open

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 21 nov. 2022 09:39

Pour ce troisième véhicule, je vous emmène sur un terrain nouveau, le monde des deux-roues, et plus précisément, de la moto.

Ce véhicule est la H2r, produit par Kawasaki une marque japonaise émérite.


SUSDO6NASI5ITVJSGNIQ2M6AWU.jpg
SUSDO6NASI5ITVJSGNIQ2M6AWU.jpg (203.02 Kio) Vu 299 fois


bg_17ZX1000Y_US_GY3_Styling03_C.jpg
bg_17ZX1000Y_US_GY3_Styling03_C.jpg (150.26 Kio) Vu 299 fois


Cette moto reprend le nom d'un ancien modèle de la marque, la H2 (oui aussi), un trois cylindres de 750cm3 2temps qui était un tombeau roulant en plus d'être un gouffre a carburant.



5c70191f760ef6aa13dab10a728ed64d--celebs-moto-vintage.jpg
5c70191f760ef6aa13dab10a728ed64d--celebs-moto-vintage.jpg (105.5 Kio) Vu 299 fois



La nouvelle édition hérite d'un moteur de 4 cylindres, 1000cm3, mais la petite nouveauté dans l'histoire et la raison de sa présence dans cette série, c'est la présence d'un compresseur.
Qu'est ce qu'un compresseur ? C'est un moyen technique de suralimenter le moteur en air, il en existe plusieurs, l'admission d'air forcée qui consiste à placer la conduite d'air à l'avant du véhicule pour que le vent créé par le déplacement de la machine s'engouffre de force dans le moteur, le turbo-compresseur, un dispositif qui va utiliser la poussée des gaz d'échappement pour accélérer l'air frais grâce a une turbine (grossièrement), et enfin le compresseur, une turbine toujours mais actionnée cette fois ci par une source mécanique ou électrique.
L'intérêt du compresseur par rapport au turbo, c'est que la turbo par sa nature souffre d'une latence dans la distribution de la puissance.
En effet étant actionné par l'échappement, il met un certain temps à souffler son air ce qui se traduit par une latence dans l'arrivée de la puissance suite à l'accélération par le conducteur, couramment appelé "lag" ou "turbo lag".
Le compresseur étant entrainé directement par le moteur, ne présente pas de latence, ce qui en fait un dispositif de suralimentation réactif et efficace (mais couteux et complexe).

Cette particularité fait de la H2r, la première moto de série à proposer un compresseur, et lui permet d'annoncer une puissance moteur de 310ch, pour un poids de 215kg, ainsi qu'une vitesse maximale enregistrée de 400km/h.

L'utilisation du carbone est très visible partout sur la machine.
Pour arriver à ce résultat final, Kawasaki à fait appel à ses départements Technologies Internes, et Aérospatiale. Enfin Kawasaki est connu pour sa fabrication de motocycles, mais l'entreprise se compose de bien d'autres filiales beaucoup moins populaires.

Le compresseur utilisé pour alimenter le moteur en air est une pièce très complexe, taillé dans la masse d'un bloc d'aluminium par une machine de précision, et qui peut atteindre une vitesse de rotation de plus de 100 000t/min à pleine charge.

Spoiler:
Voici une vidéo de la fabrication de l'ailette du compresseur
[youtube]https://youtu.be/oJVNWTYR9pk?t=178[/youtube]
A la semaine prochaine pour une autre machine.

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par ChristelleP » 21 nov. 2022 10:38

merci Neom :mercichinois:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 21 nov. 2022 11:18

avec plaisir Christelle ;)

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Armindo33 » 21 nov. 2022 11:27

Neom, tu fais un heureux !
Je suis passionné de voitures de sport !
Moto j'aime aussi 😉

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par X@vi3r » 21 nov. 2022 11:27

Merci Neom !

Le prochain c'est un bateau ? :lol:

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Nova » 21 nov. 2022 11:41

Comme Franck Jo je pensais que ça parlerait voitures :(

Pour revenir à la Ford GT40, il faut savoir qu'elles sont toujours construites comme à l'époque sur demande.
J'ai un copain fan depuis toujours de cette voiture, qui s'en est fait construire une avec un moteur qui a couru au Mans dans les années 60.
La voiture est terminée, le soucis étant de l'immatriculer en France. Un véritable casse-tête tellement ce pays se fourvoie dans des paperasseries dingues, aberrantes et souvent contradictoires.
Bref, sans solution, elle restera immatriculée aux USA et mon copain se charge actuellement de lui faire traverser l'Atlantique. J'ai hâte de la voir et de faire un tour avec.

Des voitures mythiques, il y avait de quoi faire de nombreux posts. Comme la Lamborghini Miura par exemple, première voiture avec un moteur central arrière. Et première voiture à frôler les 300 km/h.

Re: Les véhicules mythiques, par Neom

par Neom » 21 nov. 2022 11:42

armindo

merveilleux ;)

xavier

je m'y connais pas du tout en bateau mais si j'en trouve un qui a provoqué une rupture dans le monde du nautisme ou qui est particulièrement remarquable par sa beauté (je pense à certains vieux gréements) pourquoi pas
le prochain ça devrait être une voiture normalement

Sujets similaires
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) : évolution
par Ano782345 » 25 sept. 2017 14:48 (10 Réponses)
Les Westerns mythiques par Niki44
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 09 déc. 2022 08:52 (22 Réponses)
Neom - pure utopie ou véritable vision ?
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 14 août 2019 13:03 (14 Réponses)