ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 29 juin 2014 14:21

Bonjour,

Malgré différentes tentatives pour comprendre l'intérêt des bandes de Bollingers et les intégrer dans mon trading, je reste un peu sur la touche. Quelque chose m'échappe sûrement sur ce qu'elles peuvent apporter.

Loin de moi l'intention de lancer un débat polémique sur les BB. C'est un outil comme un autre, utile pour certains, superflu pour d'autres.

Je souhaiterais avoir des retours de ceux qui l'utilisent. Qu'est-ce qu'elles vous apportent, comment les utilisez-vous ?

Merci !

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 29 juin 2014 15:24

Hi,

Déjà faut commencer par exliquer ce que représente les BB.

En version mathématique c'est la valeur à x écrat-type de la moyene mobile Y.
Par défaut les BB sont réglé avec un MM de 20 périodes et un facteur de 2.

Ensutie que représente ce prix :
C'est là qu'il faut se rapprocher de la loi de idstribution normal (cf.pwikipedia) où les mathématiciens ont prouvés que quand un échantillon de valeur correspond à une distribution Normal, alors 66% de tes valeur seront situé à 1écart-type de la mediane, 96% à deux écart-type de part et d'autre, etc ...

Donc pour revenir au trading, et en supposant que la distribution des prix suivent la loi Normal, alors 96% des prix devrait être situé entre la boll-sup et la boll-inf.

ça aidé "très" à trader, non ?

Alors dison qu'aujourd'hui elle représentent un peu les limites haute et basse de la volatilité instantané "normal".

Certains joue les réintégratin, d'autre s'en serven comme signe d'accelerateur de tendance.

A toi de trouver ton camp.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 29 juin 2014 15:38

Merci pour cette explication / ce rappel des bandes de bollinger.

Bien évidemment j'ai pris soin de me documenter avant de poser ma question, et c'est vraiment le côté opérationnel des BB qui me pose question et sur lequel je souhaite des retours.
disons qu'aujourd'hui elle représentent un peu les limites haute et basse de la volatilité instantané "normal".
Certains joue les réintégration, d'autre s'en servent comme signe d'accelerateur de tendance.
Tout à fait OK mais, pratiquement, comme l'utilisez-vous (ceux et celles qui l'utilisent) ?

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 29 juin 2014 21:53

Perso je ne les utilisent pas en tant que tel, çe me sert à postériori pour comprendre pourquoi dans certains cas on a eu un retournement.

Si y'a un seul cas où je m'en sers pour trader (ou presque) : imagine une tendance baissière un peu prononcer sur une 0/20 de Bougie. De facto la MM20 plonge (avec retard mais elle plonge). A un moment donné la baisse va s'arreter, range et début de conso.
A ce moemnt lorsque les cours viennent toucher la boll-sup, il n'est pas rare de voiture un mouvement baisser rapide mais éphemere se metre en palace, faudrait que je te retrouve un graphe

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par AD_ » 29 juin 2014 22:46

Salut,

Sans vouloir faire de la pub, mais voici un webinaire fait par Pascal T. sur les BB:
https://activtrades.adobeconnect.com/_a882760914/p3wrb5nyhc1/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

Les BB peuvent être utilisées pour mesurer la volatilité et/ou faire du suivie de tendance , du trading directionnel sur Forex en fonction des différentes phases faites avec les BB, à voir ...

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 30 juin 2014 14:32

Merci pour le retour. AD_, intéressant le webinaire, même si un peu mal au crâne au final.. Mais c'est une utilisation pratique des BB que je cherchais en effet.

J'aurais cependant un peu de mal à résumer ce que je viens de voir. Pascal T. distingue 4 phases en fonction de la configuration des bandes et filtre ses trades en fonction. Pourquoi pas. Ce filtrage en fonction de la volat. me laisse quand même assez dubitatif. Les niveaux de prix et le price action, le chartisme me paraissent quand même se suffire largement à eux même. Et il me semble qu'il n'y a pas besoin des BB pour savoir que la volat. augmente en sortie de range..

C'est le principe même de baser des décisions de trading sur la volat' qui m'interpelle finalement. Je trouve ça un peu à côté du sujet. Je parle ici pour moi, en swing trading discrétionnaire. Je ne doute pas que les BB peuvent être utile en trading systématique pour du filtrage effectivement.

Je reste toujours sur ma faim concernant les BB. Mon opinion personnelle reste pour le moment que cet outil a une réputation un peu surfaite par rapport à son vrai apport opérationnel.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 30 juin 2014 15:26

Disons que l'idée derrèire les BB c'est de "borner" / "limiter" une zone de prix que l'on considère comme stable et un prix à partir duquelle tu tombe dans une zone instable.

C'est pour ça qu'il faut voir les BB comme des outils de volatilité, et si tes prix vont toucher la limite lors on voit bien que la MM de calcul va se mettre en pente et donc les BB s'écarter ...

Après c'est comme 100% des outils, il n'a rien de magique, il ne fait que te donner une info, à toi de l'intégrer ou non dans ton trading.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 30 juin 2014 16:06

En tout cas compte tenu de la notoriété des BB, on les mentionne plus que souvent chez les traders, j'aimerais bien d'autres retours sur la façon dont vous les utilisez.

J'ai l'impression qui certains les affichent dans leur setup sans trop savoir pourquoi et sans trop savoir quoi en faire, juste parce qu'elles sont connues et que ça fait partie du décor...

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par kapistar » 30 juin 2014 16:32

y a un peu de ça en effet, un petit côté pot de fleur.

Moi je les aimes bien car elles font, comme l'a dit falex, une sorte de cadre qui entoure le prix. Jusque là rien d'intéressant c'est vrai. Je l'es ai d'ailleurs supprimées de certain graph pour ne pas être parasité lorsque ce graph se rapporte à une méthode bien précise.


En gros sur les graphiques journaliers ou j'essaye de me faire une idée générale de la situation sans prise de décision je les laisse car elle donnent une idée de où est le prix. Ca laisse entrevoir la place que le cours a avant de se retourner. Etant donné qu'elles servent souvent de S/R, les probabilités sont forte de voir le cours arrêter de monter ou consolider quelques séances en approchant de la boll sup.

J'achète aussi souvent la boll inférieur tout simplement. Dans la tendance actuelle ça a son petit succès. Mais attention, dans ce cas précis, je trouve que la boll sup n'est pas un bon target.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 30 juin 2014 17:07

Ah oui je fais comme toi, en ut jour j'aime bien les avoir sous la main, ça cadre un peu le vide autour des prix (rappelez-vous que la nature à horreur du vide).

Sinon dans les ut inférieur 5/15/1H je préfére les MM. question de choix, histoire d'avoir des appui psychologique.

Faut que je te retrouve le schéma type ... dont je parlais plus haut.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par GOLDS » 30 juin 2014 18:02

Pour moi les bandes de boll ne sont qu'un un indic parmi d'autres c'est à dire un outil. Je ferai la comparaison avec une option d'une voiture type leve vitre electrique ou radar de recul. Tu n'as pas besoin de tout ça pour conduire une voiture ou te garer mais ça peut apporter une aide à certaines personnes moins précises par exemple.
Pour moi dans le monde le seul indicateur qui soit complet s'appelle .................................le prix et le temps, avec ces 2 là tu as tous les indicateurs de la planete réunis.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par GOLDS » 30 juin 2014 18:04

Sinon pour les utilisations tu as le livre de john bollinger (un peu vague), les seminaires de talla... et les seminaires de johnlee en gros pour tout ce qui est grand public avec les 4 phases,etc

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 30 juin 2014 18:56

kapistar a écrit :Etant donné qu'elles servent souvent de S/R, les probabilités sont forte de voir le cours arrêter de monter ou consolider quelques séances en approchant de la boll sup.
Intéressant. Mais je trouve que les réactions à l'approche des bolls sont trop diverses pour pouvoir en tirer un usage intéressant. Une fois ça va rester hors boll plusieurs bougies, une autre fois effectivement le cours semblera réagir sur la boll. Mais ne réagit-il pas plutôt à un niveau de prix.. ?
falex a écrit :ça cadre un peu le vide autour des prix (rappelez-vous que la nature à horreur du vide).
Oui, enfin, faut que ça serve à quelque chose quand même... Perso ça me dérange car du coup ça me fait perdre un peu de concentration sur le price action, les S/R, le chartisme. Je trouve les BB trompeuses car elles me donnent l'impression que les prix vont réagir / rebondir dessus, hors c'est quand même loin d'être toujours le cas.
A tout prendre je garderais uniquement la MM20 centrale, le cours interagit d'une façon pas complètement inintéressante avec elle.
GOLDS a écrit :Pour moi les bandes de boll ne sont qu'un indic parmi d'autres c'est à dire un outil. Je ferai la comparaison avec une option d'une voiture type leve vitre electrique ou radar de recul. Tu n'as pas besoin de tout ça pour conduire une voiture ou te garer mais ça peut apporter une aide à certaines personnes moins précises par exemple.
Justement, puisque tu parles de précision, je trouve justement que c'est un peu l'inverse. Elles perturbent la lecture des prix en ajoutant au graph cette information de la volatilité qui est peu pertinente selon moi pour le trading. Nous tradons quand même des niveaux de prix, pas une baisse / augmentation de la volatilité (resserrement / élargissement des bolls)...

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par GOLDS » 30 juin 2014 19:47

Djobydjoba a écrit :
kapistar a écrit :Etant donné qu'elles servent souvent de S/R, les probabilités sont forte de voir le cours arrêter de monter ou consolider quelques séances en approchant de la boll sup.
Intéressant. Mais je trouve que les réactions à l'approche des bolls sont trop diverses pour pouvoir en tirer un usage intéressant. Une fois ça va rester hors boll plusieurs bougies, une autre fois effectivement le cours semblera réagir sur la boll. Mais ne réagit-il pas plutôt à un niveau de prix.. ?
falex a écrit :ça cadre un peu le vide autour des prix (rappelez-vous que la nature à horreur du vide).
Oui, enfin, faut que ça serve à quelque chose quand même... Perso ça me dérange car du coup ça me fait perdre un peu de concentration sur le price action, les S/R, le chartisme. Je trouve les BB trompeuses car elles me donnent l'impression que les prix vont réagir / rebondir dessus, hors c'est quand même loin d'être toujours le cas.
A tout prendre je garderais uniquement la MM20 centrale, le cours interagit d'une façon pas complètement inintéressante avec elle.
GOLDS a écrit :Pour moi les bandes de boll ne sont qu'un indic parmi d'autres c'est à dire un outil. Je ferai la comparaison avec une option d'une voiture type leve vitre electrique ou radar de recul. Tu n'as pas besoin de tout ça pour conduire une voiture ou te garer mais ça peut apporter une aide à certaines personnes moins précises par exemple.
Justement, puisque tu parles de précision, je trouve justement que c'est un peu l'inverse. Elles perturbent la lecture des prix en ajoutant au graph cette information de la volatilité qui est peu pertinente selon moi pour le trading. Nous tradons quand même des niveaux de prix, pas une baisse / augmentation de la volatilité (resserrement / élargissement des bolls)...
1) justement je parle de précision dans le sens où les prix sont plus precis mais pour ceux qui les lisent mal il est plus aisé de lire un indicateur.
2) nous tradons des prix mais aussi des situations dites "anormales" et/ou normales mais il faut faire la difference entre chaque.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par jctrader » 30 juin 2014 23:57

vu le nombre de demos de John bollinger et leurs imprecisions multiples (je me souviens d'une interview incomprehensible sur l'utilisation qu'il donnait), on comprend mieux que cet indicateur n'est pas d'un grand intérêt . Ca fait joli sur un graphe mais l'interet pour le trading ....faut vraiment chercher .
Vous me direz qu'on peut toujours trouver , dans certaines conditions, un interêt à un indicateur donné.......

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par kapistar » 01 juil. 2014 15:58

en range ça marche d'enfer! Mais quand commence la range, tel est la question.

Moi sur les petites ut, je les ai virées, c'est une info trompeuse et superflue. mais sur les grosses ut comme S/R c'est sympa, on en reviens finalement à un niveau de prix, comme les moyennes par ex.

Regardez vos graphes, dans une tendance haussière de plusieurs mois/année (comme c'est quand même souvent le cas) achetez la boll basse est un point d'entrée assez fiable.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par jctrader » 01 juil. 2014 16:36

en range tout marche ...même une moyenne mobile !! qu'apporte lesBB ? rien ou pas grand chose puisque c'est une enveloppe de MM !!
Toujours bien comprendre l'indicateur qu'on utilise : on peut en virer 90% !!

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par tbz78 » 01 juil. 2014 17:20

jctrader a écrit :en range tout marche ...même une moyenne mobile !! qu'apporte lesBB ? rien ou pas grand chose puisque c'est une enveloppe de MM !!
Toujours bien comprendre l'indicateur qu'on utilise : on peut en virer 90% !!
tu préconises quoi du coup :) ? aucun indicateur ?

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 01 juil. 2014 19:48

kapistar a écrit :en range ça marche d'enfer!
Un bête canal S/R ça marche encore mieux je trouve ;)
kapistar a écrit :achetez la boll basse est un point d'entrée assez fiable.
C'est le assez qui me gêne dans ta phrase :) Y a quand même un paquet de fois où la bougie clôture hors boll...
jctrader a écrit :vu le nombre de demos de John Bollinger et leurs imprecisions multiples (je me souviens d'une interview incomprehensible sur l'utilisation qu'il donnait), on comprend mieux que cet indicateur n'est pas d'un grand intérêt . Ca fait joli sur un graphe mais l'interet pour le trading ....faut vraiment chercher .
Ça me conforte de lire ça.
tbz78 a écrit :tu préconises quoi du coup ? aucun indicateur ?
Mieux vaut trader seul que mal accompagné, non ?
Perso je m'accorde le stochastique lent. (14 3 3). Il m'évite d'acheter en surachat total et de vendre en survente. Et il ne diverge pas très souvent mais quand il diverge c'est assez pertinent, en tout cas pour les UT longues.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Ice. » 01 juil. 2014 20:43

jctrader a écrit :vu le nombre de demos de John Bollinger et leurs imprecisions multiples (je me souviens d'une interview incomprehensible sur l'utilisation qu'il donnait), on comprend mieux que cet indicateur n'est pas d'un grand intérêt . Ca fait joli sur un graphe mais l'interet pour le trading ....faut vraiment chercher .
Ayant le livre de John Bollinger sous le coude et l'ayant lu il y a plus ou moins un an, je pense relativement la même chose. Du moins je ne l'utilise pas, et je ne vois personnellement pas comment tirer quelque chose de la signification mathématique qui est derrière (sauf peut-être pour de la couverture de position). Mais après, pourquoi pas ? Cela peut servir à renforcer un signal.

Sujets similaires
Comment déterminer l'écartement des bandes de Bollinger?
par uharte » 15 mars 2018 16:07 (5 Réponses)
bandes de bollinger + heikin ashi
par jamal » 31 août 2020 17:47 (7 Réponses)
Excès du prix sur les Bandes de Bollinger 20-3
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 mai 2022 23:25 (55 Réponses)
Optimisation PRT des bandes de Bollinger
par bruno974 » 09 juin 2022 18:42 (0 Réponses)
[SONDAGE] usage du trading
par chad » 07 janv. 2016 21:25 (50 Réponses)
Petit guide à l'usage des Macronistes
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 déc. 2018 21:13 (1 Réponses)
Que vaut le Raspberry en usage quotidien ?
Fichier(s) joint(s) par astro08 » 26 mai 2020 13:17 (11 Réponses)
l'usage de carnets de notes de Benoist
par ChristelleP » 13 oct. 2020 15:15 (15 Réponses)
Sondage sur l'usage du levier
Fichier(s) joint(s) par Devix » 05 nov. 2020 19:41 (18 Réponses)