ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

un expert perdant

par tbz78 » 30 juin 2014 15:04

Bonjour à tous ;)

Je suis un passionné de trading depuis de nombreuses années, avec un parcours assez similaire à celui de Benoist (clickoption and co). J'ai exploré de nombreux marchés, de nombreuses techniques, puis j'ai mûri. A présent j 'ai simplifié mon trading, je n'ai plus aucun indicateur excepté les PP et les BB. Je trade les indices et le FX chez ig Market.

J'ai cette addiction au trading, que certains connaissent. J'ai besoin de ma dose régulière. J'ai l'impression de ressentir le monde qui nous entoure, l'économie à travers les trades, les cotations.

Malheureusement, malgré ces années d'immersion, de progression, je ne suis pas encore un trader gagnant. J'aimerais avoir ce declic qui me permettra de devenir régulier; je pense avoir ce qu'il faut pour le devenir.

Voici ce qui m'arrive : je trade les indices chez ig. Je mets 500 euros sur mon compte. Mes premiers trades sont toujours gagnants, j'ai parfois des pertes, mais je monte régulièrement. Puis, à un moment j’atteins une barrière psychologique, un montant, en générale les 2000 euros. Je fais un mauvais trade, puis un autre, et boom je rentre dans la boucle infernale, et là je zérote mon compte. Et ça recommence, encore et encore.
Au début, j’étais pas gagnant du tout, puis je me suis concentré sur les prix et les pivots, et là j'ai commencé à définir une stratégie payante. Maintenant, c'est le bonhomme qui déraille :).

Je sais, c'est un peu stupide, je devrais économiser pendant des mois et partir avec un capital plus important, ce qui me permettrait de mieux m'en sortir, mais dans ce cas je n'aurais pas ma dose régulière et j'ai peur de produire le même schéma juste avec un plus gros capital, générer une plus grosse perte.

Ce qui est fou, c'est qu'à chaque fois que je repars, je me mets à faire des gains, mais quand les gains sont trop conséquent, je perds le contrôle.

Voila, pour tout dire, j’espère qu'à votre contact, je pourrais évoluer, trouver mon déclic et pourquoi pas devenir un trader gagnant et régulier.

au plaisir de vous lire. :D

TbZ78

Re: un expert perdant

par blAst » 30 juin 2014 15:38

Bienvenue parmi nous !

En combien de temps performes-tu tes habituels +300% ? Cela se compte-t'il en jours, semaines, mois, années ?
Capitalises-tu tes gains et travailles-tu à levier constant ?

J espère en savoir plus mais à première vue, tu es trop exigeant envers les résultats que tu escomptes, cause sous-capitalisation. A contrario il ne faudrait surtout pas mettre plus d argent sur le tapis tant que tu n admets pas devoir travailler avec des paramètres plus conservateurs.
Sans parler de barrières psychologiques, de manque d expertise, il est normal d alterner des périodes de réussite enchainées avec des passages qui t échapperont. S il fallait retenir quelque chose, au dela de la recherche presemptueuse de savoir faire recherchée par un trader, c est que le marché sera toujours capable de rester irrationnel plus longtemps que notre solvabilité.
Pirouette pour dire que si tes paramètres sont dangereux a 500 euros, ils le seront a 2000 comme a 200 000 ;) le maximummum que tu peux viser dans ton cas c un exploit, faire une pause et changer totalement d optique, en te focalisant sur tes pertes, le risque, l espérance, avec un MM très prudentiel, et donc travailler un gros K sous forme de rente, pas d enrichissement magnifique se basant sur tes capacités ;) Nos capacités sont limitées malgré tous les efforts du monde et le marché nous le rappellera épisodiquement

Tu sembles avoir des capacités et en même temps t auto-saboter par un mauvais choix : celui de vouloir aller trop vite :?:
A ta place, je m habituerai a travailler autrement sans attendre pour préparer la suite. Soit pourquoi pas scinder tes apports en deux, avec une partie où tu continues d etre agressif (sans accepter de laisser tomber un compte en gains en négatif, surtout pas zero car il faut pouvoir repartir jusqu a ce que ceka passe) dans l espoir de constituer un plus imposant capital sur un coup de grisou (en travaillant ton mental d avance en fixant un objectif financier que tu t evertueras a respecter une fois atteint), et l autre partie commencer a trader en te concentrant sur une approche bien plus modérée, qui sera destinée a prendre le relais quand tu jouiras d un gros capital.

Mes conseils a 2 balles, pas la science infuse :)

Re: un expert perdant

par tbz78 » 30 juin 2014 15:51

j'obtiens ces perfs en quelques semaines, mais je perds en quelques jours à peine.

Je te rejoins sur l'exigence, j'en attend trop, donc je m'impatiente et je prends des mauvais trades.

Je suis rassuré sur le fait de ne pas devoir augmenter mon K de départ, car en effet pour le moment je ne le sens pas comme une solution.

Enfin, tu as encore raison en me conseillant de revoir ma strategie et de me concentrer sur mes pertes.

Méditation en vue :)

Re: un expert perdant

par sobear » 30 juin 2014 15:51

Bonjour,
c'est peut-être un peu simpliste mais si tu performes à 500€ de capital et dérape à 2000€ retire du compte 1000€ à chaque fois que tu arriveras à 1500€ et paie toi un truc sympa avec ;)

Re: un expert perdant

par G'sT » 30 juin 2014 15:54

Bonjour a toi et bienvenue,

Ton discours est celui posedant le "syndrome du toxicomane" qui veut a tout prix sa dose(comme tu le dis bien) de peure d etre en manque.

Il m est arrive au cours de mon experience de trading de perdre le vendredi/ ou en fin de mois toutes les pv durement enmagasinees pendants plusieurs jours.
Je n ai reussi a solutionner cette problematique qu avec de la.discipline et du travail.
Pour faire ce travail sur moi, il a fallu que je me fasse violence, que je.me.fasse force. Il m a fallu lutter contre moi meme.....car mon adversaire n.etait pas le marche.... c etait moi meme ! Encore aujourd hui il.faut parfois que.je.lutte....comme quoi le trading est un.eternel combat et il ne ffaut jamais.baisser la garde.

Mais il.faut egalement se mettre.moins de pression : perso mon seul objectif est de finir le mois en vert (peu importe le montant).

Pour reussir de maniere perenne en trading, il faut 2 choses essentielles : de la discipline et du travail !

Re: un expert perdant

par falex » 30 juin 2014 15:55

Arf j'ai l'impression de me voir en toi. C'est un peu la même chose : 400e sur un compte et 1 mois plus tard 1200€de gain rien qu'avec des mini sur le Forex et là bam, la descente aux enfers, retour à 0 ...

C'est cette barrière et spirale négative qu'il faut arriver à casser.

Penses à noter pourquoi tu as pris tel ou tel trade et pourquoi tu es sorti ou non.
Relis toi de temps en temps et tu arriveras surement a y voir plus clair sur toi même.

Re: un expert perdant

par blAst » 30 juin 2014 15:58

tbz78 a écrit :j'obtiens ces perfs en quelques semaines, mais je perds en quelques jours à peine.

Je te rejoins sur l'exigence, j'en attend trop, donc je m'impatiente et je prends des mauvais trades.

Je suis rassuré sur le fait de ne pas devoir augmenter mon K de départ, car en effet pour le moment je ne le sens pas comme une solution.

Enfin, tu as encore raison en me conseillant de revoir ma strategie et de me concentrer sur mes pertes.

Méditation en vue :)
Reaction largement humaine et justement point de travail ;) personnellement, j essaie maintenant de me dire que les gains ne sont jamais definitivement acquis, meme encaissés, afin de mieux accepter les drawdowns comme faisant partis d un processus normal et ne pas être tenté de vouloir les rattraper en inventant des "aménagements" ;) a mes habitudes

Autrement variante de la suggestion a sobear : le trading façon "culture cellulaire" :!: :)
Arrivé a 2000, tu retires 1500 que tu découpes en 3 x 500, et tu repars avec 4 cartouches de 500. C une autre façon de retirer ses billes et de calmer le jeu..

Re: un expert perdant

par Ice. » 30 juin 2014 16:01

Bienvenue tbz ! Bon courage dans ta quête ;)

Re: un expert perdant

par brucy » 30 juin 2014 16:09

Salut tbz et bienvenue ici

Tres bonne reponse de blast et rien a ajouter.
Je trouve interessant que 95% des comptes retails on l'air de tenir entre 500 et 1500eur.
Pourquoi ne pas capitaliser un compte correctement et simplement reduire la taille de lots ou le risque operationel ?
La peur de tout perdre ?

Re: un expert perdant

par G'sT » 30 juin 2014 16:18

blAst a écrit :
s, afin de mieux accepter les drawdowns comme faisant partis d un processus normal et ne pas être tenté de vouloir les rattraper en inventant des "aménagements" ;) a mon processus normal..
C est tout a fait exact : dans la notion de discipline, j y inclus l acceptation.
L acceptation des pertes comme faisant.partie du processus normal.
A partir du moment ou on a compris et accepte que le trading est fait de gains ET de pertes alors on.peut commencer a avancer.
Des lors que l on.arrive prendre les pertes avec du recul, on peut voir le trade suivant comme un quelque chose d independant et novateur.... ;-)

Re: un expert perdant

par GOLDS » 30 juin 2014 18:13

Je vois 2 possiblités soit c'est ton set up qu'il faut remettre en question car basé sur nombreux gains mais quelques grosses pertes soit c'est ta psychologie. Tu me rappelles quelqu'un que je connais qui pour se discipliner part avec 1000 euros et dès qu'il arrive à 20 ou 30 000 euros en général en 6 à 12 mois retire le tout et repart avec 1000 euros de déposit,etc,etc De cette manière il est forcé à faire très attention dans la prise de trades et evite les trades impulsifs.

Re: un expert perdant

par Amarantine » 30 juin 2014 23:30

Bienvenue chez Andlil. Et bien, en voila déjà d'excellents conseils! J'espère qu'ils te seront utiles et que tu rejoindras le groupe des gagnants.

Re: un expert perdant

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2014 07:25

bienvenue chez Andlil,

comme tu l'as lu de nombreuses fois ici, tout est psychologique en bourse. Ta barrière des 2K doivent avoir une représentation symbolique forte pour toi (1 mois de salaire etc.). J'avais une barrière identique. J'ai réussi à la dépasser en n'affichant plus les gains, je fais le point 1 fois par mois et je retire l'excédent. En cours de journée de trading, je n'affiche que les points et non les €. 10 points sur le dax 30 cela représente rien, 250€, cela commence à peser. Mais c'est une lutte au quotidien. Franchis les 2K tu auras une autre barrière 5k ? 10k ? 100k ? Vois cela comme une étape à franchir en sachant que d'autres vont t'attendre.

Re: un expert perdant

par jctrader » 01 juil. 2014 07:46

1/ comme écrit + haut , puisque tu as conscience du problème , tu es sur la bonne voie ! c'est un point positif.
2/ comme Golds je pense qu'il faut que tu revoies ton système : il n'est pas assez "sécurisé". Le fait que ton capital augmente ne devrait pas t'occasionner + de risques. Une partie de ton plan est insuffisant et donc la psychologie comble le vide...malheureusement elle va presque toujours à l'inverse du bon chemin.
3/ tu as pu le lire un peu partout, c'est un classique du comportement des traders . Mon explication perso : on a tous une limite de gain à partir de laquelle, psychologiquement, on déraille et ce , à la hausse comme à la baisse, qqsoit les stops prévus et réfléchis, qqsoit le capital. L'humain reprend le dessus , l'argent n'est plus simplement virtuel mais réel et là...les vieux démons reviennent.
4/ à lire tes posts,
-soit tu limites trop tes gains et sort trop tôt (ah le plaisir d'avoir raison !),
- soit tes stop losses sont trop larges et donc tu as de grosses pertes (ah le refus d'avoir tort). Donc même avec un bon % de winners, c'est le flop.
Seule solution : le travail sur le système et sur la psycho : améliorer tes sorties, connaitre ta limite à l'argent réel.
Je te donne un exemple perso , chacun pourra trouver que je suis stupide malgré mon ancienneté mais c'est ainsi . En intraday, si j'ai le bonheur de faire un smic en une séance , je commence à faire des bétises ! Mon système tient pourtant la route mais psychologiquement, le fait de savoir que je gagne un smic en une journée alors que çà représente le salaire d'un mois de travail pour beaucoup, je trouve qqpart dans ma tête cela injuste . Eh oui , c'est ballot mais c'est ainsi. Il m'a fallu des années pour comprendre . Donc je me fixe une limite de gains supportable pour ma tête de petit fils d'ouvrier en usine. On fait du trading avec des systèmes mais aussi avec son histoire perso.
plusieurs fois moins que le smic ne me gêne pas : put...de psychologie !

Re: un expert perdant

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2014 08:00

jctrader a écrit :On fait du trading avec des systèmes mais aussi avec son histoire perso.
:top:

Re: un expert perdant

par fl9278 » 01 juil. 2014 08:49

J'ai connu ce problème. Je l'ai résolu par une grosse prise de conscience et surtout, je retire une partie de mes gains une ou plusieurs fois par semaine en faisant grossir mon compte petit à petit.

Re: un expert perdant

par tbz78 » 01 juil. 2014 17:16

bonjour et merci à tous :)

Que cela fait du bien de vous lire ... ouf, un vrai soulagement. Avec vos conseils et témoignage j'ai compris beaucoup de chose. Evidemment, le soucis est en moi, il est psycho avant tout.

Ce n'est pas un pb de signal, car je suis assez technicien, c'est plutôt un problème d'application et de compulsion.

J'ai vraiment compris que je dois inverser un état d'esprit en moi : me concentrer sur les pertes et non les gains. Je trouve le système perte maximummale autorisée par jour et après fermeture de la plateforme de trading assez efficace.

Apres, concernant les gains, j'ai trouvé un autre biais me concernant. Le pb est la cupidité qui s'éveille en moi. A partir de cette barrière de 2000 euros, je cherche à accélérer les choses. je me dit, bon cela a bien fonctionné, je suis pas mauvais, alors je trade plus, plus fort, bref je commence à faire que des ( Bêtises. )

Bon, je vais donc me concentrer sur mes pertes et travailler mon MM.

Merci encore de votre accueil et de vos conseils.

TbZ ;)


Comme il a été dit, si des gains, alors je les sort.

Re: un expert perdant

par Greg31600 » 01 juil. 2014 23:38

Welcome :)

Sujets similaires
Etes-vous fait pour être un trader perdant ?
par David » 22 oct. 2015 11:24 (10 Réponses)
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
3 fois AA perdant
par Richard » 07 déc. 2017 15:18 (29 Réponses)
Difference valeur du point perdant et gagnant.
par chad » 04 mars 2018 14:01 (16 Réponses)
Journal d'un perdant
Fichier(s) joint(s) par Tonny47 » 05 mars 2018 22:39 (24 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
pourcentage perdant
par Benoist Rousseau » 22 avr. 2019 21:14 (1 Réponses)
Robot de Trading Miracle pour trader perdant.
par farwest » 13 août 2019 15:21 (16 Réponses)
Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.
Fichier(s) joint(s) par Vinir » 17 avr. 2020 14:13 (38 Réponses)