ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 28 nov. 2022 09:57

Bonjour,

Tradant depuis près de 5 ans aujourd'hui, je suis passé en réel depuis 2 ans maintenant avec un capital de base de 1000€, dans lequel j'ai réalisé des dépôts progressifs sur ce compte au fur et à mesure de mon aisance et ma capacité à endurer des positions avec des lots + conséquents.

Aujourd'hui ce capital s'élève à 10 000€ et ma méthode s'oriente (aujourd'hui en tout cas) autour d'occasions "platine" (à grande probabilité) que je trade en fonction du contexte, de la tendance et de la perte maximale que je suis prêt à encaisser et le profit que je visualise: si le tout me paraît raisonnable, je prends position et je vois ce que ça donne.

Quelques exemples d'occasions: comblage de gap dans certaines conditions, rebonds ou cassures d'OPR, prix aimanté par des zones à forts volumes ou bien les points pivots... Parfois du simple suivi de tendance.
Les actifs tradés sont: le CAC et le DAX en fonction de la volatilité, du contexte et si les graphiques "me parlent".
Style de trading: Daytrading, 0 à 3-4 ordres par jour
Broker actuel: FXCM, j'ai commencé dessus, à terme j'envisage de changer de courtier mais je n'ai jamais eu de souci majeur, à voir si j'augmente mon capital ou rencontre des difficultés.
-> J'analyse sur TradingView et/ou FXCM puis clôture les positions sur MetaTrader 4

L'objectif de ce journal est d'analyser ce qui entrave ou pourrait entraver mes trades, mes mauvaises tendances ou bien les bonnes que je devrais encourager à continuer.

Typiquement mes points faibles pourraient se résumer à:
- Parfois peiner à couper une perte
- Possibilité d'être biaisé surtout quand un trade rate son TP de quelques points ou qu'un stop est touché pour rebondir de suite (frustration)
- Peut-être penser voir une occasion trop vite alors qu'attendre quelques mintues aurait donné une meilleure opportunité ?
Ce sont les plus notables, je n'en vois pas d'autres, mais le journal est ici pour ce but précis.

Je peux cependant noter des que je n'ai pas de peine à ne pas trader certains jours, ou que malgré une journée de perte, je ne rechigne pas et termine ma journée sans aller à la catastrophe pour espérer être dans le vert au hasard.

N'hésitez surtout pas à faire part de conseils ou de retours, ça serait avec plaisir ! Ou bien à me poser des questions si je peux y répondre.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 28 nov. 2022 10:14

Du 22/11 au 25/11:

Voici le bilan de la semaine dernière:
Globalement j'ai pris position suite aux ouvertures de marchés à 9h: tendance haussière, rebond sur des lignes de tendance et pivots, mouvements excessifs dès l'ouverture (et donc potentiel retournement).
Les stop-loss étaient plutôt serrés vu les niveaux proches successifs qui me servaient de lignes de défenses.

Très content de cette semaine, seul bémol: la perte dûe à une occasion que j'aurais dû prendre plus tard car l'exécution aurait été meilleure.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 28 nov. 2022 10:25

Semaine du 28/11/2022 au 02/12/2022:

Lundi 28/11/2022:
Trade du 28_11.png
Trade du 28_11.png (58.21 Kio) Vu 801 fois
Cette semaine débute sur une perte: j'ai tenté le comblage de gap: avec un début de trade qui s'annonçait bien avec un gap quasi-comblé au milieu de mon trade, le marché s'est retourné, j'aurais pu couper en-dessous ou au niveau du rectangle bleu du graphique mais j'ai préféré avant, un peu au-dessus de la S2.

Pourquoi ? En terme de probabilité, j'aurais plus de chance de perdre + que le marché retourne vers le haut et comble finalement ce gap. Et puis ça sera une petite perte facilement rattrapée.

Je suis content:

- D'avoir encaissé ma perte directement sans me poser de question
- D'avoir respecté le plan et ne pas avoir été biaisé et frustré malgré le retournement


Mes questions:

- Est-ce que des raisons pouvaient expliquer ce gap quasi-comblé ? En général je prends mes profits dès qu'il est entièrement comblé peut-être que j'ai fait une erreur ou que j'ignorais certaines données. (En soi, est-ce que j'aurais pu éviter la perte, était-ce un trade stupide ou était-il légitime ?)

Si certaines personnes du forum ont une idée...

Re: Journal de TraderCurieux_

par jerome.dreville » 28 nov. 2022 19:40

Regardes le Dax Cash, tu es sur un niveau mensuel, qui fait suite à 8 semaines de hausse.
Ton trade pour moi était légitime hormis qu'avec le niveau mensuel et étant un lundi matin j'aurai attendu de voir ce que faisait le marché.
De ce que je vois sur ta prise de position tu aurais pu prendre un TP1 à la fermeture du Gap mèche et financer ton SL par celui-ci.
J'espère que ca t'aidera.

Tout n'est qu'une question de timing finalement sur les marchés financiers

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 28 nov. 2022 21:25

Bonsoir @jerome.dreville,

Effectivement, je n'établis jamais mon travail des cartes au niveau hebdomadaire/mensuel, + le week-end et le gap du lundi + matin...

+ La prise de TP1 auquel je ne suis pas habitué

Merci de ton retour

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 29 nov. 2022 09:21

Semaine du 28/11/2022 au 02/12/2022:

Mardi 28/11/2022:


Cette semaine je reste très prudent: news pour l'Allemagne, arrivée de Décembre, tendance assez floue pour ma part.

Je vais plutôt observer...

9h27:

Je sens une occasion short mais encore une fois tendance floue + hier soir et ce matin une grosse remontée du CAC, je suis peut-être biaisé, mieux vaut ne pas se précipiter

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 29 nov. 2022 10:53

10h50:
Trade du 29_11.jpg
Trade du 29_11.jpg (134.26 Kio) Vu 713 fois

Malgré la hausse d'hier soir, j'avais une config baissière, j'ai préféré attendre 9h30 car la tendance était déjà floue:

Après 9h30, si le marché ne vient pas de manière explosive/dynamique recontinuer sa tendance vers le haut, probabilité de range ou de retournement.

Ensuite le marché est revenu taper et casser un mini support de la journée mais qui signifiait pour moi une entrée pour short. 1er test, 2ème test, 3ème test, cassure.

+ Le contexte: hausse qui s'épuise, signe de changement de tendance, marché qui commençait à montrer des signes de baisse

PRECISION:

Un sell 20 ou buy 20 du CAC sur MetaTrader signifie en gros un contrat à 2€/point.
Un sell 10 ou buy 10 du DAX signifie un contrat à 1€/point.

J'ai un très léger levier (1.2 environ à la calculette), pas excessif non plus, ça n'a pas l'air d'impacter mes trades, et je ne stresse pas comme un fou.

Peut-être que c'est une erreur, encore une fois, tout retour est accepté avec plaisir

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 29 nov. 2022 15:11

15h11
Réintégration des 14400 sur le DAX probable.
Mais on est trop proche de 15h30 et ratio profit/perte qui ne me convient pas.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 29 nov. 2022 18:42

18h35
Fin de journée, aucune occasion pour moi, on verra comment sera la tendance demain, on pourra reviser le plus haut de la semaine dernière, retourner au bas du range ou bien entamer une baisse jusqu'au rectangle le plus bas.

A voir en fonction de la force des mouvements et du comportement du marché dans la semaine.
CAC40 29_11.png
CAC40 29_11.png (43.38 Kio) Vu 690 fois
EDIT: R2 Mensuel à prendre en compte aussi si jamais on arrive dessus à la hausse

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 30 nov. 2022 23:13

Très bien d'avoir ouvert ton journal TraderCurieux_ :top:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 30 nov. 2022 23:19

Merci @ChristelleP :)

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 30 nov. 2022 23:23

Mercredi 30/11/2022:
WOW ! Je ne m'attendais pas à cette fin de journée si haussière, ça aurait pu partir sur un long daytrade/swing m'enfin j'ai pris une petite occasion de quelques minutes cette après-midi.

Je pensais même prendre une position en daytrade imaginant une hausse, mais j'étais réticent avec la baisse de volatilité, la tendance que je pensais en ralentissement puis en plus un R2 mensuel qui pouvait faire barrage.

Tant pis, il y en aura d'autres des occasions de ce genre.

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 30 nov. 2022 23:24

Spoiler:
Merci @ChristelleP :)
:) :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 30 nov. 2022 23:44

Je découvre un autre point faible: mes tentatives de comblage de gap perdantes sont souvent des positions prises entre 9h et 9h15 quand je vois le marché s'exciter.

Une sorte de FOMO que je prends en pensant que la poussée dès l'ouverture des marchés va combler directement le gap et partira sans moi.
Pourtant il arrive non rarement qu'après ces 15 minutes de mouvement excessif, le marché se retourne instantanément d'autant plus après le contact avec un point pivot ou des plus bas/zones d'offre et demande ET qu'en plus le mouvement de retournement est puissant.

Je remarque parfois que le retournement après 9h15 est aussi à l'origine de certains breakout, je backtest encore ça sachant que j'ai déjà eu de très belles occasions avec ces retournements mais aussi des pertes: il me semble aussi que je tradais à contre-tendance quand ces moments étaient perdants. A voir, peut-être un truc intéressant à exploiter.

Autre remarque: ces retournements sont bien plus visibles et fructueux sur le DAX, cependant punissent bien plus sur ce dernier.
Néanmoins, j'adore le CAC parce qu'il me permet de réfléchir un minimum et j'ai tendance à moins me faire avoir par le bruit j'imagine. Le DAX a des courbes qui me plaisent à l'oeil, l'impression de voir plein d'opportunités, les points qui s'excitent sur le compteur, les mouvements explosifs qui donnent du résultat rapide.

Mais le CAC malgré son côté mollasson et des courbes qui paraissent quasi-plates à certaines occasions, a l'air de + vouloir mon bien. Un peu comme quand on veut conduire une Lamborghini mais que la Multipla nous garantit une meilleure sécurité et le confort :lol:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 01 déc. 2022 00:26

Jeudi 01/12/2022:

La grosse hausse de ce soir aurait été dûe au discours de M.Powell, vu que je reste assez prudent vers ces annonces, si j'avais pris un long, il aurait été très fructueux comme je le pensais mais si le discours était pessimiste, ça aurait été l'inverse.

De base assez prudent avec le niveau mensuel, le R2, baisse de volatilité, décembre arrivant et une respiration me faisant penser à une éventuelle baisse ou range, ça aurait été peut-être du pari de tenter un long trade, néanmoins, j'avais déjà visualisé ma perte et si le trade était perdant, il était vite rattrapable.

Brefff, j'étais en cours dès 18h donc il s'est passé ce qu'il s'est passé, mon petit trade d'hier était satisfaisant, pas de souci.

00h25:

Comme chaque jour, généralement en rentrant des cours à 22h30 et après manger à 23h15 (mes TD commencent tard mais finissent tard aussi), je backtest pour peaufiner ma méthode et je pars au dodo :)
Backtest 01_12.png
Backtest 01_12.png (24.56 Kio) Vu 467 fois
Backtest 01_12(2).png
Backtest 01_12(2).png (61.54 Kio) Vu 467 fois
Et voilà le résultat du backtest de l'occasion dont je parlais tout à l'heure !
Backtest de la journée du 06/12/2021

tendance haussière OK, dès 9h00 jusqu'à 9h25 on va à la baisse, on comble le gap haussier.
Ce dernier va stopper le mouvement d'ouverture de marché et servir de point de rebond.

Et boum ! Dès 9h25, ça remonte, un momentum se crée et à 9h35 on prend position puis on maintient jusqu'à la fin de journée ! En général je pense que j'aurais clôturé à la S1J mais le marché a bien monté jusqu'à 7 000 (donc prise de position à 6 810, les swingers se seraient régalés de 190 points !)

Ce genre de configuration est bien plus flagrante sur le DAX comme je disais.

Je continue de backtest encore 10-15 minutes, et je vais me coucher.

00h50:

LE SWING PARFAIT !

Graphique m5:
Backtest 01_12(3).png
Backtest 01_12(3).png (47.08 Kio) Vu 466 fois
Graphique H4:
Backtest 01_12(4).png
Backtest 01_12(4).png (59.65 Kio) Vu 466 fois
Explication: en m5, la journée débute avec un éééénorme gap baissier, pourtant en H4 la tendance est encore haussière, de plus, le marché fait une ouverture baissière, on croirait qu'il continue sa baisse mais il va se retourner explosivement à la hausse.

Rajoutez à cela la fausse cassure de la figure (ligne jaune, sur le graphique H4, un flag j'imagine), et ça donne un trade qui revient combler son plus haut du mois voire même au-dessus ! (Loi de Dow haussier).

Certes le trade aurait pu mal tourné mais le stop était bien serré comparé aux profits espérés (SL: 40 points, TP: 374 points)

Les fausses cassures marchent mieux quand elles sont en contre-tendance, on part violemment à la baisse et hop, effet d'élastique, on reprend la tendance très très vite.

Résultat:

Un swing de 8 jours, qui rapporte 374 points sur le CAC, autant dire que ça peut faire le mois voire le trimestre !
Malheureusement, psychologiquement j'en suis pas encore capable, je tiens une journée 2-3 jours pas plus, le swing me fait prendre mes profits trop vite :lol:
Mais la configuration est intéressante à exploiter !
Résultat backtest 01_12.png
Résultat backtest 01_12.png (6.3 Kio) Vu 466 fois

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 01 déc. 2022 10:43

Bilan du mois de novembre 2022:

Ce mois-ci j'ai été plutôt actif la semaine du 21 au 25.
On termine très bien le mois, mes trades se sont pas mal axés autour du DAX où je voulais tenter certains setups.

Un petit test EURUSD au début du mois pour tester cet actif: c'est marrant je le trouvais calme au premier abord mais il connaît des phases de calme très ennuyant puis après des périodes très violentes.
Je pense qu'il n'est pas pour moi, j'ai clôturé à 3 pips de gain mais je considère ça comme un flat sachant que mon setup a été invalidé.
Bilan décembre 3.png
Bilan décembre 3.png (246.25 Kio) Vu 448 fois

+ 280.87€ soit 2,3% du capital environ

Re: Journal de TraderCurieux_

par Aldo » 01 déc. 2022 22:52

:bravo:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 02 déc. 2022 00:20

@Aldo :mercichinois:

Jeudi 01/12/2022:

Position swing prise, l'entrée aurait pu être mieux exécutée, j'ai un RR de 2, donc si perte ça sera rattrapable.
J'analyserai ce trade quand la position sera clôturée.
Pas d'autre position prise sinon.

Après ça, je backtest comme tous les soirs dès 23h30.
Voici les stats du backtest (pas réel hein :D):
Il y a eu une 1-2 pertes dûes à de la contre-tendance et les autres étaient pour chopper le swing qui a été clôturée à +200 points.
Backtest 02_12.png
Backtest 02_12.png (38.32 Kio) Vu 433 fois
Stats backtest 02_12.png
Stats backtest 02_12.png (46.21 Kio) Vu 433 fois

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 19 déc. 2022 17:22

Mercredi 14/12/2022:

Retour après mes contrôles continus de la fac.
Début de mois de décembre pas top, j'ai tenté un swing.

Dès le 13-14 décembre j'ai senti une envie de faire un mouvement baissier très violent, j'ai placé un objectif short à environ 14100 (sur cours Cash) et un Stop à 14 480.
Les 14 480 étaient le dernier swing effectué en m15, je prends position en reconnaissant un début d'impulsion baissière: prise de position à environ 14 400 - 14 390.

Malheureusement, le cours est venu taper juste au-dessus du swing à 14 496 ! Avant d'effectuer le setup que j'ai voulu, aujourd'hui le cours est à 13 930 environ sur le cash. QUELLE FRUSTRATION !

Il m'arrive souvent de tenter des gros coups en swing, et surtout d'anticiper, je n'aurais pas dû vouloir anticiper trop tôt la baisse et attendre une journée baissière bien claire d'autant plus qu'avec cette baisse s'est accompagnée le break d'une ligne de tendance.
Je m'étais dit que toute façon le RR serait d'environ 3-3.5, mais quelle erreur de prendre autant de lots en swing qu'en daytrading parce que la plupart du temps je daytrade et que 90€ de pertes, je le rattrape plutôt difficilement en 1 semaine.

A éviter:
- Ne pas anticiper trop tôt par FOMO
- Baisser les lots si jamais je tente un swing
- Mais SURTOUT pour l'instant NE PAS FAIRE DE SWING TRADING car je n'ai pas le même niveau en swing qu'en daytrading et que même si je sens une grosse opportunité swing, ça ne veut pas dire que j'arriverais à la trader correctement.



Lundi 19/12/2022:

J'ai arrêté de trader pendant la semaine, dès que je perds comme ça, je me remets en question et je backteste encore et encore jusqu'à être sûr que je sois remis sur patte et que je ne vais pas enchaîner une série de perte ou partir sur des envies compulsives de me refaire et au final tout perdre.

Je reviens donc aujourd'hui, le 19/12/2022, après ces grosses journées baissières, ce Lundi est en recherche de direction mais je sens une faiblesse, on a pas assez de force pour taper et casser vers le haut, le point pivot se fait traverser, on essaie de le réintégrer 1 fois, 2 fois, 3 fois...

Là c'est une configuration 1 test, 2 tests, 3 cassure + le fait qu'on ait pas réussi à réintégrer le point pivot en m15 ça fait ce que j'appelle une "frustration du prix": quand le prix est à 2 doigts de réintégrer une zone importante (PP journalier ici) mais part dans l'autre sens, il y a des probabilités que le cours aille en fin de journée taper ce niveau.
Trade du 19_12.png
Trade du 19_12.png (10.82 Kio) Vu 416 fois
On voit avec ces cercles/ovales que le prix est vraiment à 2 doigts de toucher ce point pivot, si il repart à chaque fois dans le sens contraire mais qu'après ces mouvements contraires on aperçoit un retournement en m1, m5, c'est généralement jackpot à la fin.
Résultat début décembre.png
Résultat début décembre.png (97.9 Kio) Vu 411 fois
Les résultats de début décembre sont en soi positif, mais je ne suis pas si satisfait, la perte à -90 ce n'est absolument pas à reproduire.
Et le gain de 180 a été un trade après news économique sur le nasdaq, j'ai vu la grosse Bougie à 14h30, j'ai vu des signes de retournement et de tentative de combler ce gros mouvement et donc j'ai fixé un stop un peu en-dessous de la Bougie et un objectif pile à son ouverture.

Ce n'est pas une configuration que je prends en temps normal, je ne l'ai pas assez backtestée, j'ai eu l'impression que c'était de la chance et donc si on enlève ce profit de 180, en soi, on est globalement négatif à cause de la tentative de swing mal gérée à -90.
J'ai tenté quand même car c'est un compte "test" que j'ai, le levier est pas énorme pour de l'argent que je suis prêt à perdre.
Chaque erreur que je fais, je préfère la faire sur ce compte car la perte engendrée pousse à se remettre + en question et à connaître/comprendre ses émotions sur le coup et comment les gérer.

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 20 déc. 2022 03:37

bonjour TraderCurieux :-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)