ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

OPCVM ou Trackers ou ...

par Shadow » 02 juil. 2014 10:18

Bonjour :)

J'entre timidement sur ce forum nouveau pour moi.
Voilà mes questionnements : la bourse, j'en entends parler sans avoir le temps de m'y intéresser à fond, tous les jours etc. Clairement, le placement sur des actions qu'il me faudrait suivre au jour le jour, de façon réfléchie, ce sera peut-être pour moi un jour mais, pour l'instant, je ne peux pas.

Il se trouve que je souhaite placer de l'argent (partie d'un petit héritage...) qui m'offrirait un rendement plausible supérieur aux AV fonds euros...

Que pensez-vous de ces différentes options :

1) OPCVM
2) Utilisation d'un trackers CAC40
3) Utilisation d'un trackers CAC40 par le biais d'une assurance vie

Sachant que :
- je suis dans une situation personnelle et financière stable, CDI, sécurité de l'emploi, pas d'achat immo à venir, ni de projet bébé ou autres avant plusieurs années
- je n'aurai pas besoin de l'argent à placer avant plusieurs années, il peut dormir tranquillement (ou fructifier, plutôt ;) ) pendant, en étant raisonnable, 5 ans minimum. Pas de date butoire
- je souhaite avoir un rendement qui soit supérieur à celui que l'on peut avoir avec une AV fond euros (+/- 4%...).

Si je parle de ces possibilités c'est qu'elles me semblent le plus adapté à ma situation, sachant que je n'aurai pas à suivre de façon régulière tout cela. La bourse, pure et dure, je compte m'y mettre un jour mais, stressé comme je suis, je suis capable de faire des bêtises au premier coup de chaud et j'ai envie de pouvoir dormir sur mes deux oreilles :top:
De plus, si j'ai bien compris, pour les OVCPM, ce sont des gestionnaires qui s'en occupent ?

Bref, vos avis, témoignages, suggestions sont les bienvenus au vu de ma situation ;)

Merci.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Djobydjoba » 02 juil. 2014 18:17

Salut,

Réponse rapide car pas trop de temps :

- toute exposition à la bourse implique des risques de perte. Toujours envisager le scénario du pire. Diversifier ses placements. Ne va pas mettre tout ton bas de laine dans des OPCMV ou trackers, même si ton horizon de placement est éloigné.

- OPCMV = Gestion active. Un gérant gère normalement activement un panier d'action.
- Trackers = gestion passive. C'est de la réplication indicielle.

Les Frais de gestion sont donc inférieurs pour les trackers. On pourrait s'attendre à ce qu'une d'OPCVM fasse mieux qu'un tracker mais ce n'est parfois pas le cas, même le contraire. En fait cela dépend des secteurs / régions. Sur l'Europe et la France mieux vaut largement prendre une (ou plusieurs, car il faut diversifier !) OPCVM bien gérées (regarde du côté de la notation Morningstar par ex.) qu'un tracker qui sera bof bof. Sur d'autres régions ou secteurs on s'aperçoit souvent que des OPCVM répliquent en fait des indices avec plus de frais Dans ce cas autant prendre un tracker.

- tracker cac 40 : oublie, vraiment pas top. tracker nasdaq à la place, là oui, l'avenir reste pour lui AMA. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Tulipe » 02 juil. 2014 22:06

Si tu as une connaissance basique de la bourse , n'investit pas et apprends , à défaut il vaut mieux suivre le chemin classique du gentil père de famille , ça t'évitera bien des déboires surtout avec les OPCVM et co

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Djobydjoba » 02 juil. 2014 22:26

OK avec Tulipe.

Tu peux prendre aussi une ligne OPCVM ou tracker et faire du buy and hold (conservation long terme), mais quand on voit les baisses de 2001, 2008, et les hauteurs sur lesquelles on se trouve actuellement, c'est au p'tit bonheur. Et il y a une majorité de chance que tu perdes de l'argent au final du fait du mécanisme suivant :

- ça monte, super, je conserve, j'en veux encore plus.
- jusqu'au moment où ça plonge, les plus-values sont perdues et plus, j'attends que ça remonte mais ça continue de baisser, scénario ala 2008, je finis par vendre, dégoûté, j'ai perdu 30, 40, 50% de mon capital investi.

Si tu veux faire autre chose que jouer à te faire peur et perdre au final il faut beaucoup de travail. Plusieurs mois/années pour structurer sa démarche d'investisseur. Passionnant si on aime.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Shadow » 03 juil. 2014 13:39

Tulipe a écrit :il vaut mieux suivre le chemin classique du gentil père de famille , ça t'évitera bien des déboires surtout avec les opcvm et co
Et quel est le chemin classique du gentil père de famille ? :mrgreen:

En fait, c'est plutôt simple, j'ai de l'argent à placer, argent qui ne me servira pas avant plusieurs années et je voudrais faire le meilleur choix pour qu'il me rapporte le plus possible (logique).

Est-ce que faire un mix entre AV fonds euros + différentes OVCPM vous paraît être un bon choix ?
Si oui, quelle part de mon argent dédier à l'AV et aux différentes OVCPM ?

Ou alors je balance tout sur une AV fonds euros et on n'en parle plus..?

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par blAst » 03 juil. 2014 13:50

Pour apprendre à gérer comme un papy, ce bouquin comporte de bonnes bases ;)
http://www.amazon.fr/Strat%C3%A9gies-pour-devenir-rentier-dix-ebook/dp/B00J2XENG8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404388142&sr=8-1&keywords=devenir+rentier

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Shadow » 03 juil. 2014 14:02

Et, aussi, il y a la possibilité d'investir sur des OVCPM via l'assurance vie... Qu'en pensez-vous ?
en imaginant faire du 70% OVCPM - 30 % fonds euros, voire 50-50...

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Djobydjoba » 03 juil. 2014 14:17

Oui OPCVM via assurance vie c'est même conseillé . Fiscalement plus intéressant, arbitrages gratuits, pas de frais autre que les Frais de gestion du courtier (0,60% par an typiquement sur les contrats internet d'aujourd'hui) et les frais de l'OPCVM déjà inclus dans la valeur liquiditative (dans le cours de l'OPCVM).

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par kieran » 03 juil. 2014 15:02

tu pourrais attendre une baisse de l'indice pour acheter un tracker. Et j'ai une sicav qui a fait +25% sur un an, c'est tentant moins les Frais de gestion.
le tracker a des frais de 0.25% annuellement normalement.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Mister Hyde » 03 juil. 2014 15:08

Si tu prends un tracker, bien lire les conditions sur les dividendes, est-ce qu'ils sont capitalisés ? Est ce qu'ils sont reversés ? Si oui, quel part ?

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par kieran » 03 juil. 2014 15:52

la différence est énorme, j'ai un tracker cac 40 avec dividendes réinvestis qui a fait +21 % en 2013. contre je crois +15% pour l'indice cac 40 sans dividendes réinvestis.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Arnaud_vh » 03 juil. 2014 16:38

Si on investit en bourse pour ne pas s'en occuper en espérant revenir quelques années plus tard avec une grosse plus value il vaut mieux mettre son argent sur le fond euro d'une assurance vie (ou d'un contrat de capitalisation si isf) !
Cette idée d'une hausse perpétuelle des actions est vraie mais sur un horizon de temps à l'échelle d'une vie, pas sur quelques années. Si on veut gagner sur un tracker/action/OPCVM il faut avoir un minimum de connaissance et être prêt à y consacrer régulièrement un peu de temps.
Il existe une telle quantité d'OPCVM avec des performances tellement disparates que je ne pense pas que ce soit un placement indiqué pour débuter même si a l'air simple superficiellement.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Shadow » 03 juil. 2014 16:51

Et justement, par le biais des OVCPM, comme le disait notre ami il s'agit d'une Gestion active, un gestionnaire gérant de façon active un panier d'actions, donc n'est-ce pas un bon compromis ?

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Arnaud_vh » 03 juil. 2014 17:05

Si Gestion active était synonyme de bonne gestion alors oui sinon ...
Il ne faut pas se leurrer, les gérants comme dans toutes les professions il y en a des bons et il y a les autres. Ce que je voulais souligner c'est que pour bien choisir un OPCVM ça implique déjà un bon niveau de connaissance pour juger de la pertinence de la gestion et du thème suivi.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par kieran » 03 juil. 2014 21:11

bon nombre de sicav et d'OPCVM suivent l'indice donc, on peut voir l'évolution de la sicav via le cac40 ou le sbf120 par exemple. J'ai le cas d'une sicav qui suit le sbf120. Donc, on peut revendre si on voit venir la baisse ou la fin de la tendance haussière sur l'indice.

Re: OVCPM ou Trackers ou ...

par Djobydjoba » 03 juil. 2014 21:37

Cette idée d'une hausse perpétuelle des actions est vraie mais sur un horizon de temps à l'échelle d'une vie, pas sur quelques années. Si on veut gagner sur un tracker/action/opcvm il faut avoir un minimum de connaissance et être prêt à y consacrer régulièrement un peu de temps.
Et même à l'échelle d'une vie.. rien n'est garanti.

La hausse est facile à gérer, c'est dans les baisses que tout se dévoile... Si on n'a pas bien défini l''ensemble de sa stratégie on explosera lors des baisses. On vendra, on rachètera aux mauvais moments, à contre-temps du marché.. bonnes baffes en perpective. Quand ça monte, tout est simple, mais la bourse n'est pas faite que de hausses.

Re: OPCVM ou Trackers ou ...

par blAst » 04 juil. 2014 13:14

OCVPM ...même un joueur invétéré des "chiffres et des lettres" tomberait en dépression :D

Sujets similaires
Bourse Direct et OPCVM
par salador » 26 août 2013 15:46 (6 Réponses)
OPCVM - qu'en pensez-vous ?
par Aarnii » 04 oct. 2013 11:15 (8 Réponses)
OPCVM, FCP… pour épargne chez Bourse Direct
par FD707 » 03 avr. 2014 20:06 (9 Réponses)
OPCVM
par Burzum » 02 janv. 2017 18:01 (8 Réponses)
Achat OPCVM - Fortunéo
Fichier(s) joint(s) par JTc » 04 mai 2017 13:22 (17 Réponses)
Site répertoriant des trackers ?
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 00:09 (2 Réponses)
Mon Journal - Investisseur MT (Trackers)
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 juil. 2014 14:39 (1 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 17:28 (12 Réponses)
Trackers
par salador » 12 mai 2015 12:25 (0 Réponses)
Stratégie long terme sur trackers
par Guiyo77 » 19 mai 2015 10:38 (11 Réponses)