ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35

Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si c'est possible d'éviter le stress et l'anxiété pendant les séances de trading et si oui comment.

Je n'aimerais pas que ce stress s'ajoute au stress naturel de mes études déjà que je viens de sortir d'une phase d'anxiété et probablement de possession de l'anima (double anima pour être plus précis) et de l'ombre psychologique.
Je n'ai pas envie de revivre ça...

Mais déjà j'ai décidé de faire une sieste boire beaucoup d'eau faire une séance de cohérence cardiaque en plus de rester en position d'observation et de surveillance des sensations intérieur pendant mes séances de trading (sans oublier la dub techno/ le lofi).
Vous pensez que c'est suffisant ?

Je prends 0,3% de risques par position je crois q ça devrait être suffisant pour ne pas trop stresser aussi

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2023 17:37

tu fais plein de bonnes choses pour réduire ton stress

après c'est surtout ton rapport à l'argent qu'il faut travailler, décharger l'importance symbolique de l'argent, si tu perds de l'argent ce n'est pas grave, si tu en gagnes cela ne doit pas t'exciter

Là tu as pris des solutions externes à toi, mais interne ?

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 18:57

Bonsoir, c'est bien là, la difficulté de la psychologie c'est que comme pour trouver sa méthode ou en développement personnel, il n'y a pas de solution toute faite, universelle et facile à apprendre juste en lisant.

C'est une voie personnelle, mais selon moi ça nécessite de sortir de sa zone de confort et de faire une introspection.

Par exemple, imagine la somme que tu es prêt à perdre, maintenant divise cette somme par 2, 3, 4, 10 s'il le faut, au point où encaisser une perte ne fait absolument rien. Ensuite monter cette somme au fur et à mesure.

Au fur et à mesure, j'ai commencé à monter un capital légèrement inconfortable c'est-à-dire qu'on ne s'excite pas non plus et qu'on panique tout le temps mais ce n'est pas comme de la démo !
Le fait de faire ça pour moi a permis de sortir un peu de ma zone de confort et de ressentir des émotions que je pouvais analyser, quand, pourquoi, comment... Et chaque erreur a un impact sur toi, mais un impact qui te fait remettre en question, par exemple, je suis prêt à perdre le capital que j'ai, mais la moindre bêtise me fait tout de suite arrêter de trader et me remettre en question car en continuant comme ça au long terme, ça serait bête de perdre 2-3 fois ce capital.

Je dirais qu'ensuite l'expérience joue beaucoup, avoir perdu 1 fois, 2 fois, fait du FOMO 1, 2 fois... à force on prend sa claque et on apprend, quand on voit des scénarios "catastrophes" ça nous affecte fortement au début, puis après moins. On s'adapte et on ressent moins d'émotions qu'au début.

Et je dirais aussi la confiance en son propre plan et le confort psychologique.
Exempe, le swing au-delà de 3-4 jours me met dans des situations très inconfortables et je déteste tenir des positions plusieurs jours, quand bien même je trouve une méthode qui m'assure 95% de réussite théorique et un retour de 3/1 en swing comparé à 85% en daytrading et un retour 2/1, je préfère celle à 85%, confort psychologique avant tout.
Ensuite à force de répéter en démo, en simulation, en réel... si on voit que notre manière de trader fonctionne, on sera bien sûr moins sujet au stress et à l'anxiété car on sait que ça marche.

Quelqu'un qui a 0 expérience sur le marché et n'y connaît rien sera toujours + stressé et anxieux même s'il travaille sur ses émotions... parce qu'il y connaît rien :D Mais une fois que la méthode s'avère efficace, c'est à ce moment qu'on comprend pourquoi les gens disent que la psychologie c'est 60 à 90% du travail. Mais il faut d'abord avoir confiance en sa méthode. Comme le sport, la pratique, l'alimentation et le sommeil détiennent un pourcentage d'importance différents, mais si on retire l'un des 3 c'est Fichu quand même, même si l'un ne vaut que 20%.

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Stochastic » 15 janv. 2023 07:27

c'est du à la perte de confiance en soi!

quand on connait bien un métier, il n'y a plus appréhension , de peur, etc...

alors plus on apprend , plus l'inquiétude diminue...
plus je me connais, plus je me corrige...
celà est vrai pour tout aspect de la vie, santé, famille, réussite etc...

le corps nous parle, mais on ne l'écoute pas...
la leçon nous enseigne, mais on ne fait pas l'effort de noter, analyser, décortiquer, intégrer, automatiser..

un tout petit peu de volonté chaque jour, avec régularité,
au bout d'une semaine, des changements s'opèrent,
la confiance en soi s'acquiert un peu à la fois ...
patience, quelques efforts chaque jour...
le bon chemin...

un excellent exercice:

trade-a-la-bougie-t31707.html

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Amarantine » 15 janv. 2023 09:16

stoch et TraderCurieux … 👍 la méthode des petits pas.
la-methode-kaizen-des-petits-pas-appliq ... 46372.html

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Charles Seu » 15 janv. 2023 10:48

Touché que je vous preniez votre temps écrire ces réponses parfois très longue (j'imagine le temps et l'énergie que vous prenez pour ça) :mercichinois:

Je vois...
Un amis m'avait en effet dis que si je comprenais bien le jeu du marché je n'allais pas stresser mais je doutais un peu à cause du risque que cela pourrait représenter par rapport à mes études.

Stochastic > merci de me répondre. Côté confiance en soi je ne sais pas où j'en suis mais une chose est sûr j'ai une grande clarté par rapport à ce que je veux.
Côté gestion du corps pas simple mais j'avance.

M. Rousseau > merci j'avais en effet lu un article sur le forum au sujet de ce fameux rapport à l'argent. Puis j'ai relu à ce sujet ici(jili-approche-psycho-etude-de-cas-t2055 ... ml#p995104).
Mais je me disais que la classe sociale avait un impact sur le rapport à l'argent et que de ce fait venir de familles plus aisée devrait permettre d'entrée de jeu d'avoir un rapport à l'argent plus sain.

TraderCurieux_ > merci je vois. Côté risque supportable mon objectif est de rester autour de 0,3% de perte par position peu importe le capitale. Donc même si diviser par 10 me rassure (donc fait baisser le stress) je n'aurai pas d'autres choix que d'apprendre à supporter le niveau de risque cible.
Par contre côté expérience j'ai du chemin à faire hein.

Ces derniers temps je doute un peu de mes choix (surtout que je viens de me relever d'une death drive je crois qui a du provoquer la désintégration de mon eneagramme 3 pfff...) D'où ce message pour avoir la confirmation de mes choix par des expérimentés et mes mentors.

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Francis1 » 15 janv. 2023 11:43

:merci:

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2023 12:37

Pas du tout Charlie. Tu peux être milliardaire et bloquer sur ce sujet. Il suffit de te lire ;)

Il faut que tu bosses ta psy. C’est un problème entre ton idéal du Moi et ton Surmoi tout simplement comme tout le Monde.

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Mondial80 » 15 janv. 2023 20:52

Bonjour,
merci pour vos post, je dois gagner en confiance et ce n'est pas facile!

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Charles Seu » 15 janv. 2023 21:02

M Rousseau > je viens de trouver quelques solutions possibles pour résoudre le conflit entre le surmoi et le l'idéal du moi et celle que je retiens est de parler peu.
Avez vous une meilleure solution à me proposer ?

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Amarantine » 15 janv. 2023 21:42

Ce n'est pas si simple ... ;)
Tu trouveras beaucoup de réponses en tapant "andlil le moi et le surmoi" dans google
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (67.79 Kio) Vu 127 fois

Re: Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?

par Charles Seu » 16 janv. 2023 10:25

Merci Amarantine !

Sujets similaires
Comment eviter ce piege ?
Fichier(s) joint(s) par raiden500 » 25 janv. 2016 18:30 (11 Réponses)
Comment éviter les faux signaux sur les pivots?
par sobear » 17 août 2016 07:15 (9 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 nov. 2016 06:18 (42 Réponses)
comment éviter une déconvenue ?
par Amarantine » 01 févr. 2017 19:24 (7 Réponses)
Comment éviter la "perte matinale" ?
par Paperbag » 23 août 2018 15:10 (8 Réponses)
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
Gestion du stress
Fichier(s) joint(s) par Mauritantrader » 13 juil. 2017 18:39 (38 Réponses)