ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 22 janv. 2023 10:11

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre en ce jour mon journal de trading. Je compte y apposer mes statistiques hebdomadaires et mensuelles.

Quelques points de précision :
- Je trade chez ig (compte cfd à risque limité), en réel.
- J'ai une station 8 écrans.
- Mes sous-jacents sont principalement le nasdaq, le Dow Jones. Il m'arrive de trader le DAX40. L'EUR/USD et le GBP/USD pour prendre des positions longues ou des trades de momentum.
- Je démarre cette année avec un capital de 2000 € car j'ai besoin de mobiliser du cash pour autre chose actuellement. Je ferai très certainement une augmentation de capital dans les prochains mois.

Je tiens également un compte pea où je fais exclusivement de l'investissement sur les petites capitalisations auxquelles je crois. J'investis dans les entreprises innovantes en matière de développement durable. Je ne parle pas de la politique RSE (qui est un argument marketing voilé), mais des entreprises qui vivent pour ça : le développement durable (nuance).

Je suis facilement joignable ici, et suis ouvert à toute discussion et/ou suggestion d'amélioration.

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 22 janv. 2023 10:26

Ci-dessous, mes résultats depuis ce début d'année :
Screen 1.png
Screen 1.png (62.06 Kio) Vu 315 fois

Re: Journal de 8ENJAM1N

par ChristelleP » 24 janv. 2023 01:14

très bien Benjamin d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 09:15

Merci Christelle !

Re: Journal de 8ENJAM1N

par trappiste73 » 24 janv. 2023 12:40

hello, station 8 écrans et 2.000 euros de capital ? je suis seul à penser qu’il y a un problème ? 🙂
C’est le temps d’apprendre ?

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 12:46

Bonjour Trappiste,

Peux-tu éclaircir ta pensée ? Je ne te suis pas avec si peu d'arguments...

Re: Journal de 8ENJAM1N

par trappiste73 » 24 janv. 2023 13:09

bah … ça coule de source. Impossible de réussir avec si peu de capital sauf utilisation de la magie. Or une station comme la tienne, c’est du pro. Donc 150ke ou plus de capital ne m’aurait pas surpris. :)
Sauf si c’est le temps d’apprendre. Quoique : un tel matériel n’est pas vraiment nécessaire au début.

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 13:46

Comme tu le souligne si bien, c'est effectivement du pro.

Sans rentrer dans les détails : je n'utilise pas mon PC exclusivement pour la bourse, j'ai un travail à côté de ça, et la bourse est pour moi un moyen de me faire des revenus additionnels.
Je n'ai pas pour objectif de vivre de la bourse, j'ai un projet de création d'entreprise autre que purement financier.
J'organise justement ma vie de sorte à passer mon temps de la manière la plus utile devant les marchés.
Juste en ouvrant mes graphiques, je dois savoir plus ou moins au premier coup d'œil s'il y a des opportunités sérieuses : s'il y en a je réfléchis à mes entrées et sorties ; s'il n'y en a pas je ferme et vais sur mes autres occupations.

Pour le capital, l'année dernière j'ai été avec 10k toute l'année, mais pas à l'aise (cf : ma présentation sur le forum).

Je suis tout ouïe si tu as des conseils pour améliorer la capacité à engranger des gros gains, c'est là-dessus qu'il me manque beaucoup à travailler.
J'ai fortement tendance à encaisser une somme X qui a une valeur pour moi alors que je sais pertinemment que le cours va continuer de filer dans mon sens.

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 27 janv. 2023 21:27

Bonjour à tous et toutes,

Ci-dessous, le bilan statistique hebdomadaire et mensuel.
Le mois de janvier s'arrête ici pour moi. Les marchés sont trop hauts à mon goût (nasdaq compris) et j'attends de voir la tombée des taux US et le compte-rendu de réunion de la FED qui sortiront tous deux mercredi prochain.

J'annonce également à l'avance que les mois de février et mars seront très minces pour un sérieux manque de temps à consacrer à ces deux mois-ci précisément.

Mois sympathique sans m'être foulé ; je peux largement mieux faire (le temps me manque cruellement en ce moment). Au niveau des pertes accumulées. J'ai mûri la réflexion ces derniers jours et je vais améliorer mes techniques d'entrées.
En soit, le mois est vraiment plutôt propre.

Ci-dessous, et dans l'ordre : bilan hebdomadaire, bilan mensuel, et courbe synthétique sur la plateforme d'ig.

A très bientôt.

Cordialement,

8ENJAM1N
Screen 2.png
Screen 2.png (64.52 Kio) Vu 205 fois
Janvier.png
Janvier.png (178.9 Kio) Vu 205 fois
Janvier.png
Janvier.png (106.77 Kio) Vu 205 fois

Re: Journal de 8ENJAM1N

par Cime » 28 janv. 2023 16:51

Force :top:

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 01 févr. 2023 05:47

Bonjour à tous et toutes,

J'ai clôturé mon mois un peu précipitamment, je ne m'attendais pas à prendre des positions les deux derniers jours de janvier, juste avant la décision de la FED sur les taux d'intérêts, mais le nasdaq avec sa prise de bénéfice, est arrivé sur les cours que j'attendais. De ce fait, et en toute innocence, j'avais pris une position longue en sous levier (zone délimitée où je comptais acheter).
Puis il y a eu la remontada l'après-midi. J'ai encaissé mes gains.

Un Profil Factor de 2,99 pour ce mois de janvier, c'est pas vilain du tout, et les mois qui viennent s'annoncent meilleurs encore.

Ci-dessous, la clôture du mois de janvier :
Janvier.png
Janvier.png (176.96 Kio) Vu 113 fois
Janvier.png
Janvier.png (105.96 Kio) Vu 113 fois

Re: Journal de 8ENJAM1N

par ChristelleP » 01 févr. 2023 19:39

:top: :bravo:

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 01 févr. 2023 19:54

Merci Christelle !

Re: Journal de 8ENJAM1N

par ChristelleP » 01 févr. 2023 20:26

:) :mercichinois:

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 04 févr. 2023 09:42

Semaine verte, vraiment très satisfait de mes prises de décisions, sauf pour la fin de semaine, avec une position longue, qui à la base était bien placée sur le GBP/USD (entrées sur des prix sous les ranges etc), mais bousillée par les propos de la BOE et la statistique US de vendredi 3 février sur la création d'emploi.

J'annonce d'ores et déjà que la semaine prochaine sera perdante. je vais devoir hedger une perte latente. Dans un autre contexte j'aurais attendu (la GBP est historiquement bas), mais je n'ai pas envie de me faire manger par les frais.
C'est surtout la tête du graphique sous tous ses angles avec la pression du rebond du dollar qui me pousse à couper nettement.

Mon erreur c'est d'avoir repris position sur mon portable hier autours de 18h. le cours était sur les 1,21050 (environ), c'était une aubaine pour rentrer à l'achat (prix que j'avais en tête pour rentrer en position partielle), sauf que je suis rentré avec deux lots (1€ / point), pensant pouvoir prendre un petit gain et garder une partie de la transaction. Mais le marché ne m'a pas fait de cadeau.
C'est que vers 19h30 que j'ai lu le rapport journalier et ai pris connaissance de la raison de la chute du cours.

Je réfléchis a comment encaisser ma perte. Si le cours est intéressant dimanche soir, je solderai d'une traite.

Ci-dessous, le bilan de fin de semaine :
Screen 3.png
Screen 3.png (78.46 Kio) Vu 91 fois

Re: Journal de 8ENJAM1N

par Demsde » 04 févr. 2023 20:39

Bravo pour ta régularité :bravo:
Tu es l'auteur de tes tableaux ou sont ils issus d'ig ?

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 05 févr. 2023 09:27

Bonjour Demsde,

Merci pour ton message. régularité oui, juste la bêtise de fin de semaine malheureusement ; je tâcherai de ne pas la reproduire.

Je fais mes tableaux Excel tout seul.

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 05 févr. 2023 22:41

Eh bien dis donc, je me prend en plus le gap baissier à la réouverture (40 euros de perte supplémentaire en cadeau bonus).

J'ai clôturé d'une traite, le cancer est partit.

Bilan de la perte : un peu plus de deux semaines de gains effacés.
Ça ne m'affecte pas, j'ai eu le temps de digérer la perte pendant le weekend. J'ai beaucoup revu mes stratégies d'entrées en parallèle (je bosse sur quelque chose, sans rentrer dans les détails).
J'ai fait une bêtise, ça arrive malheureusement. Je vais tâcher de mémoriser cette perte et de m'imprégner de ses leçons.

Une perte bête qui vient salir mes très chères et tendres statistiques.. Tanpis, c'est pas grave, je vais montrer par le biais de ce journal que par la régularité, ce genre de chose n'est qu'une brindille.

Re: Journal de 8ENJAM1N

par ChristelleP » 05 févr. 2023 22:50

bon courage Benjamin :oops:

Re: Journal de 8ENJAM1N

par 8ENJAM1N » 05 févr. 2023 22:55

Merci Christelle !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)