ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Aldo

par Aldo » 15 juil. 2014 22:34

C'est en lisant Benoist (encore lui lol !), que je me décide à retracer mes journées de trading. L'idée de fonds c'est de prendre conscience de mes erreurs, et aussi de mes qualités.

Ce sera ma psycho-trading-thérapie à moi, histoire que vous m'en fichiez plein la tête, ça me fera pas de mal au contraire, tous les coups sont permis :D

Je n'aurai sans doute pas l'assiduité ni le courage de détailler tous mes trades quotidiennement dans mon journal, mais je me lance ce soir, car ma journée se termine comme celle du maître des lieux, en perte !

Je vous livre ici l'évolution de mes trades du jour :


Je reviens de loin, très loin !!
Fichiers joints
Pas de nom.jpg
Pas de nom.jpg (24.49 Kio) Vu 1078 fois

Re: Journal d'Aldo

par Husic.M » 15 juil. 2014 22:51

Bonjour,

Ah oui quand même -6000 euros au plus bas, comment as tu gérer pour revenir à -1000 ?, as tu essayé de faire une pause, au lieu de vouloir se refaire à tout prix ?. C'est sur combien de temps ton graph, fin, je serais curieux t'en savoir plus sur ce que tu trad etc :). Apparemment t'es novice(je le suis aussi), il ne faut pas s'en faire, tu sais les erreurs, nous en faisons tous, même des gens ayant 10 ou 15ans d'expérience. Tu pars sur de bonne base.

Re: Journal d'Aldo

par Amarantine » 15 juil. 2014 22:56

:bravo: aldo pour avoir ouvert ton journal. Comme tu as dû le lire souvent ici, c'est une excellente façon de progresser que de revenir sur sa journée, de recevoir des critiques, des conseils, des encouragements des autres et de découvrir ses erreurs et ses points faibles.

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 15 juil. 2014 23:09

merci de ton intérêt Husic !

c'est vrai que mon graph n'est pas très clair : il s'agit en fait de l'enchainement chronologique de la PV/MV accumulée tout au long de cette journée du 15/07.

par ailleurs je trade uniquement le CAC, via des turbos à fort levier (le truc auquel il ne faut pas toucher lol)

comme tu l'as compris au pire moment de la journée j'avais accumulée 6 K€ de perte, j'ai commencé par shorter le CAC (alors que j'avais prévu la veille au soir de le caller), puis je me suis entêté à shorter/stoppé, shorter/stoppé, shorter/stoppé..... et comme le marché à toujours raison je me suis mis à caller/stoppé, caller/stoppé.....
Pour accumuler autant de stress et de contrariétés, il faut de l'expérience (déjà 3 ans !), et relativiser.
Je ne te cache pas que j'étais bien agacé, et que j'ai fini par shorter massivement (le truc à ne pas faire) avec la fin de séance que tu connais sans doute et qui m'a "sauvé".

Dans tout cela il n'y a pas de money management, c'est honteux !! la seule chose que je fait de mieux par rapport à un temps, c'est que je coupe rapidement mes pertes quand je suis pas dans le bons sens.

Demain sera un autre jour.

Re: Journal d'Aldo

par Husic.M » 15 juil. 2014 23:53

Humm, merci pour les précisions bonne chance, demain sera un autre jour ;)

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 16 juil. 2014 20:01

Bonsoir M'sieurs Dames,

je vous livre ici ma journée, qui termine pour le 2ème jour consécutif en perte (jamais 2 sans 3 demain ? NON !)
Pas de nom.jpg
Pas de nom.jpg (19.77 Kio) Vu 1078 fois
1er trade en PV puis 2 MV que j'aurai pu sortir au moins à 0 !! puis 1 MV "normale", et enfin 2 beaux trades pour terminer la journée et sauver le capital.

quelques pensées : après le 1er trade (call) je me suis dit "cool" "ne pas repasser d'ordre tout de suite" "prends ton temps" choses que j'ai bien appliquées.
puis j'ai lancer 2 trades short sur le CAC qui sont passés momentanément en PV, mais que je n'ai pas voulu encaisser par GOURMANDISE, et que j'ai laissé trainé (ça a duré trop longtemps) jusqu'à ce que le CAC reparte à la hausse, et bing MV.
la 3ème perte je call juste avant que le CAC se retourne à la baisse, ce qui m'amène à prendre 1 put (PV), puis 1 call (PV).

j'avais quand même gagné 441 € sur le 1er trade, ce qui est bien ! j'aurai du arrêter là ma journée.
il va falloir que je me fixe un objectif de gain /semaine, pour ne pas perdre inutilement ce type de gain.

c'est un peu confus, je me relierai ce soir.

Re: Journal d'Aldo

par brucy » 17 juil. 2014 09:51

Salut aldo

je passais par la..
Un truc me derange dans les data que tu montre ici. Pas parcque tu perds un peu , ca arrive a tout le monde.
mais sur tes 7 derniers trades , on a :
+1R
-1R
-1R
-2R
+1r
+1r-ish

En gros , tes gains correspondent a 3 unitees sur 7 , ou un win rate de 42% sur un risk/reward de 1:1 voir plus.
*un scalper viserais entre 90 et 99% de win rate avec ces parametres
*un daytrader viserais des gains au moins 2 ou 3 fois plus grands que ses pertes , dont au moins un sample qui l'exprime sur un lot 7 trades.

En gros , soit tu devrais gagner plus souvent , soit moins laisser les pertes courir devant.

Les donnees sont insuffisantes pour interpreter une variable long terme , mais suffisante pour exprimer une legere inquetude , et peux etre suggerer une reduction d'exposition ?

Courage

Re: Journal d'Aldo

par Julik » 17 juil. 2014 20:17

Bonsoir

Juste un petit mot de ma part. Je ne connais pas ton capital pour trader mais pour avoir un money management adapté j'imagine que tu as un compte a 7 chiffres ^^ car pour avoir des variations comme cela cest ce qu'il te faudrait pour eetre prudent. J'imagine au vu de ton récit que tu na pas cette somme et ton money management pas très bien en place. De même pour tes objectifs. Comment pourrait tu arrêter un trade/une journée si tu na pas d'objectifs quotidien/hebdomadaire/mensuel/annuel? Très très important a mon avi pour ne pas être frustré et en vouloir toujours plus, ce qui conduira a faire des trades impulsif et finir souvent la journée/semaine/mois/année dans le rouge.

Enfin c'est ma vision de la chose en tout cas :-)

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 17 juil. 2014 23:37

Tout d'abord merci à Julik, brucy et Husic.M pour avoir pris le temps de me lire, et de réagir :top: .

vous mettez en lumière mon manque de money management, l'historique de mes trades en est la preuve, et j'en ai bien conscience ! je n'arrive pas à remédier à ce fléau, par attrait pour le gain éventuel. Le seul progrès acquis ces derniers mois, c'est de couper rapidement mes pertes, et ça c'est déjà énorme :P

Maintenant il faut que j'arrive à gérer mes impulsions, car c'est là où j'échoue :mur: - en dehors du MM. Pour en revenir à ce dernier, je le pratique "à ma sauce", celle de l'a peu près et qui m'arrange bien quand je suis dans le bon ses, et celle qui flingue mon capital quand ça va mal.

Je sais bien que l'on ne peut pas être sûr et certain de ses trades, mais je pars du principe qu'avant de cliquer on doit (théoriquement) avoir de bonnes raisons de le faire, donc d'avoir de bonnes probabilités de réussir. A partir de là, je ne vois pas pourquoi je me limiterai à engager -par exemple- que 5% de mon capital, et pas 50% ?

Par ailleurs je profite de ce chapitre pour préciser quelques éléments qui me pénalisent (c'est pas pour défendre mes pertes que je dis ça hein), et dont j'ai tout à fait conscience :
-> j'utilise les turbos émis par commerzbank, soit déjà 3 points dans la tronche avant de commencer
-> j'engraisse aussi mon courtier (une banque), qui me coûte disons 1 points par trade

soit un total de 4 points de retard à surmonter avant de commencer à gagner.... si Benoist me lit il va se moquer :lol2:
si je vous dis cela c'est parce bien souvent (sans mentir dans 70% des cas), ma position se retrouve en léger gain, par exemple de 2 points (soit 6 points par rapport à mon entrée), et que je n'ose pas déboucler ma position "pour si peu" :oops:

vous me direz : mais pourquoi tu passes pas aux cfd à risque limité ?? oui oui oui, c'est prévu !! disons que dans l'immédiat je veux terminer de m'aguerrir avec ces put*** de turbos et ensuite je passe aux choses sérieuses.

voilà pour les commentaires du soir, c'est toujours un peu confus après 1 journée de boulot cumulé à du trading, tout cela est sportif ^^

je vous glisse les résultats de ma journée ci-dessous, encore de quoi vous faire réagir sans doute !! en tout cas la semaine est passée positive, et je compte bien améliorer ça demain ;)
Pas de nom.jpg
Pas de nom.jpg (26.26 Kio) Vu 1033 fois
Bonne Nuit et d'avance Bon Weekend !!
Julik, je cogite à ta suggestion ;)

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 21 juil. 2014 11:26

après un weekend de réflexion, et surtout après une (encore) très mauvaise matinée de trading, je me rends à l EVIDENCE qu'il est impossible de faire du scalping avec un handicap de 4 voir 5 points (spread de l émetteur du turbo + frais d'ordre), sans parler de mon manque de MM, et de ma gourmandise !

je vais donc repartir avec un petit capital, et ouvrir un compte cfd à risque limité.
aussi je dois me fixer un objectif de gain -disons à la semaine-, et aussi un seuil de perte journalière voir semaine- pour stopper ma journée ou ma semaine en cas de dérapage.

en toute franchise, je pense commencer à 5000 € de capital.
Le seuil de perte serait de 4% soit 200 €/semaine. l'objectif de gain quant à lui serait fixé à minimum 400 €, soit le double.

Qu'en pensez vous ?

Re: Journal d'Aldo

par Julik » 21 juil. 2014 18:47

Salut

Je dirais que tout va dépendre de ton levier. Avec 5000€ moi je prend le contrat minimum sur le Dax a 5€ le point. Donc pour 200€ de perte ce te ferai s un stop loss de 40points, si c'est ta règle il faudra t'y tenir. Tout va dépendre de ta façon de trader après, moi qui aime prendre des positions sur plusieurs heures voir jour ça me parait trop peu et mal adapté mais je penses que pour un scalpeur au stop mentaux serré cela lui conviendrait. Il faut essayer et tu verras par toi même si tes règles sont un atout pour ton trading ou un frein.
Une chose est certaine je ne te conseiller ai pas d'utiliser un indice comme le Dax a plus de 5€ le point.

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 20 janv. 2015 23:29

REOUVERTURE DE LA QUINCAILL'


Et bien on ne peut pas dire que ce journal ait été d'une grande réussite : à peine ouvert, qu'il a déjà été abandonné par son auteur, moi-même !! quelle honte !! Et oui c'est parfois difficile de voir les choses en face..... Pour autant je suis toujours là, vivant, rescapé de mes pertes abyssales :o et toujours prêt à mettre la main à la poche :roll:

Le trading ne s'apprend pas en 2 mois ni même en 2 ans, il s'apprend tous les jours.

Celui dont je vais vous faire part ci-après, et que j'ai décidé de vous faire partager, m'a demandé plusieurs années de labeur, et j'espère qu'il sera désormais au point. L'ensemble de mes écrits postés ici ne valent pas conseil en investissement. Chaque lecteur est responsable de ses interventions, et conscient des risques qu'il engagera le cas échéant.

WHEAT : achat 527,4$ ce jour (stop 520$) renforts programmés 533$ puis 540$.

-+

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 21 janv. 2015 07:34

renforts exécutés this night, je continue la pyramide : achats programmés a 545 puis 550$.


rappel : ceci n est pas un conseil en investissement, chacun est responsable de ses interventions, et conscient des risques qu'il engagera le cas échéant.

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 26 janv. 2015 21:40

malgré la Bougie du jour :gloups: :o
je conserve mes Longs WHEAT.
Stop déplacé = 512$

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 28 janv. 2015 20:28

aïe aïe, ça commence "bien", belle MV :

527,4 - 512 = 15.4
533 - 512 = 21
540 - 512 = 28

soit un total de 65.4 pip * 22€/pip = - 1439 € :(

moralité, ne pas déplacer son STOP initialement à 520$ pour ce trade.

Je laisse couler la fin de semaine, et patiente jusqu'à lundi pour éventuellement se repositionner à l'achat.

Re: Journal d'Aldo

par mysa59 » 28 janv. 2015 21:07

Salut Aldo,

Je débute en trading, disons que je n'avait fait des achats actions sur du terme 1 mois à 1 ans avec pas plus de 30 opérations, sur base des grandes annonce, exemple encore aujd Avec apple...
Désormais, et surtout grâce à Andlill (en somme benoist) je tente de mieux comprendre le day voir le scalp, sur eurusd, mais quand je lis tes positions je me dis que tu risques énorme non?

Juste pour info tu oses prendre combien de levier? car à 22€ le pip je trouve ca énorme, enfin je ne sais sur quoi tu trades et si la volatilité est importante...

En tout cas merci pour tes positions et ton journal !

a bientôt

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 28 janv. 2015 22:26

salut mysa, et merci d'avoir parcouru mon modeste journal.

j'avais très mal démarré ce journal, en partant un peu "tout fou" dans tous les sens, et pour faire suite à certaines discussions, j'ai préféré suspendre mes publications.

désormais je reviens avec une méthode (encore à affiner), et une concentration sur mon sous jacent "préféré" : le wheat. Malheureusement ce retour démarre mal, avec une MV. Toutefois cela fait parti du "plan mesuré".

concernant le levier, cela n'a rien à voir avec l €/$ que tu connais. Le wheat bouge en moyenne de 15 pips/séances, soit un risque maximum journalier d'environ 330 €/mini-lot que j'utilise pour le moment.

j'espère que mes explications t'aideront à comprendre ;)

A+

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 03 févr. 2015 22:22

Toc Toc Toc... Voilà que le wheat s'est enfin réveillé, dans le sens que je l'attendais ^^.

Etant à l'affût (cf. précédente tentative échouée), me revoilà dans le marché depuis aujourd'hui avec 2 achats : 500,1$ et 507,9$

Pour qui prendra le temps d'aller voir la bougie du jour, le top départ du wheat est fulgurant : +4,12% ce jour. Aussi je devine que demain une consolidation devrait se faire, au moins en matinée, ce qui permettra de saisir une nouvelle opportunité d'accumulation de positions à la hausse.

Sur le corn, cela se tente aussi.

A suivre...

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 05 févr. 2015 23:27

Comme prévu, j'ai repris de nouvelles positions sur le wheat.
Pour info IG s'est réveillé le lendemain de mon entrée :P https://www.ig.com/fr/actu-matieres-premieres/2015/02/04/idee-trading-cours-wheat-040215

La situation ce soir = 5 achats :
500,1... 507,9... 511... 518... 524...

soit PRU global = 512,2

1ère résistance zone 534, sur laquelle je vendrais sans doute 1 position.

Re: Journal d'Aldo

par Aldo » 06 févr. 2015 22:09

la vilaine mèche de 15h30 est venu me stopper, dommage on était monté à 533..
malgré tout cela laisse une PV d'environ 1228 €, qui vient donc compenser une grande partie de la perte précédente (-1439 €).

je n'ai pu m'empêcher de re-rentrer dans le marché à la vue de la reprise du cours, avec 4 nouvelles entrées : 519,9... 523,1... 524,9... 527,1... soit PRU 523,8


Quelques éléments de réflexion :
-> si j'avais mis mon STOP à 0 (rappel PRU initial = 512,2), je n'aurai pas été stoppé et donc toujours en possession de mes "belles entrées"
-> si j'avais été moins précis/gourmand d'1 point sur mon TP, j'aurai soldé 1 ligne au + haut

C'est toute la difficulté de savoir doser ses prises de profits, et le positionnement de ses stops. Si vous avez des préconisations dans ce domaine, je suis preneur !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)