ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 12:39

Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !


Qui na jamais eut trop chaud dans son apart , plus adapté au grand froid ( isolation ...) qu aux quelques jours de fortes chaleur de l ete .

Alors oui on peut acheter un appareil de clim a 300 € ( indispensable si on a des enfants ) , mais pour l utiliser 20 jours par an , ça fait cher .

Alors je vous file une de mes astuces en cas de coup de chaud .


j avais essayé le ventilo directement sur une serviette mouillée = aucun effet .

Avant j avait aussi un rafraichisseur d air avec tout un système de bande en tissus qui trempe dans un bac d eau , Résultats médiocres.... pour le prix .

J en suis revenu , j ai acheté un ventilo sur pied a 30 , 40 euros sur amazon .( avec minuterie pour la nuit et telecommande ) .

Jusqua 24 degrés ça va , après accélérer l air ça ne la jamais fait refroidir . :lol2:

Les douches c est bien , mais y a un moment où tu es sec en 15 minutes donc bof aussi .

Maintenant le miracle :

Vous prenez une vieux t shirt , vous le mouillez avec de l eau froide et vous l essorez a fond .

Ca ne marche pas mieux si il pas essoré , et puis ça va degouliner de partout .

vous vous allongez et vous étalez le t shirt sur vous, sur le torse ( vous ne l enfilez pas ) .

Puis vous envoyez le flux d air du ventilateur sur pied , qui se trouve a proximité , en direction du t shirt en contact avec votre torse et même un peu du haut des épaules .

bien sur il faut être allongé ( mais comme il fait trop chaud on ne fait rien ) en regardant la tele ou en faisant du PC .


Bien sur faut faire ça quand vous êtes seul chez vous , pas quand vous recevez des invités .

Essayez vous m en direz des nouvelles .

LA physique derrière ça , l air chaud envoyé vers le t shirt mouillé fait evaporer l eau ( asseche le t shirt ) il y a donc échange thermique , vous avez de la chance vous etes juste en dessous .

Le t shirt sèche en 30, 40 minutes , a ce moment faut se lever ( eh oui ! ) et retremper le tshirt et l essorer a nouveau .

Essayer vous m en direz des nouvelles !

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 12:45

Rien que de lire je suis MdR

Je teste ce soir :)

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 12:55

je sait ça a l air idiot , mais je peux plus m en passer quand il fait tres chaud .....

j ai decouvert ça empiriquement un jour ou il faisait tres chaud , et ou les douche ne suffisaient plus ....

Je me mettait des linges mouilles sur le corps ( les epaules la tete ) , Mais c etait pas parfait ....ça degoulinait ....

Et puis j ai eut un eclair de genie .........

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par benpen » 17 juil. 2014 13:07

Tu peux aussi choisir un commissariat avec des cellules en sous-sol. Tu y rentres avec un Famas en plastique en criant 'Mort aux vaches'. Et il y aura des chances qu'ils t'offrent quelques heures au frais ...

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par fl9278 » 17 juil. 2014 13:07

Rigole pas Benoist, je connais le système, c'est génial, salut Ladéfense et merci :merci:

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par kapistar » 17 juil. 2014 13:08

je n'ai pas très bien saisi comment positionner le T-shirt.

Tu n'aurai pas une photo pour que l'on comprenne bien?

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par Ice. » 17 juil. 2014 13:11

Ahah, excellent ladefense, j'adore :lol:

C'est vrai que moi je mettais auparavant des gants de toilettes imbibés sur moi pour dormir, je ne supporte pas la chaleur, cela marchait moyen ! :)

Mais actuellement je suis dans un vieux appartemment, ce qui signifie gros murs, il fait donc frais l' été mais gelé en hiver :D

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 14:17

kapistar a écrit :je n'ai pas très bien saisi comment positionner le T-shirt.

Tu n'aurai pas une photo pour que l'on comprenne bien?
non pas de photo , il faut choisir : avoir l air idiot , ou avoir chaud . :lol2:

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 14:20

Ice. a écrit :Ahah, excellent ladefense, j'adore :lol:

C'est vrai que moi je mettais auparavant des gants de toilettes imbibés sur moi pour dormir, je ne supporte pas la chaleur, cela marchait moyen ! :)

Mais actuellement je suis dans un vieux appartement, ce qui signifie gros murs, il fait donc frais l' été mais gelé en hiver :D
Moi j ai tout un murs ( voile en langage pro ) en contact avec l extérieur , donc en hiver ma chambre est un frigo et l ete un four .

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par Husic.M » 17 juil. 2014 15:04

Elle est marrante cette astuce, c'est vrai qu'avoir une clim coûte cher et les ventilateurs cela donne mal à la tête.

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 16:13

Husic.M a écrit :Elle est marrante cette astuce, c'est vrai qu'avoir une clim coûte cher et les ventilateurs cela donne mal à la tête.
cela donne mal à la tête.
pourquoi ?

L astuce supreme quand tu pâies deja pas mal d impots c est d installer des clim reversibles pompe a chaleur .

il y a un gros credit d impots dessus .

ça fait du froid l ete et du chaud l hiver .

En plus ça consomme rien ces trucs .La aussi tu gagne des sous .

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 16:26

- a écrit :Hello,

tu indiquais que le ventilo sur une serviette mouillée ne fonctionne pas. Pourtant la physique est la même que pour la méthode (et non la soirée :oops: ) T-Shirt mouillé.

Ce qui fonctionne bien chez moi c'est quand je fais sécher des draps : j'ai un couloir où il est facile de faire un courant d'air. Je mets l'étendoir dans la chambre avec le drap légèrement essoré (300 t/m) dessus. Ben ça rafraîchit pas mal la chambre avec le léger courant d'air.
je suis expert en thermique , y a pas mal d empirisme en thermique .

La serviette mouillee j en entendu ça une fois a la radio , soit disant "remede de grand mere " si t arrive a faire baisser de 1 degres la temperature d une piece tu me previens .

ça marche pas .

Ce que tu parle , c est plus une sensation de fraicheur , idem que tu laves du carrelage en terre cuite , tu vas avoir une sensation de fraicheur .

Par exemple si tu touches du metal/ acier , tu te dit " c est froid " , ben non c est pas plus froid puisque c est la a temperature ambiante depuis longtemps .

Y a un echange thermique entre ta main et l acier .

Pareil pour l eau .
La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ (ou k en anglais), cette grandeur apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir Conduction thermique). Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin par mètre.

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par Husic.M » 17 juil. 2014 16:33

ladefense92800 a écrit :
Husic.M a écrit :Elle est marrante cette astuce, c'est vrai qu'avoir une clim coûte cher et les ventilateurs cela donne mal à la tête.
cela donne mal à la tête.
pourquoi ?

L astuce supreme quand tu pâies deja pas mal d impots c est d installer des clim reversibles pompe a chaleur .

il y a un gros credit d impots dessus .

ça fait du froid l ete et du chaud l hiver .

En plus ça consomme rien ces trucs .La aussi tu gagne des sous .
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les ventilateurs standard, plein pied etc me donne mal à la tête, tout comme la clim dans une voiture.

Ah ! je ne connaissais pas ce genre d'installation ;)

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 16:35

Ce qui fonctionne bien chez moi c'est quand je fais sécher des draps : j'ai un couloir où il est facile de faire un courant d'air. Je mets l'étendoir dans la chambre avec le drap légèrement essoré (300 t/m) dessus. Ben ça rafraîchit pas mal la chambre avec le léger courant d'air.
la ce qui se passe c est l air de ton couloir fait secher les draps ( evaaporation ) donc l air est " chargé " en eau, en humidité , dont donne une sensation de fraicheur .

dans mon astuce , deja j humidifie mon t shiet avec de l eau tres fraiche ( robinet ) et puis le tissus est en contact avec la peau , et ça ça fait tout le difference , pas d air ( isolant ) .

La thermique c est pas mal un recenti de sensations , en hiver tu fait tourner ton chauffage et a 17 degres t est bien et l ete a 19 degres t as froid et tu vas mettre un pull . :mercichinois:

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 16:40

Ah ! je ne connaissais pas ce genre d'installation ;)
ça existe deja depuis un petit moment mais coute encore cher .

Comment ça marche : tu voit ton frigo ? il fait du froid , la pompe a chaleur ça marche pareil .

a ne pas confondre avec les clim classique tres energivores ( 3500 W /4000W ) contrairement a ton frigo , qui ne consomme rien .

L hiver ça recupere les calories de l air exterieur pour en faire de la chaleur a linterieur .

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par DarthTrader » 17 juil. 2014 18:48

pour me rafraichir en été j'utilise aussi une vielle méthode, il suffit juste d'avoir un réfrigérateur avec à l’intérieur un accessoire indispensable mais que l'on trouve très facilement au 4 coins du monde: une bière... reste plus qu'a l’ouvrir avec un décapsuleur, un briquet ou un coin de table, et déguster bien frais, si besoin recommencer l’opération :top:

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 18:59

DarthTrader a écrit :pour me rafraichir en été j'utilise aussi une vielle méthode, il suffit juste d'avoir un réfrigérateur avec à l’intérieur un accessoire indispensable mais que l'on trouve très facilement au 4 coins du monde: une bière... reste plus qu'a l’ouvrir avec un décapsuleur, un briquet ou un coin de table, et déguster bien frais, si besoin recommencer l’opération :top:
j ai jamais compris pourquoi une biere desalterait plus que la meme quantite en eau .

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par DarthTrader » 17 juil. 2014 19:03

plus de sel minéraux, c'est connu après un effort intense une bière (pas 15) sa aide à récupérer....

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par ladefense92800 » 17 juil. 2014 19:09

DarthTrader a écrit :plus de sel minéraux, c'est connu après un effort intense une bière (pas 15) sa aide à récupérer....
:mercichinois:

Re: Il fait chaud ! la clim du pauvre , mais ça marche !

par Julik » 17 juil. 2014 19:49

Ou alors tu prends une casquette et tu la rempli de glaçon et op sur le tête :D

Sujets similaires
Il n'a jamais fait aussi chaud au-delà de 50° de latitude N
Fichier(s) joint(s) par sakado » 29 juin 2021 21:49 (7 Réponses)
Tu as trop chaud? habille toi en blanc, jaune, gris ou rouge
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 août 2021 10:50 (5 Réponses)
Le pauvre Tauxtaux
par poissos » 05 mars 2015 20:36 (6 Réponses)
recettes du pauvre (du jour)
par chad » 19 sept. 2016 23:19 (28 Réponses)
La bible du trader pauvre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 févr. 2018 02:28 (99 Réponses)
Choix d’un instrument pour le trader pauvre
Fichier(s) joint(s) par sobear » 22 févr. 2018 07:12 (20 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Montre connectée du pauvre (30€ fdpout)
par noko » 20 nov. 2018 17:52 (2 Réponses)
StreamDeck du pauvre
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 18 mai 2020 09:50 (7 Réponses)
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)