ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 15:06

Merci encore Benoist, je pense avoir compris ton explication et je ne la remettais pas en doute.
Mais quand je dis le passé est le passé, je voulais dire que peut m'importe leur base de départ et leur calcul sur 10 ans. Je les suis depuis un an et demi et sur un an et demi, certains de leurs portefeuilles font mieux que le cac 40 et je disais que dorénavant pour s'affranchir des petits ajustements, il n'y a qu'à suivre l'OPCVM et le comparer au cac 40 avec dividendes réinvestis ou à un autre OPCVM de référence. Pour l'instant le recul est trop court.
De la même façon j'ai sous entendu que les portefeuilles de P Milton ne m'impressionnent pas car les suivants depuis un an et demi, je constate qu'il est très peu investi en general 30K sur un capital de 120K par portefeuille et depuis un an et demi c'est pas terrible.

Je regarderai ton lien.

Pour en revenir au portfolio tracker, je vais essayer d'implémenter une catégorisatin sectorielle et je vous fais signe si je n'y arrive pas. Je commence par prendre cette liste que je vais ajouter en 3 colonnes à l'onglet Ref. Puis il faudra faire des menus déroulants sur les autres onglets, et enfin créer un graphique de répartotoon. Je compte aussi ajouter une moyenne MM10 car j'ai remarqué que c'est assez fiable pour les signaux de considération de vente (quand les cours mensuels passent en dessous de la MM10.
http://en.wikipedia.org/wiki/Industry_Classification_Benchmark

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 15:18

cool, c'était juste pour vous dire ne vous emballer pas avec les chiffres de + xxx% sur 10 ans, c'est facile pour en avoir.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 16:03

Encore une fois cela marche. Je suis juste surpris car je m'attendais à avoir 4 colonnes à déterminer (industry, supersector, sector, subsector) mais, je précise que mes connaissances en excel sont basiques de chez basiques, et en fait j'ai copié et collé toute la liste du lien dans l'onglet Ref, modifié le champ de la 1ere colonne nouvellement crée et en fait je peux directement aller à la catégorie "subsectors". Je ne comprends pas pourquoi mais peut importe cela m'arrange, car je n'aurai à rentrer l'info pour chaque valeur qu'une fois.
Edit: En fait je sais pourquoi. Je croyais avoir mis dans le champ une seule colonne, mais sans doute parceque mon copié collé était encore en lumière, c'est les 4 colonnes qui ont été selectionnées: "Ref!G3:M113"
Au cas où je vais donc refaire en 4 colonnes:... et si j'ai un problème je regarderai d'abord ce site avant de poser la question: http://www.get-digital-help.com/2010/03/18/calculate-your-stock-portfolio-performance-in-excel/
OK problème réglé. J'ai dû remplir les blancs dans les colonnes mais il me reste à régler le problème des pourcentages de même secteur qui ne s'additionnent pas.

Résultat vite fait, excusez moi par avance si j'ai fait une erreur d'allocation sur les titres en SRD et cfd à risque limité que je possède en ce moment: airbus, saint gobain, lafarge, bouygues et teleperformance. C'est juste pour illustrer que j'ai créé facilement une repartotoon de mon portfolio par secteur

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 16:21

j ai pas le courage de m intéresser de prés a tes liens , mais je suis sur que tous les calculs sont justes et que les conclusions quelles qu elles soient sont justifiées par ces mêmes calculs .

Mais je m aperçois que dans cette discussion on est retombé dans le dilemme qu on a déjà abordé dans une autre file a propos de l’immobilier , faut il louer ou acheter ?

d un cote des argument étayés avec des calculs et de l autre presque du bons sens , de l empirisme .

theorie contre empirismime , etudes contre pratique , terrain .

je remet une vidéo d un de ces débat :

http://www.dailymotion.com/video/x1lvcli_les-reponses-a-vos-questions-dans-c-est-votre-argent-04-04-5-5_news?start=5

il y a de l irrationalité , des croyances .
Enfin, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel,
Pour reprendre ta comparaison les arbres ça donne des fruits ( dividendes ) tout les ans , on les élague pour qu il poussent mieux ( arbitrage) .

Lorsqu ils sont partiellement pourris , on élimine la partie pourris ( vente d action a perte ) et lorsque l arbre est complètement pourri , on abat l arbre pour on en plante un autre .

Il y a meme des tempêtes ( krachs boursiers ) qui peuvent coucher par terre notre arbre et la on perd tout , on a quand même profité des fruits et de l ombre pendant XX années . Et on replante .

Bon le portfolio dont je parle est beaucoup plus diversifie ( secteur et geographie et immobillier papier ) donc moins lié au cac .

Alors oui quand on investit il faut accepter de perdre de l argent . Moi non plus je suit pas impressionné par les XXX % , doubler le capital c est déjà + 100 % donc passer de 150 000 a 500 000 ça doit etre 250 ou 300 peu importe .

D ailleurs passer de 150 000 a 500 000 en capital en 5 ans je vois pas ou est l érosion .

Par contre l objectif des deux smic ( en brut 3000 € aujourd’hui , peut etre 4000/4500 dans vingt ans ) en dividendes , me parait une bonne solution pour un maintien du niveau de vie dans le futur .
Peut etre passera t on a 3 smics ?

Pour finir , et pour te rejoindre un peu , je ne serait pas surpis que en fin de compte , en ayant fait l etude complete on se rende compte que au bout de 20/30 ans on a juste fait 10 point de mieux que un investissement immobilier , mais ça on ne peut pas le savoir d avance .

Ca peut etre le loto ou pas .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 16:41

Pour finir et tout bien reflechit , si j avait 150 000 a investir et 1000 euros a y rajouter tous les mois , sincerement j investirais dans l achat immobillier dans l optique d une location meublée , ou mieux viager . Moins risqué et moins prise de tete .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 16:54

As tu pensé au SCPI?
Pour ma part dès que j'ai pu j'ai acheté pour faire de la location et faire des réductions d'impôts, mais sur un seul bien. Le deuxième c'est pour y vivre. J'ai lu que "rentier" pour des raisons diverses préfèrent louer son logement plutôt que de l'acheter mais chacun fait comme il veut.
Benoist a répondu que c'est une question de timing. En ce moment les incitations fiscales sont très faibles, donc je ne m'y intéresse plus. De plus bien entendu c'est risqué la location avec les dégradations, absence de locataire etc..

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 17:02

As tu pensé au SCPI?

c est de l immobillier papier ? Le rentier a ecrit un nouveau pdf justement pour donner des alternatives a ça je croit .Pas sur .

Location bail traditionnelle ? la loi est du cote du mauvais payeur , donc non .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 22:08

En ce qui concerne la partie répartotoon sectorielle que j'éssaie d'implémenter. Je suis bloqué. Dés que mon portefeuille a plusieurs valeurs appartenant au même secteur, je ne trouve pas le moyen de programmer une fonction qui va additioner automatiquement les % sur mon graphique. Bien sûr je peux le faire manuellement sur une autre colonne mais c'est pas top.
Je vais essayé cette vba mais je ne sais même pas si on peut ajouter une programmation vba sur cette feuille:
http://www.get-digital-help.com/2011/08/09/excel-udf-sumif-across-multiple-sheets/
Edit: Non il faut faire une transformation. Le code vba n'est pas transposable tel quel à la feuille de calcul google.

Edit 2 Je vais me contenter du mode manuel. Après tout cela va très vite aussi, il me suffit de faire une nouvelle colonne et juste d'ajouter les cellules du même secteur. Je remets donc le graphique actualisé du secteur correspondant aux 5 valeurs citées plus haut

Edit 3 J'ai tout de même posé la question sur les forums utilisateurs google sheet. Edit X J'ai reçu une réponse que je ne peux pas tester car j'ai vendu les cfd à risque limité SRD.

Edit 4 En ce qui concerne ma MM10 mensuel, cela apparemment n'est pas faisable avec yahoo finance car ne fait pas partie de ce qui est importable. Je vais me contenter de la MM200 et je suivrai la MM10 avec d'autres outils axial et prt. La liste de ce qui est importable en 2012 à partir de yahoo finance:
http://www.jarloo.com/yahoo_finance/

Edit 5 Indépendemment de ce fichier d'autres fonctions financières existent d'une part au niveau des fonctions disponibles de la feuille et d'autre part au niveau de la bibliothèque de script de goggle sheet créés par des utilisateurs. J'y ai vu des possiblités d'alertes et certaines fonctions pour la Gestion de portefeuille. Mais dans l'immédiat je m'arrête là.

Edit 6. bien sûr on peut le faire sur une simple feuille de calcul, mais j'ai implémenté un calcul automatique de gains ou pertes à 3, 5 et 8%. De cette façon je suis mieux et sur un seul document au lieu de me connecter à mes trois comptes de trader/pea, les gains et pertes. Je pense aussi à rentrer pour les cfd à risque limité un calcul automatique des intérêts par jour (bien sûr cette fonction est disponible chez mon trader) et pour le SRD (car j'ai constaté ce mois ci que Binck a changé et le lendemain de la clôture du SRD, c'est comme si j'avais à nouveau acheté et le % de gains ou perte ne reflète plus le réel.

Edit 7
Un lien vers d'autres ressources concernant les portfolios
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_open_source_software_for_portfolio_analysis
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_a_spreadsheet_to_maintain_a_portfolio#Sample_spreadsheets
Fichiers joints
CFD SRD sector repartitoin_27Jul14.png
CFD SRD sector repartitoin_27Jul14.png (17.82 Kio) Vu 1570 fois

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 31 juil. 2014 10:30

En dehors des éditions que j'ai faites entre temps (voir plus haut). Un dernier mot sur le sujet pour dire que d'autres modèles sont disponibles. Il suffit de taper google sheets template portfolio ou asset pour en obtenir d'autres, moins bien faits, mais qui peuvent compléter celui que j'ai indiqué. Par exemple j'ai intégré 2 feuillets (avec la présentation sous forme de calendrier) du portfolio 'dividend portfolio tracker", j'ai intégré un feuillet de 'simple dollar cost average" (pour la partie fonds assurance vie et la répartotoon).
En résumé le champ d'application est immense il y a des modèles pour calculer son investissement pour sa retraite, son budget général,son portefeuille de métaux précieux etc. On peut modifier la source des mises à jour automatique pour prendre bloomberg ou quandl, il y a des scripts de fonctions financieres ou d'alerte e-mails disponibles etc.
J'estime qu'il faudrait ne rien connaître de ces possibilités pour prendre un payant du type de celui du rentier (et je pense maintenant avoir réussi à avoir toutes ses fonctionnalités et même plus et adapté à mon cas particulier (9 sources différentes d'investissement).

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 03 août 2014 13:28

Ça devrait t'intéresser :

post137330.html#p137330

;)

EDIT : Viens de voir dans ton post au dessus que tu connaissais Quandl... Viens de le découvrir pour ma part (pas via ton post). Donc grosse découverte pour moi. J'imagine que ça en intéressera aussi d'autres...

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 12 sept. 2014 15:48

Maintenant que j'ai des ETF ishares, je vais essayer d'implémenter une mise à jour automatique des prix depuis bloomberg dans le portfolio car ils ne sont pas disponibles avec yahoo ou google finance.
Je n'y suis pas arrivé en dupliquant les onglets yahoo data et en remplacant la partie spécifique à yahoo par celle de bloomberg (de plus il faudrait en plus remplacer différents champs et cela me dépasse), mais j'y arrive en ajoutant la formule dans le "manual price".
La formule est donnée sur ce lien. Attention aux quotes si vous faites copier-coller, google sheet y est tres sensible, pour être sur il vaut mieux utiliser les simples et les doubles quotes déjà utilisés par ailleurs dans le portfolio.
http://investingsidekick.com/monitor-portfolio-google-docs/

edit
A noter que pour quelqu'un ne comptabilisant que des actions ou ETF, le plus simple est encore d'utiliser le portefeuille en ligne de bloomberg (ouverture d'un compte gratuit): dans watchlist onglet "holdings". Une répartotoon graphique y est aussi disponible. La monnaie de base peut aussi être changée à côté de "recent quotes" ou du nom donnée au portefeuille il y a une étoile qui donne accès à un paramétrage.

Comme je comptabilise aussi le plan de retraite, l'assurance vie le portfolio de google est plus adapté y compris pour les dividendes.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 11 févr. 2015 10:01

Petit suivi.
L'auteur a sorti une nouvelle version (même liens voir plus haut) que je qualifierai de "plus simplifié" et qui peut s'avérer suffisante pour beaucoup (par exemple uniquement google finance est utilisé par défaut dans la nouvelle version, cela peut aider car de toute façon c'est maximummum 50 valeurs avec mise à jour automatique avec yahoo finance).
Je continue à utiliser l'ancienne version (pour les raisons données dans les posts ci-dessus), j'ai eu une migration automatique sur les nouveaux formats google sheet qui permettent d'avoir plus de données.
Depuis cette migration automatique j'ai un peu plus souvent des périodes aux cours desquelles les données de Bloomberg ne sont pas extraites (j'utilise Bloomberg pour 2 ETF ishares et theam easy). Il semble que beaucoup d'autres utilisateurs ont observé ce bug qui est lié à la fonction "importXml".
L'autre solution est de manuellement forcer une mise à jour en enlevant puis en remettant un bout du code d'origine (e.g. http). Comme je n'ai que 2 valeurs à problèmes, chaque fois que j'ouvre le portfolio et que cela marche je sauve le dernier prix au cas où. Ce que je remarque pour l'instant est qu'avec l'iphone, et l'application dédiée, je n'ai jamais eu ce problème.

Edit 26 février 15: Pour résumé, un portefeuille simple sans besoins particuliers: la version simplifiée du portfolio tracker (nouvelle version). Pour un portefeuille plus complexe (différents brokers que l'on veut suivre séparemment, pea ou autres comptes titres et différentes unités monétaires): le portfolio tracker original (ancienne version). Pour l'ancienne version je n'utilise l'importation de donnée yahoo finance que quand je ne peux pas faire autrement (bourse d'amsterdam et de Frankfurt, car GS ne retire pas les valeurs de ces dernières). En ce qui concerne les positions courtes/ventes, il suffit de faire comme d'habitude mais de rajouter dans le champ de la colonne P "Unrealised gain/loss " un signe négatif dans le feuillet "Stock summary ..."
Dans tous les cas, je recommande d'utiliser aussi le portfolio watchlist de bloomberg. Il y a des fonctionnalités non évidentes au premier coup d'oeil (repartotoon par secteur, par bourses, prochain résultats etc.). Par contre pour l'instant ce dernier ne comptabilise pas les positions une fois celle ci fermées et il a énormément de valeurs ETF sectoriels etc.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 25 févr. 2015 17:37

La mise à jour du journal de Fisherman m'a donné l'idée d'implementer à mon portfolio GS des fonctionnalités de calcul de rendement qui tiennent compte des abondements et retraits effectués.
J'ai copié et intégré le lien GS (ci-dessous) dans mon portfolio tracker mais il peut s'utiliser séparément (il faut bien sûr avoir un compte google). Cela prend assez peu de temps à remplir. Le plus gros problème quand on le fait rétrospectivement c'est de retrouver les données exactes 4, 6, 12 mois et plus en arrière. Mais à l'avenir je suivrai mois par mois.
https://drive.google.com/file/d/0B6y4KDlTijyNX1lmTkhUQXk3bkE/view

Explications en anglais
http://www.bogleheads.org/wiki/Calculating_personal_returns#GoogleDocs
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_a_spreadsheet_to_maintain_a_portfolio

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 20 juin 2015 16:09

Une nouvelle version du portfolio tracker est disponible compatible avec le nouveau format google sheet. Voir lien plus haut.
Bien entendu ayant modifé et personnalisé certaines fonctions, cela n'est valable que pour quelqu'un qui commencerait un nouveau portfolio. Par contre on peut toujours s'inspirer de nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version.
Une méthode existe pour convertir l'ancien format google sheets au nouveau. Je l'ai appliqué et cela marche. Je dois cependant enlever le signe "=" et le rajouter à certaines fonctions pour que cela marche.
http://webapps.stackexchange.com/questions/58697/upgrade-existing-google-spreadsheet-to-new-google-sheet

Edit Au cas où vous vous poseriez la question: pourquoi ne pas avoir attendu la mise à jour automatique du nouveau format des google Sheets: c'est pour voir les graphes de répartotoon sur mon smartphone. Et ne pas avoir à fixer des petits problèmes à un moment qui ne me conviendrait pas...
Edit 2 Un autre avantage des nouvelles feuilles c'est que les codes de google sur la bourse d'Amsterdam et de Franckfurt (AMS:.. FRA:...ETR:...) marchent...Rien que cela c'est un plus indéniable.

Bilan après un an d'utilisation quotidienne du portfolio enrichi par mes soins de diverses fonctionnalités: il me permet en un clic sur PC, portable ou smartphone (j'ouvre ma GS en un clic alors que par sécurité j'entre les codes à chaque fois sur mes comptes traders) d'avoir minutes par minutes la position de tous mes comptes traders et la répartotoon par secteur des investissements, mes performances mensuelles, trimestrielles, annuelles, les dividendes reçus, à recevoir, la position de mes comptes en banques, Assurance Vie, plan de retraite etc. Bref L'un des meilleurs investissement pour mon trading (il est gratuit mais je parle d'investissement car j'y ai passé un peu de temps pour le configurer selon mes besoins)

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 17 oct. 2015 16:35

Bon voici la nouvelle formule pour importer le prix d'une valeur sur le site bloomberg (étant entendu que l'on ne la trouve pas sur google finance ou sur yahoo finance au préalable) sur les nouvelles feuilles google sheet.
Je surligne le prix à partir de la page bloomberg référencant la valeur et je fais clique droit avec la souris et "inspect element" dans le menu déroulant et souvent c'est une structure de type:
<div class="price">36.51</div>
dans ce cas la formule est de type
=IMPORTXML("http://www.bloomberg.com/quote/SXXPIEX:GR%22,%22//div[@class='price']")

La 1ère partie entre guillemets renvoie à la page en question et la deuxième partie à l'extraction du prix.

Autre exemple pour importer le prix du site blackrock uk sur la même valeur:
On obtient en faisant "inspect element":
<span class="nav-value">
€36.42
</span>
La formule est donc:
=IMPORTXML("http://www.ishares.com/uk/institutional/en/products/251931/EXSA%22,%22//span[@class='nav-value']")

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 23 févr. 2016 11:00

Bon d'accord personne n'est intéressé et c'est dommage. Vous ai-je parlé de la feuille "Rebalancing": encore une GS créé par un passionné qui permet comme son nom l'indique de rebalancer son portefeuille. J'ai intégré directement la feuille à ma GS portfolio principale, puis j'ai fait des liens interfeuillets sur le prix actualisé et le nombre d'actions et ensuite si on sait quel seront les dividendes et la date (évidemment puisque je vous ai décrit les feuillets "Divcalendar" et "IncomeDivcalendar" et bien on peut répartir le Dividende à toucher sur certaines actions. On se retrouve très facilement à visualiser la situation avant et après "rebalancing" et le coût. Cette fonction est aussi bien utile si on vend une catégorie d'actions et que l'on veut répartir le produit de la vente sur d'autres actions. Bref des fonctionnalités bien utiles...
Faites-moi signe si vous ne trouvez pas les "templates"/modèles sur google sheet ou pour d'autres informations.

Edit 30mar16. On peut bâtir une stratégie de réinvestissement en fonction des dates de détachements et de paiements des dividendes. A partir du feuillet "rebalancing" on peut aussi modifier une des formules pour avoir à tout moment le nombre d'actions à acheter en tenant compte des sommes récoltées à venir et de leur affectation.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 22 mars 2016 12:40

Voir autre sujet pour money management, analyse de performance multisupport ou Forex: outils-de-money-management-et-analyse-p ... 12133.html

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 05 janv. 2018 09:14

Une nouvelle version est disponible pour les feuilles de Booglehead qui permettent de calculer l'évolution d'un portfolio. J'aime particulièrement le "10K money weighed return". Le lien pour les GS y figure ainsi que pour Excel ou Libreoffice.
https://www.bogleheads.org/wiki/Calculating_personal_returns

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 11 mars 2018 09:21

Je m'attaque a l'évaluation de compagnies cotés (et en parallèle aux bonds d'entreprises), et en fonction de différents ratios, historique et évaluation de dividendes d'estimer la potentielle évolution du cours de l'action (genre DCF analyse). J'ai vu sur Seeking alpha des gars qui faisaient cela très bien (je sais que les analystes financiers le font aussi mais je voudrais le faire par moi-même). Je dois bien sûr réviser les bases (j'étudie pour cela "getting started in Stock Analysis de Michael C. Thomsett) et je recherche des templates de préférence google Sheets.

Ce n'est qu'un début mais cette Sheet (lien plus bas) permet en remplacant par le ticket google approprié et en ajustant les dates à sa convenance de suivre compounded rate of return, la volatilité, lowest max et average daily return entre autres. Ensuite libre à chacun d'y implanter d'autres formules etc.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vG0eXJkb4M2NS3M1FLTeCDeLHVlWi-m0WqBpxvdvS7Q/edit#gid=0
Comme d'habitude il faut avoir un compte google et faire une copie sur son drive.
Si vous avez quelque chose à partager dans ce domaine... merci d'avance

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 11 mars 2018 12:39

Gros boulot apparemment ce que tu fais avec les google Sheets.
Intellectuellement sans doute passionnant, mais n'est-ce pas un peu du bricolage... ?
La recherche effrénée de gratuité a des coups cachés : beaucoup de temps à passer pour récolter l'info, quand elle est disponible. Et moins bonne/piètre qualité de l'info récoltée (pas assez d'historique pas exemple). Pas de screeners non plus j'imagine ?
Peut-être qu'il faudrait envisager quand même de mettre des euros par mois dans une solution payante, mais plus clé en main, pour travailler comme un pro, et non pas comme un trader pauvre ?
Je pense à MetaStock, Ycharts ou Stockcharts par exemple. Ce sont des pistes à explorer.
Peut-être qu'à un moment il faut arrêter le bricolage et travailler avec des bons outils, avec une bonne disponibilité des données et un bon historique, et des bonnes fonctionnalités d'analyse.
Juste une opinion (et qui porte sur la partie analyse des marchés, pas sur la partie Gestion de portefeuille).

Sujets similaires
Stop loss sur tracker
par kieran » 24 oct. 2013 16:00 (5 Réponses)
Journal d'un Permanent Portfolio (PP)
par Sagal » 11 mai 2014 13:09 (4 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
completion portfolio
par bad » 09 mars 2017 16:13 (1 Réponses)
Un équivalent du tracker BX4 sur le Nasdaq ?
par helio » 18 mars 2018 23:05 (12 Réponses)
Création d'un permanent portfolio
par Christoph » 13 août 2019 20:02 (4 Réponses)
Mon portfolio 3D
Fichier(s) joint(s) par Blia » 17 août 2019 09:00 (14 Réponses)
Investir sur des tracker US
par Bobo » 09 mars 2020 10:31 (4 Réponses)
Tracker Nasdaq 100 X2 éligible PEA
par Bobo » 02 mai 2023 14:13 (7 Réponses)
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Eren » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)