ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 28 juil. 2014 11:14

Mon ordre stop a été touché donc perte sèche = 760 € + 12 € de frais de financement…. Et maintenant, ça remonte.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2014 11:42

Fran a écrit :Il y a une analyse des futures du Dax en temps réel sur le site Investing
(lien supprimé site illégal en France)

j'ai du mal à comprendre : sur UT très courtes (1mn à 5 mn), c'est Acheter
sur UT courtes (15 mn à Journalier ) , c'est Vendre
sur UT longue (Mois) , c'est Acheter
c'est normal, les analyses dépendent toujours des unités de temps. Tu peut-être baissier sur la semaine et haussier sur 6 mois par exemple.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 28 juil. 2014 12:37

Ce que je ne comprends pas , c'est que j'avais mis un stop simple à 9616.9 pts et qu'il a été exécuté à 9613.8. Pourtant un indice côte en continu, non ?

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Ice. » 28 juil. 2014 12:55

Non Fran, il jump (tout comme une action) ;) D'où l'intérêt des stops garantis.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 28 juil. 2014 13:25

Oui, je viens d'appeler ig à ce sujet et ils m'ont expliqué qu'il pouvait y avoir - rarement-un gap sur un indice en cours de journée.
Le Hic avec les stops garantis, c'est qu'on ne peut pas les rentrer une fois la position ouverte . Donc bilan final de mon démarrage en réel sur indice : - 775,50 € et -12, 46 € de frais de financement longue durée pour le WE. J'ai vraiment eu tout faux ! Et je ne m'étais jamais pris un tel bouillon en dehors des jours de krach.
Ce qui me fait rager, ce n'est pas la perte additionnelle de ce matin due au fait que j'avais placé un stop assez loin de l'ouverture et placé juste après l'enfoncement du 1er support. C'est un risque que j'ai pris consciemment après avoir hésité entre cette stratégie ou celle d'un stop suiveur vu que ça a ouvert en hausse à 8h . Je me disais : Obama sur le Proche-Orient + Tokyo en hausse + bonnes statistiques éco chinoises… j'ai une probabilité raisonnable de "remonter" ma perte au moins jusqu'à - 300 € donc stop sur le support au lieu d'un suiveur. Non, ce qui est vraiment rageant pour moi, c'est d'être passée, sans réaliser la différence entre les 2 contrats, du mini-contrat 2 € sur le CAC au mini contrat 5 € sur le Dax. Parce que là, j'ai pris une perte que je n'avais pas du tout anticipé mentalement. Outre le fait, bien sûr , que je suis loin de rouler sur l'or en termes de revenu et que la leçon m'aura coûté une fortune + un WE de m… passé à potasser la chose (enfin, ça, c'est peut-être aussi un investissement pour l'avenir).
Donc programme pour cet été: tenter de me refaire prudemment et avec des micro gains (stratégie prévue à l'ouverture du compte) sur le mini contrat CAC : avec - toujours - au moins un stop sur support en précaution ou un stop suiveur si je suis en plus -value et que je dois quitter l'écran. Et surtout, plus de position après la mi-journée le vendredi...

Je m'interroge sur le stop garanti : son coût sur cfd à risque limité indice est minime mais d'un autre côté , ça empêche de rentrer un stop suiveur qui est bien intéressant aussi. Je n'ai pas encore vérifié si on pouvait à la fois cocher la case stop suiveur et stop garanti ?

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 28 juil. 2014 19:43

Bon, ça a été une vraie journée noire pour moi que j'ai poursuivie en tentant des mini AR - ratés- sur le CAC à 1 €.
Je savais que je n'étais pas en forme mais je voulais tester l'utilisation des stop suiveurs. Et puis mon Mac , sans doute saturé du brain storming - et du nombre de fenêtres en simultané- depuis 3 jours s'est figé. Impossible de clore mes 2 positions quand je cliquais, impossible d'ouvrir Firefox en alternative. J'ai fini par appeler ig pour qu'ils clôturent, pas favorablement, mes deux positions en cours mais c'était ça ou repartir sur des frais de financements sur 10 000 € avec risque de gap demain à l'ouverture, le stress etc. Bilan : -780 € suite à ma position calamiteuse sur le "mini" Dax à 5 € + un cumul de micro pertes sur le CAC à 1 € qui a quasi effacé mes micro gains d'avant Dax.
Au vu des amplitudes auj. sur le Dax, j'aurais pu "sortir" au mieux et dans un scénario idéal en vendant au plus haut si stop suiveur ou pas de stratégie de stop loss sur un Support , avec une perte de 500 €. Et dans le pire des cas (vente panique au point bas), avec une perte de 1214 €...
Après ce baptême du feu calamiteux, j'aimerais exposer un peu les leçons que je retiens de cette expérience ruineuse. Peut-être cela vaudrait -il un nouveau Sujet dans ce Forum vu que celui-ci est déjà bien long ?
Je vous propose de m'en occuper demain quand je serai un peu "retapée" .

Et en attendant, un grand merci à tous pour vos avis et retours à toute heure et à Benoist qui m'a répondu de ses vacances…
Le seul commentaire que je n'ai pas apprécié est celui qui me disait, en gros, "Bien fait pour ta pomme" même si je comprends le raisonnement sur le fond… c'était pas très constructif car l'urgence n'était pas de battre sa coulpe mais d'être sur le pont , alors pourquoi en rajouter ? :-)
Je n'avais pas exploré tout le site d'Andlil avant de me lancer mais quand même pas mal : le problème est que je n'avais pas compris le mode de calcul des contrats sur indices. Depuis, j'ai vraiment potassé et je vous livrerai mes observations demain là-dessus, en espérant qu'elles contribueront à éviter les mêmes déboires à d'autres néophytes...

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Mister Hyde » 28 juil. 2014 20:21

Fran a écrit : Après ce baptême du feu calamiteux, j'aimerais exposer un peu les leçons que je retiens de cette expérience ruineuse. Peut-être cela vaudrait -il un nouveau Sujet dans ce Forum vu que celui-ci est déjà bien long ?
Je vous propose de m'en occuper demain quand je serai un peu "retapée" .
C'est là tout l'intérêt d'un journal de trading.
Tu le reliras et tu retiendras la leçon. Quand on relis son journal, et qu'on voit qu'à cause d'un seul trade on anéantie des journées de gains, on respecte son money management et on prend ses pertes au plus tôt.
Winston Churchill a écrit :Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2014 23:37

La priorité Fran c'est que tu "souffles", tu es passé par des phases psychologiques violentes donc prends au moins 2 jours pour souffler, réfléchir, bien noter toutes tes questions etc.

Et un journal de trading permet de s'améliorer...

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par jctrader » 29 juil. 2014 00:13

Fran a écrit : Le seul commentaire que je n'ai pas apprécié est celui qui me disait, en gros, "Bien fait pour ta pomme" même si je comprends le raisonnement sur le fond…


j'eus espéré que tu l'ai trouvé comme étant le + utile.... Tu as eu des réponses "techniques" correctes mais le problème est autre et bien + grave : trader sans connaitre comment fonctionne un marché notemment le levier !!

Fran a écrit :c'était pas très constructif car l'urgence n'était pas de battre sa coulpe mais d'être sur le pont , alors pourquoi en rajouter ? :-)


constructif ?? dans 5 ans , tu te souviendras mieux du contenu de mon post que des autres. Et parfois une bonne "engueulade" est + utile que du constructif : çà oblige à réflechir !! mais bon c'est un avis personnel. :mercichinois:
Tu écris que tu trades les actions depuis 30 ans et tu demandes pourquoi les avis divergent sur des unités de temps differents , tu ne maitrises pas le levier . Mais qu'as tu appris en 30 ans ?? Les qqes nouveaux que j'ai coaché savent tout çà en moins d'un mois !! :top:
Fran a écrit :Je n'avais pas exploré tout le site d'Andlil avant de me lancer mais quand même pas mal : le problème est que je n'avais pas compris le mode de calcul des contrats sur indices. Depuis, j'ai vraiment potassé et je vous livrerai mes observations demain là-dessus, en espérant qu'elles contribueront à éviter les mêmes déboires à d'autres néophytes...
décidément ....... Tu fais une grosse boulette il y'a 3 jours et depuis tu as eu le temps de "vraiment potasser" et déjà tu vas écrire des contributions sur le sujet :musique:
incorrigible !!

On parle souvent de psychologie en trading . Je crois sincèrement que tu dois faire des progrès dans ce domaine aussi.

Tu trouveras peut être ce post "agressif" mais comme le premier j'espère qu'il te fera réfléchir et te seras utile pour progresser . Bons trades.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par kieran » 29 juil. 2014 11:30

pour trader avec 49000 euros, il faut avoir au moins 20000 euros sur son compte. Sinon, une petite variation fait perdre 1000 euros en peu de temps.
Et je viens de faire un vide grenier et quelqu'un m'a dit qu'une personne avait perdu 70000 euros en bourse avec des investissements pouvant faire gagner 200 euros en 5 minutes. Il faudrait faire un portefeuille fictif ( paper trading) et au bout de 3 mois voir. Mais il faut aussi s'avoir s'arrêter et ne pas perdre toutes ses économies.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 29 juil. 2014 14:46

Une réponse rapide à jc tracer : je n'ai pas écrit que je tradais depuis 30 en Bourse mais que je pratiquais la bourse depuis plus de 30 ans, ce qui est vrai . Sauf que sur la longue durée, on est pour l'essentiel en analyse fondamentale et donc dans l'économie réelle. ..
C'est bien pour cela que j'ai posté mon sujet dans la Rubrique débuter en bourse …. Si je ne suis pas débutante en bourse, je suis bien débutante en trading.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par serge75017 » 29 juil. 2014 18:09

seminaire " les regles a connaitre pour eviter de perdre son capital "

http://www.dailyfx.com/francais/calendrier_economique/marches_en_live

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par GOLDS » 30 juil. 2014 01:28

Bonjour Fran franchement meme si c'est dur jc trader a 100% raison, tu n 'es pas prête à trader ça se lit en deux minutes. Il y a trop de paramètres que tu ignores et je pense que ton problème majeur ne vient pas du levier trop fort mais bien plus du fait que tu sembles persuadée que ta méthode est bonne mais qu'il reste juste à affiner quelques trucs. N'oublie jamais une chose tu as en face de toi des traders professionnels qui connaissent leur marché sur le bout des doigts, ils vident, respirent et dorment avec lui, ils ont des cerveaux brillants, ont fait xxxx années d'études. Donc cela ne sert à rien de te mesurer à eux avec quelques semaines ou mois d'essai en démo tu vas cramer tous tes comptes.
Tu dis ne pas avoir lu tout le site andlil mais le seul fait que tu penses qu'en ayant lu le site puisse te faire gagner en trading m'inquiete...
Tout ce que je dis comme à mon habitude n'est pas pour te blesser mais pour te faire réagir et freiner dans ton élan. L'erreur que tu fait est quasiment celle que tout le monde fait dont moi par le passé: vouloir aller trop loin trop vite.
Combien de temps as tu testé ta méthode ? sur quels critères ? Tu dis penser mettre en général un stop équivalent à ta perte je crois ou un truc dans le genre mais c'est beaucoup trop approximatif, tu dois tout calculer au point près pas trader au pifomètre sinon tu vas dans le mur. Tu dosi etudier ton money management jusque dans les moindres détails. Après fais comme tu le sens mais n'oublie jamais la réponse de jctrader, dans plusieurs années tu comprendras pourquoi il avait écrit ça...

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 31 juil. 2014 02:34

Là, j'ai bien saisi que le trading est un autre monde. Le problème sur ma grosse perte est que je suis passée du mini contrat CAC au mini contrat Dax sans être consciente que je changeais énormément d'échelle.
Sur le mini CAC, j'avais le temps de couper ma perte à la souris au montant que je m'étais fixé. Sur le Dax, ça a défilé par centaines d'€ avec la grosse bougie rouge. Ensuite, j'ai eu un réflexe d'investisseur bourse classique: ne pas réagir dans la panique et me donner du temps pour examiner les options à tête froide … Ma deuxième grosse erreur - consciente celle-là - a été de m'aventurer sur un marché que n'avais pas pratiqué, ni observé de longue date, en l'occurrence le Dax,en pensant que mes rudiments d'analyse graphique, globalement rentables sur le Cac jusque là, pouvaient fonctionner de la même manière sur le Dax …Mes deux premiers trades Dax ont été gagnants et le troisième a été catastrophique!
Je me suis aussi précipitée pour ouvrir un compte réel après seulement 15 jours en compte démo (gagnant au global sur mes trades sur Cac). En démo, j'ai fait un test sur une grosse ligne d'action Total avec levier max vu la tarification IG.Là, j'avais pleinement réalisé la vitesse à laquelle le compteur défilait et donc résolu de ne pas y toucher en compte réel car c'est plus intéressant (frais de courtage < 0.1 %)- et moins risqué d'être au SRD chez Bourse Direct sur des lignes action d'un montant raisonnable.
Dans ma décision d'ouvrir un compte réel, il y avait aussi le fait que j'allais être immobilisée (opération etc. ) et donc avoir le temps de m'y consacrer + cela me frustrait de ne pas engranger mes gains fictifs car cela prend tout de même du temps d'être devant l'écran . Le compte démo ne permettait pas non plus d'évaluer plusieurs stratégies, en cas de maintien des positions overnight par exemple, car les frais de courtage (trade sur actions ) et les frais de financement indiqués sur les relevés du compte démo ne sont pas les vrais frais. ( Incidemment, je viens aussi de découvrir que Visa semble prélever des frais pour les virements cash. Je dois clarifier cela avec ma banque…)
Je pensais qu'en compte réel, je pourrais vraiment appréhender le fonctionnement, en conditions psychologiques réelles, avec un risque de perte maitrisable manuellement (clic de souris) et d'un maximummum de quelques dizaines d'€ tant que je restais sur ces "mini-contrats" . En fait, je n'avais pas vraiment compris ce qu'était un pips ( avant ou après la virgule de l'indice ? Comment ça s'articule avec les tics qu'on voit en temps réel sur les graphiques ?) Je trouve tous ces paramètres, concepts, termes et la manière dont ils sont corrélés extrêmement difficile à appréhender lorsqu'on débute … D'autant que les infos des brokers cfds à risque limité présentent tout ceci comme ultra simple et accessible (ouvrez un compte en quelques clics, "mini-contrat à 1, 2 ou 5 €, couverture requise sur les indices ridicule par rapport au coût réel d'une variation de 1 % seulement des indices...) . Tout ce que je savais, c'est qu'au final, en compte démo, j'étais plus souvent gagnante que perdante et que je n'avais jamais fini un seul jour dans le rouge sur le CAC .
Je crois qu'il faut aussi s'entrainer beaucoup, beaucoup sur l'analyse graphique en remontant les graphiques dans le temps et voir combien de fois, l'analyse qu'on aurait faite, se trouve vérifiée… J'ai juste suivi la petite formation Bourse Direct et recoupé ce que je ne comprenais pas bien avec les infos trouvées sur Internet + acheté un bouquin qui semble à peu près digeste (de T. Kabbaj) que n'ai pas encore eu le temps de lire.
Pour l'analyse technique, j'utilisais 2 indicateurs mais j'ai trouvé qu'en temps réel, il est quasi impossible de regarder simultanément les chandeliers, les MME, les indicateurs et le ticket pour être prêt à cliquer en adaptant sa stratégie…
Il me semble que le choix de l'unité de Temps et des durées à retenir pour les Moyennes Mobiles, les indicateurs en fonction de son horizon d'investissement sont des éléments cruciaux et qu'il faut énormément d'expérience pour optimiser ces paramètres. ???
Mon sentiment est aussi que sur les indices, retenir des éléments d'analyse fondamentale, n'a pas de sens …
Et il est certain que j'ai plus potassé les choses pendant cet horrible WE (ratios pips, points indice, coût d'une variation de 1 % du sous-jacent, type d'ordre stop le plus adapté à sa stratégie etc) que pendant les semaines qui ont précédé.
De toute manière, vendredi dernier, j'ai pris aussi de mauvaises positions sur mes comptes classiques et coupé une position au SRD sur Europacorp, avec un petite perte, non pas parce je ne croyais pas en mon anticipation mais parce que ce n'était pas une grosse ligne (1500 €) et je ne voulais pas payer le minimum de frais de report, que facture Bourse Direct, pour la maintenir sur la liquidation d'août. Je voulais la reprendre, cash cette fois, dans mon PEA… Je surveillais le Dax sur IG et lundi , à l'ouverture, Europacorp avait déjà remonté en flèche,impossible de racheter au cours vendu le vendredi… soit le scénario anticipé depuis 3 semaines mais qui s'est produit avec un jour boursier de retard pour que j'encaisse…) + j'ai une très grosse ligne Coface sur mon PEA , qui ne réagit pas comme anticipé malgré les très bons résultats publiés ce matin . A cause de Wall St ? de l'Ukraine ? …
Donc depuis vendredi, c'est un peu la série noire et , pour l'instant, je suis très refroidie et peu disponible mentalement pour les cfd à risque limité. Il me semble qu'il faut que le Trading soit vraiment rentable pour que cela vaille la peine de s'infliger de telles doses de stress. l'argent n'étant pas tout dans la vie :-)
J'essaie aussi de me consoler en me disant que j'ai, en quelque sorte, fait un stage accéléré et hors de prix…
"tu as en face de toi des traders professionnels qui connaissent leur marché sur le bout des doigts, ils vident, respirent et dorment avec lui, ils ont des cerveaux brillants, ont fait xxxx années d'études. "
Les krachs de ces dernières années prouvent que les traders pro perdent aussi, non ? Et j'espère qu'on est pas obligé d'organiser toute sa vie autour du marché pour faire des plus-values … Sinon, quels que soient les gains, ça me semblera toujours trop cher payé :-)

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Fran » 31 juil. 2014 03:37

re bonjour Golds,

J'ai oublié dans mon post précédent de te remercier pour la délicatesse avec laquelle tu m'expliques des choses assez dures et que j'entends. Du coup, j'ai regardé ton profil dans ta présentation lors de l'inscription sur le site et je m'interrogeais sur un point : le trading est -il addictif ?
Pour ma part, je trouvais cela assez grisant en démo . Et pour l'instant, l'analyse graphique me semble plutôt intéressante côté Sciences Humaines (les 2 formateurs que j'ai eu chez Bourse Direct présentent cela d'une manière très vivante et quasi philosophique et j'aime explorer et apprendre…) . Cependant lundi matin, en surveillant les bougies du Dax, avec mes lignes tracées, jusqu'à ce que ma position soit coupée par l'ordre stop, et malgré les enjeux importants et graves pour moi, j'ai vite trouvé cela très ennuyeux. J'étais peut-être à ma limite de stress,bien que très calme, après mon mauvais WE mais je me demandais si, un bon trader, qui a d'emblée défini sa stratégie et qui s'y tient, continuait à trouver cela intéressant sur le plan intellectuel ? surtout si il intervient tjrs sur le même sous-jacent ?
Es-tu toujours en compte d'essai ou repassé sur du compte réel ?
Si tu es en compte d'essai : considères-tu le trading comme un sport intellectuel, au même titre que les échecs par exemple ?
Sinon, je me joins à toi pour dire que ce site est formidable et qu'il y a un véritable esprit de partage et d'entraide,sans attente mercantile.
Je reçois , comme tous ceux qui fréquentent les sites financiers, du spam pour des méthode miracles dont la présentation fait penser aux pubs pour les régimes amaigrissants… Je me dis toujours que si ces méthodes étaient aussi performantes qu'ils le prétendent, leurs auteurs seraient rentiers depuis longtemps et ne s'embêteraient pas à les vendre. Ici, on est pas dans ce monde là et c'est réconfortant.
J'attends avec impatience les nouvelles rubriques, plus orientées Sciences Humaines, que Benoist prépare.
Et ma rude leçon de ces derniers jours m'a fait beaucoup réfléchir sur le concept de risque : peut-on, d'une manière générale, gagner quoi que ce soit dans la vie si on accepte pas de perdre ?

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Amarantine » 31 juil. 2014 09:43

Bonjour Fran. Tu sais que je ne suis que modératrice, que je ne trade pas et donc que je m'attache davantage à d'autres aspects que les explications du trading par lui-même. J'ai sans doute une vue plus centrée sur l'aspect humain, ses exigences, et les répercussions qui s'ensuivent pour les traders.
Ce qu'il en ressort, c'est que tous ces traders qui réussissent à faire des PV au bout de X mois, X années ont tous, sans exception, dû faire un travail fabuleux compté en heures intensives journalières, mais également un énorme travail psychologique sur eux-mêmes.
Ma 2ème remarque, c'est qu'il faut absolument être passionné pour espérer y arriver.
Sinon, comment pouvoir supporter de passer des heures et des heures scrotché à un (ou plusieurs) écrans chaque jour avec un stress intense, une fatigue extrême alors que la vie s'écoule autour de nous?

On m'a souvent demandé pourquoi je ne tradais pas. Mais justement, je n'ai pas cette passion qui les fait parfois (souvent) devenir addict. Pour moi, tout travail mérite récompense ou alors, ça s'appelle du bénévolat.
Tout le monde n'est pas fait pour devenir trader, 95% seront perdants au final.
Les 5% restants ont mis des années à pouvoir en ressortir des PV.
Benoist, par exemple a perdu pendant 10 ans, je crois avant de commencer à tirer son épingle du jeu.

Je dirais aussi, d'une manière plus générale, que les femmes sont moins prêtes à faire tous ces sacrifices, on l'a constaté maintes fois sur ce forum. Elles ont souvent des intérêts différents plus forts: famille, enfants, maison...
Pour moi, c'est la principale raison qui fait qu'il y a très peu de femmes qui tradent

Fran, comprends bien que je ne dis absolument pas ça pour te décourager, mais juste pour te faire réfléchir. Le passionné ne reculera devant aucun sacrifice et s'accrochera quoiqu'il arrive. Es-tu prête à en faire de même?

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par Djobydjoba » 31 juil. 2014 09:59

Bonjour,

Très bon post Amarantine On sent qu'il y a de l'observation derrière tout ça.

Pour aller dans le même sens :
Fran a écrit :j'espère qu'on est pas obligé d'organiser toute sa vie autour du marché pour faire des plus-values … Sinon, quels que soient les gains, ça me semblera toujours trop cher payé
Pour faire des plus-values non, mais pour que celles ci dépassent régulièrement les moins-values, en fait je pense que si... :musique: C'est-à-dire, on ne peut pas se contenter d'être un trader occasionnel, ça ne marche pas. Il faut s'y consacrer pleinement, telle une vraie activité professionnelle. Arriver en touriste sur les marchés quand on a une heure ou deux de libre, prendre une position et voir comment ça se passe ça ne marche pas. Tu as fais plus haut la comparaison avec les échecs, intervenir sur les marchés ce n'est pas faire une partie d'échecs avec un ami. A la limite c'est plus faire une compétotoon d'échecs contre de bons adversaires, et sachant qu'il va falloir les battre. La préparation nécessaire n'est pas du tout la même.

Les boursicoteurs du dimanche c'est du pain béni pour les brokers and cie, toutes les chances d'être perdant au final.

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par jctrader » 31 juil. 2014 16:34

Amarantine a écrit :
Je dirais aussi, d'une manière plus générale, que les femmes sont moins prêtes à faire tous ces sacrifices. Elles ont souvent des intérêts différents plus forts: famille, enfants, maison...
Pour moi, c'est la principale raison qui fait qu'il y a très peu de femmes qui tradent
Les rares femmes pro que j'ai croisé sont chez des institutionnels ou grands groupes et s'occupent du secteur obligations , bien + calme.
Et quand on étudie les perfs des gérants d'oblig, les femmes sont souvent dans le top ....car il y'a + de femmes .... :mrgreen:
Et quand on étudie les perfs des gérants d'actions, les hommes sont souvent dans le top...car il y'a + d'hommes .... :mur:
Ce n'est pas le niveau de capacités qui fait la différence mais la différence de choix du marché.
Donc entièrement d'accord avec Amarantine

Re: Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie

par GOLDS » 31 juil. 2014 22:56

Merci tout d'abord pour cette longue réponse....... je te dirais plusieurs choses:
1) tu sembles etre intelligente et censée, ça c'est important
2) qu'espères tu voir au travers de tes indicateurs de plus que tu ne verrais pas sans ??
3) tu as conscience d'une partie de tes erreurs et ça c'est très intéressant en soi
4) quand tu parles de wall street ou l'ukraine tu "réfléchis" en "amatrice dans le sens où tu cherches une idée évidente à des points qui n'en sont pas (je détaillerai ce point un jour dans un autre post car il me semble primordial à appréhender
5) tu parles de traders pro perdants......oui mais la différence entre un trader amateur perdant et un trader pro perdant est que le 1er ne sait pas ce qu'il fait et pourquoi il le fait en général.....
6) oui je pense que le trading peut etre addictif mais vivre, respirer et dormir trading ne signe pas forcément une addiction au sens "dépendant psychologique"
Un trader pro doit se tenir sans cesse informé et réfléchir à ce qu'il fait ou a fait tout comme un grand sportif ou un chirurgien doivent sans arrêt se remettre en question pour progresser. Ce n'est pas de l'addiction contrairement à quelqu'un qui fait ça juste pour l'adrénaline.
7) La bourse est ennuyeuse en soi si tu appliques bêtement une stratégie mais ce qui est passionnant c'est de faire évoluer ses stratégies, de les améliorer, les élargir à d'autres marchés, bref le potentiel est infini. Par contre là où ça devient dangereux c'est de ressentir de vives émotions en tradant, Cela signe un doute trop fort et donc que tu as mal géré ton risque ou ta stratégie.
8) Oui je suis toujours en démo pour toutes les raisons que j'explique souvent, j'attends d'être parfaitement au point avant d'engager mon argent sur les marchés.
Oui on pourrait voir a comme un sport intellectuel par rapport à ce que j'ai expliqué plus haut mais je dirais plus un métier intellectuel.
9) Concernant le concept de prise de risque je l'envisage plus dans le fait que tu prends le risque d'y passer beaucoup de temps pour rien mais je trouve "stupide" d'y risquer son argent. Un risque peut se mesurer et surtout se maitriser.
Ex pour apprendre à ton enfant à marcher généralement tu n'as pas besoin de le poser au bord de la falaise pour faire ses premiers pas.....le trading c'est pareil tu n'as pas besoin d'y engager tes économies pour apprendre.

Sujets similaires
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 janv. 2015 06:38 (6 Réponses)
Du désir au principe de réalité (2ème partie)
par jized » 05 févr. 2015 06:27 (3 Réponses)
La 2ème énigme de la semaine 6
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 févr. 2018 09:48 (11 Réponses)
2ème signal annule le 1er (erreur)
Fichier(s) joint(s) par beloul » 27 sept. 2018 16:13 (0 Réponses)
Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)
2ème écrans avis ! Asus MB16AP (16", Full HD)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 août 2019 12:06 (20 Réponses)
Joshua Snow 2ème Prix du ILPOTY 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 déc. 2020 13:48 (2 Réponses)
ouverture d'un 2ème compte ig pour couvrir une position ?
par X@vi3r » 10 juil. 2021 10:27 (13 Réponses)