ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 09 août 2014 12:26

bonjour à tous :)
J'ai un problème avec le Forex, je ne le comprends pas :? .
J'arrive à être presque convaincu que le hasard joue un rôle essentielle voire même que ce n'est que ça :shock: .
Cela fait maintenant 12 ans que j'ai commencé sur ce marché :mur: et je ne suis jamais arrivé à faire régulièrement des pv :oops: .
J'ai participé à des concours (surtout celui de RTFX) j'ai gagné plusieurs fois des lots et j'ai jamais pu faire fructifier sur le long terme les comptes gagnés :( .
J'explique cela :idea: par la complexité du Forex car le nombre de variables dans la constitution du prix est élevé.
Exemple: si EUR/USD baisse il peut s'agir d'une baisse de l'euro ou d'une montée du dollar voire d'une monté du yen acheté plus fortement contre de l'euro que contre du dollar par exemple et quand on sait que la Livre sterling et le franc Suisse entrent également dans la danse alors il n'y a plus rien de rationnel :shock: .
L'analyse fondamentale sur le Forex est très particulière et pas souvent intuitive :( ;
Un exemple que j'ai en mémoire, le tsunami au Japon a provoqué pendant 3/4h une forte chute du yen puis le cour est parti violemment à la hausse :o ; pourquoi ?
J'ai eu l'explication: dès l'annonce de la nouvelle la majorité des traders non initiés ont pensé que la catastrophe aurait un impact économique très important, ce qui est vrai, et que le yen devait s'effondrer.
En fait le Forex c'est la Loi de l'offre et de la demande sur chaque monnaie et dans le cas présent de nombreux établissements financiers Japonais et les assureurs particulièrement ont dû en hâte vendre une partie de leurs actifs étrangers pour provisionner les indemnisations futures ce qui provoqua un flux acheteur du yen très important contre les autres monnaies.
Quelques initiés :mrgreen: ont pu jouer le coup correctement car le phénomène s'était déjà produit pour le tremblement de terre de Kobé quelques années avant.
Quand à l'analyse technique elle me parait peu prédictive :( . Elle explique bien le passé mais je ne l'ai jamais trouvée efficace et fiable pour obtenir un avantage exploitable sur le Forex.
Bref, tout ça pour vous exprimer ma déception face à ce marché que je n'ai pas l'impression de comprendre et où je n'ai jamais pu me faire un modèle mental de son fonctionnement.
Je ne suis pas le seul, certains traders m'ont dit avoir quitté ce marché avec la même déception.
Vous qui tradez le Forex qu'en pensez vous ?
Suis-je englué sur ce marché avec une mentalité de perdant :oops: donc c'est normal que je n'y arrive pas ?
Ressentez vous ce marché comme réellement plus difficile ?
Je recherche une nouvelle motivation car je n'aime pas lâcher prise comme cela mais, comparé au DAX que j'ai découvert ici sur ce forum (merci Benoist :mercichinois: ), pour moi c'est bien meilleur en terme de résultats et de compréhension du marché.
Merci de vos avis.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 09 août 2014 12:56

Salut sobear je te répondrai que LE Forex n'existe pas. En lisant tes commentaires 2 choses me viennent à l'esprit:
Tu vois trop large, trop grand.
Tu sembles englober le tout dans un grand mélange.
1) Tu veux faire quoi sur le Forex: du swing ? de l'investissement au sens général ? du daytrading ? du scalping ?
2) Tu DOIS séparer chaque paire dans un 1er temps, ne perds pas de temps avec les correlations + les événements conjoncturels,etc.
3) Tu sembles parler d'analyse technique et fondamentale dans toutes les paires mais chaque paire a sa propre vie, son propre rythme et ses propres codes.
4) Tu parles de prédictions et c'est je pense l'erreur que font 95% des traders: vouloir prédire l'avenir. Il ne s'agit pas à mon sens de deviner un sens mais plutot de le suivre donc de savoir déterminer quand et comment les cours bougent.
5) En trading tu peux espérer mais pas deviner, je sais pas si tu vois la nuance.
6) Oui le nombre de variables est élevé mais non le mouvement des cours ne relève pas du hasard, ils sont même extrêment précis....à toi de bien chercher
7) Dernier conseil tu enlèves tous tes indicateurs lambda si tu en as (ça sert à rien ceux là, pas les autres....) et tu regardes juste les prix, le temps,etc
Quand je dis tu "regardes" c'est un euphémisme ce serait plutot tu décortiques le tout à la moulinette, tu y passes quelques centaines d'heures le nez collé sur ton écran.
Petit à petit peut etre, tu verras certaines choses apparaitre à toi.
Pour finir ne cherche pas à expliquer pourquoi ci pourquoi ça (tremblement de terre ou autre assureur) ça sert à rien, ce que tu dois prendre en compte c'est ce qui fera bouger les cours mais le sens tu ne le détermineras pas avec ça mais avec d'autres parametres plus subtils. Tu n'es pas analyste stratégique mais tu vises une activité de trading c'est à dire gérer une position et espérer suivre les cours au plus près peu importe le sens qu'ils prennent (réfléchis bien à ce dernier point...)
Pour conclure prends une seule paire et tiens toi y, ne papillonne pas sur toutes les paires pendant des années sinon tu n'ariveras à rien.
Bon courage et bon travail

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 09 août 2014 16:14

GOLDS a écrit :Tu sembles englober le tout dans un grand mélange.
Les monnaies ne sont-elles pas liées ensemble ? en fait on ne trade pas une monnaie mais une paire donc eur/usd c'est l'euro et le dollar avec chacune leur problèmatique.
GOLDS a écrit :1) Tu veux faire quoi sur le forex: du swing ? de l'investissement au sens général ? du daytrading ? du scalping ?
du scalping mais à la mode forex c'est à dire sur une base temps plus large que pour un indice plus volatile donc entre la minute le 1/4 h.
GOLDS a écrit :2) Tu DOIS séparer chaque paire dans un 1er temps, ne perds pas de temps avec les correlations + les événements conjoncturels, etc.
et pourtant il s'agit bien de vases communicants entre chaque monnaie et quand l'une baisse forcément une ou plusieurs autres montent, la liquidité va de l'une à (aux) autre(s)
GOLDS a écrit :3) Tu sembles parler d'analyse technique et fondamentale dans toutes les paires mais chaque paire a sa propre vie, son propre rythme et ses propres codes.
Chaque paire est dépendante des autres c'est le principe même d'une paire, il y a deux déterminants et chacun se retrouve dans d'autres paires.
GOLDS a écrit :4) Tu parles de prédictions et c'est je pense l'erreur que font 95% des traders: vouloir prédire l'avenir. Il ne s'agit pas à mon sens de deviner un sens mais plutot de le suivre donc de savoir déterminer quand et comment les cours bougent.
Je me suis mal exprimé, il est évident qu'on ne peut prédire l'avenir ce n'est qu'une affaire de probabilité. Autant sur le Dax un mouvement basé sur des lignes de S/R ou de pivots a des chances de se réaliser autant sur le forex c'est beaucoup plus aléatoire et c'est bien ce que je déplore.
GOLDS a écrit :5) En trading tu peux espérer mais pas deviner, je sais pas si tu vois la nuance.
parfaitement, on en revient à la notion de probabilité de réalisation d'un événement à partir d'éléments passés.
GOLDS a écrit :6) Oui le nombre de variables est élevé mais non le mouvement des cours ne relève pas du hasard, ils sont même extrêmement précis....à toi de bien chercher
Même s'ils étaient extrêmement précis cela pourrait être du ressort du hasard. Ci-dessous la courbe tiré du livre "Les systèmes de trading" de Pierre Orphelin avec une analyse chartiste bien faite générant des trades gagnants et pourtant, cette courbe n'est que l'accumulation aléatoire de tirages type pile ou face!
(la courbe est en fin de message)
GOLDS a écrit :7) Dernier conseil tu enlèves tous tes indicateurs lambda si tu en as (ça sert à rien ceux là, pas les autres....) et tu regardes juste les prix, le temps,etc
je n'ai pas d'indicateur, juste le prix en chandeliers. J'ai mis une moyenne mobile pour m'indiquer (pardon, me crier!) quand je n'ai pas vu passer un changement de tendance afin de ne pas m'obstiner sur une mauvaise position.
GOLDS a écrit :Quand je dis tu "regardes" c'est un euphémisme ce serait plutot tu décortiques le tout à la moulinette, tu y passes quelques centaines d'heures le nez collé sur ton écran.
Petit à petit peut etre, tu verras certaines choses apparaitre à toi.
C'est là mon problème, après des années et énormément de travail je ne suis pas convaincu qu'il y ai quelque chose. Pourtant sur le DAX cela m'a paru évident donc je me permet de conclure et j'espère que ce n'est pas forcément moi le problème...
GOLDS a écrit :Pour finir ne cherche pas à expliquer pourquoi ci pourquoi ça (tremblement de terre ou autre assureur) ça sert à rien, ce que tu dois prendre en compte c'est ce qui fera bouger les cours mais le sens tu ne le détermineras pas avec ça mais avec d'autres parametres plus subtils. Tu n'es pas analyste stratégique mais tu vises une activité de trading c'est à dire gérer une position et espérer suivre les cours au plus près peu importe le sens qu'ils prennent (réfléchis bien à ce dernier point...)
oui, je me le suis dit aussi.
GOLDS a écrit :Pour conclure prends une seule paire et tiens toi y, ne papillonne pas sur toutes les paires pendant des années sinon tu n'ariveras à rien.
exacte, je ne trade que eur/usd car c'est le plus petit spread chez mon courtier et quand on multiplie les scalpes au total à la fin de la journée le gain est loin d'être négligeable.
GOLDS a écrit :Bon courage et bon travail
Merci
Fichiers joints
graphique d'une accumulation aléatoire de pile ou face
graphique d'une accumulation aléatoire de pile ou face

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par jctrader » 09 août 2014 16:58

pour ma part, je n'ai vu aucune difference entre actions, indices, Forex etc...
comme l'indique GOLDS , il faut se limiter à qqes paires majeures , ne rien faire en fondamental . Un trader n'est pas là pour comprendre mais juste faire des plus values.Ne me dis pas que tu trades différemment danone quand le prix du lait varie ou que l'été est pluvieux et que le foin sera + rare donc moins de lait etc...

Eurusd n'est pas le + facile à trader : usdjpy parait + clair. Mais en fait , il faut trouver TON ut pour TA paire : c'est à mon avis capital.
De +, il faut le bon broker ..et là j'avoue que c'est le + difficile du problème . Un broker qui ne manipule pas ,pas cher, fiable, etc...Là , je suis d'accord , il y'a parfois un souci pour assurer ses perfs.
Tout ce qui est corrélation , cointegration and co ....peu d'intérêt sauf pour des universitaires. Mais aussi vrai sur d'autres marchés.
Peut être que le Forex ne te "correspond" pas , c'est tout . J'avoue que pour moi les indices ont été ce qui me paraissaient le + difficile , donc j'ai oublié (les news parasitaient mes choix).
Il y'a des supports qui vont mieux à certains qu'à d'autres: ce n'est pas qu'un support soit meilleur qu'un autre mais certains paraissent + abordables à son style de trading.
Le Forex te parait incomprehensible ? passes ton chemin , tu auras plein d'autres marchés qui te paraitront limpides.

ps : quand j'étais purement discretionnaire, j'étais toujours meilleur sur les marchés baissiers...va t en savoir pourquoi. C'est ainsi. Donc je réduisais mon risque sur les phases haussières.

En tous les cas, bons trades.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 09 août 2014 17:33

Merci de ton avis jctrader.
Je vais me concentrer sur le DAX et je tenterais de revenir sur le Forex dans quelques temps en simplifiant au maximummum mon approche.
En fait ce que je ne comprends pas dans le Forex c'est l'avancée des prix au point par point le nez collé à l'écran; je ne suis jamais vraiment dans le rythme et quand j'y suis c'est pas longtemps et j'ai toujours l'impression que c'est du à de la chance.
Le Dax ne me surprend pas, s'il part en hausse, suivant sa situation par rapport aux PP et aux lignes de S/R ou sa force d'accélération et en ayant un oeil sur le DJ je peux anticiper son point probable d'arrivé suffisamment bien pour être rentable. Avec le Forex et une stratégie similaire, je me trompe quasi systématiquement.
Bon et bien il faut de tout pour faire un monde et je vais arrêter de couper les cheveux en 4 avec ce Fichu Forex, je passe à autre chose.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par Amarantine » 09 août 2014 21:51

:o hébé! quelle réponse! La plus longue qui n'est jamais été faite, je crois.
Tu es un petit gâté sobear. :D

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 10 août 2014 01:06

sobear a écrit :
GOLDS a écrit :Tu sembles englober le tout dans un grand mélange.
Les monnaies ne sont-elles pas liées ensemble ? en fait on ne trade pas une monnaie mais une paire donc eur/usd c'est l'euro et le dollar avec chacune leur problèmatique.
GOLDS a écrit :1) Tu veux faire quoi sur le forex: du swing ? de l'investissement au sens général ? du daytrading ? du scalping ?
du scalping mais à la mode forex c'est à dire sur une base temps plus large que pour un indice plus volatile donc entre la minute le 1/4 h.
GOLDS a écrit :2) Tu DOIS séparer chaque paire dans un 1er temps, ne perds pas de temps avec les correlations + les événements conjoncturels, etc.
et pourtant il s'agit bien de vases communicants entre chaque monnaie et quand l'une baisse forcément une ou plusieurs autres montent, la liquidité va de l'une à (aux) autre(s)
GOLDS a écrit :3) Tu sembles parler d'analyse technique et fondamentale dans toutes les paires mais chaque paire a sa propre vie, son propre rythme et ses propres codes.
Chaque paire est dépendante des autres c'est le principe même d'une paire, il y a deux déterminants et chacun se retrouve dans d'autres paires.
GOLDS a écrit :4) Tu parles de prédictions et c'est je pense l'erreur que font 95% des traders: vouloir prédire l'avenir. Il ne s'agit pas à mon sens de deviner un sens mais plutot de le suivre donc de savoir déterminer quand et comment les cours bougent.
Je me suis mal exprimé, il est évident qu'on ne peut prédire l'avenir ce n'est qu'une affaire de probabilité. Autant sur le Dax un mouvement basé sur des lignes de S/R ou de pivots a des chances de se réaliser autant sur le forex c'est beaucoup plus aléatoire et c'est bien ce que je déplore.
GOLDS a écrit :5) En trading tu peux espérer mais pas deviner, je sais pas si tu vois la nuance.
parfaitement, on en revient à la notion de probabilité de réalisation d'un événement à partir d'éléments passés.
GOLDS a écrit :6) Oui le nombre de variables est élevé mais non le mouvement des cours ne relève pas du hasard, ils sont même extrêmement précis....à toi de bien chercher
Même s'ils étaient extrêmement précis cela pourrait être du ressort du hasard. Ci-dessous la courbe tiré du livre "Les systèmes de trading" de Pierre Orphelin avec une analyse chartiste bien faite générant des trades gagnants et pourtant, cette courbe n'est que l'accumulation aléatoire de tirages type pile ou face!
(la courbe est en fin de message)
GOLDS a écrit :7) Dernier conseil tu enlèves tous tes indicateurs lambda si tu en as (ça sert à rien ceux là, pas les autres....) et tu regardes juste les prix, le temps,etc
je n'ai pas d'indicateur, juste le prix en chandeliers. J'ai mis une moyenne mobile pour m'indiquer (pardon, me crier!) quand je n'ai pas vu passer un changement de tendance afin de ne pas m'obstiner sur une mauvaise position.
GOLDS a écrit :Quand je dis tu "regardes" c'est un euphémisme ce serait plutot tu décortiques le tout à la moulinette, tu y passes quelques centaines d'heures le nez collé sur ton écran.
Petit à petit peut etre, tu verras certaines choses apparaitre à toi.
C'est là mon problème, après des années et énormément de travail je ne suis pas convaincu qu'il y ai quelque chose. Pourtant sur le DAX cela m'a paru évident donc je me permet de conclure et j'espère que ce n'est pas forcément moi le problème...
GOLDS a écrit :Pour finir ne cherche pas à expliquer pourquoi ci pourquoi ça (tremblement de terre ou autre assureur) ça sert à rien, ce que tu dois prendre en compte c'est ce qui fera bouger les cours mais le sens tu ne le détermineras pas avec ça mais avec d'autres parametres plus subtils. Tu n'es pas analyste stratégique mais tu vises une activité de trading c'est à dire gérer une position et espérer suivre les cours au plus près peu importe le sens qu'ils prennent (réfléchis bien à ce dernier point...)
oui, je me le suis dit aussi.
GOLDS a écrit :Pour conclure prends une seule paire et tiens toi y, ne papillonne pas sur toutes les paires pendant des années sinon tu n'ariveras à rien.
exacte, je ne trade que eur/usd car c'est le plus petit spread chez mon courtier et quand on multiplie les scalpes au total à la fin de la journée le gain est loin d'être négligeable.
GOLDS a écrit :Bon courage et bon travail
Merci
Tout d'abord un grand merci pour cette réponse qui résume très bien les choses :merci: sauf 2-3 pts avec lesquels je ne partage pas son avis (les ut,etc)

Alors 1) pourquoi pas.

2) oui et non car tu n'as pas besoin de connaitre tout ça pour trader une paire + ce n'est pas systématique, ex eur usd et usd chf ça t'avancera à quoi de vérifier si usd chf monte en meme temps que eur usd descend ?? concretement ?
Ce qui t'interesse c'est de voir dans quel sens part eur usd le reste tu t'en fiches sauf à paufiner des stratégies en plus mais ça c'est après, bien plus tard, dand un 2e temps.

3) oui et non ex: tu peux avoir la gbp/usd qui plonge plus vite que l'eur/usd pourtant les 2 seront tradées contre le dollar etc,etc
+ les stats n'ont pas la meme influence sur chaque paire >>> amuse toi à placer un trade à 10h30 sur l'eur/usd et un autre sur gbp/usd tu vas être surpris....
Tu comprendras pourquoi je dis que chaque paire doit etre tradée en tant que telle et pas placer un trade sur une paire parce qu'elle est juste contre le dollar ou autre.
Bref tu dois connaitre tout ça sur le bout des doigts sinon tu vas au carton si tu mélanges les paires en pensant qu'elles interagissent forcément. De plus même si corrélation il y a elle ne se fait forcément en temps réel et parfois peut durer plusieurs mois sans etre bien corrélée bref de quoi largement cramer ton compte ;)

4) ce n'est pas plus aleatoire, il faut juste adapter ta vision des choses à la paire que tu trades et mieux regarder.

5) oui et non: oui ce que tu dis est vrai sur les probas mais non ce n'est pas ce que tu dois comprendre ce que je mets dans le mot espérer, laisser courir une position est un espoir alors que penser que le cours va probablement atteindre tel niveau est une prédiction dans l'idée ;)

6) il y a differentes approches en trading avec ses détracteurs qui vendent du papier mais il en reste une constante c'est la psychologie des opérateurs qui elle ne changera jamais ( l'avidité, la peur, l'envie, la raison,etc) c'est la dessus que tu peux travailler ( sur la tienne et celle des autres )

7) Ta moyenne mobile comme tu le dis t'avertit sur un changement de tendance que tu n'aurais pas vu >>>a) j'en suis pas si sur ;)
b) si tu n'as pas vu le changement de tendance c'est qu'il te manque justement certains éléments dans ton observation
Oui le probleme vient de toi et pas de l'eur usd ou autre tout comme je peux t'assurer qu'en ce qui me concerne le pb vient de moi à 100 % pour les indices que je n'arrive pas à trader malgré des années de travail mais je sais que c'est moi qui ne voit pas les choses, les évidences, ce n'est pas un pb d'indice mal fait puisque les traders pro les tradent c'est qu'il y trouvent leur compte à un instant donné, reste à trouver comment ;)
Le forex c'est pareil.
Ce qu'il faudrait peut etre c'est sortir du formatage dans lequel on baigne avec tous ces indics dont on est abreuvé tous les jours, essaie de réfléchir mais vraiment réfléchir à d'autres manières de regarder les cours, je dirais meme vider son esprit de tout ce que tu as lu sur le net et voir par toi meme ce que te dit ton ecran, juste regarder la partotoon qui est en face en faisant fi de tous les préjugés et autres idées reçues + rester logique
Mets toi dans la peau d'un trader pro ( que ressent il à tel ou tel moment, que fera t il si x... ou y....) comment cela se voit il sur ton ecran.
Décortique le tout et écoute ce que te dit ton écran.
Tu apprendras plus vite je pense....j'espère plutot qu'en passant des heures et des heures à essayer des combinaisons d'indic ou autres figures graphiques.
Ce n'est que selon moi mais une figure graphique n'a aucun sens en soi c'est comme dire tiens j'ai vu une image d'un film donc j'ai compris le film.
Sors des sentiers battus comme l'ont fait teg, mammon, benoist,etcune bonne partie des gens qui gagnent en trading ont été inventifs, innovants,etc
Si tu restes sur un chemin balisé en lisant des livres et en visionnant des videos tu rsique de piétiner mais ce n'est qu'un avis perso :oops:
J'ai passé des années à lire des centaines de livres ou de videos objectivement ça ne m'a strictement rien appris
J'ai beaucoup plus appris en regardant simplement un graphe mais très souvent et très longtemps + en me questionnant sur les sentiments éprouvés par un trader pro ....c'est des millers d'heures au bas mot.

Et encore un grand merci :merci: :merci: :bravo:

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 10 août 2014 01:09

+ 100% d'accord avec tout ce que t'a ecrit JCTRADER

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 10 août 2014 10:11

Merci de vos réponses et un très grand merci à
Je vais prendre un peu de temps pour répondre d'autant que j'ai pas mal de chose à dire au texte d'
L'aspect psychologique est important
J'ai cette même réaction de sympathie très positive avec le dax; par contre, c'est vrai, quand j'ai une position sur eur/usd et qu'elle part en vrille je me sens agressé et je me dis que ce marché c'est n'importe quoi...et je reconnais que plane au-dessus de mon bureau un tas d'ondes négatives.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par jctrader » 10 août 2014 10:22

sobear a écrit :Merci de ton avis jctrader.
Et bien merci à toi aussi ! car je vais regarder le DAX avec attention désormais , ce qui peut être pourra m'ouvrir de nouveaux horizons.
Excellent week end.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par Benoist Rousseau » 10 août 2014 12:33

bravo pour la qualité des échanges.

Je vais rabaisser un peu la chose :

Je pense que le trading c'est comme tomber amoureux. On rencontre une personne, elle n'est pas plus belle / beau qu'une / un autre, pas plus intelligente / intelligent, mais il se passe quelque chose, on le ressent, on est en osmose, on "sait". Les indices m'ont toujours parlé, je peux les scalper sans aucun indicateur, juste avec le prix et un pauvre graphique journalier. Le Forex, j'ai essayé quelques jours et rien ne m'a parlé, il m'ennuyait même, je ne lui trouvais pas de logique interne. Je peux passer 10 ans avec le Forex au quotidien, je ne serai jamais bon, au mieux médiocre, et cela ne me passionnera pas. Comme une relation amoureuse. Je n'ai donc pas forcé, c'est inutile. Si je voulais trader le Forex il faudrait que je recommence presque à zéro, passer des dizaines de milliers d'heures à le suivre pour connaitre sa rythmique et au final ce serait du temps et de l'argent perdu. Je préconise, comme les hedge funds, l'ultra spécialisation, la fidélité, bref parfaitement maitriser un domaine, un inidce, une paire. Un Hedge Fund recrute un trader Dax, un trader gold, un trdaer EUR/USD, il ne recrute pas un trader multi devises, multi indices... C'est se perdre. Vous faites de l'argent avec le Dax, le Nikkey, l'action ALU, la volatilité, le pétrole, le gold depuis des années... et bien resté dessus: ) Le Forex devient à la mode car le marketing des brokers est à fond dessus car ce sont là qu'ils font leurs marges (sur indices c'est presque à perte avec un spread de 1...), il est inutile de céder aux chants des sirènes. Je connais une personne qui gagne sa vie sur les indices nordiques, personne n'en parle. Il ne sait même pas ce que Ichimoku veut dire.

Sinon, comme le dit Gold, si tu fais comme les autres tu auras les résultats des autres... Mes entreprises au sens réel et symbolique ont toujours cartonnés car je n'ai jamais suivi ce que font les autres. Je suis parti de zéro, d'une feuille blanche. Le trading c'est pareil, la méthode x, Ichimoku etc. c'est perdre du temps, ça te pré oriente dans un sens prémâché... Progresser en trading, c'est bouffer du graphique, mais pas en temps réel, c'est passer ses week-ends à regarder le Dax, l'or le pétrole sur les x derniers mois, années, et essayer de comprendre, voir des récurrences. ça c'est du boulot, du vrai boulot de trader. Trader en live, c'est du jeu vidéo finalement sur le moment.

Bref pour apprendre, c'est du travail, mais ce n'est pas trader x heures par jour... à la limite ça c'est quand on a trouvé SA méthode et qu'on l'applique en live. Et ne pas s'acharner, cela ne parle pas, on passe à autre chose, la bourse est tellement vaste, on peut être un trader Forex minable, moyen sur action et se découvrir excellent sur le pétrole.

Le trading c'est aussi de la sensation, écouter, s'écouter et ressentir. On ressent un cours, on ressent la tension des marchés, on ressent la panique, on ressent l'euphorie, on ressent le doute... juste en regardant le graphique, en le voyant "respirer" devant nous. Tous les indicateurs, méthodes pré mâchées, nous empêchent de ressentir.

Le trading c'est un art, ce n'est pas une science...

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 10 août 2014 12:34

jctrader a écrit : (...) je vais regarder le DAX avec attention désormais , ce qui peut être pourra m'ouvrir de nouveaux horizons.
mais oui, regarde le et dis moi si tu as le coup de foudre pour cet indice d'autant que les traders du forex devraient, à mon sens, avoir une analyse plus pointue vu les champs de mines qu'ils ont du traverser précédemment! c'est sur que le forex quand on y survit ça forge le caractère ;)

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 10 août 2014 16:15

Benoist Rousseau a écrit : Le trading c'est aussi de la sensation, écouter, s'écouter et ressentir. On ressent un cours, on ressent la tension des marchés, on ressent la panique, on ressent l'euphorie, on ressent le doute... juste en regardant le graphique, en le voyant "respirer" devant nous. Tous les indicateurs, méthodes pré mâchées, nous empêchent de ressentir.
Le trading c'est un art, ce n'est pas une science...
Absolument d'accord :bravo:

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par falex » 10 août 2014 23:04

Je te comprend sobear car j'ai eu le même souci que toi meus dans l'autre sens : avec le Forex je suis performant je fais des points assez facilement alors que je prenais cuite cuite avec le DAX.

Ça ma tellement énerve que pendant 2 mous j'ai étais mauvais quelque soit le support.

Puis à force de réflexion, analyse et surtout remise à plat j'ai réussi à retrouver une certaine sérénités sur le Forex (comme avant) et maintenant je commence à dompter le DAX ...

Mais il est clair que chaque support à des points avec les autres mais par contre chacun à sa musique.

Je fini juste avec un exemple pour aller sans je sens de golds et non le tient :
Jeudi soir 23:00 j'ouvre mes graphes daily sur le Forex pour prendre position dans la nuit :
Après analyse indépendante de chaque paire j'ai pris un short sur GBPUSD et un long sur EURUSD et pourtant le USD est un oint commun ... Et le lendemain. J'avais eu raison ...

Déjà tu te poses la question ... Rien que ça c'est le début devra propre remise en question . Continue tu dois y arriver.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 11 août 2014 08:40

falex a écrit : Après analyse indépendante de chaque paire j'ai pris un short sur GBPUSD et un long sur EURUSD et pourtant le USD est un oint commun ... Et le lendemain. J'avais eu raison ...
Merci de ton intervention.
juste un point, pourquoi avoir fait le choix short GBP/USD et long EUR/USD au lieu de long EUR/GBP ?

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 11 août 2014 22:37

Benoist :merci: :merci: je pense que ton post résume tout !! :)

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 11 août 2014 22:47

sobear a écrit :
Benoist Rousseau a écrit : Le trading c'est aussi de la sensation, écouter, s'écouter et ressentir. On ressent un cours, on ressent la tension des marchés, on ressent la panique, on ressent l'euphorie, on ressent le doute... juste en regardant le graphique, en le voyant "respirer" devant nous. Tous les indicateurs, méthodes pré mâchées, nous empêchent de ressentir.
Le trading c'est un art, ce n'est pas une science...
Absolument d'accord :bravo:


:top: +1 je rajouterai juste que pour arriver à ça faut beaucoup beaucoup de travail personnel

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par falex » 12 août 2014 11:56

sobear a écrit :
falex a écrit : Après analyse indépendante de chaque paire j'ai pris un short sur GBPUSD et un long sur EURUSD et pourtant le USD est un oint commun ... Et le lendemain. J'avais eu raison ...
Merci de ton intervention.
juste un point, pourquoi avoir fait le choix short GBP/USD et long EUR/USD au lieu de long EUR/GBP ?
Parce que eurgbp ne me donnait aucun signal et Sté je je fais pas des cross de cross.

Aussi parce que EURUSD + GBPUSD N'EST PAS ÉGAL à eurgbp ;-)

Je vais me permettre un jugement sobear : je crois que tu intelectualises trop le forex et le fait qu'il y a des points commun dans les cross.

Prend chaque paires tel quel est ...

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par GOLDS » 12 août 2014 12:56

falex a écrit :
sobear a écrit :
falex a écrit : Après analyse indépendante de chaque paire j'ai pris un short sur GBPUSD et un long sur EURUSD et pourtant le USD est un oint commun ... Et le lendemain. J'avais eu raison ...
Merci de ton intervention.
juste un point, pourquoi avoir fait le choix short GBP/USD et long EUR/USD au lieu de long EUR/GBP ?
Parce que eurgbp ne me donnait aucun signal et Sté je je fais pas des cross de cross.

Aussi parce que EURUSD + GBPUSD N'EST PAS ÉGAL à eurgbp ;-)

Je vais me permettre un jugement sobear : je crois que tu intelectualises trop le forex et le fait qu'il y a des points commun dans les cross.

Prend chaque paires tel quel est ...

+1 :top: Sobear tu complexifies trop les choses j'ai l'impression, essaie d'être plus basique et plus pragmatique
Le forex demande de la simplicité et de la précision mais ne t'attarde pas trop sur les rapports inter devises tu vas te noyer dedans.

Re: Le Forex est-il un marché fiable?

par sobear » 13 août 2014 08:36

falex a écrit :
sobear a écrit : juste un point, pourquoi avoir fait le choix short GBP/USD et long EUR/USD au lieu de long EUR/GBP ?
Parce que eurgbp ne me donnait aucun signal (...).
Voilà qui me semble une excellente raison et répond parfaitement à la question ;)

Sujets similaires
Le forex, un marche des changes a hauts risques
par GOLDS » 17 mai 2013 09:09 (69 Réponses)
Marché du forex
par Aarnii » 23 août 2020 19:38 (4 Réponses)
Forex avec réels ordres au marché possible ?
par Benoist Rousseau » 15 juin 2021 13:44 (15 Réponses)
Comment est influencé le marché forex ?
par Walter5 » 16 déc. 2022 20:52 (2 Réponses)
Option binaire sur un broker fiable SVP
par blAst » 30 juil. 2014 03:21 (1 Réponses)
Trade of broker ! fiable ?
par damien_gllt » 30 janv. 2015 22:24 (4 Réponses)
Matériel.net est un site fiable pour monter mon PC ??
par Tonny47 » 27 mars 2015 02:28 (12 Réponses)
Choisir du matériel fiable
par Benoist Rousseau » 20 mai 2015 18:49 (6 Réponses)
Broker fiable... encore et toujours !
par carinette » 01 févr. 2016 23:09 (7 Réponses)
Plateforme de Trading Fiable pour débutant
par chad » 24 févr. 2016 17:11 (39 Réponses)