ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 16 août 2014 15:14

Bonjour,

Mes questions se portent sur l'Effet de levier.
Je suis en compte démo chez ig.

D'apres leur video, le calcul de son levier est :
levier = Valeur nominale / Couverture
avec Valeur nominale = ouverture x valeur du contrat

Sur le forum j ai trouvé
levier = valeur nominale / Capital restant

Que prendre ?

Concernant mes trades, je scrute le CAC40 et l EUR-USD
Prenons un exemple avec la regle du forum
Capital : 500€
j ouvre a 4200 Pts en mini contrat 1€
Donc levier = (4200 x 1€) / 500 = 8.4 pour 1 contrat ... si je prend 2 ou 3 contrats je passe a 16.8 et 25.2 de levier ?

Ai je bon ?

Le meme sur l EUR USD
j ouvre a 1.33500 en mini contrat 1€
Levier = (1.33500x1€)/500 = 0.0027

Si mes calculs sont exacts, cela voudrait dire qu'avec un petit capital il faut mieux faire de l EURUSD que du CAC40 et que donc pour se rapprocher d un levier = 1 sur le CAC40 il faudrait un capital de 4200€. J ai toujours bon ?

Apres que risque t'on avec un levier de 8.4 ou plus grand genre 50 ?
Si j'ai une position avec un stop garanti à -15 pts sur le cac 40 en position achat
j ouvre a 4200 pts a 1€ sur 1 contrat ... Si j atteins 4185, mon stop se declenche et je perd 15pts x 1€ = 15€ de pertes ... que le levier soit plus ou moins grand non ? C'est peut etre la que je déco..e =)(édité par la modération, merci de rester poli).

En gros, j'aimerais savoir quand le levier intervient en notre défaveur. Si vous avez un exemple ;)

Merci d'avance

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Ice. » 16 août 2014 17:52

pandemy a écrit :Sur le forum j ai trouvé
levier = valeur nominale / Capital restant

Que prendre ?
La formule du forum est la bonne ;)
pandemy a écrit :Concernant mes trades, je scrute le CAC40 et l EUR-USD
Prenons un exemple avec la regle du forum
Capital : 500€
j ouvre a 4200 Pts en mini contrat 1€
Donc levier = (4200 x 1€) / 500 = 8.4 pour 1 contrat ... si je prend 2 ou 3 contrats je passe a 16.8 et 25.2 de levier ?

Ai je bon ?
Oui !
pandemy a écrit :Le meme sur l EUR USD
j ouvre a 1.33500 en mini contrat 1€
Levier = (1.33500x1€)/500 = 0.0027

Si mes calculs sont exacts, cela voudrait dire qu'avec un petit capital il faut mieux faire de l EURUSD que du CAC40 et que donc pour se rapprocher d un levier = 1 sur le CAC40 il faudrait un capital de 4200€. J ai toujours bon ?
Non, pour le forex il faut prendre en compte les pips, ton calcul est donc faux.
pandemy a écrit :Apres que risque t'on avec un levier de 8.4 ou plus grand genre 50 ?
Avec un levier de 8.4, si cela va 1% dans le mauvais sens, ton capital perd 8.4%. Avec 50, ton capital perd 50%.

pandemy a écrit : En gros, j'aimerais savoir quand le levier intervient en notre défaveur. Si vous avez un exemple ;)
Merci d'avance
A chaque fois que cela part dans le mauvais sens :mrgreen:

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par jctrader » 16 août 2014 18:21

pour faire simple , il faut calculer le levier optimal pour chaque support.....et à chaque période . Dès que tu es au dessus ...le risque augmente de façon exponentielle : le levier joue contre toi.

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par falex » 16 août 2014 19:40

Pour EURUSD la valeur nominal d'un contrat est 100 000$ pour un contrat plein et 10 000$ pour un mini.

J'évite l'aise deviner par quoi tu dois multiplier ton équation pour EURUSD ;)

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Amarantine » 16 août 2014 22:55

falex:
"J'évite l'aise deviner par quoi ..."
= je te laisse deviner par quoi..." ?

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 17 août 2014 00:22

Super !
Merci pour vos reponses

Donc @falex
je reprend mon EURUSD en mini avec mon levier calculé de 0.0027 x 10 000 ce qui me donne un levier de 27
Ce qui n est pas la meme chose je te l'accorde =)
Donc pour trade en levier 1 il me faudrait en gros un capital de 13 500$ ?

Sinon je reviens sur mon cac 40 mini avec mon levier de 8.4
Donc si -1% du sous-jacent alors -8.4% de mon capital
sur mes 4200 pts, 1% me donne 42 pts
Donc si je perd 42 pts sur le CAC40 cela me fera une perte de 42€ ce qui représente 8.4% de mes 500€ de capital

Je pense que je suis pas mal la non ?

Disons que je prend mes pertes. On doit recalculer son levier donc
(4200 - 42 ) x 1€ / (500-42) ce qui me donne un levier de 9.1 au lieu de 8.4 maintenant
Toujours OK ?


J'introduis la notion du stop garanti
Est ce un moyen de "contrer" l'Effet de levier ? ou du moins l’atténuer peut etre ou de le controler ?

Si je le cale sur 20 pts, je sais que quoi qu'il arrive j'aurais une perte max de 20€ ... peu importe mon capital
C'est bien ça ?

Encore merci pour vos réponses

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 17 août 2014 01:50

J'y reviens :) désolé

Comment diminuer son levier ?

Je trade en mini sur le cac 40 donc je ne peux pas faire mieux
Je trade avec 1 contrat à la fois donc je ne peux pas faire mieux
Il ne me reste que le capital ... A mon sens, si je veux diminuer le levier je dois augmenter mon capital
Est ce bien ça ? ou y a t il une autre solution que je ne connais pas ?

Si c'est bien ça, cela voudrait dire que les ouvertures a 200 ou 500€ minimum sont vouées grandement à l echec du fait de l'Effet de levier important avant de commencer non ?
Ou alors changer de sous jacent ... Ne pas partir sur le CAC40
Peut etre le SP500 ?

Vos avis svp

Merci d'avance

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par falex » 17 août 2014 09:17

Oui Amarantine j'écris en iphonien et je ne relis pas tout, j'avoue :)

Léger de levier est une mesure pour savoir quel pourcentage de ton K tu risques sur chaque trade.

Après en mettant un stop tu limites cette perte donc non tu ne réduis pas ton levier tu limite ta perte.

Le seul moyen de "diminuer le levier" donc de diminuer ton risque est de prendre des position toute petite ou d'augmenter ton K de trading.

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Amarantine » 17 août 2014 14:28

Pas de problème falex. Tu avais même dit que tu avais des gros doigts. :lol: Quand je suis certaine de ce que tu voulais écrire je te corrige, mais quand je n'en suis pas sûre, je préfère te le demander.

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par falex » 17 août 2014 15:07

Tu es trop bonne avec moi :-)

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Amarantine » 17 août 2014 16:47

Mais tu sais bien que je vous considère tous comme mes enfants (ou petits-enfants :roll: ) :mrgreen:

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 17 août 2014 22:47

Merci Falex pour ces informations et Merci Amarantine de le corriger quand il derape sur son iPhone !!! ;)

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par clodreb » 18 août 2014 07:51

pandemy a écrit :J'y reviens :) désolé

Comment diminuer son levier ?

Je trade en mini sur le CAC 40 donc je ne peux pas faire mieux
Je trade avec 1 contrat à la fois donc je ne peux pas faire mieux
si tu veux diminuer ton levier, tu peux aussi conserver moins qu'1 contrat à la fois :
- tu ouvres 1 contrats (qui est le minimum)
- dès que tu es flat, tu vends une partie de ton contrat (pour rappel , on doit acheter des contrats "entiers" mais rien ne t'empêche de les vendre en 0,01 contrat si ça te chante).
- tu conserves uniquement la partie du contrat qui correspond à ton levier.

ex : si pour toi , achat 1 contrat = levier 8 --> tu vends 0,8 contrat quand tu es flat --> tu n'as plus que 0,2 contrat en portefeuille --> ton levier est de 1,6 --> beaucoup plus raisonnable.

il faut juste avoir beaucoup de patience quand on fait ce genre de chose car tes gains sont très minimes au départ mais cela t'habitue à être régulier dans tes gains. Ce qui est essentiel pour la suite quand tu as un capital un peu plus gros.

bon courage pour la suite.

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 18 août 2014 22:44

@clodreb : Grand merci je viens d apprendre une chose importante !!!!
La vente en fractionnée ! =)

meme pas pensé à test si 0,x pouvait se vendre ... =)
Informaticien dans l ame ... y a que 0 et 1 dans notre vie ... mdr

Encore merci

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par flyleo » 19 août 2014 09:30

hello
n'étant pas chez ig M j'ai un peut de mal a comprendre vos calcul, mais c'est peut être quand tant que trader encore " en couche culotte" :), j'ai encore du mal se que peut faire l'effet levier si on le calcul mal.
moi aussi je trade avec un petit capital et pour palier a cette lacune du calcul de l'effet levier, j'ai programmer sous metatrader une petite aide qui me donne directement en € la somme que je risque de perdre quand j'ai identifié mon S/L, donc du coup il m’ait plus simple de voir se que je peux faire sans trop entamer mon capital en cas de perte.
et donc du coup il ma été très facile identifier que si je tradais les devises et pas les indices (je les ai pas tous regarder non plus ) je pouvais avoir des S/L beaucoup plus souple et plus éloigné pour la même valeur de perte.
mais je me demande si chez mon broker les façons de faire avec les lots sont pas totalement différente, va faloire que je regarde pour ouvrir un compte démo chez ig pour parler le même language que vous ça me permettra peut être de mieux comprendre ces calculs de l'effet levier

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Benoist Rousseau » 19 août 2014 09:47

pandemy a écrit :@clodreb : Grand merci je viens d apprendre une chose importante !!!!
La vente en fractionnée ! =)

meme pas pensé à test si 0,x pouvait se vendre ... =)
Informaticien dans l ame ... y a que 0 et 1 dans notre vie ... mdr

Encore merci
C'est au bout de 18 mois de trading sur IG Markets que je l'ai découvert grâce à un membre du forum lol

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Amarantine » 19 août 2014 10:07

pandemy: je ne sais pas si ça va t'avancer, mais je t'ai trouvé ça:
https://www.andlil.com/definition-deffe ... 30559.html
https://www.andlil.com/comment-calculer ... d-158.html
Sinon, tu tapes "Effet de levier" dans le Moteur de recherche en haut, à droite. Il y a eu plein de discussions là-dessus sur le forum.

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par pandemy » 20 août 2014 02:10

@Benoist :
Ah je suis pas le seul !! =)

@Amarantine
J'avais lu les articles mais qd j ai ouvert le compte ig demo il y avait les videos ou il explique l Effet de levier et cela ne correspondait pas au forum ... il me fallait des petites infos supp ;)
Pis j ai decouvert la vente en fractionnée, j ai donc gagné pas loin de 18 mois sur Benoist !!!! mdr

Encore merci

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Davidof » 31 juil. 2017 12:11

Bonjour a tous

J'aurai aimé confirmé une chose importante il me semble...

Je remet si dessous la réponse de Clodred :

si tu veux diminuer ton levier, tu peux aussi conserver moins qu'1 contrat à la fois :
- tu ouvres 1 contrats (qui est le minimum)
- dès que tu es flat, tu vends une partie de ton contrat (pour rappel , on doit acheter des contrats "entiers" mais rien ne t'empêche de les vendre en 0,01 contrat si ça te chante).
- tu conserves uniquement la partie du contrat qui correspond à ton levier.

Merci pour cette réponse pleine d'astuce.

Mais il me semble que tu peux faire ce type "d'opérations" que sur les Futures.... pas sur les cfd à risque limité

Et Pandemy, comme moi, comme tous les débutants, n'ont pas d'autre choix que le CDF (du fait du capital minimum accessible..)

Il faut un capital de mini 5000 E pour ouvrir un compte Future et quand on débute, il est préférable de cramer un compte de 300 E que de 5000 E.... :oops:

Est ce que je me trompe (sur les différences entre les possibilités entre compte Future et cfd à risque limité ???)

Merci

Re: Pour etre sur de comprendre =)

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:17

100 % erreur

tu ne peux faire cela que sur cfds à risque limité pas sur Futures

Sujets similaires
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 juil. 2018 07:37 (5 Réponses)
Faut-il être passionné pour être trader ?
par Djobydjoba » 09 août 2019 10:54 (33 Réponses)
Un peu de cynisme pour bien comprendre...
par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 07:47 (8 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
Interrogation pour essayer de comprendre : spread flottant ?
par G'sT » 29 juil. 2012 12:47 (2 Réponses)
comprendre sur etoro
par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 23:16 (3 Réponses)
J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes
par Tulipe » 22 juin 2014 19:54 (8 Réponses)
comprendre le Hedging pour debutant
par Djoker02 » 19 juil. 2014 11:39 (3 Réponses)
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Amarantine » 18 oct. 2014 16:53 (14 Réponses)
Comprendre le test de la ligne
Fichier(s) joint(s) par TrayingTrading » 29 oct. 2014 11:59 (31 Réponses)