ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 août 2014 11:00

Bonjour à tous,

J'ouvre cette file car fin septembre, je vais avoir l'opportunité de créer une société de trading avec un associé et un gérant. Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas. Je vous explique:

Un investisseur est prêt à me confier 100 KE en devenant le gérant de la société et en engageant un associé sur mes conseils. Cet investisseur sera rémunéré avec un % sur les bénéfices réalisés.

L'associé s'occupera de la partie "actions" et "swing trading". De mon côté, je m'occuperai de la partie "day trading" sur indices et Forex.

La salle de trading sera située à mon domicile ou dans un local si nécessaire.

Ca a l'air simple en premier lieu, mais n'étant pas spécialisé dans la création d'entreprise, je souhaiterais échanger avec vous pour savoir:

- Quel est le statut juridique le mieux adapté et le plus profitable? > création SARL ou statut indépendant pour les deux associés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 août 2014 12:01

pour la structure , puisqu'un investisseur met l'argent sur la table, je ne vois pas d'autre solution que de créer une société mais ton explication n'est pas claire du tout puisque tu indiques que tu vas recruter un associé ??
en bref le mieux c'est la création d'une société civile de portefeuille (+ simple à gérer qu'une sarl)
maintenant il y'a tant de choix possible (IS ou pas IS) , quel statut pour toi et ton second (salarié ou indépendant ) bref des dizaines de questions qui dépendent de ce que cherche l'investisseur (en passant, c'est à lui de voir çà car c'est son argent ...).
Mais il me parait un peu fou de vouloir monter une structure avec 100KE et deux "intervenants" à rémunérer pour ne prendre qu'un % sur les gains :soit l'investisseur ne gagnera que des clopinettes, soit vos "revenus" seront inférieurs à ceux de ma femme de ménage....belles disputes en perspective...
Il faut préciser le projet et te rapprocher d'un expert comptable ou d'un avocat.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 août 2014 12:14

Concernant mon associé, il est déjà recruté. Ensuite, ce que recherche l'investisseur c'est simplement plus de rentabilité que le fait de laisser dormir son argent sur un compte ou autre investissement (il s'est pris une douche froide avec des sicavs, a eu des ennuis sur des investissements en immobilier). Bref il ne veut pas se prendre la tete et serait satisfait d'un minimum de +8% à l'année car pour lui c'est de l'argent qui dort.

Merci pour la société civile de portefeuille, je ne savais pas que ca existait. Par contre, que veux tu dire par "IS"??

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 17 août 2014 12:54

IS = impot sur les sociétés.
il y'aura un choix fiscal à faire sur les bénéfices de la société .
si ton investisseur cherche du 8% nets soit environ 13000 euros bruts , il faut faire au moins 13% l'an avant de payer les salaires....au smic, (pauvre salaire pour le travail que çà représente : calcule au salaire horaire que tu auras....)
smic 1700 euros par mois ttc par salarié soit 40000 euros l'an
total 53000 euros soit mini 53 % de plus value par an , sans aucune valorisation du capital ....
pour moi mission impossible : il ne pourra pas obtenir 8%% nets.

Mais après tout, c'est à l'investisseur de prendre les risques et à toi d'estimer le coût de ton travail.

Bonne chance

Re: Création d'une société de trading

par sobear » 17 août 2014 15:04

Sylviodv a écrit :Je trade en compte propre depuis 2ans et j'ai décidé de sauter le pas.
J'espère qu'avec une expérience de 2 ans tu puisses dégager suffisamment de PV pour rentabiliser tout ce que tu veux faire.
Es-tu sûr de tes résultats sur le long terme ?

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 août 2014 16:03

Slt. Concernant les resultats on est jamais sur car il faut constamment s adapter au marche maintenant je pense avoir les resultats qu il faut depuis 2 ans pr bien en vivre et monter une structure. Et le fait d avoir un plus gros capital pourra me permettre de conserver mon ratio gain tout en ayant plus de lots investis.

Re: Création d'une société de trading

par Benoist Rousseau » 17 août 2014 20:51

Je suis aussi très sceptique, vous n'avez pas assez de capital pour que 3 personnes puissent s'en sortir.

Si ton investisseur veut 8% et que vous vous payez tous les deux au salaire minimum + les frais de fonctionnement (comptabilité...), il faut compter 55K à 60K de gain soit 55% à 60% de rendement chaque année sans aucune perte pour gagner le salaire d'un livreur de pizza sans aucune responsabilité... Pas sur que ce soit un bon deal pour toi...

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 août 2014 21:41

Par rapport au capital, je pense qu il est plus que suffisant. Par rapport aux resultats j ai oublie de dire que mon systeme de trading inclura des options sur le monep qui permettent de maintenir des gains constants que ce soit en swing ou daytrading. Mon associe etant present a mi temps, une part plus important des gains me sera versee car c est mon activite a temps plein. Admettons que je puisse retirer un minimum net de 2000 euros par mois, cela me suffirait amplement. Mon objectif est de pouvoir mener la vie que je desire sans avoir de "patron" au dessus de la tete.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 17 août 2014 21:45

Enfin ma question etait surtout de savoir quel est le statut le plus adapte a cette situation.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 18 août 2014 10:25

Bonjour Manue, merci pour ton commentaire. Alors concernant la méthode de trading, voici ce que j'ai marqué dans mon journal de trading. C'est une ébauche de ma façon de trader. Mais comme le dit souvent Benoist Rousseau, il n'y a pas de "réelle" méthode de trading mais plutôt une compréhension du marché au jour le jour, car il change de visage constamment et il faut savoir sortir les bons outils aux bons moments.

"Trade sur cfd à risque limité CAC/DAX/DJIA/EURUSD.

scalping intraday uniquement.

Graphique principal 70ticks avec rsi 6 et ADX. Je trade les breakouts de figures (rectangles, triangles rectangles, niveaux) et me restreint à trader que sur une convergence de mes ut supérieures (2mn/15mn/Jour).
Mon graphique 2mn me sert pour la couleur mais aussi à appliquer les niveaux PFC (Formation Jean - Louis X) donc j'en parlerai pas trop à moins que vous ayez des questions.
Le 15min me sert aussi pour la confirmation du sens du trade et pour les signaux techniques swing intraday.
Le Daily me donne les niveaux importants et le "potentiel" des trade selon le sens.

Généralement, je ne fais pas énormément de trades, 2 à 4 par jour et j'essaies d'avoir les meilleurs conditions possibles. En ce qui concerne les annonces, je m'en tiens éloigné, je trade parfois le "post annonce".

En ce qui concerne les résultats, j'ai commencé au départ avec un gros % de réussite mais pas assez de points en appliquant à la lettre la méthode Sceaux Dutheil. Peu à peu j'ai adapté et moduler mon trading, je l'ai simplifié. Et j'ai vraiment progressé après la formation chez X indices/options/actions, ou j'ai compris plusieurs rouages du marché.

Avec cette première méthode, +de 80% de réussite mais résultat inférieur à 20pts par jour mais 6 mois en positif néanmoins. Après, j'ai commencé à approcher les 20pts et cela fait 1an et 2 mois environ que je tourne constamment à 20pts par jour. Ces 20pts incluent les pertes bien sur. Et mon % de réussite se situe aux alentours des 68/70%.
Le domaine dans lequel j'ai le plus progressé est le fait d'aller chercher plus de résultat lorsque je suis en PV et de pouvoir "absorber" des replis avant d'atteindre mon objectif. Cela a considérablement améliorer mon money management.

Je me suis pris 2 petites douches froides pendant ces 2 ans, que j'ai su rattraper assez rapidement. En effet, je n'avais pas respecté mon système de trading et mon stop mental (je mets rarement des stops sur le marché) à deux reprises et à chaque fois ca m'a couté le benef d'une semaine. Et avant ces 2 ans, j'ai déjà fait 1 fois banque route avec une progression en dent de scie sur les actions et les dérivés type warrants etc... Donc on peut dire que j'ai pris du plomb dans la tête et je pense que tout trader doit passer par cette phase là avant de devenir discipliné et responsable.

Enfin, dernière info, avec ce capital de 100KE, j'investirai sur les futures avec une stratégie d'options sur le Monep uniquement, chose que je ne peux pas me permettre à ce jour.

Re: Création d'une société de trading

par Benoist Rousseau » 18 août 2014 10:39

Pour le statut, je pense qu'une société sera plus claire juridiquement (donc pas de statut indépendant) et tu pourras être salarié de la structure, ce qui peut te garantir quelques protections au cas où cela ne marche pas (toujours prévoir le pire pour avoir le meilleur).

Mais un expert comptable te renseignera bien mieux que nous, et contact l'amf car tu vas gérer l'argent d'autrui, donc tu dois être blindé de ce côté. C'est du côté de l'amf que je me renseignerai en premier...

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 18 août 2014 11:54

Super merci beaucoup Benoist pour ces informations.

Re: Création d'une société de trading

par ladefense92800 » 18 août 2014 13:57

Salut silvio je croit qu on a du se croiser en vrai en novembre dernier au forum de ig avec ceaux dutheil ...

Puisque tu es ( etait ? ) un adepte de la strategie de ceaux dutheil pourrait tu ecrire un retour de ton experience ( 2 ans ) sur la methode sur la file un peu endormie depuis quelque temps ...

strategie-de-trading-scalping-scd-steph ... 7-360.html
En ce qui concerne les résultats, j'ai commencé au départ avec un gros % de réussite mais pas assez de points en appliquant à la lettre la méthode Sceaux Dutheil. Peu à peu j'ai adapté et moduler mon trading, je l'ai simplifié. Et j'ai vraiment progressé après la formation chez X indices/options/actions, ou j'ai compris plusieurs rouages du marché.
Avec cette première méthode, +de 80% de réussite mais résultat inférieur à 20pts par jour mais 6 mois en positif néanmoins.
la tu parles de la methode SCD ?

Re: Création d'une société de trading

par benpen » 18 août 2014 15:52

- a écrit :...
Car comme il a été dit, il faudra que tu puisses sortir 8/10k (pour l'investisseur) + 40K (pour ton salaire de 2K par mois avec les charges) + 20K pour ton associé à mi-temps (en partant sur la base de ton salaire) soit environ 70K minimum de bénéfices avec un capital de 100K
...
Il est "bizarre" l'investisseur (donc celui qui prend TOUS les risques) qui accepte de ne toucher que 1/7 de la rémunération, non?

Quant au fait de croire que
Mon objectif est de pouvoir mener la vie que je desire sans avoir de "patron" au dessus de la tete.
, l'investisseur est vraiment top trop cool. :top:

Au fait, que se passe-t-il si les 70K ne sont pas au rendez-vous ? Ca rogne d'abord la marge de l'investisseur, avant vos salaires ?

:idea: Rappel du Bon Sens : dans un contrat, il faut TOUJOURS prévoir les clauses où ça ne se passe pas dans les conditions prévues. Par exemple, vous n'arrivez qu'à 35K/an : combien toucherais-tu? et l'investisseur, ... ?

Sur ce, bon courage !!

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 18 août 2014 22:58

Salut Benpen, concernant l'investisseur, j'ai deja parle de ces motivations precedemment.
Et si ca ne se passe pas bien, ca se sont des closes dont nous discuterons en prive avec ce dernier et que nous mettrons sur papier bien sur.

Re: Création d'une société de trading

par Sylviodv » 18 août 2014 23:00

ladefense92800 a écrit :Salut silvio je croit qu on a du se croiser en vrai en novembre dernier au forum de ig avec ceaux dutheil ...

Puisque tu es ( etait ? ) un adepte de la strategie de ceaux dutheil pourrait tu ecrire un retour de ton experience ( 2 ans ) sur la methode sur la file un peu endormie depuis quelque temps ...

strategie-de-trading-scalping-scd-steph ... 7-360.html
En ce qui concerne les résultats, j'ai commencé au départ avec un gros % de réussite mais pas assez de points en appliquant à la lettre la méthode Sceaux Dutheil. Peu à peu j'ai adapté et moduler mon trading, je l'ai simplifié. Et j'ai vraiment progressé après la formation chez X indices/options/actions, ou j'ai compris plusieurs rouages du marché.
Avec cette première méthode, +de 80% de réussite mais résultat inférieur à 20pts par jour mais 6 mois en positif néanmoins.
la tu parles de la methode SCD ?
Salut, j espere que tu vas bien. Oui on s'est bien croise au salon d'IG:) et oui je parlais bien de la methode SCD mais j'ai rapidement abandonne car les rebonds bandes rouges et bleues n'offrent que tres peu d'opportunites depuis un certain temps. D'ailleurs il a sorti une nouvelle methode qui a l 'air de mieux fonctionne car il me semble que celle ci soit un peu depassee.

Re: Création d'une société de trading

par takapoto » 19 août 2014 20:46

Bonjour Sylviodv,

Je trouve ton projet très intéressant !
J'aimerai que tu nous tienne informé de la suite, et nous donne un maximummum de détails sur toutes les étapes et ensuite sur le fonctionnement, dans la mesure du possible bien entendu...
Merci

Re: Création d'une société de trading

par ladefense92800 » 19 août 2014 22:29

a mon avis le trading c est pour faire des sous quand on en a pas .

Si on a deja 100 000 € et si on on veut capitaliser il y a d autre moyens , l immobillier : physique ou papier .Moins risqué .

jusqua maintenant je pensait que la location meublée , saisoniere etait la meillleure solution , pour eviter les soucis de la location traditionnelle ( impayés , treve hivernale , ravalement , sacages , etat des lieux , syndics ....)

je viens de decouvrir l investissement " parkings "
Spoiler:
Image
l auteur a aussi son blog
Spoiler:
http://parkinggarage.fr/
location de parking : j y vois que des avantages , trop vertueux !

zero ennuis , t est sur d encaisser les sous et de declarer ça

Pour la rentabilité grosso modo :

100 000 € , 8 % c est 8 000 € ok ?

avec 100 000 on achete 7 parking ( 7 x 15 000 = 105 000 €)

un parking rapporte 80 € par mois

80 € x 7 x 12 = 6720 € allez tu les a presque tes 8 % et au bout de deux ans tu pourra t en acheter un autre de parking ... ben pratiquement tous les deux ans en fait .

Re: Création d'une société de trading

par jctrader » 19 août 2014 23:36

l'investissement parking ca existe depuis des décennies sur Paris . C'était hyperrentable mais le prix de l'immobilier , les normes de sécurité, la difficulté à trouver un "pool" important au même endroit , etc a fait baisser la rentabilité ( l'époque on tournait sur du 13-15% !!)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : c'est beaucoup moins risqué que le projet présenté !

Re: Création d'une société de trading

par ladefense92800 » 20 août 2014 00:16

ça fait deux fois que ça me fait ça , la le gars a un moment il achete 50 garages ( loues 25 euros par mois ) pour 90 000 € , soit moins de 2000 € le box , alors c est sur a ce prix la c hyper rentable .

L affaire du siecle c sur elle est rentable .

Spoiler:
Je suis très étonné qu’un investissement dans les parkings donnent une rentabilité de 15%. C’est trop beau pour être vrai! si c’était si facile que cela quasi tout le monde ferez cela! Comment se fait il alors que les propriétaires de studios et d’appartemnts se cassent la tête en ne faisant que difficilement 5 à 6% de rentabilité net ( et encore c’est une hypothèse optimiste). Vous mettez en avant que les bons côtés mais chaque cas est très particulier ( la région, le secteur, les moyens financiers). 7% à 8% de rentabilité nette maximummum oui, mais 13% à 15% c’est farfelu ou bien cette situation ne concerne que très peu de personnes. Chez à Nice, c’est quasi impossible de faire une telle rentabilité ( celui qui arrive à sortir du 8 ou 9% est qsuelqu’un qui est monstrueux et qui se trouve sans un réseau ou un cercle très fermé). A une époque, j’avais cherché des places de parkings et au bout de 18 mois de recherches il n’ y avait pas grand chose de très d’intéressant (5.5% rendement n ). Par conséquent, j’ai investi dans des parts de scpi acquises il y a 8 ans déjà ( TRI 9.8% sur la période avec revalorisation des parts). Je fais un rendement actuel net de 6.37% sans lever le petit doigt ( ce n’est pas phénoménal mais pas de soucis et c’est assez diversifié; ce qui me permet d’utiliser mon temps à faire autre chose). Cela évite de courir dans tous les sens et de chercher tous les 12 mois un nouveau locataire avec le stress que cela peut engendrer. Perso, j’ai un rendement plus que correct sans être emmerdé par quoi que ce soit! Même si j’ai une baisse dur rendement ma marge de sécurité est bonne. Après, il est vrai qu’aujourd’hui nous ne sommes pas dans le même contexte qu’à l’époque
.

Sujets similaires
creation société trading crypto monnaie
par Theodule » 31 août 2018 15:39 (14 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 oct. 2019 08:42 (12 Réponses)
Création de ma société de trading étape par étape
par tjee » 07 mars 2024 22:26 (29 Réponses)
création d'une société.
par Benoist Rousseau » 18 mars 2018 15:56 (6 Réponses)
creation de société trader en compte propre
par ChristelleP » 05 janv. 2020 20:24 (10 Réponses)
Création d'une société d'investissement
par Benoist Rousseau » 28 mars 2020 14:59 (2 Réponses)
Création société pour trader cryptomonnaie
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 20 juil. 2020 09:32 (7 Réponses)