ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 11:31

Voilà le genre de scalpeur que je fais : +7 de PVL et - 6 de MV. -32 au bilan
bien vu
bien vu
voilà ce que c'est d'être gourmand
voilà ce que c'est d'être gourmand

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 11:38

Je pense qu'on va quand même voir plus haut...
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 11:44

D'ailleurs je pyramide
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 11:51

Sortie ! me voici à +1 sur la journée !
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 12:18

Ca repart ou bien ?
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 mars 2015 12:20

-14
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 08:32

Allez, motivé motivé, voici le trade sérieux d'hier.

Essayons de rester dans la même dynamique
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 09:09

Un break out manqué : -10

Ca partait bien pourtant... :cry:

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 09:11

Essai nord : même résultat
-10 + -10 = -20
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 09:21

Cette fois j'y ai cru, un beau mouvement vers le nord bien propre, mais toujours pas.
3x-10 = -30
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 09:32

Ayons la foi : trend should (might ?) be my friend... Ou pas.

-40 : ça devient lourdingue là... envie de passer en mode rebond.

Re: Journal de Plataxis

par libertarian » 31 mars 2015 20:05

tiens c'est marrant j'ai lu aujourd'hui dans un bouquin que "the trend is your friend" est justement un faux ami dans le trading
la plupart du temps on est dans un range donc il faut avoir une autre méthode dans ce cas-là
tu ne fais que du suivi de tendance?

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 31 mars 2015 21:25

libertarian a écrit : tu ne fais que du suivi de tendance?
Je fais ce que je peux !

Effectivement j'ai un faible pour le suivi de tendance, car les décalages y sont plus spectaculaires et "évident" (tout le monde voit que ça va dans cette direction). Mais ça me réussi modérément pour l'instant :evil:

Re: Journal de Plataxis

par libertarian » 31 mars 2015 23:36

ok
bon je te laisse bosser sur ta méthode alors lol

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 03 oct. 2015 18:57

Alors quoi de neuf Plataxis ? Ça fait un moment que tu n'as pas mis à jour ton journal. Tu commences à y voir plus clair ?

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 02:17

A vrai dire je tourne en rond : un coup scalp, un coup day trade, un coup rebond, un coup suivi de tendance... l'ensemble me donne le tournis et je ne suis pas sûr de pouvoir mettre quoi que ce soit au clair ici. Je pense avoir accumulé pas mal d'expérience mais je doute d'arriver à trouver un équilibre acceptable entre le fantasme (la super méthode infaillible) et la réalité (un compromis plus ou moins acceptable de successions de gains et de pertes permettant d'être gagnant à moyen terme).
Spoiler:
En fait j'aimerais bien un rendement à la Madoff, type 11% annuel permanent dans toutes les conditions de marché : maintenant que j'ai vu comment il s'y prenait, je suis moins motivé :roll:
Ce que j'ai compris tient en quelques lignes :
- il est possible de se positionner dans le sens du mouvement, mais c'est souvent trop tard.
- Il est possible de se positionner à contresens du mouvement, sur un niveau remarquable, le problème étant que ce niveau est plus ou moins élastique, et plus ou moins solide.
- Il est possible de sortir de position sur un niveau remarquable et/ou sur un gain prédéterminé. Le problème est que c'est un manque à gagner considérable si le mouvement se poursuit.
- Il est possible de sortir de position sur ce que l'ont a défini comme un renversement. Le problème est que c'est soit un faux (on sort et le mouvement reprend de plus belle alors que l'on aurait dû y être), soit une grosse perte de PV latente (on a bien fait de sortir mais le retournement a effacé X % du gain).

Actuellement j'en suis à revenir sur cette vielle idée de me détourner du trade pour éviter d'y mettre mon grain de sel, donc d'utiliser un SL et un TP prédéterminés et de regarder ailleurs. Pour avoir l'impression que c'est le fruit d'une entrée raisonnable, j'ai envie de bloquer la règle SL = TP avec comme premier objectif une réussite supérieure ou égale à 50% pour "battre le spread" (d'abord ne pas perdre). Les stratégies de rebond s'y prêtent plus à mon avis, avec un ordre de grandeur de 6 à 12 points DAX (en fonction de la volatilité et de ce que je verrai en pratiquant). Je lâche tous les indicateurs au profit du prix en 10 ticks (que de bougies :D ).

J'utilise toujours les stratégies de suivi de tendance, à présent en H4 et sur DAX uniquement (j'ai laissé tombé les multi trades sur X actifs). Mais c'est du micro-lot (quelques centimes de risque) plus ludique que sérieux et pas tellement suivi (je ne regarde même pas toutes les 4 heures).

Bref, j'oscille entre tout envoyer balader et m'accrocher à ma misérable petit compréhension embryonnaire du marché. Honnêtement sans Andlil je pense que ce serait fini depuis longtemps. Des témoignages comme celui de Samuel me font chaud au coeur : il est possible de faire le pas de tourner la page et passer à autre chose. Pour autant j'aime le défi et j'avoue avoir trouvé là un défi à la (dé)mesure de mon ego. Puissé-je évoluer...

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 11:43

Quelques idées :
Plataxis a écrit :il est possible de se positionner dans le sens du mouvement, mais c'est souvent trop tard.
Si la tendance est haussière en daily par exemple, tu attends un retracement puis un signal de reprise de la tendance sur les UT plus courtes (H1 ou H4) pour ouvrir dans le sens daily.
Plataxis a écrit :Il est possible de se positionner à contresens du mouvement, sur un niveau remarquable, le problème étant que ce niveau est plus ou moins élastique, et plus ou moins solide.
Il faut être plus prudent avec les positions en contre-tendance, attendre au minimum un signal de stabilisation/retournement sur les UT les plus courtes avant d'ouvrir la position, et surtout poser le stop et ne pas être tenté de le reculer.
Plataxis a écrit :Il est possible de sortir de position sur un niveau remarquable et/ou sur un gain prédéterminé. Le problème est que c'est un manque à gagner considérable si le mouvement se poursuit.
Tant qu'il n'y a pas d'indication de retournement sur les UT courtes, pas forcément de raison de sortir du trade.
De toute façon laisser courir une position gagnante et l'une des choses les plus difficiles.
Plataxis a écrit :Il est possible de sortir de position sur ce que l'ont a défini comme un renversement. Le problème est que c'est soit un faux (on sort et le mouvement reprend de plus belle alors que l'on aurait dû y être), soit une grosse perte de PV latente (on a bien fait de sortir mais le retournement a effacé X % du gain).
On ne sort que très rarement au meilleur moment. Il y a toujours une raison d'être frustré. Mais l'important au final c'est d'avoir pris le trade qui était avec un bon rendement risque (ça nécessite d'avoir déterminé le SL ET le TP à l'ouverture) et de l'avoir tenu. Statistiquement avec un R/R supérieur à 2 et 50% de trades gagnants l'approche est au moins flat sinon gagnante. Si le TP est touché on ne va quand même pas se plaindre parce qu'on aurait pu gagner plus. On peut ensuite repartir en quête de nouvelles opportunités sur ce marché ou un autre.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 20:08

Merci "Djoby les bons tuyaux" ( ;) Starsky et Hutch)

C'est globalement bien vu, mais j'ai du mal à trouver une logique à entrer et sortir sur la foie des UT plus courtes : à ce moment là, autant trader sur des UT plus courtes...
Djobydjoba a écrit :Statistiquement avec un R/R supérieur à 2 et 50% de trades gagnants l'approche est au moins flat sinon gagnante.
Mathématiquement, le break even avec un R/R de 2 est à 33% (je perds 1, je perds 1 et je gagne 2). Ca parait facile comme ça, mais c'est tellement... aléatoire :lol:

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 20:56

j'ai du mal à trouver une logique à entrer et sortir sur la foie des UT plus courtes : à ce moment là, autant trader sur des UT plus courtes...
Parce que tu n'as pas encore compris la force du trading en multi-UT. Pour qu'un retournement ait lieu en daily, il faut d'abord qu'il ait eu lieu dans les UT inférieures, c'est imparable.

Si tu penses qu'une résistance en daily est atteinte, pour faire un trade contrariant, tu regardes ton UT courte (disons, M5) et tu attends un retournement (au moins un signal) dans cet UT M5. S'il a lieu, ouverture short avec stop sous le plus haut M5 et le take profit par contre tu peux l'envisager en... daily. Donc rendement/risque excellent car stop serré. Avec un tel rendement risque tu peux avoir un taux de trades gagnants assez médiocre et être encore dans le coup.

Même principe pour rentrer dans une tendance. Laisser le retracement se faire, et basculer en UT courte pour surveiller un retournement de cette UT courte (fin de retracement, retour en tendance). Stop serré réglé sur l'UT courte, take profit réglé sur l'UT longue = bon R/R.

La plupart le disent : prendre des trades avec un RR au moins égal à 2 est une nécessité pour un trading viable. Déjà pour rembourser les trades perdants. Il faut parfois s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour arriver à entrer dans le mouvement, d'où la nécessité de laisser courir ses gains suffisamment quand on a réussi son entrée dans le trade. Là je te parle de la technique day trading et swing. En scalping le R/R peut être inférieur car comme tu sais le taux de trades gagnants est très important. Mais bon, le scalping.... pffffff.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 21:11

Le scalping a l'immense avantage de prendre le "pouls" de l'actif, mais je reconnais que c'est assez tendu pour y être rentable...

J'aime les "tendances", mais elles partent bien souvent dans tous les sens d'après moi. Comme tu le dis, il faut s'y reprendre "à plusieurs fois", oui, et alors il arrive un moment où il faut accepter que la tendance s'est retournée, juste au moment ou finalement elle reprend de plus belle... C'est un jeu qui me rend fou, mais je comprends parfaitement que c'est là dessus que je devrais me pencher pour les day / swing, le problème est la patience : attendre en M5 un signal qui se fait une fois par semaine... Et sur les ut vraiment courtes, c'est du délire car les notions de "tendances" sont bien souvent mises à mal par celles de "bruit".

Bref, rien n'est simple, et c'est tant mieux :D

Et je cherche en moi la force de surmonter cette complexité.

Sujets similaires
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Plataxis 2.0 [démo]
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2015 16:54 (478 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)